Okay a écrit :Je n'ai écouté que le concerto de Nehring, il a beau avoir 9 valeureux concurrents que je n'ai pas encore écoutés (je veux au moins écouter Eric Lu), je ne peux vraiment pas imaginer qu'il ne soit pas dans les 3 voire les 2 premiers. Phénoménal. C'est une performance de vainqueur pour moi.
Tu vois, il nous reste apparemment encore beaucoup de choses à apprendre !!!
Maintenant Cho, Richard-Hamelin et Liu pour les trois premiers, ça n'a rien de scandaleux, je craignais bien pire
Modifié en dernier par JPS1827 le mer. 21 oct., 2015 0:59, modifié 1 fois.
Quand même étonnant... je vais poursuivre les écoutes. Troublant. D'après vos commentaires Cho et Richard-Hamelin sont vraiment très forts pianistiquement, mais sur le concerto on ne peut pas reprocher à Nehring la moindre fragilité. Richard-Hamelin ne m'avait pas touché mais je vais écouter le reste de ses épreuves, essayer de comprendre ce que j'ai pu louper chez lui. Je sentais gros comme une maison que le jury allait continuer de suivre sa propre cohérence en primant Osokins, après l'avoir envoyé en finale, ce qui ne m'aurait pas du tout fait hurler. Mais je l'ai en travers pour Nehring...
katy a écrit :La pianiste japonaise n'a rien eu non plus...
d'après ce que j'ai lu il y avait de gros ratés au 2ème tour je crois ( je n'ai pas encore regardé).... or ils prennent en compte tous les tours..
Bon il faut aussi que je rattrape tout ça..
d'après vos commentaires, je devrais commencer par Nehring, j'avais seulement entendu le tout début de son 3ème tour (les études, qui ne m'avaient d'ailleurs pas tellement plu)
Les notes seront publiées et apporteront certainement une cohérence à ces résultats. On va s'apercevoir que sur les trois premiers tours le jury n'avait pas "vu" les mêmes choses que nous!
Les deux premiers sont incontestablement des pianistes "mûrs", prêts à une carrière et qui ont été très consistants sur tous les tours. Finalement la force pianistique monumentale de Cho l'a emporté. On ne peut que s'incliner, même si pour moi il manque quand même quelque chose. Je doute que je me plie en quatre pour aller le voir.
Le bronze pour Kate Liu ça m'étonne quand même un peu plus, son concerto était un peu raté. Elle a du avoir des notes très hautes aux tours précédents pour rester sur le podium.
Eric Lu, le seul que j'avais bien placé. Un concours consistant où il s'est beaucoup exprimé, juste un peu en retrait sur le concerto à mon avis. Yang ça ne me choque pas vraiment, le garçon a vraiment quelque chose.
Ensuite j'avoue que de voir Shiskin devant Nehring et Kobayashi c'est ce qui m'étonne le plus. Même si je pense que sur l'ensemble du concours il s'est montré régulier et solide, il faut vraiment croire que les deux autres sont passée à chaque fois "juste avec la moyenne" pour se retrouver écartés après la finale, où ils ont tous les deux brillé plus que lui (à mon goût bien évidemment). Je trouve d'ailleurs que ne pas attribuer le prix du concerto c'est une manière d'admettre que Nehring est un peu le vainqueur sur ce tour (je n'imagine pas le jury décerner ce prix à un candidat qui ne serait pas dans les trois premiers, voire les deux). Ca prouve en tout cas pour moi part une certaine absence de biais en faveur des candidats "locaux" (ou alors un biais inverse!), parce que même si Nehring a encore un petit côté "étudiant" je ne crois pas qu'il y aurait eu le moindre scandale s'il avait été dans les deux ou trois premiers!
Florestan a écrit : Je trouve d'ailleurs que ne pas attribuer le prix du concerto c'est une manière d'admettre que Nehring est un peu le vainqueur sur ce tour (je n'imagine pas le jury décerner ce prix à un candidat qui ne serait pas dans les trois premiers, voire les deux).
Conjecture très audacieuse, mais qui se défend et me plait pas mal. Malheureusement elle pourra difficilement être validée, car la note de la finale est une note pour tout le concours, et pas pour le seul concerto. Disons qu'on devrait découvrir que les primés ont eu de meilleures notes que lui aux tours précédents... ce qui irait déjà dans le sens de ton idée...
Comme je le mentionnais un peu plus tôt sur le fil, extrait de la page facebook de Tartakovsky:
"Also, a special mention must be made of the Yamaha piano and the Yamaha team who were here in Warsaw (unfortunately, they are not paying me to say any of this). Without exaggeration, one of the best, most intuitive pianos I have ever played, and a definite asset and comfort on the stage. A one-off prototype of the Yamaha CFX grand piano, it is not available commercially. It is made of the rarest materials: the frame is made from iron mined on an asteroid by the Japanese Hayabusa space probe; the wood is Japanese Sakura harvested only from the east face of Mt. Fuji during sunrise; the action and bushings are lubricated by the tears of Inuit virgins collected only during the summer solstices from 1942-1944. The technicians who maintained it around the clock must all be no more than three blood relations removed from the Japanese Imperial dynasty. They certify the accuracy of their ear by circumcising a hummingbird without physical contact, using a string precisely tuned to the phase of the beat of its wings. The instrument was transported to Warsaw from Japan on board an armored Soviet-era military train in total secrecy. A special thank you to Loic Lafontaine, Roger Manners, and especially Vera Konchakova for so graciously accommodating my practicing needs."
Peut-être que de vrais anglophones (par exemple Lee) arriveraient à dire si c'est juste de la pure blague ou s'il y a une nuance sarcastique ( une parodie d'une situation vécue?). En tout cas ça témoigne d'une certaine décontraction!
Mention spéciale au cadre du CFX dont le métal a été extrait sur un astéroïde par une sonde spatiale japonaise, et surtout à la mécanique "lubrifiée par des larmes de vierges Inuits recueillies seulement durant les solstices d'été entre 1942 et 1944". Sans parler du "moyen" de certifier la précision de l'oreille des techniciens.
A mon humble avis, ce n'est pas sarcastique mais un réel hommage à la qualité du Yamaha. Si ce n'était pas le cas, on pourrait penser qu'il met en quelque sorte sur le dos du piano sa non sélection pour la finale. Ce serait vraiment petit et bien improbable.
Et d'autre part, je sais que pendant le tour éliminatoire au printemps, le staff Yamaha avait été bien plus actif et nombreux à bichonner les pianos que le staff Steinway.
En fait je pensais plus à une petite moquerie sur le côté parfois exagéré du "marketing artisanal". Je sais qu'en terme de baratin commercial Yamaha ne fait pas toujours dans la dentelle! (bon, c'est un peu une loi du genre dans l'univers "haut de gamme"...). Peut-être que le staff justement lui a prodigué quelques explications qui l'ont inspiré!
Mais je ne pense pas non plus qu'il mette sur le dos du piano son élimination, d'autant que je trouve vraiment qu'il est l'un de ceux qui l'ont très bien fait sonner!
Je comprends simplement comme une blague dans la tradition des "tall tales".
Mais je reste persuadée que la sonorité de son jeu aurait été meilleur avec un Fazioli. Comme tu as bien dit "juste incarner, être, et laisser Chopin faire le reste" mais il vaut mieux une sonorité du piano qui s'approche au piano de Chopin, AMHA c'est Fazioli de loin.
Je me demande s'il se pose la même question mais bien sûr ce qu'il écrit ne le suggère pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je trouve ça extrêmement difficile de comparer sur des enregistrements d'époques différentes donc enregistrés avec du matériel et une technique forcément différents. De plus, je pense que chaque exemplaire de piano de concert est un peu unique et que parfois les lignes sont assez difficiles à définir entre les marques, même si il existe indubitablement des signatures sonores pour chacune d'elles. En 2010 si je me souviens bien, sur les 6 primés, 2 avaient joué le Yamaha (Avdeeva, Bozhanov), 2 le Steinway (Geniusas, Wunder) et 2 le Fazioli (Trifonov, Dumont). Peut être que piocher dans ces enregistrements permettrait de comparer dans de meilleures conditions. Je me souviens que j'avais trouvé le Fazioli beaucoup plus "transparent", avec moins d'harmoniques, et que cela avait bien fonctionné avec le Chopin un peu "mozartien" de Dumont.Mais j'ai beaucoup aimé ce que Avdeeva avait tiré du Yamaha, et aussi Tartakovsky qui a eu dessus de très belles intuitions sonores (écoutez dans l'introduction de la quatrième ballade comme il met les octaves de sol juste à la limite du changement de timbre et fait osciller la mélodie entre le vaporeux et le brillant. Eric Lu, qui de l'avis de tous -moi y compris- a un très beau son, n'est pas aussi délicat!)