Concours Long Thibaud

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto

Re: Concours Long Thibaud

Message par Presto »

Val a écrit :Mon prof, qui a deux fois fait partie du jury, m'a dit des choses assez sensiblement identiques à celles du message "remanié" : membres du jury inconnus, refus de modernisation de la part du directeur, influences extérieures...
Stephen KOVACEVICH (États-Unis)

Frank BRALEY (France)
Jean-Claude PENNETIER (France)
Philippe CHABANIS (France)
Fabienne VOISIN (France)
Zhu Xiao MEI (Chine)
Anatol UGORSKI (Russie)
Evgueny KOROLIOV (Russie)
Paul HUGHES (Grande Bretagne)
Cristina ORTIZ (Brésil)
Midori NOHARA (Japon)

quand même, rien que moi j'en connais 7/11 ...
J'ai pas suivi ce concours mais ça sent surtout cruellement le manque de moyens. Quand je vois l'émoi collectif que suscite le Tchaiko en Russie, le Chopin en Pologne, le Reine E en Belgique, je me dis qu'il y a un problème en France.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Dogane

Message par Dogane »

.
Modifié en dernier par Dogane le lun. 18 juin, 2018 22:25, modifié 1 fois.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Presto a écrit : J'ai pas suivi ce concours mais ça sent surtout cruellement le manque de moyens. Quand je vois l'émoi collectif que suscite le Tchaiko en Russie, le Chopin en Pologne, le Reine E en Belgique, je me dis qu'il y a un problème en France.
J'ai bien essayé pour ma part au début mais soit pause du jury, soit son totalement nul, soit mot de passe.... Aucune information sur le contenu etc... et comme en plus radio classique ne passe plus en streaming au boulot : Zéro pointé pour ce concours, j'ai rien suivi !
Quant on voit la qualité de diffusion des concours précités, si le reste est à l'avenant ....
Okay

Message par Okay »

Quelques nouvelles de Julian...

Il me dit que c'est une sacré surprise mais qu'elle est bienvenue ! Pour le concerto, il préfère le Bartok "en tant qu'oeuvre", mais le Schumann était son "premier choix pour le concours" car permet de montrer plus de choses.
Je lui ai demandé s'il avait déjà joué le Bartok avec orchestre car j'en étais presque certain vu l'autorité que son jeu transpirait face aux musiciens. Kovacevic lui a fait un commentaire du même style. C'était en effet la 3e fois qu'il le jouait, mais pour la 1ère fois avec un orchestre pro.
katy

Message par katy »

Mais il sort d'où ? Dans sa bio il est écrit qu'il n'a jamais mis les pieds dans aucune école ni conservatoire ! Il doit bien avoir des diplômes :shock: ?
Okay

Message par Okay »

Famille de musiciens, plusieurs pianos à la maison... pour le reste mystère.
Rachmusic

Message par Rachmusic »

C'est le pays du Bisounours!
celine95

Message par celine95 »

Je trouve qu'il y a bcp d'irrégularité dans ce concours. 1/ Ils éliminent les meilleurs candidats pour ensuite ne pas donner de 1er prix, phénomène qui ne s' est jamais produit dans l'ensemble des grand concours internationaux.2/ qd le 1er prix, ce n'est pas toujours au plus interessant. Le problème est qu'ils récidivent depuis 3 éditions et je trouve cela irrespectueux pour les candidats qui travaillent depuis des lustres. Ils jouent leur réputation . Reparlons-en dans 10 ans!
celine95

Message par celine95 »

Le jeune anglais m'a semblé le plus intéressant dans le sens personnalite. Maintenant son Mozart contenait des soucis de synthaxe,faux accents sur fins de phrases etc, les sections trop enchainees.... son chopin ne respirait pas et ne chantait pas...
katy

Message par katy »

Je partage ton analyse. Mais on a déjà eu un peu ce scénario au Concours Clara Haskil cette année, avec un jury totalement dominé par Zacharias aussi chef d'orchestre lors de la finale qui a finalement expliqué à des candidats tout tremblants qu'aucun ne méritait le prix !
celine95

Message par celine95 »

Au concours Haskil, il y a soit l'unique prix soit rien ou prix spéciaux donc plus radical. Je trouve que Guillaume Bellom aurait dû l'avoir! Et le niveau des 1/2 et finalistes étaient bien meilleur qu'au concours long cette année.
celine95

Message par celine95 »

A rachmusic, qu'est-ce qui te fait dire que ce concours a perdu toute crédibilité? Tu as eu des échos? Il est vrai que l'absence de 1ers prix depuis 2009 pose question. On me dit qu'il faut connaître les membres du jury pour être finaliste, en gros concours à piston... je ne sais pas si c'est juste ou non.. Niveaux moyens mediatiques, ils ne sont pas à la hauteure ce qui n'a rien à voir avec le niveau artistique des candidats. Je me demande si ce sera une bonne carte de visite dans quelques années. . Pauvres lauréats de ce concours dans ce cas!
Rachmusic

Message par Rachmusic »

celine95

Message par celine95 »

Cette article je l'avais lu . Reste à savoir si le fait d'être primé à ce concours restera une bonne carte de visite à l'avenir. Ici on ne parle pas de crédibilité en général mais d'un moment précis. .. le concours 2015..
katy

Message par katy »

Il était question d' "influences extérieures" pour reprendre l'expression d'un autre intervenant. Comme cette partie de la discussion a été supprimée (par Rachmusic lui-même) je ne sais pas s'il souhaite en remettre une couche.
Je ne m'étais pas rendue compte, l'ayant pris en cours, que le concerto de Ravel était si mauvais...
Presto

Message par Presto »

Question bête, mais pourquoi le seul concours international reconnu en France s'appelle-t-il Marguerite Long ?
katy

Message par katy »

Cest elle qui l'a fondé avec Jacques Thibaud.
Presto

Message par Presto »

Arf, d'accord, tout s'explique :!:
:wink:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Il ne s'appelait sans doute pas ainsi à ses débuts :mrgreen:

Et le concours international d'Orléans, bien que récent, il n'est pas reconnu :?:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Presto

Message par Presto »

Le concours d'Orléans est quand même très spécifique puisqu'il est limité au piano du XXe siècle. Francesco Tristano primé a décroché un contrat chez DG 8)
Répondre