Bonjour à tous !
Je me résigne à demander l'aide de la communauté par gros manque de connaissance. Je fais du piano depuis une dizaine d'années en autodidacte et le solfège ou plus généralement le jargon des notes n'est, malheureusement, pas un point sur lequel je me suis attardée.
Je souhaite faire l'acquisition d'un deuxième Ocarina pour pouvoir faire des enregistrements piano/ocarina, j'aimerais donc savoir : en quelle note doit être accordé mon ocarina pour "bien sonner" avec mon piano ? Ou en quelle tonalité ?
Je suis vraiment confuse de ma méconnaissance à ce niveau là et je m'aperçois de l'absurdité de ma question mais, il y a deux ans j'ai acheté mon premier Ocarina et j'ai été surprise de ne pas pouvoir faire de duo... je n'avais pas pensé que ça pouvait ne pas "être accordé" de la même manière, ça ne sonne pas de la même façon !
Etant donné que l'ocarina que je souhaite vaut une centaine d'euros je préfère faire appel à vous par peur d'être à nouveau déçue quand je le recevrais.
Merci à tous pour votre indulgence -o<
Faire un duo piano/ocarina, aide sur la tonalité ?
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Re: Faire un duo piano/ocarina, aide sur la tonalité ?
Si l'ocarina est en do majeur - tous les ocarinas que j'ai vu sur Amazon ont cette tonalité renseignée ou pas de tonalité renseignée - tu devrais pouvoir jouer avec le piano sans problème. Si l'ocarina est dans une autre tonalité, il faudra transposer, ce qui est possible au piano.
À titre d'exemple, sur une clarinette en si bémol, lorsque l'on joue un "do", la note équivalente au piano est un si bémol. Cette clarinette est appelée instrument transpositeur. Cela explique que dans les duos clarinette/piano, les partitions ne sont pas présentées dans les mêmes tonalités.
Je ne connais pas le cas des ocarinas (d'où le conditionnel "tu devrais"), mais suppose qu'il est similaire (en tout cas lorsque la tonalité est renseignée). Tu peux essayer de jouer un "do" sur ton ocarina avec un accordeur (il y a de multiples applications pour smartphones qui font cela, il faut typiquement chercher "tuner") et voir si cela tombe sur une note juste.
À titre d'exemple, sur une clarinette en si bémol, lorsque l'on joue un "do", la note équivalente au piano est un si bémol. Cette clarinette est appelée instrument transpositeur. Cela explique que dans les duos clarinette/piano, les partitions ne sont pas présentées dans les mêmes tonalités.
Je ne connais pas le cas des ocarinas (d'où le conditionnel "tu devrais"), mais suppose qu'il est similaire (en tout cas lorsque la tonalité est renseignée). Tu peux essayer de jouer un "do" sur ton ocarina avec un accordeur (il y a de multiples applications pour smartphones qui font cela, il faut typiquement chercher "tuner") et voir si cela tombe sur une note juste.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
J'ai du mal à comprendre ta question.
Voilà un lien qui te donne sur les premières note la ré fa...
Est-ce que lorsque tu joues sur ton ocarina ces doigtés de la vidéo cela fait le même son ?
https://www.youtube.com/watch?v=Nad5AJaIcBI
je pense que ton ocarina est un peu basse (vers 435 comme sur la vidéo) et, quand tu fais le duo, c'est faux.
Si c'est la cas, il faut souffler plus fort dans l'ocarina pour faire monter le diapason.
Dis-nous si ça marche.
Avant d'acheter ta seconde ocarina pars avec un diapason 440 et souffle sur des "la" pour comparer (ou avec ton télport : il y a des logiciels gratuits comme carltune qui marchent très bien).
Voilà un lien qui te donne sur les premières note la ré fa...
Est-ce que lorsque tu joues sur ton ocarina ces doigtés de la vidéo cela fait le même son ?
https://www.youtube.com/watch?v=Nad5AJaIcBI
je pense que ton ocarina est un peu basse (vers 435 comme sur la vidéo) et, quand tu fais le duo, c'est faux.
Si c'est la cas, il faut souffler plus fort dans l'ocarina pour faire monter le diapason.
Dis-nous si ça marche.
Avant d'acheter ta seconde ocarina pars avec un diapason 440 et souffle sur des "la" pour comparer (ou avec ton télport : il y a des logiciels gratuits comme carltune qui marchent très bien).
Je m'aperçois que, par manque de vocabulaire spécifique, ma demande est difficilement compréhensive.
Je fais le test ce soir avec la vidéo que tu m'as fourni et en soufflant plus fort Koll. Je vais aussi tester pour l'astuce de Floyer.
L'ocarina que je possède actuellement est un soprano C major et a comme couvrance de notes "A5 to F7 including sharps and flats"
Merci à vous deux pour vos réponses, je vous tiens au courant et si je n'arrive toujours pas à obtenir quelque chose de juste j'enregistrerai quelques notes d'Ocarina pour vous les poster ici, peut-être que je joue juste faux et que mon soucis vient de là...
Je fais le test ce soir avec la vidéo que tu m'as fourni et en soufflant plus fort Koll. Je vais aussi tester pour l'astuce de Floyer.
L'ocarina que je possède actuellement est un soprano C major et a comme couvrance de notes "A5 to F7 including sharps and flats"
Merci à vous deux pour vos réponses, je vous tiens au courant et si je n'arrive toujours pas à obtenir quelque chose de juste j'enregistrerai quelques notes d'Ocarina pour vous les poster ici, peut-être que je joue juste faux et que mon soucis vient de là...
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Sur le site http://www.partition-ocarina.fr/content ... -d-ocarina il est question de l'appelation "concert" pour désigner des ocarinas accordés au la 440Hz, ce qui sous-entend que ce n'est pas forcément le cas pour d'autres. Cela pourrait expliquer le problème.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Ah bon ?Sil a écrit :...peut-être que je joue juste faux et que mon soucis vient de là...