Salut à tous.
Bon, c'est fait, le piano est arrivé chez moi. Un Feurich de Langlau, de 1983 en bon état.
Je cherchais un piano et grâce à ce forum j'ai découvert les pianos faits à Langlau (merci aux fans des Langlau sur cette chaîne).
J'ai essayé pas mal de droits avant de me décider. Un IQ16 de Steinberg, des Steinberg neufs (en partie asiatiques) un Seiler Klassisch, des Petrof neufs, des Yam (UX1, U3), des Blüthner hors budget, des Schimmel. Les claviers de Sauter me plaisaient bien, mais je ne trouvais pas d'occases abordables (à 5000)
Tous les Hoffmann que je voyais sur le net, soit partaient assez vite, soit étaient hors budget.
Et là, coup du sort, ce Feurich m'attendait chez un pro en occase. Dès que je l'ai touché, j'ai eu de bonnes sensations. Un toucher remarquable, des aigus sublimes, des médiums chauds et clairs.
Là, il faut qu'il s'acclimate au climat rude des montagnes, à l'entrée dans l'hiver.
Le piano a été accordé, mais je pense refaire faire un accord avant la neige, qu'en pensez-vous ?
Est-ce trop tôt ?
je découvre des choses auxquelles je n'avais pas prêté attention en l'essayant :
dans le haut du grave à partir du premier FA des cordes doubles, jusqu'au MI des cordes triples, le son est plus "fermé" que dans les autres parties du clavier. Avec notamment un si bémol qui a moins de résonance. Peut-être est-ce du pinaillage (ce n'est pas non plus archi flagrant) de ma part, peut-être s'agit-il d'une chose normale sur ces pianos. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, le son a vraiment une ampleur incroyable (c'est un 125 roulettes comprises). Je retrouve certaines sensations de pianos à queue.
Mon Feurich (Langlau)
Re: Mon Feurich (Langlau)
Félicitations. L'arrivée d'un piano est toujours un événement. une petite photo sur le fil "photos de piano" ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
-
- Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5
Photos en ligne !
(Je vais mettre quelques exemples sonores)
(Je vais mettre quelques exemples sonores)
-
- Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5
Alors voici un bout de quelques bouts de Debussy, histoire de mettre un son sur le truc qui me chiffonne quand je joue.
(je me remets doucement au classique, donc ça tâtonne par endroits)
Comme je le disais précédemment, il y a un espace du clavier (celui qui correspond pile poil à ce passage de bas mediums dans la basse du micro-extrait de Des pas sur la neige) qui sonne moins bien qu'ailleurs. J'insiste plus loin sur les notes qui résonnent pas très bien. Problème d'accord, de cordes ou de mécanique ?
https://soundcloud.com/naphta-115276723 ... es-feurich
(je me remets doucement au classique, donc ça tâtonne par endroits)
Comme je le disais précédemment, il y a un espace du clavier (celui qui correspond pile poil à ce passage de bas mediums dans la basse du micro-extrait de Des pas sur la neige) qui sonne moins bien qu'ailleurs. J'insiste plus loin sur les notes qui résonnent pas très bien. Problème d'accord, de cordes ou de mécanique ?
https://soundcloud.com/naphta-115276723 ... es-feurich