Okay a écrit : Je me suis finalement établi sur un tempo un tout petit peu plus lent dans lequel je crois que je vais me sentir bien sur la durée. C'est vraiment très difficile cette pièce, de loin le Bach le plus dur que je me suis mis sous les doigts, une densité contrapuntique qui m'est inédite. Voilà ma version toute fraîche, juste avant la mise au congélateur : http://youtu.be/X6iCtXbhF7M
Je viens d'écouter les diverses versions et très honnêtement ce tempo me plait beaucoup (d'autant qu'il esttrès proche de celui de Gould). Je ne sais pas si par fraîche tu veux dire qu'il y a encore beaucoup de choses à faire dessus mais cela me parait ma foi fort abouti.
J'adore Bach joué très lentement mais là Leonhardt est vraiment dans un tout autre tempo ....
Merci pianojar. Oui ce tempo est entériné, il est cohérent je trouve désormais. C'est frais dans le sens où je viens juste de l'apprendre en accéléré (beaucoup d'heures sur peu de jours). C'est enregistrable en faisant plusieurs prises à la maison, mais pas prêt du tout pour être joué ailleurs. Ce genre de pièce va prendre du temps avant d'être solide pour de bon, de manière reproductible. Le flot de notes ne s'arrête jamais, les 4 voix sont la presque tout le temps, et le moindre grain de sable dans la mécanique produit davantage de dégâts qu'une simple fausse note. Je m'aperçois que Bach est terriblement risqué à jouer et demande un temps fou. Cette année, ma fugue avait été finalement solide à moins d'un mois du concours alors que je l'avais également apprise et enregistrée l'été précédent...
Je n ai pu l ecouter que de mon telephone. Je trouve le tempo parfait et c est très bien joué. Attention, tu as tendance à mettre un accent sur toutes les blanches, ça finit par être un peu uniforme, alors qu il serait bien que tu arrives à creer un ostinato rythmique plus expressif, peut être en ménageant des midifications de l intensité sonore avec des redémarrages, a toï de voir.
Merci JPS. Oui, je n'ai pas cherché à rendre le sujet expressif lorsqu'il est entremêlé. Je l'énonce comme un motif uniforme de 4 blanches scandées, non expressives, mais plus parce que ça m'est encore bien difficile de faire autrement tout en gardant une intelligibilité des voix. Souvent le sujet surgit et on donc a un départ à marquer, sauf que les autre voix avaient déjà commencé à raconter quelque chose et continuent leur histoire polyphonique sans se préoccuper de cette entrée... histoire devenue secondaire qui se termine avant la fin de l'énoncé du sujet. Pour le moment, je n'arrive pas à carrément décaler mon phrasé dans une texture pareille. Ma solution de "facilité" (temporaire ou définitive) qui permet de rester lisible, c'est de scander le sujet. Je suis d'accord que ce n'est pas musicalement le plus satisfaisant.
En fait, c'est même très difficile de jouer simplement deux voix avec des phrasés pour de bon indépendants, Bach est je crois le seul à demander ça presque tout le temps (si on "phrase" Bach). Jouer forte à une main et piano à l'autre, c'est le début de l'indépendance des mains. Crescendo à une main et diminuendo à l'autre, c'est l'étape suivante. Le but est de jouer un simple canon où chaque voix à sa propre vie, où le phrasé de l'une n'influence pas l'autre.
On ne se comprend pas parfaitement. Dans cette fugue, le plus intéressant me paraît la vie propre de cette ébauche de contre sujet de trois croches suivies d une blanche. Je crois qu il y a un certain intérêt a le penser globalement sur la totalité de la fugue de facon a ce qu il ne fasse pas que donner une trame hde croches rapides. Pour ma part j aurais tendance à penser a plusieurs personnes faisant ta-ta-ta-tataaa sur un ton qui évolue progressivement au fur et à mesure des répétitions du thème de base.
Ahhh en effet je m'étais mépris, je n'avais pas saisi ce que tu appelais "ostinato". Je ne m'étais pas rendu compte, mais c'est aussi ce que j'aime énormément dans cette fugue, qui me la rend plus excitante que toutes les autres du volume.
Tu veux dire qu'il serait intéressant de traiter ce bout de contre-sujet contre un véritable leitmotiv, de lui donner une véritable identité de motif structurant, et du coup d'y imprimer un traitement rythmique bien identifié et persistant tout du long ?
Juanito a écrit :Bon alors on en est où? Je viens de voir que les inscriptions étaient closes (ça alors, quelle bonne excuse!!)
Okay tout est prêt? Y a t'il d'autres amateurs en pistes?
Voilà un concours que j'aimerais bien tenter… dans quelques années
Juanito, j'avais eu l'occasion d'en discuter avec toi et de ce que j'ai pu voir sur Youtube pour certains candidats, notamment celui-ci, ça m'incite à la modestie, ou en tout cas à se mettre au travail! Je trouve qu'en ce qui le concerne, la frontière entre pro et amateur est extrêmement mince, et de par le niveau et surtout le parcours, comme le fait remarquer un des commentaires.
Julien84 a écrit :
Voilà un concours que j'aimerais bien tenter… dans quelques années
Juanito, j'avais eu l'occasion d'en discuter avec toi et de ce que j'ai pu voir sur Youtube pour certains candidats, notamment celui-ci, ça m'incite à la modestie, ou en tout cas à se mettre au travail! Je trouve qu'en ce qui le concerne, la frontière entre pro et amateur est extrêmement mince, et de par le niveau et surtout le parcours, comme le fait remarquer un des commentaires.
Allez Julien, on y croit! Et puis l'important c'est de participer...
Plus sérieusement, je ne me sens pas prêt non plus, peut-être dans un an ou deux... Mais j'ai maintenant un argument massue pour éviter la corvée du concours: je ne fais plus que de la musique de chambre! (à partir du 19 décembre 22h).
Juanito a écrit :Bon alors on en est où? Je viens de voir que les inscriptions étaient closes (ça alors, quelle bonne excuse!!)
Okay tout est prêt? Y a t'il d'autres amateurs en pistes?
En pratique on peut s'inscrire même en dernière minute, je ne peux pas garantir que ce soit acquis si plein de gens le font, mais je connais plusieurs personnes pour qui ca n'a pas posé le moindre souci.
Prêt, je ne le serai jamais comme je veux mais je peux filer l'opus 25 demain s'il le faut. Je vais continuer de le parfaire jusqu'au printemps. Pour le moment je reste sur cette idée, surtout que toutes les 12 sont désormais rodées en public (paramètre très important), et même plusieurs fois pour une bonne moitié. Mais j'ai quelques petites pensées inquiètes sur ce programme : monobloc, archi virtuose, très exposé car archi connu... Bon ce n'est pas comme si je n'étais pas au courant en le décidant, mais maintenant qu'il n'est presque plus l'heure de songer à un retour en arrière, je me remets à réfléchir... Une seule chose est sûre, j'ai intérêt à y faire énormément de musique...
Okay a écrit :
En pratique on peut s'inscrire même en dernière minute
Zut! Tu penses qu'il suffit d'écrire au boss?
Je comprends tes pensées inquiètes. Et puis il y a surement des palettes de ton talent que tu ne pourras pas montrer (en terme de son et de musicalité). Regarde quand même si tu ne peux pas choisir les 6 études que tu préfères, et remplacer les 6 autres par un truc que tu adores... Il n'est jamais vraiment trop tard, c'est quand le concours?
Okay a écrit :
En pratique on peut s'inscrire même en dernière minute
Zut! Tu penses qu'il suffit d'écrire au boss?
A mon avis oui. Dommage que tu sois à l'étranger cette semaine là...
Juanito a écrit :Je comprends tes pensées inquiètes. Et puis il y a surement des palettes de ton talent que tu ne pourras pas montrer (en terme de son et de musicalité). Regarde quand même si tu ne peux pas choisir les 6 études que tu préfères, et remplacer les 6 autres par un truc que tu adores... Il n'est jamais vraiment trop tard, c'est quand le concours?
Le but était notamment de montrer beaucoup de choses sur le son, car dans l'opus 25 y'a vraiment de quoi faire là dessus. Apprendre une nouvelle oeuvre ou consolider une ancienne me prend peu de temps, quelques semaines tout au plus. Mais je pense que c'est presque trop tard surtout à cause des rodages publics, je rode les études depuis le mois de juin et j'ai encore besoin de les roder... pour cette année j'avais aussi commencé à roder Prokofiev avant l'été et ça n'avait pas été de trop. Si tu arrives sur scène les mains tremblantes et 18 de tension, qu'un Steinway solitaire trône, qu'il faut s’assoir devant là tout de suite et le jouer avec une grosse sécurité, l'expérience publique du programme est assez vitale... si j'étais capable de débarquer les mains chaudes et l'esprit calme, je ne me ferais pas de noeuds au cerveau...
Modifié en dernier par Okay le jeu. 12 nov., 2015 13:23, modifié 1 fois.