De mon côté j'ai de fait très peu d'expérience autre que piano solo. J'ai quelque fois servi de lecteur, en particulier à des chanteurs, violonistes ou violoncellistes, mais je n'ai presque jamais travaillé d'oeuvre autant que mes morceaux de piano.... Mais je me soigne!
Je travaille depuis peu la sonate "printemps" avec une violoniste pour un concert prévu ... au printemps! On commence à peine le vrai travail minutieux d'interprétation. C'est nouveau pour moi, mais ça demande beaucoup d'investissement, pas facile à mener d'ailleurs, car comment travailler efficacement la sonate en dehors des répétitions à deux?? C'est quand même assez spécifique...
Sinon pour les oeuvres mentionnées ci-dessus: Kreutzer est pour moi une des oeuvres les plus difficiles qui existe dans ce registre. Terrible pour le piano, et apparemment horrible pour le ou la violoniste... ("ça râpe"

Arpegionne, c'est aussi très difficile pour les deux, et ça pose des grandes difficultés dans l'accompagnement derrière une apparente simplicité (schubert quoi). J'ai aussi beaucoup lu de Schubert avec des chanteurs, mais c'est un métier en soi d'arriver à quelque chose. Terrible (autre souvenir cuisant: 2h de Schöne Müllerin avec un mec qui connaissait tout par coeur et moi obligé de déchiffrer l'ensemble parce que "mais si c'est bien continue" - tu parles, c'est juste qu'il avait envie de chanter! Après je ne pouvais plus voir des notes sur une partition sans me mettre à voire double).
Ca me semble une excellente façon de faire du piano: il faut juste oser sortir de son cocon pianistique et trouver les bonnes personnes ayant la même motivation, la même disponibilité et le même genre de niveau (sinon un s'ennuie et l'autre rame). J'ai l'impression que dans d'autres pays, l'angleterre en particulier, les barrières sont moins hautes, et faire de la musique ensemble est plus naturelle. Peut-être encore un effet délétère de nos conservatoires hyper-élitistes (troll!!! )
Avez-vous des expériences, projets, commentaires?