IBach & présentation
Re: IBach & présentation
Le son est en effet très beau, c'est très prometteur si on tient compte du fait qu'il peut encore être amélioré par des petits travaux ! Félicitations pour ce bel achat !
Merci pour toutes ces précisions.N'y connaissant pas grand chose, voir rien sur ce sujet, je découvre et je mesure à te lire que les commentaires positifs sur ces micros usb proviennent de gens qui comme moi, se satisferont de peu.Je n'en suis pas à avoir quelque chose d'intéressant à enregistrer pour le moment, mais j'ai bien compris, si je progresse suffisamment pour justifier que quelqu'un m'écoute, prendre une carte son avec préamplis .Baloran a écrit : Avant tout, je pense que le PC, même avec un excellent micro ne donnera jamais quelque chose de satisfaisant : l'usage d'une carte son avec des préamplis de qualité me semblent indispensable : la qualité des connexions, l'isolation aux bruits électriques du PC et le réglage précis du gain des préamplis me semblent incontournables. Focusrite, Steinberg et autres proposent de très jolies petites choses pour une centaine d'euros.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
-
- Mon piano : IBach 112 Chippendale Renner, 1980
Il y a quelques années, j'ai utilisé un micro statique USB (MXL 007) avec succès. Seule sa latence était pénalisante, mais pour des sessions de piano, cela ne me semble pas gênant. En plaçant correctement ce micro, il sera possible d'obtenir un son de qualité, mais difficilement isolé des bruits ambiants et désespérément monophonique. Avec deux micros, c'est immédiatement plus intéressant
, le piano prend du volume, on peut rapprocher les micros, avoir une perception spatiale du clavier et la carte son devient un petit mixer beaucoup plus pratique que deux prises USB. De plus, elle intègre souvent une sortie casque qui sera toujours mile fois meilleure que la prise casque de nos PC 
et merci à tous pour votre accueil et vos mots

et merci à tous pour votre accueil et vos mots

Baloran, d'abord bravo pour ton enregistrement. J'aime bien le toucher que tu as que je trouve tres nuance'. Du coup, tu dois bien apprecier la mecanique de l'ibach !
Puisque tu as l'air cale' en technos d'enregistrement, une petite question. Si on joue un enregistrement fait avec un seul micro sur 2 enceintes, est-ce que le son est meilleur que si on utilise une seule enceinte. Pour un fichier stereo, evidemment, c'est mieux avec 2 enceintes (localisation dans l'espace...). Mais si le fichier est mono ?
Voici pourquoi cette question m'interesse. Imaginons que je joue sur un clavier maitre qui produit un fichier midi. Le fichier midi, j'ai l'impression, envoie la meme chose susr la voie gauche et la voie droite. Donc c'est un fichier mono. Du coup, je me demande si le son est meilleur en mettant 2 enceintes en bout de chaine ou si une seule enceinte donnera le meme resultat ?
Puisque tu as l'air cale' en technos d'enregistrement, une petite question. Si on joue un enregistrement fait avec un seul micro sur 2 enceintes, est-ce que le son est meilleur que si on utilise une seule enceinte. Pour un fichier stereo, evidemment, c'est mieux avec 2 enceintes (localisation dans l'espace...). Mais si le fichier est mono ?
Voici pourquoi cette question m'interesse. Imaginons que je joue sur un clavier maitre qui produit un fichier midi. Le fichier midi, j'ai l'impression, envoie la meme chose susr la voie gauche et la voie droite. Donc c'est un fichier mono. Du coup, je me demande si le son est meilleur en mettant 2 enceintes en bout de chaine ou si une seule enceinte donnera le meme resultat ?
-
MercileLama a écrit :Le fichier midi, j'ai l'impression, envoie la meme chose susr la voie gauche et la voie droite.

Bon pour le midi,il faut tout reprendre

L'instrument électronique, dans 99% des cas aujourd'hui, est stéréophonique et se connectera donc un dispositif de mixage / amplification stéréophonique.
Dans un piano numérique, il y a finalement un clavier maître et un générateur de sons dans la même enceinte et il disposera donc de prises midi et de prises audio stéréophoniques (casque, sortie) . Un véritable clavier maître ne génère aucun son et de dispose donc que de prises midi (+ éventuellement USB pour une prise en charge améliorée sur ordinateur).
La norme midi permet de transmettre plein d'autres choses comme régler le volume, la balance, la gestion de pédales, transmettre des modulations (pression, molettes, pédales progressives).
Pour les instruments électroniques dédiés "piano", la stéréophonie est gérée nativement. Un C1 midi sonnera plutôt à gauche, un C8 à droite. Avec une pointe de réverbération, cela participe bien au réalisme.
OK, je pensais que le son etait entierement "codé" (au sens informatique) par les instructions contenues dans le fichier midi. Ce que tu m'expliques, si je comprends bien, c'est que le synthetiseur de sons qui transforme le midi en pcm fait un "choix d'interpretation" et que le meme fichier midi peut donner des sons differemment localisés dans l'espace suivant la procedure utilisee pour construire le fichier pcm. C'est bien ca ?Baloran a écrit :MercileLama a écrit :Le fichier midi, j'ai l'impression, envoie la meme chose susr la voie gauche et la voie droite.![]()
Bon pour le midi,il faut tout reprendreMidi ne part ni à gauche ni à droite, c'est une suite d'instructions
Pour les instruments électroniques dédiés "piano", la stéréophonie est gérée nativement. Un C1 midi sonnera plutôt à gauche, un C8 à droite. Avec une pointe de réverbération, cela participe bien au réalisme.
-
ExactementBaloran a écrit :si je comprends bien, c'est que le synthetiseur de sons qui transforme le midi en pcm fait un "choix d'interpretation" et que le meme fichier midi peut donner des sons differemment localisés dans l'espace suivant la procedure utilisee pour construire le fichier pcm. C'est bien ca ?

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Oui, la norme MIDI ne précise pas l'instrument, une norme complémentaire, General MIDI permet à un fichier MIDI de préciser quel instrument joue quel cannal, mais avec 128 instruments, c'est limité : on aura quelques types de pianos (normal, bright, bastringue...), mais sans plus. Il n'est pas prescrit si le piano n°1 est un Steinway, un Yamaha ou autre.
J'ajouterai que le fichier MIDI peut aussi être joué par un vrai piano (Disklavier de Yamaha par exemple) grâce à des électro-aimants sous les touches. Pas de conversation PCM dans ce cas
Pour la stéréo, cela dépend du logiciel... pianoteq permet ainsi de placer les micros virtuels... Et là c'est entièrement réglable !
J'ajouterai que le fichier MIDI peut aussi être joué par un vrai piano (Disklavier de Yamaha par exemple) grâce à des électro-aimants sous les touches. Pas de conversation PCM dans ce cas

Pour la stéréo, cela dépend du logiciel... pianoteq permet ainsi de placer les micros virtuels... Et là c'est entièrement réglable !
-
Malgré une hygrométrie contrôlée de 62%, constante, je n'ai pas observé d'amélioration aux niveau des touches "lentes" ou "molles". J'ai donc entrepris avec une certaine appréhension le contrôle/nettoyage des pivots des touches. J'ai donc retiré toutes les touches : c'est sympathique de voir que la première est datée, signée : novembre 1980 Mr Shrube ? Merci
Et quel boulot sur chaque touche ! Insert de bois dur pour les pivots, 88 découpes différentes pour un clavier, pfff....
Après aspiration d'un amas important de poussière, nettoyage soigneux à la microfibre des pivots, des "rondelles" de feutres, j'ai aussi fait glisser un objet métallique plastifié sur les feutres insérés dans les touches. Puis j'ai remonté l'ensemble, c'est finalement très simple. Le clavier semble avoir vraiment apprécié le traitement, il est plus "régulier", "réactif" et la pédale de sustain ne "bloque" plus la remontée de certaines touches noires. A voir dans le temps maintenant

Après aspiration d'un amas important de poussière, nettoyage soigneux à la microfibre des pivots, des "rondelles" de feutres, j'ai aussi fait glisser un objet métallique plastifié sur les feutres insérés dans les touches. Puis j'ai remonté l'ensemble, c'est finalement très simple. Le clavier semble avoir vraiment apprécié le traitement, il est plus "régulier", "réactif" et la pédale de sustain ne "bloque" plus la remontée de certaines touches noires. A voir dans le temps maintenant

J'ai fait ce nettoyage sur mon vieux Kaps dont la mécanique doit être revue mais je ne pense pas que je l'aurais fait sur mon autre piano pour lequel j'ai pris le principe que seul l'accordeur y touche étant donné que je n'ai aucune formation.
Ce que tu décrit comme des pivots sont les pointes de balancier et d'enfoncement. Pour les pointes de balancier sur laquelle la touche bascule il y a un feutre en casimir des deux cotés et sous la touche enfilés sur ces pointes des mouches en papier et des feutres.Tout est réglé au mm
http://leguyader-accordeur.com/accordeu ... -plus.html
et il n'est pas conseillé de faire ces travaux soi-même même si j'imagine tu as pris le plus grand soin pour le faire sans modifier quoi que ce soit à l'ordre et au positionnement des mouches et des feutres.Cela étant c'est ton piano et chacun fait ce qu'il veut.
Si tu t'intéresse au sujet sous l'angle technique, et je suis certain que c'est le cas compte tenu de ce que j'ai pu lire dans tes posts, il y a ce livre qui est intéressant :
http://www.amazon.fr/La-r%C3%A9paration ... 2355391068
Je ne pense pas que cela donne la moindre compétence puisque c'est l'apprentissage, la transmission des savoirs ( par un "maître" ) et la pratique professionnelle longue qui permettent de revendiquer le moment venu cette compétence. mais pour quelqu'un de curieux, il n'est pas interdit d'essayer de comprendre le piano sous ses angles techniques.
C'est de la curiosité intellectuelle et il n'y a rien de critiquable de mon point de vue.C'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté un vieux piano, c'est très intéressant de pouvoir regarder "sous le capot" sans stresser pour son piano "de tous les jours".
Ce que tu décrit comme des pivots sont les pointes de balancier et d'enfoncement. Pour les pointes de balancier sur laquelle la touche bascule il y a un feutre en casimir des deux cotés et sous la touche enfilés sur ces pointes des mouches en papier et des feutres.Tout est réglé au mm
http://leguyader-accordeur.com/accordeu ... -plus.html
et il n'est pas conseillé de faire ces travaux soi-même même si j'imagine tu as pris le plus grand soin pour le faire sans modifier quoi que ce soit à l'ordre et au positionnement des mouches et des feutres.Cela étant c'est ton piano et chacun fait ce qu'il veut.
Si tu t'intéresse au sujet sous l'angle technique, et je suis certain que c'est le cas compte tenu de ce que j'ai pu lire dans tes posts, il y a ce livre qui est intéressant :
http://www.amazon.fr/La-r%C3%A9paration ... 2355391068
Je ne pense pas que cela donne la moindre compétence puisque c'est l'apprentissage, la transmission des savoirs ( par un "maître" ) et la pratique professionnelle longue qui permettent de revendiquer le moment venu cette compétence. mais pour quelqu'un de curieux, il n'est pas interdit d'essayer de comprendre le piano sous ses angles techniques.
C'est de la curiosité intellectuelle et il n'y a rien de critiquable de mon point de vue.C'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté un vieux piano, c'est très intéressant de pouvoir regarder "sous le capot" sans stresser pour son piano "de tous les jours".
-
Très heureux de te lire et merci pour tes informations. Je viens de m'offrir ce livre http://www.amazon.fr/dp/1879511037/ref= ... 91_TE_item, plus économique et me permettra de travailler l'anglais
Lorsque j'ai retiré les touches, j'ai pu observer toutes ces petites rondelles et j'ai été très attentif à ne rien déplacer/modifier. Finalement, mon action a été un peu équivalente au tassage des feutres avec une pince à mortaise
Oui, c'est certainement peu sage de s'aventurer dans mon piano. D'un autre coté, mes premiers contacts avec les gens de l'Art sont un peu difficiles : le forfait accord "mise sous tension + accord + deuxième visite " à 175 euros est devenu un 175 euros dès la première visite avec deux accords et demi faits le même jour (un peu moins de 2h de travail et un résultat très satisfaisant quant à l'accord) plus proposition pour polissage des marteaux et réglages / harmonisation pour 650 euros. Je reste perplexe et veux m'offrir le temps et les connaissances d'acquérir un minimum de culture et de rencontrer celui ou celle en qui j'aurais toute confiance pour l'entretien de mon réjouissant IBach.
Le piano est un très agréable gouffre, j'en suis même à réfléchir à l'intérêt de prendre quelques cours...30 ans près mes débuts...

Lorsque j'ai retiré les touches, j'ai pu observer toutes ces petites rondelles et j'ai été très attentif à ne rien déplacer/modifier. Finalement, mon action a été un peu équivalente au tassage des feutres avec une pince à mortaise

Oui, c'est certainement peu sage de s'aventurer dans mon piano. D'un autre coté, mes premiers contacts avec les gens de l'Art sont un peu difficiles : le forfait accord "mise sous tension + accord + deuxième visite " à 175 euros est devenu un 175 euros dès la première visite avec deux accords et demi faits le même jour (un peu moins de 2h de travail et un résultat très satisfaisant quant à l'accord) plus proposition pour polissage des marteaux et réglages / harmonisation pour 650 euros. Je reste perplexe et veux m'offrir le temps et les connaissances d'acquérir un minimum de culture et de rencontrer celui ou celle en qui j'aurais toute confiance pour l'entretien de mon réjouissant IBach.
Le piano est un très agréable gouffre, j'en suis même à réfléchir à l'intérêt de prendre quelques cours...30 ans près mes débuts...

-
- Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5
Intéressant ce bouquin, Baloran.
La culture du DIY, de l'électronique à l'acoustique.
(quelqu'un - je ne sais plus qui - disait qu'il était assez dommage que les pianistes soient les seuls instrumentistes à ne rien comprendre (pour une grande part) à la mécanique de leur instrument, alors que guitaristes, violonistes, etc, ont d'abord un apprentissage de l'instrument lui-même - même s'il s'agit juste de changer une corde ; sans compter que même dans la MAO, certains musiciens pratiquent la programmation et créent leur propres applis).
La culture du DIY, de l'électronique à l'acoustique.
(quelqu'un - je ne sais plus qui - disait qu'il était assez dommage que les pianistes soient les seuls instrumentistes à ne rien comprendre (pour une grande part) à la mécanique de leur instrument, alors que guitaristes, violonistes, etc, ont d'abord un apprentissage de l'instrument lui-même - même s'il s'agit juste de changer une corde ; sans compter que même dans la MAO, certains musiciens pratiquent la programmation et créent leur propres applis).
On peut penser que c'est effectivement un léger tassement du feutre des mortaises auquel tu as procédé.Pour le tarif de 0 € mais on ne peut pas le conseiller publiquement, seulement le déconseiller.A la vue du résultat, tu es en mesure de juger si tu as bien fait et la réponse est sans doute oui
Sur l'accordeur, je serai aussi dépité dans ce cas.Le mien, qui affiche ses tarifs c'est 85 € l'accord et 15 € de supplément si deux passages sont faits lors de la même visite :
"Dans le cas où votre piano serait encore au diapason mais malgré tout assez désaccordé, il est préconisé d’effectuer l’accord en 2 accords successifs lors de la même intervention afin d’en garantir une meilleure stabilité dans le temps (supplément de 15€)."
Sur le site d'Europiano rubrique "le temps nécessaire" ( http://www.europiano-france.fr/ ) l'accord c'est 1h30 dont 2 h de travail 175 € c'est cher.En outre c'est plutôt une vision de court terme ce n'est pas une bonne manière de fidéliser son client.
D'une manière générale, les forfaits, c'est souvent l'arnaque ( exemple à la banque ou les forfaits entretien de chaudière, du même acabit ) et pour ma part je les fuis.
Enfin le Reblitz est introuvable neuf en français mais en anglais, ce peut-être intéressant pour celui qui a continué une pratique régulière. Sinon, de fait, le livre que je t'ai indiqué est cher ( 80 € ).

Sur l'accordeur, je serai aussi dépité dans ce cas.Le mien, qui affiche ses tarifs c'est 85 € l'accord et 15 € de supplément si deux passages sont faits lors de la même visite :
"Dans le cas où votre piano serait encore au diapason mais malgré tout assez désaccordé, il est préconisé d’effectuer l’accord en 2 accords successifs lors de la même intervention afin d’en garantir une meilleure stabilité dans le temps (supplément de 15€)."
Sur le site d'Europiano rubrique "le temps nécessaire" ( http://www.europiano-france.fr/ ) l'accord c'est 1h30 dont 2 h de travail 175 € c'est cher.En outre c'est plutôt une vision de court terme ce n'est pas une bonne manière de fidéliser son client.
D'une manière générale, les forfaits, c'est souvent l'arnaque ( exemple à la banque ou les forfaits entretien de chaudière, du même acabit ) et pour ma part je les fuis.
Enfin le Reblitz est introuvable neuf en français mais en anglais, ce peut-être intéressant pour celui qui a continué une pratique régulière. Sinon, de fait, le livre que je t'ai indiqué est cher ( 80 € ).
-
Oui, concernant le tarif de l'accord, j'ai aussi l'impression d'avoir été le gogo. Je ne pense pas poursuivre avec ce jeune homme, compétent, bien formé mais à la vue certainement très courte.
Sinon, je touche du bois (elle est un peu facile celle-ci...), mon intervention a été bénéfique , sans dégat collatéral pour le moment. Aussi, je suis bien d'accord, je dois quand même un peu lever le pied (...encore un peu facile...)
Je ferai un petit commentaire sur ce livre.
Sinon, je touche du bois (elle est un peu facile celle-ci...), mon intervention a été bénéfique , sans dégat collatéral pour le moment. Aussi, je suis bien d'accord, je dois quand même un peu lever le pied (...encore un peu facile...)

Mon accordeur a fait un preaccord, puis est revenu plus tard. De memoire, je ne suis pas sur, mais c'est quelques semaines d'ecart entre les 2 passages. Si un accord bougeait en une heure, les pianos de concert devraient etre accordes' au mileu d'un recital
Donc amha le deuxieme accord aussi pres du premier, c'est pas vraiment utile....
Quand on met une planche de bois en biais contre un mur, il lui faut plusieurs semaines pour etre deformee durablement sous son propre poids. Les contraintes physiques ne sont pas stabilisees en une heure. Il est assez probable que dans quelques semaines, la montee en tension aura legerement bouge' le cadre et que l'accord sera moins bon.
Tu verras ce qu'en disent les pros sur ce forum, mais il se pourrait bien que l'acccordeur se soit plus preoccuppe' de son portefeuille que de la satisfaction de son client.
Demonter/remonter quelques bouts de piano ne me semble pas tres dangereux. A partir du moment ou on est soigneux et qu'on ne force pas.... Mais il y a enormements de composants specifiques. J'ai achete' le Reblitz (en francais
), mais au final, je trouve plus simple de demander a mon accordeur de regler les petits problemes lors de sa visite d'accord annuelle. Entre le materiel specifique pour demonter, les pieces de rechange specifiques a commander, le boulot pour se documenter, je pense que c'est bien si on veut s'amuser, mais que, economiquement, c'est pas rentable de faire les travaux soi-meme.

Quand on met une planche de bois en biais contre un mur, il lui faut plusieurs semaines pour etre deformee durablement sous son propre poids. Les contraintes physiques ne sont pas stabilisees en une heure. Il est assez probable que dans quelques semaines, la montee en tension aura legerement bouge' le cadre et que l'accord sera moins bon.
Tu verras ce qu'en disent les pros sur ce forum, mais il se pourrait bien que l'acccordeur se soit plus preoccuppe' de son portefeuille que de la satisfaction de son client.

Demonter/remonter quelques bouts de piano ne me semble pas tres dangereux. A partir du moment ou on est soigneux et qu'on ne force pas.... Mais il y a enormements de composants specifiques. J'ai achete' le Reblitz (en francais