La relation à son piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Fizzgig
Mon piano : Kawai K300 ATX2

La relation à son piano

Message par Fizzgig »

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais bon, nous verrons bien.
J'aimerais connaître la relation que vous entretenez avec votre instrument favori, en l'occurrence le piano.
Je m'explique.
Je viens de vendre mon piano numérique, en fait mon second....j'ai un clavier assez basique sur lequel j'ai commencé et que je garde pour les vacances et que je peux transporter...mais j'ai vite acquis un piano numérique haut de gamme. Au bout de deux ans, je viens de sauter le pas, en faisant 'acquisition d'un piano droit acoustique avec système silencieux que je vais recevoir samedi. Je me sépare donc du piano qui m'a permis d'avancer dans mon apprentissage et ça me, fait un effet bizarre, comme si je me séparais d'un ami...mon acheteur saura en prendre soin, il s'agira d'un cadeau pour sa femme qui va se remettre au piano et dont l'investissement est mûri depuis un an. Du coup ça me console un peu...
Avez vous ou avez vous eu un rapport un peu fusionnel comme celui là ou bien suis-je un peu maniaque ou fétichiste? :shock: [-o< :roll:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La relation à son piano

Message par Lee »

:D J'ai l'impression que la grande partie entre nous avons cette relation avec notre piano. Quand tu auras un acoustique peut-être que tu ne le vendras jamais. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je me reconnais tout à fait dans ce qui est exposé ci-dessus. Ben oui je suis un sentimental et même me séparer d'un simple objet qui a fait partie de ma vie ou celle de mes parents m'est extrêmement difficile.
Je me suis séparé quand même assez facilement il y a 11 années de mon 1/4 de queue Kawaï KG2C. Je savais où il allait sachant que je pourrais le retrouver quand je le voudrais. En effet, il est parti chez mon fils qui habite à proximité de chez moi. Quelle chance ! Et de temps en temps lors d'une invitation, je ne peux m'empêcher de le taquiner encore...
Adrien0826
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 230

Message par Adrien0826 »

Je pense que tout musicien s'attache à ses instruments. C'est avec mon piano que j'ai fais mes débuts, que j'ai progressé ... Il fait parti intégrante de ma vie (ce n'est pas pour rien que je l'appelle mon "bébé", ce qui a le mérite de faire rire mes amis :lol: ). C'est toujours avec un pincement au coeur que je vends/change d'instruments, mais savoir qu'il sera bien traité ensuite me console déjà un peu.
Donc je pense qu'on est tous un peu comme toi ici ! :D
Fizzgig
Mon piano : Kawai K300 ATX2

Message par Fizzgig »

Merci pour vos échanges, je me sens moins seul !
Je vais devoir apprivoiser celui qui arrive bientôt!
Chaloux

Message par Chaloux »

Un piano n'est pas un objet, c' est un être. Cet après-midi, nous étions lui et moi en profond accord. Il m'a rendu au centuple ce que j'essayais de lui donner.
En même temps, beaucoup de choses, des émotions, des souvenirs, sont comme emmagasinés dans un piano. Son histoire est notre histoire. Comme avec les êtres, il peut arriver qu'une séparation soit nécessaire.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je me sens un peu "anormale", car n'entretenant pas de relation affective avec mon piano, contrairement à la plupart d'entre vous. Pas plus qu'avec une voiture, une caméra, une chaine Hifi, et même une maison... Si l'Elu du moment se voit un jour détrôné par encore meilleur que lui, je m'en séparerai sans états d'âme. :mrgreen:
.... C'est juste un très bel outil au service de la Musique, un intermédiaire entre le compositeur et l'interprète, mais mon affectivité, mon désir de communion, vont bien davantage au compositeur et à son œuvre qu'à l'outil.
Un petit pincement au cœur tout de même lorsque j'ai dû me séparer du piano de mes débuts, récupéré après 35 ans de séparation complète, mais devenu "injouable"
Chaloux

Message par Chaloux »

@Arabesque.
Remarquez que si les pianos pouvaient changer de pianiste on aurait peut-être des surprises!
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Sans tomber dans la caricature, un piano est plus qu'un simple objet.
ring-433651__180[1].jpg
ring-433651__180[1].jpg (7.98 Kio) Vu 1954 fois
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je suis aussi dans une relation très "passionnelle" au piano.... Tant au niveau de ce que je ressens quand je joue, que dans mon rapport à l'objet lui même... Je n'arrive justement pas à le considérer comme un objet, pour moi, il a une âme... J'ai conscience que je le personnifie à outrance, mais je n'arrive pas à faire autrement... C'est d'autant plus présent actuellement où j'essaie de vendre mon piano droit. C'est mon premier piano acoustique, j'ai ressenti un vrai coup de foudre la première fois que je l'ai vu, et devoir m'en séparer est un crève coeur. Heureusement, il me restera le Pleyel, qui est encore plus "vivant", de par son passé. Il est né en 1931, dans le Nord de la France, et plus de 80 ans plus tard, après avoir traversé une guerre mondiale, il retrouve une seconde jeunesse dans le Sud Ouest... C'est un témoin de l'Histoire, il a connu d'autres pianistes, aujourd'hui disparus, et je trouve incroyable qu'il soit aujourd'hui chez moi, après tout ce qu'il a vécu... Je sais que considérer son piano sous cet angle là est très excessif, mais je pense que ça participe aussi à la joie que j'éprouve chaque jour à m'assoir au clavier...
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai toujours eu une relation très forte au piano en tant qu'instrument. Petite j'ai fait tourner en bourrique mes parents au moment du choix de mon piano lorsque nous sommes retournés en Colombie; nous en avons essayés je ne sais combien, et j'hésitais, j'aimais ceci chez celui-ci et cela chez celui-là, et j'ai voulu les réécouter tous (chacun à un bout opposé de la ville) et mes parents étaient surpris du combat dans ma tête pour choisir, comme si je cherchais quelque chose de très précis sans être sûre que tel ou tel piano pourrait me le donner.

Il y a des concerts où je m'ennuie un peu à cause du piano. Il y a un type de son, trop brillant, trop "clean" que je n'aime pas tellement au piano; je comprends bien ce qui est recherché dans ces pianos, en gros, transcender la matière, mais j'aime bien entendre la matière du piano, même si d'autres détails sont imparfaits; ce que j'appelle la personnalité d'un piano. Et c'est au pianiste de transcender la matière. C'est un peu l'équivalent de mes goûts dans d'autres domaines, j'aime les choses un peu rustiques, sans trop d'apprêt.

Avec mon nouveau piano c'est encore plus fort. Je l'aime malgré ses imperfections, ce qui est quand même bizarre, et j'ai une sorte de confiance incroyable quand je joue sur ce piano. Il n'est pas facile mais il est généreux. Maintenant il faut que je redevienne critique parce que tout le travail avec la pédale, qui prend un relief vraiment saisissant sur un tel piano, exige de la pianiste une écoute plus précise et soigneuse, et pour l'instant ce n'est pas encore ça, mais le piano n'y est pour rien... il attend :mrgreen: .
Répondre