Besoin d'aide - Problème Kawai 300 (silent)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
MathildeR

Besoin d'aide - Problème Kawai 300 (silent)

Message par MathildeR »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un piano Kawaï 300 avec système silent, et je suis extrêmement déçue de ses prestations. Avant d'entreprendre des démarches auprès du facteur de piano, ou de m'en séparer (à perte évidemment..) j'aimerais avoir vos conseils.
- Il a un problème de précision mécanique très dérangeant, à la fois au niveau acoustique, problème encore accentué en mode silent. En permanence, mais pas toujours sur les mêmes notes, la touche remonte mais les marteaux restent bloqués : c'est à dire qu'il m'est impossible de répéter la note plusieurs fois, la touche s'enfonce sans qu'il y ait de nouvelle attaque et donc sans production de son. C'est très particulier et je m'interroge, est-ce spécifique au modèle ? Ou bien est-ce un problème de ce piano en particulier (il est neuf !!).
- Le piano ne tient pas l'accord et le son est aquatique : manque très net d'unité sonore, absence d'harmonique.

Que faire ?
J'ai investi plusieurs milliers d'euros dans ce piano, et me retrouve avec un instrument qui sonne comme un vieux piano.
Y aurait-il une fissure dans la table d'harmonie ? Serait-ce un problème d'hygrométrie (la pièce dans laquelle se trouve le piano est relativement sèche) ? Avez-vous déjà rencontré pareil déboire ?

Je vous remercie par avance de vos réponses, je suis un peu désespérée.
Mathilde
Wandarnok

Re: Besoin d'aide - Problème Kawai 300 (silent)

Message par Wandarnok »

Neuf? Il faut immédiatement faire jouer la garantie!
Remplacement du piano à l'identique (et l'essayer avant!), ou bien négocier pour une autre marque (avec silencieux, c'est Yamaha), autre modèle de même valeur ou au dessus (au moins, si vous devez débourser à nouveau, cela ne sera pas pour rien).
A la moindre réticence ou tentative d'embobinage (on va vous réparer ça ma ptit'dame... :evil: ), contacter Kawai France.
Yamaha France ne laisserait jamais perdurer un problème de cette nature chez un de ses revendeurs, Kawai devrait faire de même.
Une contre publicité ferait mauvais genre dans un secteur touché aussi par la crise...
Mais normalement, si vous êtes ferme dès le début, il n'y a aucune raison d'en arriver là.
Bon courage Mathilde
8)
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Il faut rappeler de toute urgence le vendeur, faire constater les dysfonctionnements et exiger le remplacement du piano comme le suggère Wandarnok. Il ne faut pas laisser passer cela. Et effectivement en référer à Kawaï France si le vendeur pose problème.
A ta place, je serais désespérée et très en colère :twisted:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

si le piano est arrivé neuf chez vous ,il n' a peut être même pas été préparé, harmonisé, demandez au vendeur ce qu'il en est, et exigez qu'il intervienne, et qu'il fasse ce qu'il aurait du faire avant de vous livrer le piano
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

bernard183 a écrit :si le piano est arrivé neuf chez vous ,il n' a peut être même pas été préparé, harmonisé, demandez au vendeur ce qu'il en est, et exigez qu'il intervienne, et qu'il fasse ce qu'il aurait du faire avant de vous livrer le piano
et tout cela gratuitement ! Et sans laisser de pourboire! Pourtant, j'en laisse toujours habituellement mais dans ton cas de figure, c'est vraiment une honte de livrer un piano dans cet état!
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Mathilde, je suppose que vous avez essayé un autre piano du même modèle avant votre achat, non ? Pourquoi alors, dans un premier temps, ne pas retourner essayer le modèle qui vous a donné envie d'acheter ce piano et de vérifier que le problème que vous rencontrez n'est pas inhérent au modèle lui-même mais bien à l'exemplaire que l'on vous a livré ? ( a priori, le kawai 300 est un bon piano, sauf s'il a un problème, pas forcément grave d'ailleurs : mauvais réglage, ...)
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

Il y a un an et demie j'étais dans votre situation ,moi c'était un k3,je voulais le vendre au bout de quinze jours. le piano a mis un an à se stabiliser, Mon accordeur l'a harmonisé dernièrement et maintenant je ne voudrais plus changer. [-X j'ai eu l'occasion de jouer sur des Yamaha de la même gamme et je préfère kawai.j'ai un sytème genio qui lui ne vaut pas grand chose mais je le savais, il me sert au travail lent très tôt le matin :) Je cherche une alternative pour jouer le soir.Contrôlez votre hygrométrie, mes marteaux réagissaient comme les vôtres , les feutres étant neufs tout cela a finit par se tasser.Le son d'un kawai est ample , j'ai mis des livres derrière le piano pour adoucir le son car le k3 est puissant.
Bon courage.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bonjour!

Le K-300 est un piano épatant, qui surclasse bon nombre d'instruments, même plus onéreux, en terme de musicalité et de performance mécanique. Je comprends donc tout à fait votre déception, car vous êtes en droit d'attendre de cet instrument ce qu'il peut donner de mieux. :!:

Les soucis que vous rencontrez me conduisent à penser, moi aussi, que votre piano n'a pas été préparé avant de vous être livré. Un professionnel digne de confiance aurait identifié les problèmes cités, les aurait résolus ou, dans le pire des cas, aurait renvoyé le piano s'il y a eu vice de fabrication. :idea:

Aussi, je vous conseille d'être très ferme avec le vendeur en question et, dans le même temps, de contacter impérativement Kawai France pour leur faire part des soucis constatés: il faut qu'ils sachent qu'ils confient leurs pianos à une enseigne qui n'en est pas digne... #-o

---

Ayant préparé des K-300, je pense les connaître aujourd'hui assez bien. La mécanique Millenium III est quasi insensible aux variations climatiques; le souci de marteaux qui ne reviennent pas ne doit pas être trop compliqué à résoudre, à moins d'un vice de fabrication, bien sûr, mais aujourd'hui chez Kawai, c'est quasi inédit. :wink:

Hypothèses:
-mortaises trop serrées? Il semble que non, car vous précisez que les touches remontent, mais à vérifier.
-barre de Silent mal positionnée? Si elle est sortie de son logement ou réglée trop haut, les marteaux peuvent frotter contre...

Pour le son "aquatique", et la tenue d'accord incertaine, là encore, je pense qu'il y a eu un manque de préparation.
1. Je suggère avant tout de vérifier que la mécanique est bien positionnée dans ses supports, et bien calée dans ses accroches.
2. Ensuite, sur un piano neuf, il faut apporter un soin tout particulier à contrôler que les marteaux frappent bien simultanément les 3 cordes ("mise à la corde").
3. Enfin, il faut stabiliser le piano, ce que les usines ne font plus aujourd'hui... 2-3 accords musclés en magasin, et un accord chez vous, en plusieurs passes si besoin, car le chevillage des Kawai neufs est très nerveux.

Une fois tout ceci accompli, les retouches d'harmonisation sont possibles. Par chance les marteaux des K-300 se travaillent de façon idéale, donc il est très facile d'obtenir le résultat que l'on souhaite quand on pique, à condition de maîtriser son savoir faire. :wink:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

tout est dit .
Répondre