Bonjour à tous.
Je suis nouveau membre sur ce forum. Voilà j'apprends la transcription de BUSONI du choral pour orgue bwv639 de J.S BACH. J'ai quelques questions à ce sujet, peut-être que certains d'entre vous le jouent.
A partir le la mesure 12, il est très difficile de tenir les notes en octave comme elles sont indiquées à la main droite. Comment procéder ? La pédale aide c'est sûr, mais on ne peut laisser la pédale trop longtemps ... Déjà faut-il jouer ce choral avec pédale sur tout le morceau ou seulement à certains passages ?
J'ai entendu parler de la transcription de Kempff, est-elle plus facile à jouer ? Plus ou moins harmonisée ? Si quelqu'un la possède je serai interessé. De même que le Choral bwv 641 dit " du veilleur".
Merci à tous de vos conseils que j'attends....
choral bwv639 transcription de Busoni
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: choral bwv639 transcription de Busoni
Bonjour et bienvenue,
Il n'est effectivement pas nécessaire de forcément tenir ces notes réellement au piano (elles le sont à l'orgue, bien sûr, mais c'est plus facile). La pédale est là et l'essentiel est surtout qu'on entend bien le chant ressortir au-dessus de l'accompagnement.
Je crois que certains ici ont joué la version de Kempf. De mémoire, je l'avais déchiffrée et n'avais pas vu l'intérêt d'abandonner la transcription de Busoni, particulièrement réussie ici.
Il n'est effectivement pas nécessaire de forcément tenir ces notes réellement au piano (elles le sont à l'orgue, bien sûr, mais c'est plus facile). La pédale est là et l'essentiel est surtout qu'on entend bien le chant ressortir au-dessus de l'accompagnement.
Je crois que certains ici ont joué la version de Kempf. De mémoire, je l'avais déchiffrée et n'avais pas vu l'intérêt d'abandonner la transcription de Busoni, particulièrement réussie ici.
Bonjour Jean-Seb
Je pense que la transcription de Busoni reprend vraiment les harmonies de l'orgue, d'où ces notes tenues ... sur la partition mais impossible à tenir en réalité. La transcription de Kempff a moins d'intérêt ?
Aves-vous appris aussi le choral bwv 645 du veilleur ? Il a été je crois aussi transcrit par BUSONI et KEMPFF.
Merci de m'avoir répondu.
Je pense que la transcription de Busoni reprend vraiment les harmonies de l'orgue, d'où ces notes tenues ... sur la partition mais impossible à tenir en réalité. La transcription de Kempff a moins d'intérêt ?
Aves-vous appris aussi le choral bwv 645 du veilleur ? Il a été je crois aussi transcrit par BUSONI et KEMPFF.
Merci de m'avoir répondu.
- jean-séb
Oui, je trouve la transcription du Choral du Veilleur par Busoni magnifique, mais plus difficile que l'autre (639) pour bien faire sentir la mélodie du choral à certains endroits.
Bonjour
Le choral du veilleur c'est le bwv 645. Vous le jouez ? Peut-être avez-vous la partition ?
Le choral du veilleur c'est le bwv 645. Vous le jouez ? Peut-être avez-vous la partition ?
- jean-séb
Oui, pas trop bien, et dans la version Busoni, disponible sur IMSLP :
http://imslp.nl/imglnks/usimg/c/ce/IMSL ... V_B_27.pdf
http://imslp.nl/imglnks/usimg/c/ce/IMSL ... V_B_27.pdf
Je vous remercie pour cet envoi. Je n'en attendais pas tant. Je vais pouvoir m'y mettre ....