Lucas Debargue
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Re: Lucas Debargue
Un petit mot sur le concert de Beauvais hier soir
Programme prévu
http://pianoscope.beauvais.fr/concert-1/
Programme réel
8 pièces lyriques Grieg idem
ensuite 2 danses norvegiennes 4 mains Grieg Boris Berezovsky / Lucas Debargue
ensuite Fauré Berceuse & Piazzolla 2 tangos avec Lucas au piano & Michael Gutman violon
entracte
Petrouchka comme prévu
Chopin et Ravel idem
La première chose que je peux dire c'est que le lieu est très sympa (une ancienne léproserie) et facile d'accès (hors de la ville avec grand parking) avec une acoustique qui m'a paru excellente mais je ne suis pas un spécialiste.
Arrive très tardivement suite à un pb de voiture j'étais assis dans les derniers rangs dans le prolongement du piano. En fait les places sont disposés sur 3 cotés (derrière / côté droit / et prolongemet du piano)
Un concert très convivial avec une atmosphère très différente des concerts parisiens.
Visiblement ils ont pris pas mal de plaisir à jouer Grieg et le public à les écouter (mais je crois qu'ils arriveraient à avoir du succès an adaptant Hanon à 4 mains )
Lorsque Lucas s'est installé pour jouer en solo, on a eu l'impression que l'atmosphère avait changé. Un silence particulier s'est installé et même les "tousseux" se sont tus (c'est peut-être dû à la proximité du piano et du coup le public est plus respectueux ?)
Je peux difficilement commenter techniquement ses interprétations sinon que j'ai été conquis (mais je l'étais d'avance). Un jeu ou les plans sonores sont toujours très clairs avec des fulgurances et retour au "presque" silence (Gibet ou même la ballade). Je ne voyais pas ses pieds mais son visage mais j'ai vraiment l'impression qu'il utilise la (les) pédale(s) avec une grande parcimonie et précision.
Fin de concert curieuse. Il semblait ne plus vouloir jouer mais s'est finalement remis au piano pour la valse sentimentale et là MYSTERE
Il joue jusqu'à la 14àme mesure de la page 2 (avec le point d'orgue) et enchaine sur le même accord en dernière page en zappant toute la partie centrale. En fait sur les 6 pages il a à peine joué 2 pages !
On peut supposer que c'est volontaire (?) mais pourquoi. Ensuite il est sorti de scène et n'est pas revenu. Etrange !
Voilà en tout cas une belle soirée malgré les menus soucis et la note douce/amère du bis tronqué.
Programme prévu
http://pianoscope.beauvais.fr/concert-1/
Programme réel
8 pièces lyriques Grieg idem
ensuite 2 danses norvegiennes 4 mains Grieg Boris Berezovsky / Lucas Debargue
ensuite Fauré Berceuse & Piazzolla 2 tangos avec Lucas au piano & Michael Gutman violon
entracte
Petrouchka comme prévu
Chopin et Ravel idem
La première chose que je peux dire c'est que le lieu est très sympa (une ancienne léproserie) et facile d'accès (hors de la ville avec grand parking) avec une acoustique qui m'a paru excellente mais je ne suis pas un spécialiste.
Arrive très tardivement suite à un pb de voiture j'étais assis dans les derniers rangs dans le prolongement du piano. En fait les places sont disposés sur 3 cotés (derrière / côté droit / et prolongemet du piano)
Un concert très convivial avec une atmosphère très différente des concerts parisiens.
Visiblement ils ont pris pas mal de plaisir à jouer Grieg et le public à les écouter (mais je crois qu'ils arriveraient à avoir du succès an adaptant Hanon à 4 mains )
Lorsque Lucas s'est installé pour jouer en solo, on a eu l'impression que l'atmosphère avait changé. Un silence particulier s'est installé et même les "tousseux" se sont tus (c'est peut-être dû à la proximité du piano et du coup le public est plus respectueux ?)
Je peux difficilement commenter techniquement ses interprétations sinon que j'ai été conquis (mais je l'étais d'avance). Un jeu ou les plans sonores sont toujours très clairs avec des fulgurances et retour au "presque" silence (Gibet ou même la ballade). Je ne voyais pas ses pieds mais son visage mais j'ai vraiment l'impression qu'il utilise la (les) pédale(s) avec une grande parcimonie et précision.
Fin de concert curieuse. Il semblait ne plus vouloir jouer mais s'est finalement remis au piano pour la valse sentimentale et là MYSTERE
Il joue jusqu'à la 14àme mesure de la page 2 (avec le point d'orgue) et enchaine sur le même accord en dernière page en zappant toute la partie centrale. En fait sur les 6 pages il a à peine joué 2 pages !
On peut supposer que c'est volontaire (?) mais pourquoi. Ensuite il est sorti de scène et n'est pas revenu. Etrange !
Voilà en tout cas une belle soirée malgré les menus soucis et la note douce/amère du bis tronqué.
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Re: Lucas Debargue
Merci beaucoup pianojar pour ce compte-rendu. Si d'autres y étaient, qu'ils/elles ne se gênent pas pour poster leurs commentaires aussi .pianojar a écrit :Un petit mot sur le concert de Beauvais hier soir
Programme prévu
http://pianoscope.beauvais.fr/concert-1/
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8 pièces lyriques Grieg idem
ensuite 2 danses norvegiennes 4 mains Grieg Boris Berezovsky / Lucas Debargue
ensuite Fauré Berceuse & Piazzolla 2 tangos avec Lucas au piano & Michael Gutman violon
entracte
Petrouchka comme prévu
Chopin et Ravel idem
À écouter: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 31647.html
Re: Lucas Debargue
Merci pour ton compte-rendu... Visiblement il y a eu des problèmes : au départ Debargue devait jouer l'Apprenti-sorcier avec Berezowski puis il y a quelques jours ils ont annoncé Ma Mère L'Oye (et encore... des extraits !) donc visiblement ils n'ont même pas réussi à faire ça Curieux... La 1ère sonate pour piano et violon de Fauré est aussi passée à la trappe !
Et apparemment monsieur était de mauvaise humeur Le coup du bis, très peu pour moi
Enfin comme on ne sait pas ce qui s'est passé, on va lui accorder le bénéfice du doute (il était peut-être malade) m'enfin s'il commence à faire des trucs comme ça
Sinon le concert à l'Ecole Normale est complet !
Et apparemment monsieur était de mauvaise humeur Le coup du bis, très peu pour moi
Enfin comme on ne sait pas ce qui s'est passé, on va lui accorder le bénéfice du doute (il était peut-être malade) m'enfin s'il commence à faire des trucs comme ça
Sinon le concert à l'Ecole Normale est complet !
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Re: Lucas Debargue
Oui bon je pense qu'il faut rester prudents, là. Il m'est venu cette idée après lecture du compte-rendu de pianojar: ce concert n'était pas le concert de Lucas Debargue, c'était un concert 'Boris Berezovsky et ses invités', dont le format a visiblement été remanié plusieurs fois et peut-être pas mal improvisé, du moins en ce qui concerne l'implication de Lucas Debague (je ne sais pas pourquoi mais j'imagine très bien Berezovsky dans le rôle d'improvisateur et pas qu'au piano ). En plus de Lucas Debargue et BB, il y avait deux autres musiciens, Michael Gutmann et Hélène Mercier. Gutmann devait initialement jouer la sonate de Fauré avec BB mais visiblement ce dernier a préféré donner la place à Lucas, qui pouvait difficilement refuser même s'il aurait peut-être préféré pas, et qui n'était sans doute pas préparé adéquatement pour jouer la sonate. Ce changement de programme n'a pas forcément fait plaisir à Gutmann, mais on n'en sait rien. Par ailleurs, Hélène Mercier jouait avec BB une oeuvre très virtuose qu'elle a dû mettre beaucoup de temps à préparer. Mieuvotar, est-ce qu'on a rappelé Mercier/Berezovsky après le Stravinsky ? Et à la fin de tout ça, on rappelle... Lucas Debargue ?
Je peux très bien imaginer que Lucas Debargue trouve incorrect qu'on lui demande un rappel à lui mais pas aux autres (si c'est ce qui est arrivé). Déjà qu'il a forcément volé la vedette aux autres invités, il était peut-être mal à l'aise et ne voulait peut-être par en rajouter... Après, il était vraisemblablement fatigué, il était quand même en récital à Ekaterinbourg le 13 au soir... à 4600km de Paris, ensuite en répétition à Beauvais le 15. Je pense qu'il y a bien des interprétations possibles de cette 'fin de concert curieuse' et qu'il n'est pas nécessaire de sauter tout de suite aux pires conclusions .
Je peux très bien imaginer que Lucas Debargue trouve incorrect qu'on lui demande un rappel à lui mais pas aux autres (si c'est ce qui est arrivé). Déjà qu'il a forcément volé la vedette aux autres invités, il était peut-être mal à l'aise et ne voulait peut-être par en rajouter... Après, il était vraisemblablement fatigué, il était quand même en récital à Ekaterinbourg le 13 au soir... à 4600km de Paris, ensuite en répétition à Beauvais le 15. Je pense qu'il y a bien des interprétations possibles de cette 'fin de concert curieuse' et qu'il n'est pas nécessaire de sauter tout de suite aux pires conclusions .
Re: Lucas Debargue
Je pense que tu voulais t'adresser à Pianojar ?Virgule a écrit :Mieuvotar, est-ce qu'on a rappelé Mercier/Berezovsky après le Stravinsky ?
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Re: Lucas Debargue
Tous les instrumentistes ont été copieusement applaudis mais pas de bis
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Re: Lucas Debargue
[quote="katy"]m'enfin s'il commence à faire des trucs comme ça
quote]
C''est la réflexion que je me suis faite aussi. Ma fille m'a dit quelque chose du style "un nouveau Jarrett en puissance...."
Une autre réflexion pendant le concert c'est que je n'entendais pas (plus) un pianiste mais un architecte. L'impression qu'il petrit le son pour créer des plans/masses sonores (je ne sais pas trop comment bien exprimer celà), qu'il révèle des choses qu'on a pas entendu jusque là.
quote]
C''est la réflexion que je me suis faite aussi. Ma fille m'a dit quelque chose du style "un nouveau Jarrett en puissance...."
Une autre réflexion pendant le concert c'est que je n'entendais pas (plus) un pianiste mais un architecte. L'impression qu'il petrit le son pour créer des plans/masses sonores (je ne sais pas trop comment bien exprimer celà), qu'il révèle des choses qu'on a pas entendu jusque là.
Re: Lucas Debargue
Désolée, même en étant fan d'un artiste , je ne suis pas très complaisante !!
Si je ne me trompe c'est Debargue qui initialement devait jouer la sonate de Fauré. (enfin il me semble que c'est ce qui était annoncé il y a quelques semaines). Là il devait y avoir enfin du répertoire neuf... qui finalement n'a pas pu être monté...! Il a énormément de dates et de déplacements, et pour le moment il joue toujours la même chose.
Les Russes se souviennent-ils que LEUR Geniusas a un répertoire dix fois plus étendu ? En cela aussi il méritait d'être mieux classé au concours...
Enfin à l'Ecole Normale il n'y aura pas de surprise puisqu'on aura encore la même chose...
Si je ne me trompe c'est Debargue qui initialement devait jouer la sonate de Fauré. (enfin il me semble que c'est ce qui était annoncé il y a quelques semaines). Là il devait y avoir enfin du répertoire neuf... qui finalement n'a pas pu être monté...! Il a énormément de dates et de déplacements, et pour le moment il joue toujours la même chose.
Les Russes se souviennent-ils que LEUR Geniusas a un répertoire dix fois plus étendu ? En cela aussi il méritait d'être mieux classé au concours...
Enfin à l'Ecole Normale il n'y aura pas de surprise puisqu'on aura encore la même chose...
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Re: Lucas Debargue
Je pense que Debargue n'a pas beaucoup de temps pour monter du nouveau répertoire, comme il dit il prend son temps. On peut sans doute attribuer le caractère réduit de son répertoire à son parcours. J'ai vu qu'il jouait aussi la 4ème sonate de Sriabine que j'aime beaucoup, et apparemment il connaît bien les sonates de Medtner qui sont aussi tout un monde.
Je n'ai pas eu trop l'occasion de m'exprimer sur Debargue, ayant une mauvaise connexion je ne peux suivre les concours que de loin mais c'est vrai qu'il est passionnant à écouter. Pour la Valse sentimentale, j'ai été conquis et je m'y suis un peu essayé cet été, c'est sûr qu'elle est un peu redondante, et assez longue. On peut ne pas avoir envie de jouer la partie centrale, mais pour les copains ; en face d'un public ça fait bizarre.
Ceci dit il lui est arrivé de jouer des gros bis un peu à côté (étude de Liszt), il faut trouver un juste milieu ^^
Je n'ai pas eu trop l'occasion de m'exprimer sur Debargue, ayant une mauvaise connexion je ne peux suivre les concours que de loin mais c'est vrai qu'il est passionnant à écouter. Pour la Valse sentimentale, j'ai été conquis et je m'y suis un peu essayé cet été, c'est sûr qu'elle est un peu redondante, et assez longue. On peut ne pas avoir envie de jouer la partie centrale, mais pour les copains ; en face d'un public ça fait bizarre.
Ceci dit il lui est arrivé de jouer des gros bis un peu à côté (étude de Liszt), il faut trouver un juste milieu ^^
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Re: Lucas Debargue
En fait le programme a été modifié plusieurs fois. J'ai sur mon ordi une copie d'écran du programme tel que publié sur le site pianoscope.beauvais le 6 octobre, qui annonçait la sonate de Fauré jouée par Gutmann avec Berezovsky au piano. Quant à l'apprenti-sorcier, je ne l'ai jamais vu annoncé par écrit, c'est Lucas qui l'a annoncé à l'émission de Bellamy. Cela m'avait étonnée d'ailleurs, je me demandais comment il avait ou allait trouver le temps de pratiquer une pièce aussi difficile avec Berezosky, à travers tous les concerts et voyages. Mais sur le web, longtemps il y a eu 'à déterminer' et ensuite, 'Ma Mère l'Oye (extraits)', toujours.katy a écrit :Si je ne me trompe c'est Debargue qui initialement devait jouer la sonate de Fauré. (enfin il me semble que c'est ce qui était annoncé il y a quelques semaines).
Et puis, qui sait si ce n'est pas BB qui n'était pas prêt pour le 4-mains ? Et qui n'était pas prêt pour le Fauré prévu ? Pour rappel, Lucas a dit à Bellamy que c'est en remplacement de BB qu'il a eu la chance de jouer ses deux concertos du concours avec Gergiev et le Mariinsky les 29 et 30 septembre. C'est peut-être BB qui a des problèmes, de santé ou autres. Enfin, tout ça ce n'est que des hypothèses mais c'est juste pour dire qu'il est très prématuré de tirer des conclusions négatives sur Lucas sur la base d'un changement de programme...
Oui, moi c'est plutôt le contraire. Et je trouve absolument normal et pas du tout choquant qu'un artiste joue autre chose que ce qui était annoncé dans un programme monté des semaines, des mois et jusqu'à des années à l'avance .katy a écrit :Désolée, même en étant fan d'un artiste , je ne suis pas très complaisante !!
oui mais le 22 septembre:katy a écrit :Enfin à l'Ecole Normale il n'y aura pas de surprise puisqu'on aura encore la même chose...
Pourquoi ça pose problème qu'il joue pour le moment le même répertoire partout ? [il a quand même ajouté des morceaux, Scarlatti, la 4e ballade de Chopin...]. Je le verrai en avril à Toronto [j'espère] et même si je réécoute régulièrement tout son programme au Tchaikovsky comme on remet un disque qu'on aime, je serai ravie s'il choisit de jouer son Gaspard et s'il ne joue rien de nouveau. En live c'est quand même autre chose que sur internet @256k (au mieux) . Mieux: si un concert-surprise s'annonçait entre temps plus près de chez moi (on peut rêver), j'irais aussi, j'irais aux deux, peu importe le programme. Quand je vais au concert, c'est pour entendre des artistes, pas un programme.katy a écrit :A noter une date sur Paris : 20 novembre salle Cortot, j'ai déjà pris ma place
Gaspard en live pour moi ça vaut le déplacement
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Re: Lucas Debargue
Personnellement les changements de programme ne m'ont pas du tout dérangé et je m'y attendais un peu en fait car cette soirée a été quand même chamboulée avec la venue de Debargue qui initialement n'était pas prévu. Je pense aussi que le changement de programme dans Fauré est dû au fait que Berezowsky a préféré laisser jouer Lucas en tant que "guest star" en quelque sorte et puis s'il a été malade il a quand même joué Grieg plus Petrouchka (ce qui n'est pas rien) + l'organisation.
La seule chose qui m'a gêné c'est ce bis curieusement écourté et j'amerais bien connaitre la raison réelle. Sinon je vais le revoir le 20 novembre et cela ne me dérange pas du tout de réentendre Chopin et Ravel d'autant qu'il y aura d'autres oeuvres.
Cela sera même intéressant de réentendre ces oeuvres dans d'autres conditions.
La seule chose qui m'a gêné c'est ce bis curieusement écourté et j'amerais bien connaitre la raison réelle. Sinon je vais le revoir le 20 novembre et cela ne me dérange pas du tout de réentendre Chopin et Ravel d'autant qu'il y aura d'autres oeuvres.
Cela sera même intéressant de réentendre ces oeuvres dans d'autres conditions.
Re: Lucas Debargue
Il ne s'agit pas de tirer des conclusions négatives... On ne peut rien conclure de définitif d'un unique événement et le détail de l'organisation du concert m'importe peu. (L'apprenti-sorcier était annoncé sur le site internet du festival).
Moi je ne suis absolument pas dans le culte de la personne...et plus un artiste m'intéresse plus je deviens exigeante. Il a peu de répertoire, c'est une constatation ! Et ça ne doit pas lui faciliter la tâche !
Je viens effectivement pour le Gaspard (et je suis là bien contente qu'il le rejoue à une date qui m'arrange ) , mais s'il devait enlever le Gaspard moi je ne serais pas contente désolée ! Par contre je doute fort d'aller le voir deux fois dans le même programme (enfin, à voir, si c'était à tomber à la renverse...)
Moi je ne suis absolument pas dans le culte de la personne...et plus un artiste m'intéresse plus je deviens exigeante. Il a peu de répertoire, c'est une constatation ! Et ça ne doit pas lui faciliter la tâche !
Je viens effectivement pour le Gaspard (et je suis là bien contente qu'il le rejoue à une date qui m'arrange ) , mais s'il devait enlever le Gaspard moi je ne serais pas contente désolée ! Par contre je doute fort d'aller le voir deux fois dans le même programme (enfin, à voir, si c'était à tomber à la renverse...)
Re: Lucas Debargue
une voix timide de la part de "russes". OK, disons, pianiste NN joue toujours tout le même (en cas de Debargue ce n'est pas vrai, d'ailleurs, but who cares...) Il y a Sokolov qui joue le même programme toute l'année musicale et personne n'en est étonné ni embarrassé
Re: Lucas Debargue
C'est plus vraiment un débutant quand même... Il vient dans ma ville chaque année depuis des lustres... eh ben moi je suis difficile, je ne vais pas chaque année le voir...faut que le programme me plaise
Sinon Geniusas tu ne l'aimes pas ?
Sinon Geniusas tu ne l'aimes pas ?
Re: Lucas Debargue
ce que j'ai eu l'occasion d'écouter pendant le concours ne m'a pas beaucoup impressioné... mais on dit que quand il se sent nerveux sa musique devient formelle, c'est sa manière de maitriser la peur de scène (the stage fright, I don't know the french word for it)... on verrakaty a écrit : Sinon Geniusas tu ne l'aimes pas ?
Modifié en dernier par pochette le sam. 24 oct., 2015 23:51, modifié 1 fois.
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Re: Lucas Debargue
Critique sympa de Bertrand Boissard sur le site de Diapason: http://www.diapasonmag.fr/actualites/cr ... en-concert .
Présents à Beauvais selon Boissard: "Une grande productrice de concerts parisiens, un célèbre réalisateur de films sur les interprètes (en quête d'un nouveau sujet ?), un représentant de Sony (s'apprêtant à faire signer, directement à l'international, le héros de la soirée)." Le célèbre réalisateur, serait-ce Bruno Monsaingeon par hasard ? Depuis cet été que je me dis que LD serait un sujet en or pour lui (B.M. est un passionné de la Russie, il parle russe d'ailleurs). Pianojar, est-ce que tu connais Monsaingeon ? Saurais-tu le reconnaître et si oui, l'aurais-tu vu à Beauvais ? Il y a deux ans il a été invité à Québec pour présenter sur 5 jours plusieurs de ses films (que j'avais tous vus); il assistait aux projections et répondait ensuite aux questions. Ce fut une expérience extraordinaire ! Un homme fascinant et qui a tellement de choses à raconter ! C'était fabuleux. Ça serait super qu'il fasse un documentaire sur Lucas D.! Par contre je serais très déçue que Lucas signe chez Sony, comme le suggère l'article: ils sont nuls au niveau de la distribution, la moitié du temps leurs CDs ne sont même pas distribués ici .
Présents à Beauvais selon Boissard: "Une grande productrice de concerts parisiens, un célèbre réalisateur de films sur les interprètes (en quête d'un nouveau sujet ?), un représentant de Sony (s'apprêtant à faire signer, directement à l'international, le héros de la soirée)." Le célèbre réalisateur, serait-ce Bruno Monsaingeon par hasard ? Depuis cet été que je me dis que LD serait un sujet en or pour lui (B.M. est un passionné de la Russie, il parle russe d'ailleurs). Pianojar, est-ce que tu connais Monsaingeon ? Saurais-tu le reconnaître et si oui, l'aurais-tu vu à Beauvais ? Il y a deux ans il a été invité à Québec pour présenter sur 5 jours plusieurs de ses films (que j'avais tous vus); il assistait aux projections et répondait ensuite aux questions. Ce fut une expérience extraordinaire ! Un homme fascinant et qui a tellement de choses à raconter ! C'était fabuleux. Ça serait super qu'il fasse un documentaire sur Lucas D.! Par contre je serais très déçue que Lucas signe chez Sony, comme le suggère l'article: ils sont nuls au niveau de la distribution, la moitié du temps leurs CDs ne sont même pas distribués ici .
Modifié en dernier par Virgule le ven. 30 oct., 2015 6:24, modifié 1 fois.
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Re: Lucas Debargue
Pochette, pour ton information, 'stage fright' se fit 'le trac' en français . Et j'avoue que moi non plus je n'ai pas été impressionnée par Geniusas au Tchaikovsky, trop distant, trop peu impliqué, mais je me doutais que cela avait quelque chose à voir avec le trac… ou du moins, que c'était une réponse au stress, énorme pour lui, vu les attentes qu'il avait (entre autres parce que sa grand-mère avait rêvé de le voir gagner le Tchaikovsky) et que sûrement d'autres avaient aussi à son égard.pochette a écrit :ce que j'ai eu l'occasion d'écouter pendant le concours ne m'a pas beaucoup impressioné... mais on dit que quand il se sent nerveux sa musique devient formale, c'est sa manière de maitriser la peur de scène (the stage fright, I don't know the french word for it)... on verrakaty a écrit : Sinon Geniusas tu ne l'aimes pas ?
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Re: Lucas Debargue
[quote="Virgule"]Le célèbre réalisateur, serait-ce Bruno Monsaingeon par hasard ? Depuis cet été que je me dis que LB serait un sujet en or pour lui (B.M. est un passionné de la Russie, il parle russe d'ailleurs). Pianojar, est-ce que tu connais Monsaingeon ? [quote]
Je ne le connais pas de vue non et du reste j'ai eu un probleme de vehicule, je ne suis arrivé que quelques minutes avant le concert et parti de suite après car je n'étais pas tout à fait certain que le pb était entièrement résolu.
Dans la critique je note "Le Gibet s'impose comme le sommet du concert : un contrôle exemplaire des nuances les plus infimes, des quintuples pianos qui réussissent, on ne sait par quelle magie, à irradier autant que s'il s'agissait de fortissimos"
Dans mon petit compte rendu c'est effectivement ce qui m'avait le plus marqué : ses pianissimos et ses silences qui sont encore de la musique (pour paraphraser un mot célèbre).
Je ne le connais pas de vue non et du reste j'ai eu un probleme de vehicule, je ne suis arrivé que quelques minutes avant le concert et parti de suite après car je n'étais pas tout à fait certain que le pb était entièrement résolu.
Dans la critique je note "Le Gibet s'impose comme le sommet du concert : un contrôle exemplaire des nuances les plus infimes, des quintuples pianos qui réussissent, on ne sait par quelle magie, à irradier autant que s'il s'agissait de fortissimos"
Dans mon petit compte rendu c'est effectivement ce qui m'avait le plus marqué : ses pianissimos et ses silences qui sont encore de la musique (pour paraphraser un mot célèbre).
Re: Lucas Debargue
Chère Virgule, merci pour "le trac"
Oui, c'etait Monsaingeon, nous l'avons vu et même échangé deux mots avec lui
J'ai été choquée de son russe qui est à peu prés parfait
Oui, c'etait Monsaingeon, nous l'avons vu et même échangé deux mots avec lui
J'ai été choquée de son russe qui est à peu prés parfait