Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dogane

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Dogane »

ah oui, la note finale correspond en fait au rang de classement final et non à la note du concerto.
Merci Okay, c'est vraiment très intéressant
Okay

Message par Okay »

De rien. Outre le cas Nehring qui nous travaille un peu, ce qui me frappe le plus est que le n°2 ait deux fois moins divisé que le n°1.

Je continue encore un peu... il est aussi amusant de noter que Liu obtient trois 10 tandis que Cho et Richard-Hamelin seulement deux. Par contre, 12 jurés ont mis 9 à Cho, c'est absolument énorme. Les deux qui le suivent obtiennent seulement 2 et 3 fois cette note. Du coup j'ai regardé de plus près dois apporter une nuance importante sur le fait que Cho ait pu diviser.
Cette mesure d'écart-type est évidemment imparfaite car elle accorde beaucoup de poids aux valeurs extrêmes. Comme le relève Dogane, Entremont lui a mis 1. Si on retire cette note, l'écart-type que Cho obtient parmi les jurés passe de 2.1 à 0.9, même pas un rang ! Autrement dit, sans Entremont dans le jury, le vainqueur est clairement le candidat le plus consensuel.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :Rappelons que les notes de la finale ne sont pas les notes du concerto, mais supposées prendre en compte l'ensemble des tours.
En fait je croyais qu'il y avait un mode de calcul pour le classement final/intermédiaire qui tenait compte des notes précédemment attribuées, mais en fait non ?
Okay a écrit :Dang Thai Son a pour élèves 3 finalistes (qu'il n'a pas le droit de noter) : Lu, Liu et Yang. Pour la petite histoire, c'est lui qui a mis 1 à Nehring (c'est le seul).
Tu penses qu'il ne voulait pas que Nehring fasse de l'ombre à ses protégés ? :mrgreen: :arrow:
Okay a écrit :Pour la question du prix du public, n'oublions pas que Nehring était le finaliste local, ce qui implique nécessairement un biais.
Pourtant le vote s'effectuait par internet, pour tous les utilisateurs enregistrés.

Osokins recueille apparemment une grande partie d'avis favorables des jurés pour chacun des 3 tours, plus que Nehring.
Richard-Hamelin a recueilli 5 fois la note maximale au 3e tour, et Liu 6 fois.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Voila qui est intéressant, la publication de toutes les notes des candidats / membre du jury : http://chopincompetition2015.com/news/2 ... 2a54ab58dc
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Trop fort Wlad :mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Héhé ... comme tu dis. :mrgreen: :mrgreen:

(J'avais pas vu qu'elles étaient déjà communiquées... on ne peut pas avoir des yeux partout)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Quelqu'un pourrait-il svp m'expliquer pourquoi concernant Nehring, il y a un décalage aussi grand entre nos perceptions ainsi du public vs le jury ? Je ne comprends rien.
Modifié en dernier par Lee le sam. 24 oct., 2015 4:49, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Moi ce que je ne comprends pas c'est ce que signifie la lettre "s" dans la notation de la finale.

rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Les membres du jury (ici en l'occurrence Dang Thai Son) n'ont pas le droit de noter leurs propres élèves, ceci explique cela ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Effectivement, c'est plus clair. Merci Rachi.

rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Mais de rien, Wlady !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

http://www.francemusique.fr/emission/le ... 2015-07-12

mini interviews d'Entremont et de Richard-Hamelin
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Entrevue intéressante de Charles Richard-Hamelin à Radio-Canada (radio):
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/ar ... atin.shtml

Commentaires amusants à propos de la 'citation' de Bartok ('Les concours c'est pour les chevaux') et aussi, point de vue intéressant sur le concours: «J'aimerais que les gens voient cela comme une célébration de la musique de Chopin et des jeunes pianistes partout dans le monde plus que comme des Olympiques».
Edit: Je m'aperçois qu'il a dit à peu près la même chose dans l'entrevue à France Musique. Mais à Radio-Can il parle nettement plus longtemps et de plus de choses. Intéressant.
Et oui, il va jouer en France - mais il ne dit ni où ni quand. Par contre, il jouera à Montréal le 26 novembre et j'y serai :mrgreen:.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Oui merci pour le lien et le concert que l'on peut réécouter
http://www.icimusique.ca/#!genre/classi ... stre-agora
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je n'ai pas suivi le concours Chopin cette année, mais je viens de voir les notes du jury pour les finalistes.
C'est vraiment énorme les notes de Philippe Entremont qui, clairement, favorise les 2 candidats français au détriment des autres, avec un écart de note trop grand pour justifier un écart d'appréciation.
Pour Seong-Jin Cho, comment peut-il mettre 1 alors que tous les autres membres sont à 8,9 ou 10... #-o
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Et trois élèves vivant en Amérique du Nord, de Dang Thai Son, qui enseigne à Montréal, dans les six premiers prix, c'est normal ?
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

En finale, selon ce que je comprends, le jury n'attribue pas une note en valeur absolue mais classe les candidats par ordre de préférence, avec quelques rares ex aequo. il y a donc fatalement un qui reçoit 10 et un qui reçoit 1.

Après, l'appartenance à certaines "écoles", "mouvances pédagogiques" permet peut être d'expliquer que certains jurés soient plus sensibles à certaines prestations, à certaines esthétiques et aillent plus dans un sens que d'autres.

Donc des appréciations variable selon les membres du jury ?

Virgule

Message par Virgule »

pianojar a écrit :Oui merci pour le lien et le concert que l'on peut réécouter
http://www.icimusique.ca/#!genre/classi ... stre-agora
Merci Pianojar, je n'ai pas pu l'écouter hier, je recevais, et il était vraiment très tard lorsque j'ai posté mon message, alors pas eu le temps de chercher si le concert était disponible en réécoute.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Jean-Luc a écrit :Je n'ai pas suivi le concours Chopin cette année, mais je viens de voir les notes du jury pour les finalistes.
C'est vraiment énorme les notes de Philippe Entremont qui, clairement, favorise les 2 candidats français au détriment des autres, avec un écart de note trop grand pour justifier un écart d'appréciation.
Pour Seong-Jin Cho, comment peut-il mettre 1 alors que tous les autres membres sont à 8,9 ou 10... #-o
Voilà pourquoi, entre autres, je ne m'interesse jamais aux résultats et classement des concours.
Je ne m'interesse qu'aux pianistes, qu'aux découvertes. Si en plus c'est bien retransmis, comme ce concours Chopin, c'est vraiment interessant.
Le reste... :evil:
8)
Virgule

Message par Virgule »

JPS1827 a écrit :Et trois élèves vivant en Amérique du Nord, de Dang Thai Son, qui enseigne à Montréal, dans les six premiers prix, c'est normal ?
Lui-même n'a jamais voté pour ses élèves, le 'S' dans les tableaux (pour Student, sans doute) n'étant pas une note. Maintenant, il n'est pas exclu a priori qu'inconsciemment des membres du jury soient portés à être favorables aux élèves de leurs collègues et amis (mais au point de voter pour tous les élèves de ce collègue, j'en doute--et trois des quatre élèves de Dang Thai Son sont lauréats, le 4e ayant été éliminé au 2e tour). Mais si c'était le cas, comment expliquer que des 17 participants au 1er tour qui sont élèves d'un membre du jury, aucun des six élèves de la présidente du jury, Katarzyna Popowa-Zydroń, n'ait atteint la finale, ni les deux élèves d'Ewa Pobłocka (dont un est aussi le 6e élève de la précédente), ni les deux élèves de Dmitri Alexeev, ni aucun des quatre autres ayant chacun un prof différent ?

Au moins dans le cas de Lu et Liu, je pense qu'il était évident qu'ils étaient très appréciés par énormément de monde :mrgreen: et pas seulement par les membres du jury. N'est-il pas possible qu'il existe des professeurs particulièrement doués dont les élèves réussissent mieux que la moyenne ? Si moi j'étudiais le piano et devais choisir avec qui étudier Chopin, avec qui je choisirais d'étudier ? Même si j'habitais en Europe, peut-être que je viendrais à Montréal...

Mais il faut aussi noter que Dang Thai Son est vraisemblablement (difficile à vérifier, qu'on me corrige) le seul lauréat d'un concours Chopin qui vit et enseigne en Amérique du Nord, donc si quelqu'un vise le concours Chopin et vit en Amérique du Nord, il y a des chances qu'il choisisse d'étudier avec Dang Thai Son, non ? (Bien que C. Richard-Hamelin ne l'ait pas fait). Les étudiants de Dang Thai Son lauréats du concours étudient en fait loin de Montréal et pas tous au même endroit (Liu et Lu sont au Curtis Institute de Philadelphie avec Jonathan Biss et Robert McDonald, Yang est actuellement à la Juilliard School à New York et vient de Toronto), donc Dang Thai Son ne peut être pour eux qu'un maître occasionnel (genre cours de maître), pas leur professeur régulier. Si Dang Thai Son reçoit beaucoup de demandes d'élèves souhaitant préparer le concours Chopin avec lui, il va devoir sélectionner... et sélectionnera les meilleurs. Bref, peut-être que le fait qu'il vive en Amérique du Nord explique beaucoup de choses ici... À mon avis, le succès de ses élèves aurait vraisemblablement été le même, même s'il n'avait pas siégé sur le jury.
Répondre