mécanique bruyante
mécanique bruyante
La mécanique de mon piano est très bruyante sur la remontées des touches. J'ai enlevé la face avant , le bruit se produit lors du lâcher de la touche avec le rebondissement du manche et la contre attrape. Comment y remédier ?
nb :il s'agit d'un Sauter C 113 des années 75.
nb :il s'agit d'un Sauter C 113 des années 75.
Re: mécanique bruyante
Là, je n'y connais rien....Je passe aux intéressés....
Cela étant, tu vas peut-être avoir besoin de l'accordeur ( Dans quelques temps quand le piano se sera fait à son nouvel environnement ) qui te dira.Si le bruit n'a pas disparu spontanément d'ici là.... ( tu ne l'avais pas entendu lors de l'achat ? )
Cela étant, tu vas peut-être avoir besoin de l'accordeur ( Dans quelques temps quand le piano se sera fait à son nouvel environnement ) qui te dira.Si le bruit n'a pas disparu spontanément d'ici là.... ( tu ne l'avais pas entendu lors de l'achat ? )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Bonjour à vous!
Pouvez vous faire quelques photos et/ou une vidéo du souci? S'agit-il d'un claquement? D'un bruit sourd?
Selon si les vis de mécanique sont serrées ou pas, et selon l'usure ou le tassement de certains feutres (mortaises, barre de dièses, feutres de repos), on peut en effet constater toute une palette de bruits parasites assez gênants.
Certaines mécaniques RENNER sont assez bruyantes: couinements (cuirs), claquements (bâtons d'échappement), etc. souvent à cause d'une pose des pièces trop en tension; il manque parfois une marge de sûreté dans les calculs de la mécanique par RENNER ou par le concepteur du piano.
Autre bruit fréquent: lorsque le manche de marteau revient au contact de la barre de repos, si elle est trop tendue et en bois trop sonore (certains multiplis ont cette spécificité, très fréquent chez GROTRIAN par exemple), elle entre parfois en résonance, ce qui produit des notes. On l'entend surtout en jouant très doux, et en jeu "muet", cela ressemble un peu à du xylophone (en plus doux).
Pouvez vous faire quelques photos et/ou une vidéo du souci? S'agit-il d'un claquement? D'un bruit sourd?
Selon si les vis de mécanique sont serrées ou pas, et selon l'usure ou le tassement de certains feutres (mortaises, barre de dièses, feutres de repos), on peut en effet constater toute une palette de bruits parasites assez gênants.

Certaines mécaniques RENNER sont assez bruyantes: couinements (cuirs), claquements (bâtons d'échappement), etc. souvent à cause d'une pose des pièces trop en tension; il manque parfois une marge de sûreté dans les calculs de la mécanique par RENNER ou par le concepteur du piano.
Autre bruit fréquent: lorsque le manche de marteau revient au contact de la barre de repos, si elle est trop tendue et en bois trop sonore (certains multiplis ont cette spécificité, très fréquent chez GROTRIAN par exemple), elle entre parfois en résonance, ce qui produit des notes. On l'entend surtout en jouant très doux, et en jeu "muet", cela ressemble un peu à du xylophone (en plus doux).

Selon l'accordeur qui connaît bien ces pianos il y a peu de choses à faire pour une mécanique bruyante. Je trouve l'espacement des touches un poil irrégulier mais celui qui en assurait l'entretien m'a indiqué que les mortaises étaient bonnes. D'ailleurs, si changement de mortaises cette opération peut elle se faire sur place ou cela nécessite t'il un retour atelier ?
Ce qui m'ennuie un peu c'est que l'accordeur - qui s'appelle Chavatte- ne peut pas venir avant le 17 novembre ce qui m'a obligé à prendre rdv avec un autre de la maison "piano régie" qui semble avoir bonne réputation. Ce qui m'inquiète un peu c'est que l'accordeur qui vient jeudi n'a que cinq ans d'expérience.
Ce qui m'ennuie un peu c'est que l'accordeur - qui s'appelle Chavatte- ne peut pas venir avant le 17 novembre ce qui m'a obligé à prendre rdv avec un autre de la maison "piano régie" qui semble avoir bonne réputation. Ce qui m'inquiète un peu c'est que l'accordeur qui vient jeudi n'a que cinq ans d'expérience.
Cinq ans c'est déjà pas mal, pour un accord il devrait s'en tirer, non ? Tu ne lui fais pas passer un entretien d'embauche
Petite remarque gentille, ne la prends pas mal 

non non je ne le prends pas mal du tout, j'ai eu une mauvaise expérience en lutherie saxo et je sais ce qu'il en coûte lorsqu'il faut faire machine arrière et encore cela n'est pas toujours possible. Et là en piano ma seule référence c'est le site et c'est pas facile de se faire une idée alors l'expérience reste un critère. Bon selon un échange fait en MP un membre m'a indiqué que les pianos fournit par régie piano pour le studio et les concerts étaient excellents, alors les accordeurs doivent être pas mal non plus.
Pas de souci Charlies en plus je fais pareil, sans être démesurément exigeant, j'aime bien savoir à qui j'ai affaire. Tu pourras nous mettre une photo du piano après son petit lustrage, comme tu l'as proposé, si tu y penses ?
Je finis et je le ferai.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Concernant l'opération de regarnissage des mortaises, il faut obligatoirement emporter les touches et leur châssis en atelier. En effet, il y a besoin de beaucoup de place (un bon établi), de matériel spécifique, et aussi de respecter des temps de pause assez longs entre les différentes étapes (24 à 48 heures de séchage du bois en cas de dégarnissage à la vapeur, puis temps de séchage de la colle).charlies » Mar 27 Oct, 2015 22:23
Selon l'accordeur qui connaît bien ces pianos il y a peu de choses à faire pour une mécanique bruyante. Je trouve l'espacement des touches un poil irrégulier mais celui qui en assurait l'entretien m'a indiqué que les mortaises étaient bonnes. D'ailleurs, si changement de mortaises cette opération peut elle se faire sur place ou cela nécessite t'il un retour atelier ?

Quand il vient, vous l'accueillez en disant: "Chalut! Chavatte?"Ce qui m'ennuie un peu c'est que l'accordeur - qui s'appelle Chavatte-

Bon, je sors...

Bah non puisque c'est pas Chavatte qui va venir mais régie piano - poil au dos.
Ok avez vous une idée du prix pour refaire les mortaises.

Ok avez vous une idée du prix pour refaire les mortaises.