Alexandre Tharaud sur ARTE (08/11/15)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Fizzgig
Mon piano : Kawai K300 ATX2

Alexandre Tharaud sur ARTE (08/11/15)

Message par Fizzgig »

Salut, pour ceux qui ne le savent pas encore, cet après midi dimanche 8 novembre à 18h10, sur ARTE:
http://www.arte.tv/guide/fr/060793-000/ ... re-tharaud

Dispo en ARTE+7 après diffusion...et rediffusé la nuit...
Bonne journée à tous !
Pascal
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Alexandre Tharaud sur ARTE (08/11/15)

Message par VIX »

Merci d'avoir signalé ce beau concert, j'ai beaucoup aimé le toucher et la sonorité de A.TH., mais..c'est quand même long les variations Golberg! :oops:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Je viens de regarder et c'est vrai que c'est plus pour pro-fans que profanes et que la multiplicité de certains plans de caméras est quelquefois superflue à mon sens. Mais il y a quelques très beaux gros plans sur les mains qui permettent d'apprécier le jeu de Tharaud. Très belle musicalité et ceux qui pourraient trouver de la froideur n'ont jamais du voir Weissenberg interpréter ces mêmes variations en live
Un beau moment que j'ai apprécié pour ma part
Fizzgig
Mon piano : Kawai K300 ATX2

Message par Fizzgig »

Alexandre Tharaud est l'un des pianistes les plus encadré au niveau de la communication. Rien n'est laissé au hasard. Chaque sortie est un événement.
Tharaud est l'un des pianistes actuels à le mieux jouer les compositeurs baroques. Il ne déroge pas à la règle pour Bach. Un bémol toutefois sur la dernière variation que je trouve jouée avec un peu trop de pédale lui donnant un côté un peu trop romantique. Mais bon, Tharaud interprète comme bon lui semble.
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

Au début, j'étais agacé par le parti-pris esthétisant de la "mise en images", puis j'ai finalement trouvé ça élégant (image et son) et j'ai regardé jusqu'au bout avec plaisir. Cette musique reste une des belles qui soit (comme beaucoup de pianistes minuscules, je joue -mal- l'aria, et aucune variation...).
pianojar

Message par pianojar »

Stavroguine a écrit :. Cette musique reste une des belles qui soit (comme beaucoup de pianistes minuscules, je joue -mal- l'aria, et aucune variation...).
+1
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Vu en Replay sur Arte +, très bon moment.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

Je l'ai vu à la Philharmonie ce lundi, je n'ai (du coup) pas encore regardé le replay!
Une bonne place récupérée le jour même suite à des annulations sans doute..., mais une place située à côté d'une horrible montre swatch quartz au "tic tic" très audible, et pas moyen de dire quoi que ce soit pendant le concert :roll:
Bref, son magnifique, sur un C7X (le replay est sur un S&S nettement moins original...), un jeu passionnant où l'on reste accroché à chaque note (certaines de peur de ne pas les entendre car Tharaud va très très bas dans certains ppp...), beaucoup de pédale (s), mais ça passe sans bavure aucune.
Superbes jeux sur les voies (avec des contrastes saisissants où tout reste audible), un tempo parfois assez "moderne", ludique, qui fait penser à de l'improv, sans excès de vitesse, poignant dans d'autres et bien sûr dans l'aria.
J'ai regretté de ne pas avoir mon enregistreur "probablement illégal" :wink: (mais avec cette maudite montre...)
pianojar

Message par pianojar »

http://www.franceinter.fr/emission-le-n ... o-va-philo

avec la participation d'Alexandre Tharaud
pianojar

Message par pianojar »

http://www.franceinter.fr/emission-vous ... re-tharaud

Vous avez dit classique consacré à Alexandre Tharaud
Répondre