Placement de doigt, important de le travailler soi-même ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Placement de doigt, important de le travailler soi-même

Message par Piano-Panier »

Wladyslaw a écrit :
(Je rebondis sur Wandarnok )
Ça devient chaud par ici.... Surtout si tu crispes jusqu'à tes doigts de pieds...

Hum...

Ok ok, je sors :oops:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

mais pourquoi aller jouer dans ces endroits-là ? peut-être est-ce le même problème ?
oui, il faut bouger pour éviter les "trous" et les obstacles de touches noires!
J'ai compris ce qui se passe.
Lorsque je joue ce passage dans le grave avec la MD, l'avant bras et la main forment un angle inhabituel avec le clavier m'empêchant d'avancer entre les touches noires comme j'aurais fait normalement, et comme je le fais d'ailleurs aux mesures précédentes qui sont un peu similaires mais aux octaves au dessus, avec la main bien dans l'axe
IL faut que j'essaie de remettre un peu plus la main dans l'axe par une flexion latérale du poignet
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Hemmm... Cette image à un drôle de titre ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Arabesque44 a écrit : Lorsque je joue ce passage dans le grave avec la MD, l'avant bras et la main forment un angle inhabituel avec le clavier m'empêchant d'avancer entre les touches noires comme j'aurais fait normalement, et comme je le fais d'ailleurs aux mesures précédentes qui sont un peu similaires mais aux octaves au dessus, avec la main bien dans l'axe
IL faut que j'essaie de remettre un peu plus la main dans l'axe par une flexion latérale du poignet
Je n'ai pas vu en live mais à mon avis il ne faut rien chercher à faire de spécial avec le poignet. Pour rester dans l'axe lorsque la main droite joue loin de son registre naturel, le mieux c'est de carrément déplacer le buste entier, de littéralement se pencher sur la gauche jusqu'à qu'il n'y ait plus aucun inconfort dans le bras (qui se retrouve aligné sans qu'on ressente de différence avec le début de ce trait). Et avec de bons petits accents à tous les temps ca va aller tous seul (au début de chaque groupe de 4 croches).
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Arabesque44, si tu as trouvé ta solution tant mieux, mais à part ça après avoir notamment visionné tes vidéos, je pense que ça peut être une bonne chose pour toi de travailler sur la souplesse latérale des poignets. Quant au passage que tu as montré, il peut y avoir de nombreuses choses qui entrent en compte notamment les accents dont parle Okay...
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre