apprendre le piano : quelle méthode choisir ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
trogloelie

apprendre le piano : quelle méthode choisir ?

Message par trogloelie »

bonjour,

je suis totalement débutant en musique, et j'aimerais apprendre le piano. C'est un vieux rêve de gosse et un challenge que je me fais à moi-même.
En fait je vais commencer par un peu de solfège, et puis j'apprendrais avec un synthétiseur.
Mon but n'est pas de devenir un grand musicien, mais de me faire plaisir en jouant quelques morceaux.

Je suis étudiant, et je n'ai pas d'argent pour me payer des cours.
Je vais donc essayer de m'autoformer, en prenant conseil auprès d'amis (et ici). je suis prêt à acheter une méthode également (un bouquin). mais je ne sais vraiment pas quoi choisir ?

Sauriez-vous me conseiller ? Laquelle serait la mieux adaptée à mes besoins ?

merci de m'éclairer
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir, (je tutoie comme tout le monde sur ce site) si tu veux apprendre le piano, je ne te conseille pas le synthé; d'ailleurs le nombre de note est réduit et tu n'auras jamais le toucher d'un vrai piano. A la rigueur un piano électrique peut être utile pour débuter et qui sera moins cher. Le mieux c'est le vrai piano pour prendre de la force dans les doigts. En ce qui concerne les méthodes, il y en a plein. Je te conseille d'apprendre un peu la théorie musicale (tu peux acheter la théorie de la musique par A. Danhauser et par Henri Rabaud) je pense qu'elle existe toujours et il faut faire du solfège. Sans vouloir te décourager, tout seul ça ne sera pas facile. Il y a des écoles de musique très abordables si tu es dans une commune ou aux alentours. Là ce serait le top...Bon courage.
Stereden

Message par Stereden »

Jette un coup d'oeuil là
http://www.pianobleu.com/partitions_piano.html
et là
http://www.free-scores.com/boutique/bou ... 70&style=1.
Moi j'ai commencé (y'a longtemps...) avec Le piano à portée de mains qui est sur cette deuxième page et j'en garde un bon souvenir. Mais il n'y a pas de CD. Je pense que le CD avec la méthode c'est un vrai plus.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ca dépend de ce que tu entends par synthé. Tu l'as déjà ou tu comptes en acheter un ? Parce qu'il y a des clavier portables qui ont leurs 88 touches.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
gaspard

Message par gaspard »

André Quesne a écrit :si tu veux apprendre le piano, je ne te conseille pas le synthé; d'ailleurs le nombre de note est réduit et tu n'auras jamais le toucher d'un vrai piano. A la rigueur un piano électrique peut être utile pour débuter et qui sera moins cher. Le mieux c'est le vrai piano pour prendre de la force dans les doigts.
Bonjour André, évidemment l'idéal est de débuter sur un vrai bon piano mais pour ma part je trouve plus grave de commencer sur un mauvais piano droit aux mécaniques imprécises, aux résonnances floues et jamais bien accordé (c'est souvent le cas hélas) qui déforme l'oreille des débutants et pour la force dans les doigts maintenant les bons pianos numériques ont une fonction de réglage de la dureté, j'ai réglé le mien comme ça pour avoir plus d'efforts à fournir, apres quand je reviens sur un vrai piano je trouve ça + facile.

Quand les moyens financier sont limités je suis pour le piano numérique (surtout pas le synthé au clavier mini format et au toucher mou!) moins cher, facilement transportable, permettant de jouer à n'importe quelle heure et toujours accordé à la perfection.
trogloelie

Message par trogloelie »

-edit-
Modifié en dernier par trogloelie le ven. 21 juil., 2006 12:19, modifié 1 fois.
trogloelie

Message par trogloelie »

MERCI de vos réponses, c'est vraiment très sympa
Je vais essayer d'acheter un bon bouquin, ce sera déjà ça.
J'ai trouvé ce site aussi, qui a l'air assez bien foutu : http://www.pianonanny.com
J'apprends le solfege grâce à des pages que j'ai trouvé sur Internet. Pour l'instant je me suis limité à la clé de sol. J'ai pas encore compris la logique d'avoir une clé de FA, j'ai un peu compris la notation des accords (même si je suis pas prêt d'en faire), et j'avais qd même qq bases de collège en ce qui concerne la durée des notes, etc...
je vais approfondir tout ça.
Qu'en pensez-vous ?

le clavier numérique, c'est encore trop cher (au minimum 600eu sur ebay)
après tout, je ne suis pas sûr que je sois fait pour la musique (ou l'inverse), donc je préfère limiter le risque financier.
Ca dépend de ce que tu entends par synthé. Tu l'as déjà ou tu comptes en acheter un ? Parce qu'il y a des clavier portables qui ont leurs 88 touches.
donc voilà, pour l'instant j'ai acheté un sythé yamaha 61 touches, que je reçois la semaine prochaine
Il est surement pas terrible, mais j'ai l'intention de voir quel plaisir je prends dans un premier temps.
Ensuite on verra (de tte façon je pourrais le revendre aisémment ce synthé).

quand j'ai choisi celui-là, j'ignorais l'importance d'avoir 88 touches... je l'ignore encore d'ailleurs.
je vous l'ai dit, je suis un débutant absolu, au sein d'un entourage de non-musicien.
Il y a des écoles de musique très abordables si tu es dans une commune ou aux alentours. Là ce serait le top...Bon courage.
Je suis dans une grande commune qui s'appelle Paris.
Si vous connaissez des écoles abordables à Paris, ça peut m'intéresser.
Je me demandais si ça vaudrait pas le coup de prendre 5 ou 10 leçons dans un premier temps, qui pourrait me permettre ensuite de progresser tout seul, puis je reviendrais au bout de qq mois reprendre 5 ou 10 leçons.
Est-ce une pratique bien raisonnable selon vous ?
trogloelie

Message par trogloelie »

allez je vous harcèle....
Trop Facile" est une collection proposée par un pédagogue de notoriété internationale : Eric Boell.
Elle propose de vous apprendre le piano (débutant), la composition, l'improvisation ou le solfège avec :
un livre + vidéos + cdaudio + cdrom et logiciel interactif.
ça a l'air intéressant.
mais justement, est-ce que, vu que je serais sur un clavier synthé (à 61 touches en plus), ça va coller ? est-ce qu'on va pas me parler de nombreuses choses qui seront irréalisables avec mon instrument (résistance des touches, etc...) ?

Vous avez un clavier qui possède différentes sonorités et vous recherchez une méthode adapté à cet instrument ?...celle-ci devrait répondre pleinement à vos attentes : à travers un large choix de morceaux attrayants puisés dans des genres variés (classique, jazz, rock, musique de film, techno, boogie) vous maitriserez progresseivement les accords, l'accompagnement automatique, les registrations, le jeu à deux mains"style piano".
ça c'est plus orienté synthé.
mais moi j'en ai rien à foutre du synthé. Ce n'est qu'un moyen d'aborder la chose... mon objectif ce n'est pas de bien gérer les "options" du synthé.

Je n'arrive même pas à comprendre ce qu'on entend pas "le jeu à deux mains "style piano" ?
y'aurait-il un "jeu à une main style jenesaispasquoi" ?

dernière question :
j'ai vu que certaines méthodes interactives avait une "compatibilité clavier midi" qu'est-ce que c'est qu'un clavier midi ? je commence à m'y perdre entre "piano accoustique", "piano numérique" "piano mécanique" "clavier portable" "calvier midi"... je croyais avoir tout compris mais en fait... non

j'ai l'impression que le piano est branché au logiciel et repère les fausses notes... j'ai bon ? ça va marcher avec mon yamaha ?
sandreen

Message par sandreen »

....
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:46, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour répondre à ta question sur la clef de Fa, c'est trés simple : si on écrivait tout en clef de Sol, on pourrait aprés tout, en spécifiant par exemple que la portée du bas est décalée de 2 octaves, on aurait un partie importante des notes qui se retrouveraient en dehors de la portée de base de 5 lignes et ç aserait plus difficile à lire en jouant.

L'apprentissage de deux clefs est peut-être plus dur au début, mais par la suite, il permet de lire plus rapidement que si on a des notes trop loin de la portée.

Sinon, il y a une chose importante : si tu veux apprendre le piano, alors joue du piano. Si tu joues sur un synthé, tu apprendras le synthé. Rien de mal à ça, ça peut même te permettre de passer au piano plus facilement par la suite, mais ça n'est pas du piano. Sur un synthé, tu pourras apprendre à lire les notes, à appuyer sur les bonnes touches au bon moment, mais tu n'apprendras rien de tout le reste :

- Doser la force qu'on met sur une touche,
- Jouer de façon détendue
- Gérer l'attaque des touches
- ...

Bref, même si tu deviens un virtuose du synthé, tu ne sauras toujours pas jouer du piano, car contrairement à ce qu'on pourrait croire, la difficulté au piano n'est pas tellement de jouer les bonnes touches au bon moment mais bien plus de bien les jouer.

Ensuite, à mon avis, jouer sur un synthé risque de te démotiver quand tu compareras à ce que tu entends joué par des pianistes sur des vrai pianos.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

5 à 10 leçons, ça me parait peu pour être lâché dans la nature et apprendre seul. Je pense qu'il faudrait au moins un an. De plus ce n'est pas en 5 ou 10 leçons que tu peux savoir si tu aimes ou pas.
Je ne connais pas les écoles sur Paris, mais je suppose qu'il n'y a pas que le conservatoire, et que chaque arrondissement doit avoir une école municipale. Par contre c'est pas impossible que certains profs exigent un vrai piano pour travailler chez soi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
trogloelie

Message par trogloelie »

je suis conscient de tout ce que tu dis egtegt
je veux passer par le synthé pour apprendre à taper sur les touches en fonction des notes. en fait, c'est du solfège amélioré.
je ne veux pas devenir virtuose du synthé.
J'en passe par là pour tester ma motivation aussi
louna

Message par louna »

J'ai moi même fait mes débuts (jeune) sur ces synthés à 61 touches. pour apprendre où se sitait le Do, ça m'a suffit. Ca a aussi permis à mes parents de voir ma motivation, mais mon vrai déclic, c'est quand 6 mois plus tard, j'ai eu mon 1er piano. Bien plus que pas motivant ou génant, l'utilisation du synthé est frustrante.
mais bon, c'est souvent un passage obligatoire, tout le monde ne peut pas claquer tout de suite 1000 euro dans un piano numérique.
Si tu es motivé, tu tiendras.

Sinon, en effet, pourquoi pas 5 ou 10 leçons, mais tu te rendras compte par toi même que ce ne sera pas suffisant...

Bienvenue, et bon apprentissage ! :)
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Moi aussi j'ai eu ma période synthé après le Bac (çà fait 19 ans...)
Allez, je vais jouer aux puristes. Vu la description que tu en fais et le prix tu n'as pas acheté un ''vrai'' synthétiseur mais plutôt un clavier numérique.
C'est sans doute largement suffisant pour t'initier à la musique de clavier et prendre beaucoup de plaisir. En fonction de ta motivation et de ta capacité à travailler seul, l'apprentissage en autodidacte est possible (solfège et instrument) mais des cours seraient sûrement profitables (pendant un temps yamaha offrait quelques cours dans ses écoles pour tout achat d'un clavier?)
Le fait que ce soit un clavier MIDI te permettra de découvrir la musique assistée par ordinateur et d'évoluer en te procurant un séquenceur (très utile) un expandeur, un échantillonneur...un Home studio.
En fait, tu l'as compris d'après les réponses précédentes la "musique dite électronique" et le piano (acoustique voire numérique) sont des mondes très différents -mais pas du tout hostiles :wink:
A l'époque je lisais la revue Keyboard que je trouvais assez utile (conseils, partitions etc)
La différence de toucher entre un vrai piano et un clavier numérique (même dynamique) est quelque peu déroutante mais le passage de l'un à l'autre n'est pas insurmontable ...après tout les organistes et clavecinistes sont confrontés au même problème!
A toi de choisir ta voie!
trogloelie

Message par trogloelie »

mais est-ce que mon sythé yamaha PSR 225 est un clavier permettant la "compatibilité clavier midi", annoncée par certains méthodes interactives d'apprentissage sur CRrom ?

je ne comprends pas vraiment ce que tt cela signifie...
et encore moins ce qu'est un expandeur, un séquenceur, etc...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tu peux déjà jetter un oeil là-dessus :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=49

Même si ce n'est pas exactement le sujet, en page 4 je parle des claviers MIDI, ca te donnera déjà une idée.
Je parle aussi de séquenceurs à la fin.

A partir de là il est plus simple de s'imaginer ce qu'un logiciel d'apprentissage exploitant le MIDI pourrait faire (faire défiler des notes à jouer sur un écran et vérifier qu'on appuie sur la bonne touche par exemple, ou qu'on joue au rythme demandé, etc...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
trogloelie

Message par trogloelie »

A partir de là il est plus simple de s'imaginer ce qu'un logiciel d'apprentissage exploitant le MIDI pourrait faire (faire défiler des notes à jouer sur un écran et vérifier qu'on appuie sur la bonne touche par exemple, ou qu'on joue au rythme demandé, etc...)
oui c'est ça et je trouve ça très intéressant....

cela va t-il fonctionner avec mon PSR 225 ??
qu'en pensez-vous ??
vu sur http://www.sonicstate.com/synth/_inc/sp ... ynthid=883
* Inputs and Outputs :
o Number of Audio Outs (excluding Phones) : 1
o Number of Audio Ins : 0
o Number of MIDI Outs (excluding Thru) : 1
o Number of MIDI Ins : 1
cela veut-il dire que c'est un "clavier midi" ???
et donc qu'il sera compatible avec la méthode par cd-rom
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

trogloelie a écrit :
* Inputs and Outputs :
o Number of Audio Outs (excluding Phones) : 1
o Number of Audio Ins : 0
o Number of MIDI Outs (excluding Thru) : 1
o Number of MIDI Ins : 1

cela veut-il dire que c'est un "clavier midi" ???
et donc qu'il sera compatible avec la méthode par cd-rom
Yes it is; lis donc mon article STP (d'abord ca me fera +1 sur le nombre de lecteurs, et si j'arrive à 10 000, Malik m'offrira un bonbon, çà rigole pas !) tu comprendras déjà certaines choses sur IN/OUT/Thru.

IN et OUT suffisent (je n'ai pas eu l'impression que tu voulais monter un orchestre complet), et même OUT aurait suffit pour ton cas.

Maintenant il faut voir ce qui existe comme logiciel, mais même si déjà tu en trouves un qui affiche les notes et te les fait jouer (sans regarder le clavier) je pense que cà peut être une bonne aide au déchiffrage au début. En fait quand je dis cà je sais que cà existe... Un des membres du forum a écrit un logiciel en HTML qui permet de faire des choses en ce sens :roll:

BM

NB : par contre il faut pouvoir brancher sur l'ordi. Où la branche-t-on cette prise, sur l'ordi, hmmmm ? LIS CET ARTICLE !! :evil:
A. de Tocqueville
trogloelie

Message par trogloelie »

NB : par contre il faut pouvoir brancher sur l'ordi. Où la branche-t-on cette prise, sur l'ordi, hmmmm ? LIS CET ARTICLE !! Evil or Very Mad
bien sur je vais le faire, j'avais seulement pas le temps ce soir
la méthode je voulais l'acheter rapidement pour l'avoir en même temps que le clavier, donc j'ai préféré demander.

MERCI de ta réponse.
Apparemment, le logiciel permet d'afficher une partition, et il détecte mes fausses notes, et aussi les problèmes rythmiques (il me dit si je suis en avance ou en retard). Pas mal hein ?

A+
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Quand tu auras eu le tout (matériel et logiciel) reviens ici nous en dire un peu plus, ca peut être intéressant pour les futurs débutants (ou pour la culture des autres).

BM
A. de Tocqueville
Répondre