Comment apprenez-vous par cœur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Comment apprenez-vous par cœur ?

Message par BluePhoenix05 »

Kât, comment apprends-tu tes Lieder par coeur ? comment apprend-on un rôle d'opéra par coeur :?:
Peut-être qu'avec les paroles, ça vient plus facilement.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Kât, j'aime beaucoup ton (nouvel) avatar!
C'est qui? George Sand?
8)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bien sûr, George Sand, bien choisi ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

(Oui c'est George Sand, une femme que j'admire énormément...)

Blue, en fait le truc c'est qu'à mon avis tout le monde est capable d'apprendre par coeur un chant, qu'il soit opératique ou non. C'est je crois beaucoup plus facile que pour un instrumentiste d'apprendre sa partition d'instrument par coeur.
La mélodie porte le texte, qui porte la mélodie....la mélodie est moyen mnémotechnique de se souvenir du texte et vice versa. Chante toi un numéro de téléphone que tu veux retenir par coeur quand tu n'as rien pour le noter, si tu l'oublies, la mélodie sur laquelle tu te le seras chanté te le rendra! la mélodie elle même et l'autre 'mélodie' contenue dans les mots, propre à la scansion des consonnes et des voyelles...
Pour retenir une pièce de chant, finalement, ça ressemble à ce qu'écrivais Okay plus haut: à savoir un déroulé d'évènements qui se suivent, au coeur d'une narration générale, avec un 'tableau' (j'aurais dit 'scenery' mais je ne vois pas comment dire en français). Il y a un contexte de posé, un lieu, une époque, un personnage, les propos que va tenir le personnage sont le dernier élément de ce 'cadre'...

Tout cela c'est la théorie, dans la pratique, pour mon cas personnel, le taux de stress est si élevé quand je chante devant un auditoire que je ne suis plus capable de rentrer dans le 'décor', dans le personnage et dans le texte et de ce fait....j'oublie le texte! Bon je n'oublie pas toujours, mais j'ai toujours la partition sur le pupitre car le risque est trop grand, et me rajouter la peur du trou de mémoire en plus du trac qui fait tembloter me paraît actuellement insurmontable. Mais à la maison, y a pas de problème :mrgreen:

Et je n'ai jamais eu à apprendre de rôle entier, je ne suis qu'une petite chanteuse amateur du dimanche! :wink:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Et puis on ne chante qu'une note à la fois! Au piano il faut en retenir jusqu'à 10 en même temps :roll:
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

ça c'est bien vrai!!! point capitalement facilitant pour les chanteurs :mrgreen:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

En ce qui concerne le nombre de notes, pour le piano je ne suis pas persuadé qu'il soit plus simple d'apprendre un contrepoint de Bach par coeur plutôt que le prélude op 3 de Rachmaninov par ex, bien au contraire :wink:
Répondre