J'ouvre ce topic pour que nous echangions nos essais de banques de sons pour ceux qui utilisent des pianos numeriques. Il y a des demos qui montrent qu'on peut avoir des qualites' etonnamment bonnes avec une banque de sons de qualite'. Voir par exemplecette demo
Quelle banque de sons utilisez vous ? Indiquer si possible le prix, le format, l'echantillonnage, la qualite' subjective.
Le mieux que j'ai trouve' pour l'instant est le "Salamander Grand Piano" librement telechargeable ici. C'est au format sfz, 48khz, 24 bits, jouable par linuxsampler sous windows et sous linux.
Il y a 16 vitesses differentes, ce qui permet une belle palette de nuances et quand on tape une touche, le son s'eteint doucement comme sur un vrai piano. Pour l'instant, j'ai teste' seulement avec un clavier virtuel, mais c'est prometteur.
Il faut suffisamment de memoire vive dans l'ordi car la banque de sons depasse le gigaoctet.
Banques de sons
Re: Banques de sons
Voici Chopin, Fantaisie Impromptu Nr. 4" (Opus 66), avec une version numerique sur ce lien
Sur la banque de sons :
"Maestro Concert Grand v2 is a big giga bank using 792 stereo samples of a concert piano, a Yamaha CF3 from the early 90s, It was chromatically sampled to maintain the tempered tuning. The samples were recorded with two Neumann KM84 microphones, disposed in X/Y, with 5 velocity layers, and weighs 932 MB ! The piano alone, without release samples, weighs 887 Mb and 440 samples. The release samples are 352 and weigh 45 MB. You can play with or without them. "
Librement telechargeable sur le site de linuxSampler, au format .gig. Je ne sais pas comment fonctionne le sampler, mais il doit faire des calculs a partir des echantillons car il n'y a que 5 vitesses enregistrees et il semble assez evident qu'il y a beaucoup plus que 5 nuances de volume dans la demo.
Sur la banque de sons :
"Maestro Concert Grand v2 is a big giga bank using 792 stereo samples of a concert piano, a Yamaha CF3 from the early 90s, It was chromatically sampled to maintain the tempered tuning. The samples were recorded with two Neumann KM84 microphones, disposed in X/Y, with 5 velocity layers, and weighs 932 MB ! The piano alone, without release samples, weighs 887 Mb and 440 samples. The release samples are 352 and weigh 45 MB. You can play with or without them. "
Librement telechargeable sur le site de linuxSampler, au format .gig. Je ne sais pas comment fonctionne le sampler, mais il doit faire des calculs a partir des echantillons car il n'y a que 5 vitesses enregistrees et il semble assez evident qu'il y a beaucoup plus que 5 nuances de volume dans la demo.
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Il convient de faire attention avec les termes; nuances de "volume" semble être restreint au volume, or n'importe quel échantilloneur en supporte autant que la norme MIDI le permet (127 sans extension). Là où il faut des calculs supplémentaires c'est pour générer plus de timbres que d'échantillons.
Gigastudio permet la définition de filtres appelés "Dynamic Expression Filter" pour générer plus de timbres que d'échantillons... Reste à savoir si Linux Sampler reprend cette fonction. (Un petit tour dans les sources denerait la réponse).
Gigastudio permet la définition de filtres appelés "Dynamic Expression Filter" pour générer plus de timbres que d'échantillons... Reste à savoir si Linux Sampler reprend cette fonction. (Un petit tour dans les sources denerait la réponse).
- floyer
- Modérateur
Je viens d'essayer, et trouve des sauts à l'un des changements de niveaux. C'est très net en jouant des notes répétées à une nuance voisine du changement: le son varie plus qu'il ne devrait entre deux frappes. Sinon, Linux Sampler permet l'usage de filtres dépendant des nuances, mais ceux-ci ne sont pas utilisés par Maestro Concert Grand. Tous les paramètres sont en effet disponibles avec la fonction Edit Channel (avec l'interface QSampler)
Merci pour ton retour floyer. C'est bizarre que le filtre ne soit pas active' par defaut.... Peut etre qu'ils estiment que ca ne s'entend pas suffisamment a l'usage, ou que certains preferent un choix "sans ingenieurie sonore" pour avoir un rendu plus naturel. Ca ne me parait pourtant pas tres dangereux de faire une interpolation entre 2 volumes sonores. 

Une page d'ecoute de pianoteq surce lien. Le prix minimum est de 100 euros (variable suivant les versions). Pianoteq fait de la synthese sonore informatique, et le son ne vient pas d'enregistrements de pianos.
Je sais que beaucoup d'utilsateurs en sont contents. Je ne sais pas comment vous entendez. Pour ma part, je trouve que pianoteq est nettement moins bon que les exemples avec banques de sons enregistres' ci-dessus. Le son parait tres pauvre, on dirait que des harmoniques sont tronquees...
Je sais que beaucoup d'utilsateurs en sont contents. Je ne sais pas comment vous entendez. Pour ma part, je trouve que pianoteq est nettement moins bon que les exemples avec banques de sons enregistres' ci-dessus. Le son parait tres pauvre, on dirait que des harmoniques sont tronquees...
- floyer
- Modérateur
Concernant Pianoteq, j'en suis revenu et préfère les pianos échantillonnés.
Concernant l'interpolation, j'y vois deux problèmes :
Concernant l'interpolation, j'y vois deux problèmes :
- Le format de fichier et le logiciel de lecture doit permettre de définir plusieurs échantillons pour une zone. Là avec QSampler, l'interface ne me permet d'en choisir qu'un par zone.
- Indépendamment du format de fichier, si tu fais une moyenne de 2 signaux en opposition de phase, le résultat sera nul. C'est le cas extrême, mais pour éviter des phénomènes d'atténuation, je pense qu'il convient d'avoir des signaux bien en phase. C'est une intuition... je n'ai pas mis en pratique, mais me garderais bien de considérer a priori que c'est facile.