Lee a écrit :
Kreisler qui l'a déconseillé au début sans savoir le niveau d'Anonyme.

(*,) Ce que je trouve marrant, c'est que Kreisler déconseille ce qu'il a fait lui-même avec un niveau plus bas au moment qu'il a essayé .
Pourquoi une telle réaction de ma part? 2 raisons:
-1) quand on pose une question sur l'étude n°12 op 25 telle que l'a posée Anonyme, je n'ai pas besoin de vérifier son niveau. La réponse est déjà contenue dans cette naïveté touchante: elle n'a pas le niveau nécessaire et en plus elle l'admet un peu plus loin ce qui corrobore mon impression première. Je reste persuadé que lorsqu'on aborde une tel morceau, on a un bagage suffisamment solide pour la travailler comme il faut, on sait déjà ce que l'on va y faire.
-2) oui, j'ai commis cette faute par le passé et alors? Avec le recul, c'était présomptueux de ma part, je n'en suis pas fier... Pourquoi mon expérience ne pourrait-elle pas servir à Anonyme et à d'autres? Si je met en garde Anonyme, c'est que par expérience personnelle, je n'en ai rien retiré, cela a été une perte de temps, de découragement (d'autant plus qu'anonyme est si prompte à se décourager , cf ses précédents posts). Pire encore, j'ai chopé un mauvais geste sur les arpèges à cause du passage de pouce: on entendait trop mon pouce...
Cette charte défendue par Lee selon laquelle il ne faut pas "mettre en garde" est dangereuse.... On peut s'amuser à déchiffrer des morceaux difficiles mais bien se garder de les jouer quand on sait très bien que le moment n'est pas encore venu... Je n'ai pas dit "Anonyme ne pourra jamais la jouer", j'ai dit "patience, elle la jouera quand elle se sentira prête, juste qu'il ne faut pas bruler les étapes".
Et si Anonyme est si bien entourée par des profs, amis profs, et du haut de ses 11 ans de piano, comment peut-elle encore poser une question comme celle-ci? Tout simplement que le moment n'est pas venu. c'est tout, fin de la polémique fondée sur une sacrosainte charte bisounours dangereuse. A un moment, faut dire les choses cash et ne pas se complaire dans de faux-semblants.