En val de marne, dans ma maison qui à trois ans et qui est très isolée, l'humidité a oscillé entre 60 et 70 % dans la pièce du piano pourtant largement aérée avec une fenêtre mais rien à faire...
De là plusieurs questions :
Si vous êtes dans mon cas , avec de tel taux avez vous constaté des problèmes
Avez vous essayer des déshumidificateurs et notamment ceux installés dans les pianos : si oui quel prix et quelle efficacité ?
Ce soir je suis à 70% pour 20°.
Trouvé sur le site de Bechstein:
"Les valeurs idéales en la matière sont 18 à 24 °C et 40 à 70 pour cent d’humidité. Dans les régions soumises à une hygrométrie naturelle supérieure à ces valeurs, les matières naturelles comme le bois et le feutre vont absorber de l’humidité, avec pour conséquence une perte de l’accord et des problèmes avec la mécanique. Inversement, il sera nécessaire d’humidifier l’air afin d’éviter un dessèchement si l’hygrométrie ambiante est inférieure à 35 pour cent."
Je ne pense pas qu'il y ait lien de s'inquiéter quand on reste dans la fourchette , par comparaison outremer les taux sont bien plus élevés ( Martinique : hygrométrie de 80 % en mars-avril et 87% en octobre-novembre selon le site du Ministère )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie