Comment faire une écoute comparative pour améliorer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comment faire une écoute comparative pour améliorer ?

Message par Lee »

Bonjour,

Je sais que beaucoup entre vous écoutent les oeuvres que vous travaillez actuellement.

Mon problème quand je fais ça, c'est l'impression d'entendre quasiment un autre morceau. :oops: En plus je crois avoir lu qu'il vaut mieux ne pas être trop influencé par un pianiste pour devenir une piètre imitation, mais je crains qu'à force d'écouter plusieurs fois et de très près en analysant, c'est ce qui arriverait naturellement...du coup je suis perdue et je ne sais comment vous retirez quelque chose.

Vos éclairages de votre méthode ou ce que vous faîtes m'intéresseraient. Merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Comment faire une écoute comparative pour améliorer ?

Message par Line-Marie »

Lorsque je me lance dans le travail d'une nouvelle oeuvre, je l'écoute par plusieurs pianistes avant de me lancer. Puis jusqu'à ce que j'ai mémoriser l'oeuvre en entier, je travaille en regardant le texte à la loupe et je n'écoute plus les concertistes qui l'a joue. Quand j'ai réussi à mémoriser le morceau, que je commence à surmonter les difficultés techniques et que je suis dans le travail de l'interprétation , parfois je sélectionne une interprétation professionnelle qui me correspond. J'écoute attentivement , je suis évidemment admirative du discours de l'interprète mais je n'ai qu'une envie, c'est de trouver mon propre chemin, ma propre interprétation qui me parle à moi. Les interprétations des professionnels sont pour moi des gardes fous. ...
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Pareillement, j'écoute sur YT ou sur CD si je possède le titre. Plusieurs fois, avec différents interprètes, de préférence renommés.
En suivant sur la partition. En notant certains détails d'interprétation propres au pianiste et non indiqués sur le texte.
Ceci a pour avantage de montrer parfois certaines erreurs de lecture de ma part et de bien entendu les corriger.
Ceci également permet de constater des différences notables dans les rendus selon le musicien.
Après quoi on se fait sa propre opinion et l'on joue selon ses possibilités.
Il, faut reconnaître que l'époque actuelle fournit des outils merveilleux. Mais bien entendu cela n'exclut pas le travail ni le professeur.
arg

Message par arg »

J'aime bien en général me faire une idée d'abord par moi-même, en déchiffrant.
Ensuite j'écoute (et je regarde: le geste vu m'aide régulièrement à passer un cap ou à prendre conscience d'une façon différente de penser), mais c'est très variable: souvent assez tôt pour m'imprégner du tempo, de l'ambiance générale, et dans ce cas j'écoute plusieurs versions, pas forcément jusqu'au bout, ça d"pend si elles me plaisent vraiment ou pas. Ou encore pour passer une difficulté d'interprétation ou, plus rarement, une difficulté technique (mais dans ce dernier cas je ne suis pas très patiente et, par exemple, regarder en détail les doigtés mis par les autres me prend trop de temps...).
Et puis enfin, lorsque je suis proche d'un morceau abouti ou du moins poussé assez loin, je réécoute, ponctuellement, et je redécouvre les versions qui me plaisaient tous un autre angle: souvent comme j'ai évolué, ce ne sont pas le mêmes choses qui me plaisent, j'ai une idée beaucoup plus précise de ce que je recherche.
Je n'écoute pas que des versions célèbres.... en général je prends youtube et vais un peu au hasard.
Par exemple en ce moment je cherche une version piano du concerto italien, 2e mouvement, qui respecterait l'esprit orchestral et celui du clavecin et qui ne tomberait pas dans un romantisme trop présent tout en étant bien du piano... eh bien ça peut paraitre prétentieux... mais je ne trouve pas !
J'ai été "élevée" comme toi dans l'idée qu'il ne fallait pas se laisser influencer par les autres, mais plus je prends la peine d'écouter ces autres et plus au contraire je m'enrichis et j'enrichis mon choix !
C'est vrai que c'est une chance d'avoir internet et l'accès à cette multitude de sources.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup pour ces réponses, ça m'aide à décomplexer d'être "trop influencé". Après tout la musique s'apprend autant à l'oreille que par la partition.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

basiquement il y a un moyen simple, tu entres tes CD sur iTunes et tu laisses défiler, en écoute à l'aveugle c'est ... étonnant.
Ensuite quand je travaille, j'essaye de ne pas me faire happer par tel ou tel dont la compréhension de la musique sera toujours infiniment supérieure à la mienne, donc je n'écoute plus rien.
Après je remets les iTunes, ça peut être sévère #-o
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oupsi

Message par Oupsi »

Je n'ai absolument pas peur d'être sous influence parce que je sais que je le suis, sous influence, tout le temps, y compris dans mes rêves et sommeil donc... me défendre contre ça me paraît complètement illusoire, je suis imbibée des émotions, admirations, affects que me procurent les autres et dans une île déserte je n'aurais absolument rien en propre à raconter sous mon cocotier.
Mais influence n'est pas technique ni expérience ni talent et le moment où cette influence me fera jouer si bien qu'on détectera telle ou tel grand(e) pianiste dans mon babillage au piano n'est pas arrivé et n'arrivera jamais donc de cela non plus je n'ai pas peur.

Donc ça ce n'est pas un problème.

Par contre, quand je travaille un morceau, phase exploration, il y a une sorte de plaisir très particulier de chercher par soi même et je ne m'en prive pas. Comme je suis lente ça prend du temps. C'est du boulot de fourmi et très expérimental donc ça n'a rien à voir avec jouer ou écouter l'oeuvre d'un trait au tempo. Le fait d'écouter des versions achevées n'aide en rien dans ce travail, en tout cas moi ça ne m'aide pas.

Je pratique beaucoup l'écoute comparative quand je ne comprends pas bien un compositeur. Là je dévore, jusqu'à ce que ce j'entende un interprète dont le jeu me paraisse si naturel et convainquant que la porte s'ouvre. Je me sens comme Dante qui a besoin de son Virgile, ou comme le facteur qui a besoin de la concierge. Mais je n'ai aucun moyen de savoir si la porte est la bonne. C'est seulement celle qui s'est ouverte pour moi, à un moment donné, et là ce n'est pas pour jouer, mais juste pour comprendre, pour entrer dans ce monde.
Répondre