pour moi, je vois clairement Szymon Nehring gagner ce concours. Et puis faut avouer qu'un polonais gagnant le concours Chopin, ça le ferait bien
Pour revenir à la malédiction du 2iem concerto pour piano (qui est en réalité le premier ), est-ce qu'il n'y a que Dang Thai Son en 1980 qui a gagné en le jouant ou y a-t-il d'autres exemples? Cette "malédiction" m'amuse
Dommage pour Tony qui s'est un peu désuni dans le dernier mouvement et n'écoutait plus trop l'orchestre. Il avait l'air déçu mais il a montré des qualités extraordinaires, une vraie musicalité, du brio, du son. Ce concerto lui allait comme un gant et je pense que malgré ses petits ratés et même s'il ne finit pas primé il a impressionné l'assistance et le "milieu", et a complètement justifié sa place en finale.
Florestan a écrit :Dommage pour Tony qui s'est un peu désuni dans le dernier mouvement et n'écoutait plus trop l'orchestre. Il avait l'air déçu mais il a montré des qualités extraordinaires, une vrai musicalité, du son, ce concerto lui allait comme un gant et je pense que malgré ses petits ratés et même s'il ne finit pas primé il a impressionné l'assistance et le "milieu".
Oui il ne souriait vraiment pas… mais c'est drôle, il me semble qu'il n'a jamais souri après ses prestations, c'est terriblement sérieux pour lui tout ça ! Beaucoup de pression 'at home' ?
Je pense que Nehring peut vraiment prétendre à la victoire (avec le prix des meilleures mazurkas), son parcours était assez exemplaire (à part qu'il s'est peut-être trompé de sonate à mon avis).
Mais je n'ai vraiment aucune idée de ce que le jury peut valoriser ou pas.
Modifié en dernier par Florestan le mar. 20 oct., 2015 21:10, modifié 1 fois.
Je vois mal une 3ème prix avec le prix du concerto + le prix des mazurkas quand même, ça ferait un peu désordre...
Et pour le prix de la sonate et de la polonaise, vous voyez qui?
Sur la base de la finale (en supposant qu'elle a plus d'importance que les tours précédents) et suivant une espèce de logique "standard" qui n'a évidemment aucun sens, je mettrais Nehring-Cho-Kobayashi-Lu-Hamelin-Liu/Yang.
Je n'ai écouté que le concerto de Nehring, il a beau avoir 9 valeureux concurrents que je n'ai pas encore écoutés (je veux au moins écouter Eric Lu), je ne peux vraiment pas imaginer qu'il ne soit pas dans les 3 voire les 2 premiers. Phénoménal. C'est une performance de vainqueur pour moi.
Oui ! Et il serait temps qu'ils les annoncent, les reportages qu'ils passent en attendant sont de plus en plus étranges, en ce moment la cuisine qu'affectionnait Chopin...
Sur medicitv on a encore eu je ne sais combien de concertos de Chopin !
Je n'ai vu que la finale, sur la seule base des concertos je dirais
1. Nehring
2. Lu
3. La japonaise et le canadien qui est passé en dernier.
4. Richard Hamelin