et si on se présentait ?
-
- Mon piano : Yamaha M110T
Re: et si on se présentait ?
Bienvenue à toi Charlies. Tu as un gros avantage par rapport à de vrais amateurs comme moi, c'est que tu es déjà musicien, alors oui, à 7h/semaine je suis certaine que tu progresses plus vite que moi qui essaie de mettre au moins autant d'heures, mais avec une base musicale minimale qui remonte à Mathusalem sans compter que je suis nettement plus vieille que toi. Je suis certaine que tu t'amuses déjà beaucoup ! 

C'est vrai que ça avance pas trop mal, difficile de ne pas délaisser le sax en même temps, je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre de travail pour le moment et pour l'instant je m'investis beaucoup sur le piano. Je trouve le travail technique un peu plus amusant que sur le sax et c'est vrai que j'aborde les choses un peu différemment. Je me souviens toujours ce que me disais un clarinettiste de haut niveau "la grande différence entre les amateurs et les pro, c'est que ces derniers travaillent lentement...
Appliqué au piano et avec le prof que j'ai cela donne beaucoup d'attention sur la position et la décontraction. Cela peut paraître ésotérique mais au sax, sans bonne position on marche contre le vent en permanence.
Appliqué au piano et avec le prof que j'ai cela donne beaucoup d'attention sur la position et la décontraction. Cela peut paraître ésotérique mais au sax, sans bonne position on marche contre le vent en permanence.
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Je crois qu'il y a un exemple très motivant: sauf erreur, Roger Muraro a commencé par le saxo, avant de devenir le superbe pianiste que l'on connait.
- Alive62
- Mon piano : Korg LP-380 WD
Bonsoir à tous, je vais me présenter aussi, je suis un étudiant de 18 ans qui vit dans le Pas-de-Calais.
Je ne joue pas encore de piano mais j'ai cette idée depuis 3 ans et je décide enfin de m'y mettre, j'ai l'avantage d'avoir du temps pour en faire vu que je fais mes études par correspondance, sinon j'ai appris les bases du solfège.
J'espère pouvoir trouver un piano, car je n'en ai pas encore, et ce premier achat n'est jamais évident.
Voilà.
Je ne joue pas encore de piano mais j'ai cette idée depuis 3 ans et je décide enfin de m'y mettre, j'ai l'avantage d'avoir du temps pour en faire vu que je fais mes études par correspondance, sinon j'ai appris les bases du solfège.
J'espère pouvoir trouver un piano, car je n'en ai pas encore, et ce premier achat n'est jamais évident.
Voilà.

- zende
- Mon piano : Mussard
bienvenue à toi. Tu trouveras ici de l'aide pour le choix de ton piano
VIX a écrit :Je crois qu'il y a un exemple très motivant: sauf erreur, Roger Muraro a commencé par le saxo, avant de devenir le superbe pianiste que l'on connait.

Bonjour à toutes et tous les PMistes !
Je me présente : j’ai 40 ans, j’habite à Paris (nul n’est parfait
), et je suis complètement fan de votre forum, je vous lis absolument tous les jours ! Je suis intéressé par tout ce qui tourne autour du piano : compositeurs, musique, pianistes, enregistrements, concerts, histoire, facture, mécanique… je trouve donc des fils intéressants dans tous les coins du forum ! Sinon, je suis espagnol, ce qui n’est pas forcément très relevant comme info mais pourra justifier des petites coquilles que vous trouverez dans mes posts
Concernant mon « pianisme » : bon je suis un éternel faux débutant … j’ai dû commencer vers 25 ans mais je n’ai jamais eu la discipline de prendre des cours… et ce n’est pas bien ! J’ai toujours été autodidacte (dans tous les domaines d’ailleurs) mais concernant le piano, c’est aussi les contraintes (et priorités) perso/pro qui m’ont empêché de m’engager auprès d’un prof. J’ai tout de même passé un paquet d’heures devant mon piano (parfois très tard la nuit) ce qui m’a permis d’acquérir un minimum de technique (sous la surveillance d’amis pianistes) pour pouvoir me faire plaisir avec ce merveilleux instrument (pas mon Clavinova, bien évidemment
. Même si je mets des plombs à déchiffrer, j’ai une très bonne mémoire kinesthésique, mes doigts se souviennent des mouvements au bout de 2 ou 3 répétitions et je passe à la mesure suivante… ce qui n’est pas très pratique lorsqu’on loupe une note, car c’est plantage assuré ! Bref, je suis un grand rêveur avec beaucoup de volonté, et j’ai réussi à apprendre tout seul des préludes de Bach, sonates de Beethoven, nocturnes de Chopin, voire des préludes de Rachmaninov ! (avec une interprétation loin d’être parfaite, mais suffisante pour me faire plaisir) mais je sais que je suis très limité par mon manque de bases… et il faudra y remédier un jour (si pas trop tard !) et c’est pour cela que je me suis activé !
Concernant mon piano : j’ai un vieux Clavinova CLP car hélas je ne peux pas mettre un vrai acoustique dans mon appartement parisien… mais j’aimerais bien passer à autre chose (cf. mon post viewtopic.php?f=7&t=16604 ). En revanche j’ai depuis récemment une maison de campagne (mon seul moyen de tenir bon dans la capitale
) et je vais bientôt acquérir un Yamaha droit avec système disklavier, un rêve d’enfance ! pas que je sois particulièrement fan de Yamaha, mais ça me fait triper d’avoir un vrai piano qui joue tout seul. Je pense que je n’avais que 10 ans lorsque je passais de journées entières avec mon père à écrire des fichiers MIDI note par note dans notre premier ordinateur… ça a commencé par des Inventions de Bach, quelques sonates de Beethoven, et l’on a du finir avec le Rach2, full score… et oui, on a mis 6 mois pour rentrer le tout mais aujourd’hui j’entends encore toutes les petites notes de chaque instrument dans ma tête
.
J’adore le piano, mais, comme disait Richter : je préfère encore la musique ! et c’est parce qu’il est tellement beau et complet comme instrument que l’on y trouve autant de musique de qualité. Je suis donc fan de Bach (LCBT, suites Anglaises, partitas…) Haydn et Mozart (sonates et concertos), Beethoven (mon préféré ?) et Schubert, Chopin et Liszt…Rachmaninov, Ravel, Debussy… ok tout !
Mais pas forcément que la musique pour piano, mon grand-père était violoniste dans un orchestre, j’ai donc grandi avec la musique symphonique et l’Opéra. Je me fais donc plaisir à Paris car des bons concerts il y a presque tous les jours (même s’il faut prendre les places 6 mois à l’avance
). Concernant l’Opéra c’est encore et toujours la musique qui m’intéresse (par-dessus le livret, mise en scène, …), mes préférences vont donc chez Mozart, Strauss et…Wagner !
Voilà pour un premier jet ! je répondrai volontiers à toutes vos interrogations (si pas trop indiscrètes
)
Au plaisir donc d’échanger avec vous sur le forum ! j’essaierai d’y apporter mon grain de sel.
Je me présente : j’ai 40 ans, j’habite à Paris (nul n’est parfait

Concernant mon « pianisme » : bon je suis un éternel faux débutant … j’ai dû commencer vers 25 ans mais je n’ai jamais eu la discipline de prendre des cours… et ce n’est pas bien ! J’ai toujours été autodidacte (dans tous les domaines d’ailleurs) mais concernant le piano, c’est aussi les contraintes (et priorités) perso/pro qui m’ont empêché de m’engager auprès d’un prof. J’ai tout de même passé un paquet d’heures devant mon piano (parfois très tard la nuit) ce qui m’a permis d’acquérir un minimum de technique (sous la surveillance d’amis pianistes) pour pouvoir me faire plaisir avec ce merveilleux instrument (pas mon Clavinova, bien évidemment

Concernant mon piano : j’ai un vieux Clavinova CLP car hélas je ne peux pas mettre un vrai acoustique dans mon appartement parisien… mais j’aimerais bien passer à autre chose (cf. mon post viewtopic.php?f=7&t=16604 ). En revanche j’ai depuis récemment une maison de campagne (mon seul moyen de tenir bon dans la capitale

J’adore le piano, mais, comme disait Richter : je préfère encore la musique ! et c’est parce qu’il est tellement beau et complet comme instrument que l’on y trouve autant de musique de qualité. Je suis donc fan de Bach (LCBT, suites Anglaises, partitas…) Haydn et Mozart (sonates et concertos), Beethoven (mon préféré ?) et Schubert, Chopin et Liszt…Rachmaninov, Ravel, Debussy… ok tout !

Voilà pour un premier jet ! je répondrai volontiers à toutes vos interrogations (si pas trop indiscrètes

Au plaisir donc d’échanger avec vous sur le forum ! j’essaierai d’y apporter mon grain de sel.
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Bienvenue Chaulit et félicitations pour votre français.
Michel
Michel
Bonjour Amalfi.Conseil suivi hier, j'avais pris rendez-vous avec la prof de la petite annonce.Pas LBC, l'autre journal ( "Paru Vendu", rééquilibrons je fais aussi beaucoup de pub à LBCamalfi a écrit :Quel accueil ! Vraiment merci à vous, je ne regrette pas de m'être inscrit !
J'habite à Strasbourg. Et les cours se déroulent toujours de la même façon, d'abord on papote, puis je fais quelques gammes histoire de délier un peu les doigts, et déjà fusent les premiers conseils : les doigts plus arrondis, le minuscule pas dressé (il s'agit de l'auriculaire ^^), appuyer pareil pour toutes les notes, etc etc..
On passe alors à d'autres exercices, des arpèges ces derniers temps, que je devrais pratiquer une heure non-stop selon elle (mais je peux pas, au bout de cinq minutes je suis déjà en transe), ou un exo du déliateur (j'en suis au sixième grand maximum, et uniquement en legato pour l'instant).
Puis on passe en revue deux morceaux que je travaille chez moi, on revient sur les passages qui coincent (et il y en a beaucoup, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais chez elle je ne joue pas comme chez moi). Parfois on fait un quatre-mains, mes doigts ripent, j'ai du mal à suivre, je perds le rythme, aussi à cause de mon niveau en lecture (archi-nul). Mais jamais de reproche, au contraire j'ai droit à des compliments et des encouragements (mérités ceux-là).
Et l'heure est passée, souvent dépassée d'un quart d'heure. J'ai vraiment eu de la chance de trouver cette perle sur LBC ! Super gentille, et très qualifiée (doctorat en musicologie, 18 ans de piano, 7 d'orgue, chanteuse et chef de choeur)
Je ne peux que conseiller de prendre un professeur, c'est vraiment indispensable à mon avis, même si l'intervalle entre deux cours est de plusieurs semaines.
Bon courage filolo, essaye de t'accorder ce plaisir, une fois par mois ça doit pouvoir s'arranger non ?

Sinon, point positif je n'ai pas pris de mauvaise habitude dans la posture et la position des mains.Elle trouve aussi que je me débrouille bien au bout d'un an seul ( même si je ne partage pas cet avis...)
Des petites nuances dans le langage auxquelles il faut s'adapter, des manuels en russe, une indication selon laquelle la méthode russe,qu'elle a suivi, est très dure ( pas d'apprentissage pour le loisir ), En l'espace d'une heure j'ai déjà appris ou compris plusieurs choses importantes ( notamment sur le solfège ou je faisais quelques contresens ).
Donc, après réflexion de part et d'autre, on y va, un cours par mois pour le moment en continuant avec la méthode que j'utilise actuellement et on réévalue en septembre prochain ( soit je continue la méthode, soit on passe à autre chose ).
Comment juger à la première entrevue de la qualité de l'enseignant ? L'annonce indiquait "cours de piano, de solfège et de chant" et sur ces trois points,au bout d'une séance, je n'ai pas le moindre doute. La prof a chanté ma petite partition pour en prendre connaissance et je n'ai rien entendu d'aussi juste, précis, et beau.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
- amalfi
- Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Bravo filolo, tu as trouvé une nouvelle source de motivation !
Ta prof a du halluciner de te savoir l'heureux propriétaire d'un 1/4 de queue. Du coup tu vas avoir la pression pour en bien jouer
Je n'ai aucun doute sur le fait que tu vas progresser plus vite, avec moins de doutes, un meilleur solfège (moi aussi je me suis parfois fait corriger), et le trac que tu as ressenti va s'estomper avec le temps (après 6 mois de leçons je sens un très léger mieux). C'est surtout l’exigence d'un résultat nickel qui apporte beaucoup, seul je me contenterais de bien peu alors que la musique demande tout !
Nouveauté de mon coté: elle m'a enrôlé dans une chorale (qui manquait de voix d'hommes), du coup on se voit toutes les semaines; elle ne manque pas de me donner une feuille d'exercices ou de me faire jouer quelques minutes sur un piano de l'école de musique. Le 19 décembre (à la St Nicolas orthodoxe) on va chanter un Noël ukrainien en public, alors qu'on ne répète que depuis trois semaines.
Je suis content que nos apprentissages suivent des parallèles, et je te souhaite beaucoup de plaisir à apprendre et déjà à jouer.
Le bonjour à tous ceux qui ont rejoint le forum, Chaulit, Alive, charlies, Adrien, zoso, Virgule...
Ta prof a du halluciner de te savoir l'heureux propriétaire d'un 1/4 de queue. Du coup tu vas avoir la pression pour en bien jouer

Je n'ai aucun doute sur le fait que tu vas progresser plus vite, avec moins de doutes, un meilleur solfège (moi aussi je me suis parfois fait corriger), et le trac que tu as ressenti va s'estomper avec le temps (après 6 mois de leçons je sens un très léger mieux). C'est surtout l’exigence d'un résultat nickel qui apporte beaucoup, seul je me contenterais de bien peu alors que la musique demande tout !
Nouveauté de mon coté: elle m'a enrôlé dans une chorale (qui manquait de voix d'hommes), du coup on se voit toutes les semaines; elle ne manque pas de me donner une feuille d'exercices ou de me faire jouer quelques minutes sur un piano de l'école de musique. Le 19 décembre (à la St Nicolas orthodoxe) on va chanter un Noël ukrainien en public, alors qu'on ne répète que depuis trois semaines.
Je suis content que nos apprentissages suivent des parallèles, et je te souhaite beaucoup de plaisir à apprendre et déjà à jouer.
Le bonjour à tous ceux qui ont rejoint le forum, Chaulit, Alive, charlies, Adrien, zoso, Virgule...
La quart c'est un vieux Papy acheté pas cher, qui n'est pas encore au niveau. Pour l'instant, il est accordé à 440 Hz , il tient l'accord et n'a nécessité que 4 cordes à changer qui ont cassé à la remise au diapason. La mécanique doit être révisée-uniquement du réglage- mais les sensations de jeu et le son sont très différents d'un piano récent, on dirait plutôt un vieil Erard pour le son. C'est très plaisant il faut juste un peu de place et un conjoint conciliantamalfi a écrit :Bravo filolo, tu as trouvé une nouvelle source de motivation !
Ta prof a du halluciner de te savoir l'heureux propriétaire d'un 1/4 de queue. Du coup tu vas avoir la pression pour en bien jouer![]()

S'agissant de la prof, le point commun me paraît être l'exigence, effectivement.Mais c'est mobilisateur, comme tu le soulignes, c'est pourquoi je me suis engagé avec elle.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
-
- Mon piano : Kawai CA17 / Korg LP380
Bonjour à tous
J'ai 52 ans, je suis musicienne depuis mes 7 ans, mais je n'ai presque jamais touché un piano.
Le piano s'est dérobé sous mes mains à maintes reprises dans ma vie, et je ne vais pas vous la raconter là.
J'ai finalement fait des études de flute traversière que j'ai abandonnées dès mon bac musique en poche.
J'ai toujours regardé mes condisciples pianistes avec envie...
J'ai toujours pensé que c'était trop tard pour moi...
Puis j'ai fait une carrière de compositeure, et j'ai même écrit pour des pianistes !
Aujourd'hui, nouvelle vie, nouvel homme, mon prince charmant avec qui j'évoquais mes rêves de pianiste m'offre un piano numérique pour mes 52 ans.
L'émotion est grande et me voilà depuis 2 mois passant plus ou moins 2 heures par jour sur mon clavier en plusieurs séances.
Je n'ai évidemment aucune difficulté de lecture
J'ai évidemment toutes les difficultés avec mes mains, mes doigts
J'ai assez mal au dos, une barre horizontale juste sous les omoplates
Je viens ici à la recherche de conseils éclairés pour une grande débutante comme moi...
J'ai mis la main sur une méthode rose... je m'ennuie un peu... musicalement s'entend...
Je déchiffre ici et là des partitions inaccessibles...
Le 1er prélude de bach est à ma mesure pour ce qui est de l'indépendance des mains
Bref...
Quelle méthode suivre pour progresser avec plaisir ?
Je suis un peu perdue...
J'en sais trop et pas assez...
Et je suis ravie de vous trouver là, avec passion, simplicité et compréhension.
Merci
J'ai 52 ans, je suis musicienne depuis mes 7 ans, mais je n'ai presque jamais touché un piano.
Le piano s'est dérobé sous mes mains à maintes reprises dans ma vie, et je ne vais pas vous la raconter là.
J'ai finalement fait des études de flute traversière que j'ai abandonnées dès mon bac musique en poche.
J'ai toujours regardé mes condisciples pianistes avec envie...
J'ai toujours pensé que c'était trop tard pour moi...
Puis j'ai fait une carrière de compositeure, et j'ai même écrit pour des pianistes !
Aujourd'hui, nouvelle vie, nouvel homme, mon prince charmant avec qui j'évoquais mes rêves de pianiste m'offre un piano numérique pour mes 52 ans.
L'émotion est grande et me voilà depuis 2 mois passant plus ou moins 2 heures par jour sur mon clavier en plusieurs séances.
Je n'ai évidemment aucune difficulté de lecture
J'ai évidemment toutes les difficultés avec mes mains, mes doigts

J'ai assez mal au dos, une barre horizontale juste sous les omoplates
Je viens ici à la recherche de conseils éclairés pour une grande débutante comme moi...
J'ai mis la main sur une méthode rose... je m'ennuie un peu... musicalement s'entend...
Je déchiffre ici et là des partitions inaccessibles...
Le 1er prélude de bach est à ma mesure pour ce qui est de l'indépendance des mains

Bref...
Quelle méthode suivre pour progresser avec plaisir ?
Je suis un peu perdue...
J'en sais trop et pas assez...
Et je suis ravie de vous trouver là, avec passion, simplicité et compréhension.
Merci
Modifié en dernier par Juli le mar. 17 nov., 2015 20:48, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Bonjour Juli !
Bienvenue parmi nous ! Je suis aussi débutant et je travail avec la méthode Bach à nos jours qui me fait découvrir pleins de compositeurs ainsi que leurs œuvres en difficulté croissante selon le volume du livre.
C'est un très beau cadeau que tu as reçu pour ton anniversaire , j'espère que tu vas passer d'agréable moment avec ton piano.
Au sujet de ton dos , je te conseil de musclé un peu ton dos. Bien sur il faudra peut être faire le point avec ton médecin. qui te conseillera peut être un Kiné pour apaiser tes douleurs et t'expliquer des techniques pour le musclé sans devoir faire de la musculation extrême !
Math
Bienvenue parmi nous ! Je suis aussi débutant et je travail avec la méthode Bach à nos jours qui me fait découvrir pleins de compositeurs ainsi que leurs œuvres en difficulté croissante selon le volume du livre.
C'est un très beau cadeau que tu as reçu pour ton anniversaire , j'espère que tu vas passer d'agréable moment avec ton piano.
Au sujet de ton dos , je te conseil de musclé un peu ton dos. Bien sur il faudra peut être faire le point avec ton médecin. qui te conseillera peut être un Kiné pour apaiser tes douleurs et t'expliquer des techniques pour le musclé sans devoir faire de la musculation extrême !
Math
Bonsoir à tous !
Voila je me présente, je m'appel Tanguy, j'ai 18 ans et je suis étudiant à Grenoble.
J'ai joué du piano durant 4 ans et je fais une pose cette année pour les études (PACES) mais j'aimerais reprendre dès que possible !
J'aime à peu près tout les styles de musique avec une petite préférence Chopin (évidemment) ou Yann Thiersen et Ludovico Einaudi ...
Je suis pas très doué pour la lecture n'ayant pas fais de solfège.
Musicalement !
Tanguy
Voila je me présente, je m'appel Tanguy, j'ai 18 ans et je suis étudiant à Grenoble.
J'ai joué du piano durant 4 ans et je fais une pose cette année pour les études (PACES) mais j'aimerais reprendre dès que possible !
J'aime à peu près tout les styles de musique avec une petite préférence Chopin (évidemment) ou Yann Thiersen et Ludovico Einaudi ...
Je suis pas très doué pour la lecture n'ayant pas fais de solfège.
Musicalement !
Tanguy
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Bonjour Tanguy et bienvenue.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bonjour, Nick Borderline, Nick pour Nicolas et Borderline en souvenir d'un groupe pop/rock que j'avais fondé il y a une douzaine d'années. Certains sur ce forum me connaissent. J'ai 52 ans, je joue du piano pour me faire plaisir et mettre l'ambiance. Je suis secrétaire d'un club musique regroupant une cinquantaine de musiciens, choristes et instrumentistes classiques surtout. Je reviens à la pop/variété après une période classique car je n'ai plus autant de temps à consacrer au piano. Voilà vous savez tout, ou presque... Au plaisir Nick
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang
Bonjour à tous !... des mois que j'erre anonymement sur le forum (ah pas bien !... )... glanant des infos pour un achat futur....époustouflée par tous ces spécialistes !
J'ai repris le piano à haute dose (quasi en intraveineuse !) ... depuis 4 ans.
J'en ai fait gamine jusqu'à 25 ans environ (sur un Kriegelstein du début du siècle...). ensuite la vie...les déménagements...plus de piano..etc.... mais une envie irrésistible d'y retourner.
Je me suis mise au chroma il y a 5 ans environ... car mon lieu d'habitation ne me permettait pas d'avoir un piano...c'est encombrant cette bête !...
Bref... je reviens au piano...donc n'y connaissant rien en matière de piano... sachant que j'allais rebouger ... j'ai pris à l'époque l'option du numérique (+ simple à déménager) me disant qu'au moins il sonnerait juste !!!...
Je n'ai pas vraiment de regret, cela m'a permis de m'y remettre ....
5 ans après l'achat du Yamaha ydp 161 ..... ben.....ça fait 2 ans que je piaille d'impatience pour me racheter un acoustique....
Pour le moment le budget coince vraiment.
Mais je pense que je vais tout de même faire le pas... mieux vaut un petit piano pas cher plutôt qu'attendre hypothétiquement un budget qui au final je n'aurai peut être jamais !!! Enfin c'est mon avis...
Je garderai le numérique car entre temps je me suis mise au chant (heu....juste pour moi ....) mais c'est bien pratique pour les changements de tonalités !
Sinon question répertoire ... fan de Piazzolla ... j'ai été nourrie au classique au conservatoire ... bonnes bases mais en ce qui me concerne à être dégoûtée...
heu... c'est à peu près tout !!!.....
J'ai repris le piano à haute dose (quasi en intraveineuse !) ... depuis 4 ans.
J'en ai fait gamine jusqu'à 25 ans environ (sur un Kriegelstein du début du siècle...). ensuite la vie...les déménagements...plus de piano..etc.... mais une envie irrésistible d'y retourner.
Je me suis mise au chroma il y a 5 ans environ... car mon lieu d'habitation ne me permettait pas d'avoir un piano...c'est encombrant cette bête !...
Bref... je reviens au piano...donc n'y connaissant rien en matière de piano... sachant que j'allais rebouger ... j'ai pris à l'époque l'option du numérique (+ simple à déménager) me disant qu'au moins il sonnerait juste !!!...
Je n'ai pas vraiment de regret, cela m'a permis de m'y remettre ....
5 ans après l'achat du Yamaha ydp 161 ..... ben.....ça fait 2 ans que je piaille d'impatience pour me racheter un acoustique....
Pour le moment le budget coince vraiment.
Mais je pense que je vais tout de même faire le pas... mieux vaut un petit piano pas cher plutôt qu'attendre hypothétiquement un budget qui au final je n'aurai peut être jamais !!! Enfin c'est mon avis...
Je garderai le numérique car entre temps je me suis mise au chant (heu....juste pour moi ....) mais c'est bien pratique pour les changements de tonalités !
Sinon question répertoire ... fan de Piazzolla ... j'ai été nourrie au classique au conservatoire ... bonnes bases mais en ce qui me concerne à être dégoûtée...
heu... c'est à peu près tout !!!.....

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Nick et Nomadine sont les bienvenus. Le chroma, c'est de l'accordéon, c'est ça ? Je crois qu'il y a d'autres accordéonistes parmi nos membres ; un jour il faudra prévoir un petit concert de piano à bretelles.
Bonsoir,
Je ne sais pas si j'ai vraiment ma place sur ce forum, en tout cas, je suis une grande passionnée de musique classique depuis ma plus tendre enfance (surtout de Debussy, de Chopin et d'Einaudi et j'admire ainsi qu'envie ceux qui savent en jouer. Je suis une fille de 26 ans et il me semble hélas un peu tard pour me lancer dans l'apprentissage de cet instrument si noble mais je sais qu'ici, je suis sûre de trouver des personnes qui partagent la même passion que moi pour ces compositeurs qui me feront découvrir d'autres merveilles.

Je ne sais pas si j'ai vraiment ma place sur ce forum, en tout cas, je suis une grande passionnée de musique classique depuis ma plus tendre enfance (surtout de Debussy, de Chopin et d'Einaudi et j'admire ainsi qu'envie ceux qui savent en jouer. Je suis une fille de 26 ans et il me semble hélas un peu tard pour me lancer dans l'apprentissage de cet instrument si noble mais je sais qu'ici, je suis sûre de trouver des personnes qui partagent la même passion que moi pour ces compositeurs qui me feront découvrir d'autres merveilles.

- pianopartage
Bonjour bonjour,
Pianiste amateur depuis ma tendre enfance, j'ai des bases plutôt classiques mais je n'en joue plus beaucoup aujourd'hui, privilégiant le jazz, et des répertoires plus récents. Je joue tous les jours et je donne des cours à mes filles de 4 et 10 ans.
Je me suis lancé il y a 4 mois dans l'élaboration d'un blog sur lequel je publie les vidéos des morceaux que je travaille. Cela me permet d'aller au bout des morceaux, de les travailler avec plus d'assiduité et donc de progresser. Pour les curieux, l'adresse est en signature.
Je recherche aujourd'hui un peu d'échange autour de la pratique du piano. D'où ma présence sur ce forum. Je m'en vais donc de ce pas fureter sur les différents topics.
A très vite !
Pianiste amateur depuis ma tendre enfance, j'ai des bases plutôt classiques mais je n'en joue plus beaucoup aujourd'hui, privilégiant le jazz, et des répertoires plus récents. Je joue tous les jours et je donne des cours à mes filles de 4 et 10 ans.
Je me suis lancé il y a 4 mois dans l'élaboration d'un blog sur lequel je publie les vidéos des morceaux que je travaille. Cela me permet d'aller au bout des morceaux, de les travailler avec plus d'assiduité et donc de progresser. Pour les curieux, l'adresse est en signature.
Je recherche aujourd'hui un peu d'échange autour de la pratique du piano. D'où ma présence sur ce forum. Je m'en vais donc de ce pas fureter sur les différents topics.
A très vite !