J'ai viré tout ce qui pouvait vibrer autour (car même des petites ferrures, des jacks, des verres posés à côté, peuvent se mettre à vibrer en sympathie et me rendre fou).
Toujours le bruit persistait.
Aussi, je démonte tous les panneaux et retire le piano du mur. Encore pire. Le bruit s'était amplifié, ne concernant encore que certaines notes.
Je me mets au sol et constate que le bruit crispant se calme quand j'exerce une pression sur la table d'harmonie.
Là je commence à avoir des sueurs froides, envisageant déjà que les chevalets pouvaient avoir des soucis, ou la table elle-même.
Je passe la main sous le montant droit de la fonte et je déniche ce truc :

Oups. Je regarde les boulons d'attache au dessus du clavier. Je n'en vois aucun de manquant.
Evidemment, le bruit a disparu.
Combien de boulons de ce type se trouvent sur un piano ? Car s'il manque quelque part, c'est à un endroit peu visible.
Sans doute a-t-il a été dévissé un jour lors d'une maintenance ou même lors de la fabrication du piano. Il est tombé ; personne ne l'a retrouvé et il a été remplacé. Il est resté très longtemps au même endroit sans bouger, sans contact avec la TH. La piano est une première main qui n'a quasi pas bougé depuis 30 ans ; lors des déplacements récents, le boulon a légèrement glissé vers la TH et le bruit est apparu.
Voilà, le bruit a disparu, mais l'origine du boulon est un mystère.