Je viens de l'écouter, j'ai trouvé les mouvements 2 et 3 mieux réussis que le premier. C'était de toute façon très solide de bout en bout, et très en place, dans une partition où l'orchestre n'était pas toujours à la joie. Il a gardé ce mélange de fraîcheur et d'autorité incroyable, qui ont terriblement bien fonctionné dans le finale. Quelques moments poétiques bien sentis dans le 2e mouvement et il a passé toutes les périlleuses descentes de doubles notes avec brio. Tout est possible...
La prise de son du live est vraiment bof, donc pas évident de se faire un avis bien clair.
J'avoue que je n'écoute pas les concertos de Bartok tous les jours... J'ai trouvé tout ça très précautionneux et peu habité... mais je trouve terrible de lui demander de jouer ce concerto (puisque le jury choisit entre 2 concertos proposés par le candidat), à 16 ans on ne peut pas en proposer une version aboutie (sauf cas exceptionnel). Pour moi ça le dépassait plus ou moins... mais c'est normal !
A mon avis c'était le choix qu'il aurait voulu avoir (je lui poserai la question quand tout le délire qui doit l'entourer se sera calmé), l'audace de la musique du 20e siècle lui réussit mieux que les élans romantiques de Schumann ou Chopin. Apres son Chosta le jury n'a pas du trop hésiter. Et visiblement ils ont eu pour mission d'offrir au public une finale où aucun concerto n'est rejoué.
Okay a écrit :[mode mauvaise langue on]
Le dernier bénéficie aussi des applaudissements qui clôturent le concert ...
[mode mauvaise langue off]
[mode "profane" on]
Comme je les comprends...On peut préférer Beethoven, Schumann et Ravel à Bartok et Prokofiev.
Difficile pour un public non expert de faire abstraction de l'oeuvre présentée
Okay a écrit :A mon avis c'était le choix qu'il aurait voulu avoir (je lui poserai la question quand tout le délire qui doit l'entourer se sera calmé), l'audace de la musique du 20e siècle lui réussit mieux que les élans romantiques de Schumann ou Chopin. Apres son Chosta le jury n'a pas du trop hésiter. Et visiblement ils ont eu pour mission d'offrir au public une finale où aucun concerto n'est rejoué.
D'après le conseiller artistique du festival, les candidats sont tous passés sur leur choix B.
Par contre sur l'éviction des candidats français le même conseiller artistique était très embarrassé, a dit qu'il a lui-même "trépigné" mais que le jury est souverain ! Il a parlé de catastrophe ou d'accident "industriel " Ca veut dire quoi ...
Pas de premier prix
2nd prix Julian Trevelian
3ème prix Jisukawa Kaoru
4ème prix Park
5ème prix Mlle Fukami
6ème prix pianiste russe
Meilleur concerto : Trevelian
Meilleure interprétation Ravel Madoka Fukami
Meilleur récital : Kaoru Jisukawa
Oeuvre contemporaine : Jisukawa
Effectivement, il avait d'abord disparu puis a été sérieusement amputé. L'auteur était allé un peu loin dans ses propos donc une censure ne m'aurait pas étonnée...
J'aimerais en remettre une couche en mettant un peu plus des pincettes. Le jury est souverain, nous a-t-on rappelé hier ; et on a dans ce jury des personnes plus qu'estimables comme Jean-Claude Pennetier ou Zhu Xiao-Mei dont la droiture ne me paraît pas sujette à caution.
Il n'empêche qu'au final, tous les Français ont été éliminés - du plus prestigieux des concours français- et on n'a pas attribué le prix...
Le fait est qu'on avait donné sa chance à UN Français et qu'il n'a pas été en mesure de la saisir... Mais pour moi qui ne suis suis ni Kovacevich ni Pennetier certes, il y en a au moins 3 sur les 6 qui devaient passer les éliminatoires !
Mon prof, qui a deux fois fait partie du jury, m'a dit des choses assez sensiblement identiques à celles du message "remanié" : membres du jury inconnus, refus de modernisation de la part du directeur, influences extérieures...
katy a écrit :Effectivement, il avait d'abord disparu
Les messages de l'auteur, nouveau venu, sont soumis à la validation préalable d'un modo. Son premier message a été accepté tel qu'il était. L'auteur l'a édité hier soir, ce qui fait qu'il lui a fallu attendre à nouveau la validation d'un modo pour apparaître dans le fil.