Plaidoyer pour l'étude n°6 op 10 de F.Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Plaidoyer pour l'étude n°6 op 10 de F.Chopin

Message par Kreisler »

Je viens de "terminer " mon travail sur cette étude, c'était très agréable, elle m'a fait progresser à sa façon. J'aimerai vous faire partager mon ressenti la concernant.

Elle a effarouché les contemporains de Chopin pour ses harmonies très osées pour l'époque. Elle ne rend pas justice au virtuose qui s'y attaque et qui le lui rend bien en évitant de la programmer "seule" dans son programme. Imaginons la réaction du public:" Quoi? J'ai entendu partout que les études de Chopin étaient toutes des Everest du piano et voila que je tombe sur "ça"? il y a de quoi se sentir lésé! Remboursé!"

Regardons-y plutôt de plus prêt :wink:

Placée en tant que numéro 6 dans un recueil de 12 études. Seule étude "véritablement lente" du corpus. J'exclue la 3ieme pour son fougueux épisode central, de même que la 11° (qui passerait aussi bien en la prenant lento mais pas de chance, elle est indiquée allegretto).
Cette sixième étude constitue ainsi une sorte de halte, où le temps semble se distendre au milieu de toute cette virtuosité. Ça tombe bien, il faudrait se reposer après toutes ces difficultés échevelées!

En parcourant la partition, on s'aperçoit qu'elle est truffée de bémols (mi bémol mineur), de notes liées, d'altérations accidentelles, de bécarres. On comprend que le talent de déchiffreur à vue de Liszt s'est trouvé désarmé devant cette nouveauté quand Chopin lui a posé la partition de ses études fraichement terminées sur le pupitre.
Polyphonie et notes tenues semblent être les difficultés proposées par cette étude. C'est ingrat, et tant pis pour le batteur d'estrade, le virtuose. Mais c'est tant mieux pour le musicien, celui qui parle au cœur, à l'âme.

Cette étude permet, en outre, de saisir une partie du potentiel offert par le jeu des pédales.
Observation basique: si on relâche la note, et qu'on change la pédale de droite, et bien plus de son alors que si on garde la note enfoncée, et qu'on relache la pédale, la note continue de raisonner, voila tout l'intérêt de bien lier les notes. Logique et pourtant combien de pianistes et pas des moindres se permettent de relâcher les notes pourtant indiquées scrupuleusement tenues (hérésie: Valentina Lisitsa si tu nous regardes! https://www.youtube.com/watch?v=0wzUsOJVkoc ). Ça devient tout de suite plus simple mais ce n'est pas ce qu'a voulu Chopin, n'oublions pas qu'on est dans une étude. Le public, quant à lui, n'en a cure, il ne fera pas la différence...
Pareil pour l'una corda qui une fois pressée, allège la mécanique, voile le son d'un doux ouate, seules 2 cordes sont "frappées", "étouffées". Quel beau passage lumineux d'ailleurs quand on passe en mi majeur, faites l'essai, ne chantez que les notes supérieures "si, la, sol#, sol#, fa#" puis sa réponse "la, sol #, fa#, fa#, sol#, sol#" puis l'enharmonique ut# mineur qui nous réveille de notre rêverie "tre corde"puis c'est parti pour une exploration osée de la tonalité de mi bémol mineur où Chopin va très loin pour l'époque. A 20/22ans, ça laisse songeur... Mention spéciale aussi à la conclusion nimbée de pédale où ce sol majeur qui éclaircit, un peu à la manière d'une tierce picarde, ce ciel très sombre et chargé. Un rayon de soleil salvateur transperçant ces nuages noirs menaçants. Mi bémol majeur consolateur =D>

Je conseille à tous ceux qui n'ont jamais joué /survolé cette étude de lui donner sa chance mais en la travaillant comme elle est indiquée. Toujours respecter ces notes tenues, ne jamais s'écarter de cette règle... et laisser la douce mélodie qui en est contenue émerger de tout ce chromatisme en doubles croches serré.

Sa place d'étude n'est pas usurpée, mais elle est beaucoup plus discrète que ses sœurs, elle parle un langage plus secret :wink:
Presto

Re: Plaidoyer pour l'étude n°6 op 10 de F.Chopin

Message par Presto »

Je n'ai pas d'avis sur cette étude mais j'ai déjà eu la même impression à propos de Lisitsa. J'ai souvent été surpris du décalage entre ce que j'entendais et ce que je voyais sur les yt de sa technique.
C'est quelque chose qui lui est je crois un peu particulier, elle lève souvent les mains du clavier là où d'autres ne le feraient pas sans que ça ne s'entende, elle laisse résonner sans alléger le son #-o derrière il doit y avoir une technique de pédale plutôt au point...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Désolée Kreisler, je ne donnerais aucune attention de plus aux études de Chopin, elles sont toutes (sans excéption) surjouées...et surdiscutées sur notre forum. Pour piquer une idée d'une PMiste, elles sont comme les voitures de sport pour plusieurs pianists. :twisted:

EDIT Pianists sans E !!!
Modifié en dernier par Lee le dim. 01 nov., 2015 19:47, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Chaulit

Message par Chaulit »

Pour voir Valentina jouer les 24 études Op.10/25 c'est demain soir à la Philharmonie (elle joue les 24 en première partie puis 2nd partie 100% Scriabine).
Presto

Message par Presto »

Lee a écrit :Désolée Kreisler, je ne donnerais aucune attention de plus aux études de Chopin, elles sont toutes (sans excéption) surjouées...et surdiscutées sur notre forum. Pour piquer une idée d'une PMiste, elles sont comme les voitures de sport pour plusieurs pianists. :twisted:

EDIT Pianists sans E !!!
Et alors ? sur la route j'adore me faire doubler par une Lamborghini ou une Ferrari, leur design est superbe et je me dis toujours que c'est de l'extérieur qu'on en profite le plus 8)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Oui, exacte, Presto. I rest my case. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Lee a écrit :D Pour piquer une idée d'une PMiste, elles sont comme les voitures de sport pour plusieurs pianists. :twisted:
EDIT Pianists sans E !!!

:mrgreen:
nox

Message par nox »

Joli descriptif de cette belle étude.
C'est vrai qu'elle fait partie des études les moins jouées, mais ce n'est pas la seule à ne pas être jouée seule dans un programme (j'entends très rarement jouées de manière isolée op.10 2, 6, 10, 11 et op.25 2, 3, 4, 6, 8, 10, 12). En général les études se jouent plutôt par 4, 6 ou 12.

Après sur le fait qu'elle soit peu choisie, pour ma part ce que je trouve difficile, c'est de ne pas la rendre linéaire. Car elle est quand même très monolithique dans l'écriture.
Sur les harmonies, c'est sûr que le chromatisme omniprésent induit un certain "mal-être", surtout quand on joue trop lentement. D'une manière générale, je trouve qu'elle est toujours jouée beaucoup trop lente cette étude. C'est pour moi une erreur car le chant s'étiole, et les chromatismes de l'accompagnement deviennent beaucoup trop marqués. Ca doit être une sorte de brume.

Tu as lu le chapitre de JP.Marty sur cette étude ? Je crois que ça fait partie des points importants qu'il indiqué.
Presto

Message par Presto »

à toutes fins utiles je signale que ce livre se trouve actuellement à prix décent sur Amazon, 2 exemplaires encore d'occasion. Il y a quelques mois il était à 60€
Okay

Message par Okay »

Je l'ai acheté il y a moins de 2 mois pour un vingtaine d'euros neuf sur Amazon, mais à un autre vendeur.
Ce qui m'avait marqué dans le chapitre sur cette étude, c'est l'écriture rigoureuse de quatuor rarissime chez Chopin dans une pièce entière, avec les 4 voix aux rôles très nets. Lorsque je l'avais travaillée, ce qui m'en avait fait baver c'est simplement la recherche de l'égalité legatissimo des doubles croches sans pédale, tout en maintenant ces doubles croches en arrière plan. Je ne pense pas y être vraiment parvenu. C'est une étude qu'on peut (doit ?) jouer avec un minimum de pédale (cf la remarque sur les notes tenues indispensables), et qui est vraiment difficile sur le contrôle du son en raison de cette polyphonie. Tu le dis justement, c'est absolument ingrat.

Je l'aime beaucoup cette étude, elle fait traverser beaucoup d'états émotionnels de manière très ramassée, et sa modernité est absolument confondante pour l'époque, absolument visionnaire. C'est aussi ça qui est fantastique dans les études de Chopin, elles marquent non seulement un tournant sans précédant dans l'usage du clavier, mais indépendamment de ça, un bon nombre d'entre elles sont musicalement révolutionnaires.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Une remarque sans grand intérêt mais petite analogie je trouve que cette étude est à l'op 10 de Chopin ce qu'est Paysage aux EET de Liszt avec une virtuosité moins présente ou en tout cas moins apparente mais avec énomément de subtilités polyphoniques et d'interprétation.
Okay

Message par Okay »

C'est complètement ça. Le cas de Paysage est particulièrement intéressant, en tant qu'étude lente dans un cycle. Dans les exercices de 1826, c'est un morceau assez rapide à 4 temps qui fait travailler le legato aux deux mains. Dans les fantastiques Grandes Etudes de 1837, la future Paysage est déjà là et se voit agrémentée d'un passage central tumultueux en accords alternés entre les mains (harmoniquement sublime, frustration que certaines mesures n'aient pas été réutilisées - je regrette d'ailleurs beaucoup d'autres décisions de Liszt entre les cahiers de 1837 et 1852). Puis dans l'élan de clarification et de simplification qui mène aux transcendantes, ce passage central est complètement supprimé pour ne conserver que les 4 pages de l'étude lente. Il faut croire que Liszt les estimait déjà suffisamment transcendantes... ceux qui en douteraient peuvent s'essayer à déchiffrer la paisible première ligne confiée à la main gauche seule, qui de manière à nouveau très ingrate, pose des difficultés assez infernales pour que ça sonne juste simple et mélodieux.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Paysage comme l'op 10 ou par exemple l'intro de la 4ème ballade de Chopin lorsqu'on est un pianiste très moyen (suivez mon regard :arrow: .....ca rime Pianojar) à la première écoute on se dit super enfin des oeuvres faisant partie de cycles très dfficiles, mias celles-ci je dois pouvoir les jouer sans trop de difficultés
Mais [-X au déchiffrage au lieu de chanter, on déchante vite ](*,)
Bon çà n'empêche pas de les massacrer de temps à autre ....... :oops:
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Je me suis risquée aussi il y a peu de temps sur cette étude, dans mon édition c'est marqué sans pédale du début à la fin, alors qu'il y a des indications de pédales sur toutes les autres études.
C'est surement mon legato qui est en cause, mais sans pédale du tout ça sonne vraiment très très sec...
J'ai lu aussi l'avis de JP Marty, mais à part qu'il trouve que tout le monde la joue trop lentement, sauf erreur de ma part il ne donne pas d'idée du "vrai" tempo que Chopin voulait, quelqu'un en sait +?
nox

Message par nox »

Un vrai tempo de noire pointée. Je n'ai pas de métronome sous la main, mais à vue de nez par temps de brouillard, je dirais quelque chose comme 48-52 à la noire pointée ? En tout cas je pense que c'est ce que je viserais si je devais travailler vraiment cette étude.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

A propos de JP Marty, je ne connaissais pas.
Vous parlez de son livre sur les 24 études je pense ?
Est ce que ce sont ses propres conseils ou bien les conseils que Chopin donnait à ses élèves à propos de ses Etudes et qu'il a rassemblés dans ce livre ?
Okay

Message par Okay »

Les deux ! le livre est assez déroutant dans sa présentation, car il est écrit comme un dialogue entre Chopin qui s'exprime à la première personne, et un élève imaginaire qui représente l'archétype du pianiste moderne. La plupart du temps, les suggestions provenant de Chopin à ses élèves sont sérieusement sourcées par des notes en bas de page (le bouquin puise pas mal de choses dans "Chopin vu par ses élèves", comme explicité dans l'intro). De même, l'auteur précise par une note lorsqu'il met dans la bouche de Chopin une idée qu'il a déduite par lui-même ou qui est plus originale.
Je n'ai pas ressenti de conflit d'authenticité en le lisant, et trouvé que la présentation permettait justement de bien faire la part des choses entre les deux. Ce bouquin a été relu par quelques noms de tout premier plan avant sa publication (dont J.J. Eigeldinger et D. Merlet), et de mon point de vue il évite plutôt bien les écueils farfelus que ce type de dialogue laisse craindre. C'est généralement intelligent et avec beaucoup de bon sens, on en ressort avec un regard rafraîchi par de nouvelles idées et pistes de réflexions sur ces pièces. L'auteur cherche vraiment à nous rapprocher de Chopin, et se montre assez critique sur les lectures modernes des études (sans le nommer, j'ai senti qu'il avait Pollini dans le collimateur).
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Super, merci de cet avis éclairé.
Je pense que je vais le prendre.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Un petit détail concernant cette étude: la diversité des sources! Il existe plusieurs planches ayant servies à l'impression de cette étude et donc fatalement de petites différences existent entre elles sans que l'on puisse affirmer avec certitude "made in Chopin? made in Julian Fontana à l'écriture très ressemblante au maître? made in éditeur/copiste qui gomme et corrige les harmonies "étranges"? made in coquille du graveur? :D"

Ma version de travail est " l'universal édition Vienne, Zurich, Londres - édition revue, doigtée et nuancée d'après les traditions originales par Raoul Pugno". Papier blanc, police assurant le confort visuel, bref agréable.
Je l'ai comparée à l'Urtext de G.Henle Verlag (doigtés de Hermann Keller). Papier plus "jauni", plus petits caractères, sortez les lunettes ou allumez la lumière!

J'y ai remarqué 4 différences:
-mesure 22 à 25 : ma version note "una corda" le passage en mi majeur tandis que l'urtext ne l'évoque pas. Bien entendu, mesure 26, ma version note "tre corde" qui marque la relâchement de la pédale de gauche.
-mesure 27: l'urtext marque une pédale d'octave sol dièse dans les tréfonds des graves (avec le sol dièse le plus grave du piano) alors que ma version note juste un sol dièse en clé de fa - 1ere interligne
-mesure 29: dernière note: l'urtext note un ré bécarre alors que ma version un ré dièse.
-mesure 33: dernière note: l'urtext note un fa bécarre tandis que ma version un sol bémol.

Intéressantes ces approches comparatives :wink: Personnellement, j'ai choisi d'en rester à mon édition de travail mais j'avoue que la pédale de sol dièse en octave me plait bien. Il est quand même bon d'avoir connaissance de ces petites différences.
Répondre