J'avoue avoir été très ému à plusieurs moments de son récital, et ce moment était effectivement très réussi. L'introduction de la quatrième ballade était magique.JPS1827 a écrit :avec une descente harmonique finale qui donne la chair de poule.
Concours Chopin Varsovie 2015
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Toujours Tartakovsky, une des plus belles 4ème ballade que j'ai jamais entendue
J'essaierai d'écouter la sonate et le scherzo plus tard.
J'essaierai d'écouter la sonate et le scherzo plus tard.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Je l'ai déjà réécoutée et je suis tout à fait d'accord, pour moi un des très grands moments du concours. En fait un très grand moment de musique tout court!JPS1827 a écrit :Toujours Tartakovsky, une des plus belles 4ème ballade que j'ai jamais entendue
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Tiens, je profite à demander alors comme c'est "une des plus belles" : quelles sont quelques autres selon vous svp ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Je suis en train de surmonter ma frustration d'avoir raté Tartakovsky en écoutant la fin de la prestation de Nehring hier. Je le trouve moins à son aise dans la sonate que dans les études et mazurkas qui lui allaient vraiment comme un gant.
Il y a quand même quelque chose qui me gêne de manière récurrente dans cette sonate : c'est les faux accents dans le premier thème.
Ré b - Si b - Do - Ré b - Si b
au lieu de
Ré b - Si b - Do - Ré b - Si b.
Je sais que c'est sûrement très compliqué à rendre, mais là on dirait presque que c'est volontaire. Ca change quand même beaucoup le sens du thème pour moi.
C'est un peu le même problème dans la 4ème étude op.25. A chaque fois que je l'ai entendue dans le concours, il y avait une tendance à déplacer l'accent de la première à la deuxième croche de chaque temps (là où tombe la main droite en fait). On perd complètement le halètement amené par le contretemps. Mais quel enfer de garder ce contretemps quand on joue vite !
Il y a quand même quelque chose qui me gêne de manière récurrente dans cette sonate : c'est les faux accents dans le premier thème.
Ré b - Si b - Do - Ré b - Si b
au lieu de
Ré b - Si b - Do - Ré b - Si b.
Je sais que c'est sûrement très compliqué à rendre, mais là on dirait presque que c'est volontaire. Ca change quand même beaucoup le sens du thème pour moi.
C'est un peu le même problème dans la 4ème étude op.25. A chaque fois que je l'ai entendue dans le concours, il y avait une tendance à déplacer l'accent de la première à la deuxième croche de chaque temps (là où tombe la main droite en fait). On perd complètement le halètement amené par le contretemps. Mais quel enfer de garder ce contretemps quand on joue vite !
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Il n'y a qu'une solution, c'est de jouer un peu moins vite pour jouer vraiment l'étude, mais les pianistes adorent essayer de résoudre les problèmes qu'ils se créent eux-mêmes
Dans le thème de la Sonatye funèbre je trouve qu'on comprend tout de même bien le thème, en plus à la ligne suivante il me semble de mémoire qu'il y a de vrais accents marqués par Chopin sur les si b accompagnés de l'accord
Dans le thème de la Sonatye funèbre je trouve qu'on comprend tout de même bien le thème, en plus à la ligne suivante il me semble de mémoire qu'il y a de vrais accents marqués par Chopin sur les si b accompagnés de l'accord
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Ah tiens, tu as raison ! Je viens de vérifier (Breitkopf), et à la reprise du thème Forte - avec les accords à la main droite - il y a effectivement des accents !
Mea culpa !
C'est marrant mais je suis en train de me dire que je n'ai strictement aucune version de référence dans l'oreille pour cette sonate.
Mea culpa !
C'est marrant mais je suis en train de me dire que je n'ai strictement aucune version de référence dans l'oreille pour cette sonate.
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
nox a écrit :Ah tiens, tu as raison ! Je viens de vérifier (Breitkopf), et à la reprise du thème Forte - avec les accords à la main droite - il y a effectivement des accents !
Mea culpa !
C'est marrant mais je suis en train de me dire que je n'ai strictement aucune version de référence dans l'oreille pour cette sonate.
Moi j'ai Yves Nat, un très vieux microsillon avec la Barcarolle et la Fantaisie aussi, trois interprétations saisissantes à l'époque (peut-être que ça me paraîtrait un peu sec aujourd'hui)
Il y avait aussi Rachmininoff très personnel, 1er mouvement très vite presque sans pédale
Tout ça ne m'a pas empêché d'apprécier Dinara Klinton ou Nehring
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Ah ! Merci de me le rappeler ! J'ai la fin de prestation de Dinara Klinton à rattraper !
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Yike Yang, le benjamin du concours (16 ans!!), c'est quand même un autre niveau de finition que Daniel Kharitonov!
-
- Messages : 771
- Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Jamais écouté d'interprétation plus saisissante que celle-là pour ma partnox a écrit : C'est marrant mais je suis en train de me dire que je n'ai strictement aucune version de référence dans l'oreille pour cette sonate.
https://www.youtube.com/watch?v=B5WDA8R07gM
https://www.youtube.com/watch?v=0v7wbypJxqA
-
- Messages : 7847
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
On est au 3ème tour et je me rend compte qu'il y a des artistes que je n'ai encore jamais entendu comme les 2 de ce soir. 

-
- Messages : 1343
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Fazioli F183
- Localisation : Roquefort les Pins
- Contact :
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
J'ai essayé d'en écouter qquns aujourd'hui.
Tartakovsky que je n'avais pas écouté aux tours précédent, je l'ai trouvé excellent dans la sonate et la ballade même si j'ai préféré la version de Lu pour cette dernière.
Zi Xu : en deça de ses prestations précédentes, le contraste est saisissant entre ses preludes et ceux de Lu.
Hamelin : j'ai bien aimé, mais pas assez de son par moments, le finale de la sonate etait bien mais j'ai moins apprécier le scherzo.
Shishkin : toujours puissant et du beau son, mais c'est vrai que parfois son phrasé fait un peu téléphoné, peut être un manque d'originalité.
Lu : encore une fois exceptionnel, quels preludes !!!!
C'est mon préféré de tous ceux que j'ai écoutés, tous rounds compris. Le jeu avec le poids du bras à la main gauche dans le 20eme prélude (Donna Summer peut remercier Chopin) est tout bonnement sublime.
Tartakovsky et Lu iront j'espère en finale.
Pour Shihskin, ça dépend du niveau de ceux que je n'ai pas écouté au 3eme tour.
Tartakovsky que je n'avais pas écouté aux tours précédent, je l'ai trouvé excellent dans la sonate et la ballade même si j'ai préféré la version de Lu pour cette dernière.
Zi Xu : en deça de ses prestations précédentes, le contraste est saisissant entre ses preludes et ceux de Lu.
Hamelin : j'ai bien aimé, mais pas assez de son par moments, le finale de la sonate etait bien mais j'ai moins apprécier le scherzo.
Shishkin : toujours puissant et du beau son, mais c'est vrai que parfois son phrasé fait un peu téléphoné, peut être un manque d'originalité.
Lu : encore une fois exceptionnel, quels preludes !!!!
C'est mon préféré de tous ceux que j'ai écoutés, tous rounds compris. Le jeu avec le poids du bras à la main gauche dans le 20eme prélude (Donna Summer peut remercier Chopin) est tout bonnement sublime.
Tartakovsky et Lu iront j'espère en finale.
Pour Shihskin, ça dépend du niveau de ceux que je n'ai pas écouté au 3eme tour.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Tony Yang cède parfois à la tentation du "spectaculaire" (dans la sonate surtout) mais sa prestation était très consistante dans l'ensemble, avec une ballade et des mazurkas dont on ne sait pas toujours ce qui lui appartient vraiment mais bien réalisées et sans faute de goût.
Actuellement Luigi Carroccia, que je n'avais jamais vu. Un style digital très atypique, avec une manière d'effleurer le clavier les mains très droites. Le premier prélude était vraiment très personnel. C'est un approche très "libre" du cycle, qui donne une impression d'improvisation, avec parfois quelques phrasés très (trop) appuyés, qui m'ont un peu gêné dans la 4ème mazurka par exemple. Mais il a indéniablement une personnalité, et un certain panache.
Il a quitté la scène entre les mazurkas et las préludes, visiblement gêné par je ne sais quoi. Pas mal de couacs dans les préludes quand même.
Actuellement Luigi Carroccia, que je n'avais jamais vu. Un style digital très atypique, avec une manière d'effleurer le clavier les mains très droites. Le premier prélude était vraiment très personnel. C'est un approche très "libre" du cycle, qui donne une impression d'improvisation, avec parfois quelques phrasés très (trop) appuyés, qui m'ont un peu gêné dans la 4ème mazurka par exemple. Mais il a indéniablement une personnalité, et un certain panache.
Il a quitté la scène entre les mazurkas et las préludes, visiblement gêné par je ne sais quoi. Pas mal de couacs dans les préludes quand même.
-
- Messages : 7847
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Quelques couacs oui mais par contre son approche effectivement n'est pas aseptisée mais assez originale
-
- Messages : 994
- Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
- Mon piano : Yamaha M110T
- Localisation : Québec
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
J'avais écouté et beaucoup aimé son 2e tour et ici j'aime beaucoup ses préludes (certains m'ont même profondément émue), même si parfois il appuie trop les forte. Personnalité et panache, aucun doute, et c'est visiblement quelqu'un qui se fiche de la convention... (voir son habillementFlorestan a écrit :Actuellement Luigi Carroccia, que je n'avais jamais vu. Un style digital très atypique, avec une manière d'effleurer le clavier les mains très droites. Le premier prélude était vraiment très personnel. C'est un approche très "libre" du cycle, qui donne une impression d'improvisation, avec parfois quelques phrasés très (trop) appuyés, qui m'ont un peu gêné dans la 4ème mazurka par exemple. Mais il a indéniablement une personnalité, et un certain panache.
Il a quitté la scène entre les mazurkas et las préludes, visiblement gêné par je ne sais quoi. Pas mal de couacs dans les préludes quand même.

Ce qui le gênait est très probablement son doigt blessé. Je n'en sais pas plus mais on avait annoncé avant-hier que sa prestation serait déplacée à la toute fin (il aurait dû passer avec les C) parce qu'il s'était blessé à un doigt.
Et quel beau son il a ce Yamaha (surtout avec ma nouvelle installation

Maintenant c'est pour moi l'heure des replays - je n'ai pas encore vu Roger-Hamelin

-
- Messages : 994
- Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
- Mon piano : Yamaha M110T
- Localisation : Québec
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Le nouveau Yamaha de concert, je ne connais pas, mais il y a une vingtaine d'années, j'avais eu l'occasion d'essayer et un Steinway tout neuf, et un Yamaha de concert. Les aigus de ce dernier m'avaient complètement enchantée. Ça sonnait comme des clochettes, un son d'une pureté incroyable, très facile à obtenir. Maintenant, ni l'un ni l'autre piano n'était dans une salle de concert.JPS1827 a écrit :A mon avis le Yamaha est plus facile à contrôler que le Steinway mais a des aigus moins brillants qu'il faut "pousser" un peu pour que ça sonne bien (ce qu'Eric Lu fait très bien, Kate Liu aussi, et pas du tout Osokins)Florestan a écrit : C'est aussi mon avis, et j'ai l'impression que le Yamaha demande un peu plus de soin pour bien sonner.
Les aigus de Carriocca aujourd'hui m'ont rappelé ces sons magiques...
- Wladyslaw
- Messages : 4238
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Gros suspens pour les résultats ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
De la page facebook de Luigi Carroccia :
Dear friends,
After various examinations by the medical staff of the Chopin Competition I was forced to postpone my third stage performance due to a problem with my arm. Hoping to find the ideal physical form to perform as soon as possible you can follow me on streaming on the 16 October at 17.55.
Dear friends,
After various examinations by the medical staff of the Chopin Competition I was forced to postpone my third stage performance due to a problem with my arm. Hoping to find the ideal physical form to perform as soon as possible you can follow me on streaming on the 16 October at 17.55.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Voilà :
Mr Seong-Jin Cho (South Korea)
Mr Aljoša Jurinić (Croatia)
Ms Aimi Kobayashi (Japan)
Ms Kate Liu (United States)
Mr Eric Lu (United States)
Mr Szymon Nehring (Poland)
Mr Georgijs Osokins (Latvia)
Mr Charles Richard-Hamelin (Canada)
Mr Dmitry Shishkin (Russia)
Mr Yike (Tony) Yang (Canada)
2 Canadiens ! C'est Virgule qui va être contente...
Mr Seong-Jin Cho (South Korea)
Mr Aljoša Jurinić (Croatia)
Ms Aimi Kobayashi (Japan)
Ms Kate Liu (United States)
Mr Eric Lu (United States)
Mr Szymon Nehring (Poland)
Mr Georgijs Osokins (Latvia)
Mr Charles Richard-Hamelin (Canada)
Mr Dmitry Shishkin (Russia)
Mr Yike (Tony) Yang (Canada)
2 Canadiens ! C'est Virgule qui va être contente...

Modifié en dernier par mieuvotar le ven. 16 oct., 2015 22:11, modifié 1 fois.