Grieg Lyric Pieces livre I, Op.12 - 1. Arietta

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Grieg Lyric Pieces livre I, Op.12 - 1. Arietta

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Nouveau morceau que j'ai joué au concert PM d'Octobre. j'ai essayé de remettre les choses à plats en écoutant les remarques.

https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... -1-arietta

Il y a beaucoup de travail encore ...

Ce que j'entend et observe :

* Accord de note qui sont pas jouer en même temps
* 5 et 6 phrases qu'on retrouve aussi vers la fin ou j'ai l'impression que je glisse un 1/2 soupir entre le mi b et l'accord ( mib labecarre do fa# )
Ce passage la j'ai l'impression que je dois faire un geste de la main qui me semble pas naturel car si je me déplace latéralement le timing est trop long, je dois déplacer et pivoter ma main pour attraper l'accord Do fa# doigté 2 4 mesure 10 . donc problème aussi sur la mesure 12 qui est un peu similaire. et à la fin ( 20 et 22)

L’interprétation globale cloche à l'oreille ... dois-je augmenter le tempo ?

A ce niveau là je me retrouve abandonner dans un flou à tatonner à chercher ce qui ne va pas.

Votre avis me sera très précieux.

Math
Oupsi

Re: Grieg Lyric Pieces livre I, Op.12 - 1. Arietta

Message par Oupsi »

Math, je ne suis pas assez calée pour te donner des conseils précis. Je trouve que tu es en excellente voie. J'entends en effet des petits trous et peut-être peux-tu expérimenter un peu plus la pédale, en te laissant guider par l'oreille. Je ne crois pas que tu doives augmenter le tempo maintenant; lorsque j'en suis au stade où tu es dans un morceau, je travaille au contraire très lentement, pour bien entendre les notes du chant qui s'attirent, le phrasé. J'exagère complètement ces attirances, tu vois les moments où le phrasé va vers un crescendo, la tension très douce et lyrique et émouvante, et je travaille ça par phrases, sans essayer de jouer tout le morceau trop de fois de suite. Et expérimente des choses, travaille avec imagination, avec pédale, sans pédale, les accords seuls, les suites d'accords, le chant, etc. je suis sûre que ça va s'améliorer encore beaucoup car tu tiens le bon bout!
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Oupsi a écrit :Math, je ne suis pas assez calée pour te donner des conseils précis. Je trouve que tu es en excellente voie. J'entends en effet des petits trous et peut-être peux-tu expérimenter un peu plus la pédale, en te laissant guider par l'oreille. Je ne crois pas que tu doives augmenter le tempo maintenant; lorsque j'en suis au stade où tu es dans un morceau, je travaille au contraire très lentement, pour bien entendre les notes du chant qui s'attirent, le phrasé. J'exagère complètement ces attirances, tu vois les moments où le phrasé va vers un crescendo, la tension très douce et lyrique et émouvante, et je travaille ça par phrases, sans essayer de jouer tout le morceau trop de fois de suite. Et expérimente des choses, travaille avec imagination, avec pédale, sans pédale, les accords seuls, les suites d'accords, le chant, etc. je suis sûre que ça va s'améliorer encore beaucoup car tu tiens le bon bout!

Merci Oupsi, je te remercie pour ton aide , j'ai chercher des lignes mélodiques , et ainsi que le mouvement de basse dans certain passage. la régularité de la main gauche ... ^^
Je le fais doucement , j'essaye parfois de le faire plus vite , avec plus de conviction parfois ... ^^
Et hélas il manque quelque chose.

On m'a suggéré aussi de faire attention à mon "Legato" main gauche.
Il est claire que débutant j'ai du mal à faire ressortir la mélodie de la main droite surtout avec l'auriculaire qui est dur à contrôler.

Sur la pédale suis ennuyer , car je ne sais pas si tu as déjà joué ce morceau , mais si tu en met trop ça fait une vilaine résonance....

Math
Oupsi

Message par Oupsi »

je n'ai pas joué cette pièce. Les vilaines résonances évidemment ça va pas... le peu que j'ai joué de Grieg m'a montré qu'il écrit des choses assez subtiles harmoniquement dont si tu entends que c'est moche avec la pédale ça veut dire qu'il faut beaucoup lier avec les doigts et avoir une pédale très précise. C'est du travail d'orfèvre! En tout cas tu as une bonne oreille.
Ne sois pas trop sévère avec toi-même, un morceau ça ne devient pas fluide tout de suite, il faut du temps. C'est très difficile un beau legato. Il faut en même temps une souplesse et détente des doigts mais ça ne doit pas être de la guimauve non plus parce que sinon il n'y a plus de chant; c'est difficile à trouver. Tu sais, ce n'est pas seulement une question d'être débutant; le beau legato c'est le Graal pour beaucoup de pianistes!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mathieu, je trouve aussi que tu es sur la bonne voix, il y a déjà le chant, qui est l'essentiel. Et aussi comme Oupsi je ne pense pas que tu doive jouer plus vite.

Tu dois mettre plus de pédale, mais tu peux aussi changer davantage pour ne pas avoir la résonance "vilaine" comme tu dis. Par exemple dans la mesure 9, je trouve que tu enlèves la pédale un peu trop tôt et remets un peu tard, ainsi que dans les mesures 11 et 18. Pour mesure 9 tu peux essayer de lâcher le sol mais garder un peu plus longtemps do dans le même accord, en tournant la main, ça améliore peut-être le legato avant de jouer ré, de même dans mesure 11, lâchant d'abord mi mais gardant plus longtemps la bémol pour pouvoir mieux tourner la main pour jouer le si. Et également pour la mesure 18 et 20, remettre la pédale plus tôt et enlever plus tard pour avoir plus de legato et moins d'impression des trous entre les 3 notes en haut et l'accord suivant.

Si possible, tu peux également alléger l'emphase sur la premier note de chaque mesure pour donner un chant plus fluid et leger.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Voici mon deuxième essai.
Sur celle si je me suis concentré sur la régularité de la main gauche et la pédale.
A 2/3 moments je trouve que c'est exagérer mais l’ensemble me parait plus homogène ? je me trompe ?

33 s et 42 s mais normalement ici je ne dois pas mettre de pédale.

https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... -1-arietta

Derrière mon grieg suit sur souncloud l'opus 25 de chopin jouer par Okay ^______^ et je me fait avoir à l'écouter à chaque fois !
Oupsi

Message par Oupsi »

Ça y est j'ai regardé la partition et je crois que je comprends ce que tu fais.
Tu enlèves la pédale comme c'est écrit, mais regarde la main droite il y a quand même un signe de liaison sur toute la mesure, or tu détaches les deux temps et c'est ça qui fait bizarre, à mon humble avis. Le phrasé de la main droite dans chacune de ces mesures doit être absolument lié et chantant. Le signe d'enlever la pédale c'est pour que le la de la main gauche s'éteigne justement pour laisser toute l'amplitude sonore au chant de la main droite.

edit Je viens d'écouter ceci, par Richter :
https://youtu.be/_dJ2nNQYl5o

au casque, il me semble entendre parfaitement le moment où il enlève la pédale, une levée calme du pied après le début du deuxième temps, c'est subtil =D> et effectivement la main droite est liée et lyrique.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Oupsi a écrit :Ça y est j'ai regardé la partition et je crois que je comprends ce que tu fais.
Tu enlèves la pédale comme c'est écrit, mais regarde la main droite il y a quand même un signe de liaison sur toute la mesure, or tu détaches les deux temps et c'est ça qui fait bizarre, à mon humble avis. Le phrasé de la main droite dans chacune de ces mesures doit être absolument lié et chantant. Le signe d'enlever la pédale c'est pour que le la de la main gauche s'éteigne justement pour laisser toute l'amplitude sonore au chant de la main droite.
J'ai regardé la partition à mon tour :) , et oui tu as raison je séparer un peu trop le temps 1 du temps 2 surement à cause de la pédale et du rythme à jouer après. je me prépare peut être trop à vouloir bien le jouer.

Je vais essayer de travailler essentiellement la main droite pour retrouver un phrasé bien lié.

Math
Lee

Message par Lee »

Le déplacements de la main dans les endroits font que c'est impossible de suivre les marques de pédale et que ça sonne lié. Essaie d'en mettre justement où on entend ces coupures, même si ce n'est pas marqué, tu peux toucher juste une larme ici et là (comme mon message en haut) pour masquer ces déplacements ou sauts. J'avais du mal aussi dans ces endroits quand je l'ai travaillé, et j'ai surtout pas suivi les marques de pédale, impossible à mon avis sans avoir une main supergrande qui peut faire les notes sans déplacer la main.
Modifié en dernier par Lee le dim. 25 oct., 2015 10:49, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

edit Je viens d'écouter ceci, par Richter :
https://youtu.be/_dJ2nNQYl5o

au casque, il me semble entendre parfaitement le moment où il enlève la pédale, une levée calme du pied après le début du deuxième temps, c'est subtil =D> et effectivement la main droite est liée et lyrique.
C'est très bien joué :) , et j'aime beaucoup la seconde partie qui se confronte au premier comme un souvenir *o* .
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :Le déplacements de la main dans les endroits font que c'est impossible de suivre les marques de pédale et que ça sonne lié. Essaie d'en mettre justement où on entend ces coupures, même si ce n'est pas marqué, tu peux toucher juste une larme ici et là (comme mon message en haut) pour masquer ces déplacements ou sauts. J'avais du mal aussi dans ces endroits quand je l'ai travaillé, et j'ai surtout pas suivi les marques de pédale, impossible à mon avis.
Oui, tous fait le saut saccade la phrase. c'est aussi peut être par ce que mon geste n'est pas assez rapide.
Lee

Message par Lee »

C'est probablement pas la vitesse de déplacement...en plus de pédale je crois que c'est une question de jouer comme legato même quand ce n'est pas lié, comme JPS a expliqué, je mets le lien parce que les autres éléments dans le fil pourraient être utile peut-être :
viewtopic.php?f=1&t=16489&p=268994&hilit=legato#p268823
Okay

Message par Okay »

J'ai écouté la deuxième version directement. D'abord je note tes progrès sur la pédale après t'avoir entendu jouer cette pièce en live. Même si ce n'est pas encore parfait, c'est quand même beaucoup plus propre de ce côté là. Il me semble que ça ne fait pas si longtemps que tu joues avec pédale, et c'est en train de venir.
La chose qui dérange le plus à l'écoute et que tu peux sûrement corriger facilement (peut-être en modifiant ton doigté ? il y a un problème de chevauchement si je me souviens bien de ces mesures), ce sont 3 endroits où tu fais une coupure à la main droite lorsque tu retires la pédale à 0'40, 1'11 et 1'18. Tu peux essayer de moins lever la main du clavier (je n'ai pas la vidéo, mais je pense que tu t'éloignes des touches) et de mettre un tout petit coup de pédale lorsque la main droite est seule début de mesure.
Attention aussi à ne pas ralentir à 1'50 lorsque le thème du début revient.
Et dans ce thème, essaie de sentir que tous les "sol" ne sont pas les mêmes (ils ne se valent pas en réalité), en ayant l'idée d'avancer, de te rapprocher du sol-mi-fa de la mesure d'après.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Merci pour vos conseils , je vais essayer de retranscrire cela dans mon travail.
"Tous les "sol" ne sont pas pareil" c'est au niveau de l'intensité de la frappe ?
Il y avait une vidéo du concert ? il me semblait qu'il y avait que des prises de son ?
Okay

Message par Okay »

A ma connaissance, rien n'a été filmé ce jour là.
Pour les sols répétés, il s'agit d'introduire un nouvel élément dans ton jeu, qui est peut-être un peu prématuré. Il s'agit de phraser en faisant un petit rubato.
Si tu écoutes avec beaucoup d'attention les 5 premières secondes du lien d'Oupsi, tu vas entendre quelque chose comme ça : le premier sol est "posé" comme un départ et prend un peu plus de temps, les suivants se resserrent un peu (une micro accélération) avec un léger crescendo pour tendre vers le dernier. Mais il ne faut pas chercher à reproduire le détail de tout ça, il faut que tu le "sentes". C'est peut-être un peu tôt.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Merci pour la précision, je vais regarder sans trop m'engager dessus si tu penses que c'est tôt.
D'ici Janvier j'espère améliorer ce morceau.

Math
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Je continue donc mon petit chemin avec l'Arietta, J'espère que vous auriez un moment pour me donner votre avis , et d'éventuelle correction que je dois apporter.

Dans cette version,j'ai pris plaisir en la jouant à écouter le Sib et le Dob qui est souvent répété avec la mélodie .
Je trouve ces notes très élégantes et d'une grande finesse. si on compte la mesure à la croche , ont les trouvent sur le 1er et 2 eme temps pour le sib , et idem pour le dob dans la seconde mesure ^^ après on les gardent dans l'oreille !

https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... rietta3wav

Math
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ça fait plaisir de constater combien tu as progressé en musicalité. C'est très joli, ce que tu fais ici, et on voit que tu as bien compris cette musique et prends plaisir à la jouer.
Oupsi

Message par Oupsi »

Bravo Mat c'est très beau! =D>
Lee

Message par Lee »

=D> Bravo Mathieu, c'est très joli et musical, tu as vraiment fait du progrès. J'ai hâte de l'entendre en janvier pour notre évènement Grieg.
La seule amélioration que je conseillerais : alléger la main gauche par plus de legato / plus de phrasé, surtout moins d'accent sur les première notes des mesures.
Répondre