(Oui c'est George Sand, une femme que j'admire énormément...)
Blue, en fait le truc c'est qu'à mon avis tout le monde est capable d'apprendre par coeur un chant, qu'il soit opératique ou non. C'est je crois beaucoup plus facile que pour un instrumentiste d'apprendre sa partition d'instrument par coeur.
La mélodie porte le texte, qui porte la mélodie....la mélodie est moyen mnémotechnique de se souvenir du texte et vice versa. Chante toi un numéro de téléphone que tu veux retenir par coeur quand tu n'as rien pour le noter, si tu l'oublies, la mélodie sur laquelle tu te le seras chanté te le rendra! la mélodie elle même et l'autre 'mélodie' contenue dans les mots, propre à la scansion des consonnes et des voyelles...
Pour retenir une pièce de chant, finalement, ça ressemble à ce qu'écrivais Okay plus haut: à savoir un déroulé d'évènements qui se suivent, au coeur d'une narration générale, avec un 'tableau' (j'aurais dit 'scenery' mais je ne vois pas comment dire en français). Il y a un contexte de posé, un lieu, une époque, un personnage, les propos que va tenir le personnage sont le dernier élément de ce 'cadre'...
Tout cela c'est la théorie, dans la pratique, pour mon cas personnel, le taux de stress est si élevé quand je chante devant un auditoire que je ne suis plus capable de rentrer dans le 'décor', dans le personnage et dans le texte et de ce fait....j'oublie le texte! Bon je n'oublie pas toujours, mais j'ai toujours la partition sur le pupitre car le risque est trop grand, et me rajouter la peur du trou de mémoire en plus du trac qui fait tembloter me paraît actuellement insurmontable. Mais à la maison, y a pas de problème
Et je n'ai jamais eu à apprendre de rôle entier, je ne suis qu'une petite chanteuse amateur du dimanche!
