Tuto piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chaulit

Tuto piano

Message par Chaulit »

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce site et je voulais le partager avec vous ; je trouve incroyable le travail accompli par cette dame ! =D>

https://sites.google.com/site/pianoandm ... -tutorials

Je ne sais pas combien de centaines (voire milliers) de vidéos elle a posté (je me suis inscrit sur sa chaine Youtube et elle en poste un ou deux par jour !) mais j'ai trouvé un tuto pour la plupart des pièces que je voulais... De plus elle accepte des demandes, donc n'hésitez pas à la contacter si vous avez besoin d'un tuto.

Pour les pianistes pros cela aura un intérêt limité, mais pour le commun des mortels, il y a des morceaux pour tous les niveaux ! :D

Bon piano!
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Tuto piano

Message par Arabesque44 »

Je connais. C'est un énorme travail en effet...mais sans intérêt. Les "tutos" à tempo lent ne sont pas utilisables comme modèle, le phrasé est absent. C'est très moche et fastidieux à suivre. En fait, ça montre juste sur quelle touche appuyer, exactement comme le célèbre (et abominable :evil: ) Synthesia! On dirait que c'est fait pour ceux qui ne savent pas lire une partition :twisted: ( mais alors vu le niveau de certains des morceaux c'est incompréhensible :shock: )
Oui, 2 ou 3 X j'ai regardé pour vérifier un doigté, ou la répartition entre les deux mains, mais franchement c'est plutôt à éviter! Ca va plus vite de chercher sur IMSLP...ou de poser une question sur le forum! :lol: :wink:
Il y a mieux sur le web( Shirley Kirsten, Josh Wright, Paul Barton...et avec un petit effort financier, jejouedupiano.com
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je connais bien les tutos de Jane (prof de maths aux States je crois...).
C'est monstreux en quantité, classiques et grands morceaux connus.
Même des études de Chopin, même l'Appassionata...Entre Tiersen, Einaudi, le rock et......et.......et Bach!!
Toujours sous le même format, au ralenti, clavier et ses mains vus d'en haut, pas d'indication de pédale, pas de synthésia.
Cela m'a rendu quelques services sur quelques morceaux pour les doigtés.
Mais attention, elle a de grandes (et belles) mains, donc...
Pour le classique, elle cite assez souvent l'édition qu'elle utilise.
8)
Chaulit

Message par Chaulit »

Merci de vos réponses !
Je connais les tutos de l'excellent Paul Barton et son Feurich à pedale Harmonique. Pour les autres je vais regarder.
Quelqu'un a une expérience avec jejouedupiano? En ce moment il ya une promo dite "de la rentrée" à 199€ l'abonnement 1 an.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Chaulit a écrit :Merci de vos réponses !
Je connais les tutos de l'excellent Paul Barton et son Feurich à pedale Harmonique. Pour les autres je vais regarder.
Quelqu'un a une expérience avec jejouedupiano? En ce moment il ya une promo dite "de la rentrée" à 199€ l'abonnement 1 an.
Tu as un prof? :D
J'ai dû manquer ta présentation... :wink:
8)
Chaulit

Message par Chaulit »

Non, justement.
Tu as raison, je vais passer par le fil de présentations, mes excuses! :-)
Arabesque44

Après quelques mois sans engagement j'ai signé pour 1 an sur jejouedupiano.com, car pour moi, niveau intermédiaire sans prof régulier, c'est le meilleur moyen d'aborder le travail d'oeuvres classiques sans faire de grosse bourdes.
Mais je mets quelques bémols: je suis un peu déçue du peu d'échanges avec les profs, et peu d'internautes postent leur travail,j'ai le sentiment d'être quasiment la seule!( pour les échanges rien ne vaut ce forum!)
Mais si on envoie une vidéo de travail, on obtient une réponse d'un prof concertiste, très complète en général.( soit du prof qui a fait le cours sur l'oeuvre en question, soit du webmaster qui est aussi concertiste) J'ai une question sur un doigté en suspens en ce moment, d'habitude réponse en moins d'une semaine mais là...plus d'un mois sans réponse.
La liste des cours est fixée depuis des mois ( voire des années, j'ai cru comprendre que beaucoup avaient été "recyclées" à partir des DVD de "pianiste") peu de renouvellement à l'exception de quelques cours "techniques" de MJ Jude ( que j'ai apprécié: les octaves, les tierces les polyrythmies etc...)
Les cours sur les morceaux pour mon niveau ( ceux que je choisis sont en genéral entre 4 et 6 ) donnent de bons conseils mais c'est incomplet, on est souvent obligé de demander d'ajouter les doigtés, et les partitions proposées ( libres de droits je suppose) ne sont pas toujours ce qu'on fait de mieux ( parfois je rachète une autre édition) j'ai même relevé quelques erreurs de notation dont on aurait pu s'attendre à ce qu'elles soient rectifiées!.
Il y a de quoi faire entre tous les morceaux proposés, mais j'aimerais encore plus de choix, il y a des "manques" !
La présentation varie selon les profs, tous ne se filment pas, or je trouve très utile de bien montrer le mouvement, ce que fait très bien Marie Josèphe Jude, mais pas forcément les autres.
Je devine que le site manque un peu d'adhérents, ce qui freine l'évolution, alors je dirais que 199€ par an, ça vaut le coup globalement . Mais je préfèrerais acheter cours par cours.
On ne connait pas encore ton niveau, il me semble que pour un débutant complet ou juste débrouillé qui ne peut avoir un prof en chair et en os, il y a des cours techniques pas mal du tout ( à suivre sur une tablette)
Chaulit

Message par Chaulit »

Merci Arabesque pour ce retour détaillé !
Je suis en effet un "faux" débutant, autodidacte (cf. ma présentation dans le fil "et si on se présentait ?"), jamais pris de cours mais je me débrouille tout seul et mets pas mal d’énergie si je suis à fond pour une pièce... je cherche un peu de méthode pour avancer dans le bon sens, quitte à faire appel à un prof pour des interventions ou "recadrages" sporadiques.
Je pense que je vais tester car ce que tu m'expliques devrait convenir à mon cas!
Presto

Message par Presto »

Je n'ai pas testé la fonction post/retours du site mais c'est vraiment très solide. Rouvier, Jude, Luisada et j'en oublie jouent vraiment le jeu. La progression est très bien pensée mais fait l'impasse sur nombre de problèmes techniques (faut aller voir sur d'autres cours qui sont sur le site), c'est aussi je crois un peu le travers des amateurs (et j'en suis :D ) qui mettent la charrue avant les bœufs et veulent commencer par le dessert (recherche d'une interprétation dont on n'aura pas les moyens de mener à bon port), mais pour moi ce site est très recommandable.
Ensuite faut un prof...
Modifié en dernier par Presto le sam. 31 oct., 2015 17:02, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Arabesque44

Chaulit Je pense que je vais tester car ce que tu m'expliques devrait convenir à mon cas!
En effet, j'ai vu ta présentation, et retenu ceci:
J’adore le piano, mais, comme disait Richter : je préfère encore la musique

De la musique, on en fait avec ce site, alors que Jane et ses ralentis sans nuances ni phrasés, ...bofobof!
Presto

Message par Presto »

ben oui, c'est assez terrible :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Arabesque44

Presto a écrit :c'est aussi je crois un peu le travers des amateurs (et j'en suis :D ) qui mettent la charrue avant les bœufs et veulent commencer par le dessert
Tout à fait moi...
J'ai commencé à travailler le 1er mvt de la sonate en La Maj KV331 de Mozart.
Une nouvelle fois je ne peux que recommander les cours de JJDP.com et je me suis aperçue qu'une partie est dispo sur YT. Qu'en pensez-vous.
https://www.youtube.com/watch?v=v7RP6Ba57IQ
Pour ma part, c'est la qualité du cours de JM Luisada ( sur toutes les variations et bien sûr les 2 autres mvts , le sublime menuet ( le trio... =D> )et le "Rondo alla Turca") qui m'a décidée à me lancer dans cette "aventure"
J'avais déjà "pianoté" le thème et la 1ere variation... et j'avais évidemment tout faux!( ( notamment le rythme de sicilienne qui doit être très précis) ) Mais en suivant les conseils, miracle, on est vite au Paradis avec ce Mozart!
Andante
Mon piano : C.Bechstein "M"

Message par Andante »

Merci Arabesque pour le lien, je vais le tenter dès que j'aurai un peu de temps ;
Presto a écrit : Ensuite faut un prof...
oui, en ce moment je travaille, avec prof., la première des trois Danses fantastiques de Chostakovitch, et La Tarentelle de Moskowski. Je n'aurais pas pensé à chercher un tutoriel sur ces deux pièces, qui, à l'audition, me semblaient trop difficiles alors qu'en fait il suffit de les travailler (pour l'exécution publique on attendra un peu !).
J'avais à travailler une partie de la Turca (mesures 33 et suivantes) en début d'année (c'est mieux que Hanon :mrgreen: !) et je vais ajouter (seul, pour le plaisir) progressivement des variations... Mais il faut un prof quand on n'a pas les bases apprises dans l'enfance (sans compter qu' un ami qui possède de très bonnes bases tire profit de ses cours :wink: ).
Répondre