Lanière de rappel trop courtes ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bimole

Lanière de rappel trop courtes ?

Message par bimole »

Bonjour à tous,

Étant un peu nostalgique et revenu aux fondamentaux (le piano!), j'ai entrepris l'accord de mon piano d'étude sur lequel j'ai appris à jouer. Il est resté de nombreuses années chez mes parents sans être joué, il était donc très désaccordé. L'accord (en 3 fois...) n'a pas posé de problème particulier, il sonne de nouveau, mais je me heurte à un petit désagrément...
C'est un vieux piano anglais (85 touches) probablement des années 20-30 avec un cadre métallique et cordes croisées, dont la mécanique a été restaurée il y a une vingtaine d'année.

Sur certaines touches, il m'est impossible de jouer en pianissimo, le marteau ne frappe tout simplement pas la corde, alors que c'est tout à fait faisable sur d'autres touches.
J'ai remarqué que sur les touches impactées par ce phénomène, lorsque la note est jouée et maintenue enfoncée, le marteau manœuvré à la main n'atteint pas librement la corde : sur les quelques derniers millimètres qui le sépare de la corde, la lanière de rappel et déjà tendue ce qui empêche le marteau de finir sa course librement (il est déjà "rappelé").
Pour faire sonner ces touches, je dois donc y appliquer une force un peu plus importante pour que le marteau réussisse à frapper la corde. Les nuances sur les arpèges sont inégales en fonction des touches impactées ou pas, et c'est plutôt gênant!

Une illustration étant toujours meilleure qu'un long discours, voici une photo de la mécanique touche relâchée et une, touche enfoncée :

http://www.casimages.com/i/151017115624930173.jpg.html
http://www.casimages.com/i/151017115626601381.jpg.html

Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'un problème de lanière de rappel un peu trop courte...
Avez vous des idées sur la manière dont je pourrais solutionner le problème ?

Merci
JB
Serge

Re: Lanière de rappel trop courtes ?

Message par Serge »

Bonjour, si ce sont les lanieres c'est tres facile à tester et regler. Je soupconne que ce soit les ressorts de rappel. Ils ont ete remplacés et sont peut etre trop courts. Dans ce cas il faut mettre les bons.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bonjour!

En effet, ces lanières n'ont pas assez de marge, c'est évident. :!:

Un petit test très simple: lorsque vous enfoncez et relâchez la pédale de gauche, les touches au repos bougent-elles? Si oui, un réglage des crochets de lanières vous permettra déjà un gain substantiel. :wink:

Ce n'est pas une manoeuvre difficile, mais il faut d'abord procéder à une "mise sous le nez" (réglage du jeu grâce au pilote ou à la vis de bout de touche), et dans le cas de votre piano, il y a des "bascules", donc moins amusant... #-o

Puis réaliser des guides sur 3 à 4 lanières par travée. On règle ensuite les autres crochets de lanières en sortant la mécanique (les lanières guides donnent la hauteur des attrapes qu'il faut atteindre sur l'ensemble des notes voisines; on utilise les attrapes comme repère visuel mais on ne les touche pas, sinon bobo! :mrgreen: ). :wink:
bimole

Message par bimole »

Bonjour,

Merci Serge pour votre réponse. Vous voulez parler du ressort d'échappement?
En fait le rappel des marteaux vient de là: quand la lanière est trop tendue, elle tire sur le chevalet ce qui comprime le ressort d'échappement et empêche le marteau de finir sa course sur la corde (à moins de frapper plus fort).
Quand la lanière est un peu plus longue, cela ne se produit pas.

J'ai aussi du régler quelques boutons, un peu trop hauts, qui ne déclenchaient pas l'echappement. Le marteau se trouvait donc ''bloqué'' entre la lanière trop tendue et le levier d'échappement...
bimole

Message par bimole »

Je viens de faire l'essai en appuyant sur la pédale de gauche.
Tous les marteaux s'avancent, les lanières se tendent plus ou moins et tirent un peu pour certaines sur les chevalets. Ceux-ci se lèvent légèrement mais les touches ne bougent pas. Un très faible jeu s'établit entre le point de contact touche-chevalet.

Par réglage des crochets de lanière, vous voulez dire les tordre un peu vers l'avant pour donner du mou aux lanières? Dans mon cas, la marge de manœuvre est faible car les crochets semblent déjà "au plus court" :? ! Cela se voit un peu sur la deuxième photo que j'ai jointe.
Serge

Message par Serge »

Les ressorts de rappels, sont situés à la base du manche de marteaux, ils sont reliés à un fil. C'est pas evident a partir de la photo fournie, mais c'est pas impossible qu il y ait un soucis de ce cote là. Comme vous bricolez votre piano, l'erreur est possible. La position du fil pourrait indiquer ce probleme. Peut etre aussi quelques fils casses remplaces mais trop courts ....Mais encore une fois pas evident vu la photo.

Si la laniere est vraiment trop courte, le bâton d'echappement devrait avoir du mal a revenir correctement sous les nez lorsqu'on relache la touche. Si vous manipulez le marteau a la main, c'est normal que la laniere soit tendue. Et lorsque le marteau et au repos on voit qu il y a un jeu avec la laniere... Donc meme si celles si sont mal reglées je ne pense pas que ce soit le probleme.

Ca pourrait eventuellement venir des ressorts d'echappements qui ont dû etre remplacer. Mais je n'y crois pas trop ils semble qu ils aient un bonne marge de compression. Ca peut etre d'autres choses aussi...
bimole

Message par bimole »

Bonjour,

Les fils et le ressorts de rappel sont bien présents et je ne pense pas qu'il y ait un soucis à ce niveau, les marteaux évoluent librement et sont bien rappelés.

En fait, quand la touche est relâchée, le levier d'échappement revient bien en place, la lanière de rappel n'est pas tendue.
C'est uniquement lorsque je frappe la touche doucement, le levier d'échappement pousse la marteau, se dégage correctement, mais le marteau ne finit pas sa course sur la corde car la lanière se tend, tire sur le chevalet ce qui comprime le petit ressort (visible sur les photos), qui le rappelle trop tôt.
Évidemment si je frappe plus fort la touche, je parviens à vaincre le ressort et la corde est frappée. Mais c'est gênant pour jouer pianissimo, d'autant plus que certaines touches n'ont pas ce défaut.
Les nuances sont difficiles à doser...
Serge

Message par Serge »

Peut etre voir aussi du cote du reglage de l'echappement
Répondre