Choix de piano pour Débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par filolo »

Bonjour,
Si tu prends un acoustique, lis cette page de conseils ( ou d'autres faites par des accordeurs ) :
http://www.alainchauvelaccordeurdepiano ... ASION.html
Tu peux trouver un acoustique correct pour moins de 500 € mais il faut être impitoyable dans la sélection.
Les deux que j'ai mis sont des modèles corrects, selon moi ( j'ai le même que le premier Petrof-Weinbach-Rosler c'est le même fabriquant ), sous réserves d'avis contraire d'autres Pmistes plus qualifiés.Et de leur état.
Il est prudent avant l'achat de demander l'avis d'un accordeur et de prévoir le budget remise à niveau ( pour un piano en bon état mais non accordé, un ou deux passages de l'accordeur ).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
GMK971

Message par GMK971 »

filolo a écrit :Bonjour,
Si tu prends un acoustique, lis cette page de conseils ( ou d'autres faites par des accordeurs ) :
http://www.alainchauvelaccordeurdepiano ... ASION.html
Tu peux trouver un acoustique correct pour moins de 500 € mais il faut être impitoyable dans la sélection.
Les deux que j'ai mis sont des modèles corrects, selon moi ( j'ai le même que le premier Petrof-Weinbach-Rosler c'est le même fabriquant ), sous réserves d'avis contraire d'autres Pmistes plus qualifiés.Et de leur état.
Il est prudent avant l'achat de demander l'avis d'un accordeur et de prévoir le budget remise à niveau ( pour un piano en bon état mais non accordé, un ou deux passages de l'accordeur ).
Hyper intéréssant cet page, j'en apprend chaque jour plus grace à vous, pour le coup le piano accoustique a également ces inconvénients et un cout non négligeable si on veut un minimum de qualité.
La solution clavier MIDI + carte son + ordi... me parait etre un bon compromis je pense que je vais creuser dans cette direction.

Merci encore.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte.Ton choix est respectable et si plus tard tu viens à acheter un piano acoustique, tu sauras où trouver des infos.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

GMK971 a écrit :
dilettante a écrit :Yamaha c'est très bon mais pas en petits prix.
Et le numérique n'est pas plus l'avenir du piano acoustique que le dessin sur ordinateur n'est celui de la photo. La motivation pour jouer est dans l'acoustique. C'est la perception du champ acoustique qui est produit par le pianiste qui crée le plaisir. Aucun numérique ne peut le faire. Le jour ou on synthétisera en temps réel le champ acoustique d'un piano on aura encore le problème de l'ampli et des enceintes, et nous en sommes loin.
Donc pour toi dilettante, je n'aurais pas d'alternative serieuse en deça de ce qui m'a été conseillé ?
Trop vaste débat. Mais je pense avant tout à la motivation.
Je ne sais pas exactement pourquoi mais seul un instrument acoustique me motive, et pourtant j'ai longtemps baigné dans l'univers de l'orgue tout électronique ( deux claviers un pédalier ). Mais ça reste un erzatz.
Si matériellement seul un num est possible, il faut des critères sur le clavier d'abord puis le son. Mais le son peut se changer. Pas le clavier. La mécanique sera toujours la partie la plus chère pour le fabricant et c'est là que se fera la différence entre les marques.
GMK971

Message par GMK971 »

dilettante a écrit :Trop vaste débat. Mais je pense avant tout à la motivation.
Je ne sais pas exactement pourquoi mais seul un instrument acoustique me motive, et pourtant j'ai longtemps baigné dans l'univers de l'orgue tout électronique ( deux claviers un pédalier ). Mais ça reste un erzatz.
Si matériellement seul un num est possible, il faut des critères sur le clavier d'abord puis le son. Mais le son peut se changer. Pas le clavier. La mécanique sera toujours la partie la plus chère pour le fabricant et c'est là que se fera la différence entre les marques.
effectivement c'est pourquoi j'ai choisi l'optiion clavier MIDI (de la meilleure qualité possible) + ordi + carte son + bonne enceinte. Le but étant d'avoir équivalent ou mieux qu'un Clavinova haut de gamme bien moins cher.
GMK971

Message par GMK971 »

filolo a écrit :Comme on dit, chacun voit midi à sa porte.Ton choix est respectable et si plus tard tu viens à acheter un piano acoustique, tu sauras où trouver des infos.
Oui grace à vous j'ai pléthore d'informations, je suis armé pour bien choisir !

Encore merci.
leLama

Message par leLama »

GMK, je pense que pour du numerique, ton choix est raisonnable. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi tu choisis un numerique plutot qu'une occasion analogique. Le numerique c'est mieux pour jouer le soir sans reveiller personne ou pour etre creatif, ou pour etre transportable... Pour le son pur, l'analogique, c'est mieux. Pour quelles raisons veux tu choisir un numerique ? Je pense que tu devrais clarifier cette question.

La comparaison qui me vient, c'est comme conduire une voiture en vraie ou dans un jeu video (me si je prefere le velo :mrgreen: ). Il y a un plaisir physique dans la conduite d'une vraie voiture qu'on ne retrouve pas dans un jeu video. Pour le piano, c'est pareil, il y a des resonnances dans le son, dans les doigts qui touchent le clavier... qui font partie du plaisir a jouer. On peut aimer conduire une voiture mais ne pas aimer les jeux videos de voiture. De meme on peut aimer jouer un vrai piano mais pas un numerique.

Bon ma comparaison est exageree. Mais c'est pour expliquer l'idee et le risque de manque de plaisir sur un numerique. Je crois que cette difference peut faire qu'on continue ou qu'on arrete l'instrument. La difference entre un son reel et un son enregistre' fait que je m'arrete souvent quand des gens jouent dans la rue, mais que j'ecoute assez peu de disques a la maison. Mais chacun est different.

Evidemment, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-) A la fin, c'est ton propre choix qui est le bon ;-)
pianissim

Message par pianissim »

Bonjour, pour moi, un numérique dans les 1400 euros sonnera mieux qu'une casserole acoustique à 500 euros !

Bien sûr, l'idéal est de rajouter des enceintes monitoring au numérique car les enceintes des numériques à 1400 euros ne sont pas terribles. Il vaudrait mieux acheter un numérique à 1000 euros et rajouter des enceintes plutôt que d'acheter un numérique et ne rien ajouter.

ça fait 11 ans que je joue du piano, et ce qui me motive dans mon apprentissage c'est de pouvoir changer de sons à ma convenance, selon le style que je joue, selon mon humeur, chose impossible à faire sur un acoustique, il n'y a qu'une sonorité et point barre. C'est vachement limitatif en fait.

après certains diront que le son est moins "musical", encore faudrait-il qu'ils expliquent en quoi.

il est vrai qu'un acoustique sonne différemment, mais étonnamment je trouve celui des acoustiques plus flou, et plus net celui des numériques, plus précis, après c'est une affaire de goût

avec les numériques actuels on a une aussi large palette de nuances que les acoustiques; même si certain diront qu'on peut en faire une infinité sur un acoustique, à l'oreille il n'y a aucune différence.

sans compter le désaccord des acoustiques qui fait que le piano ne sonne pas souvent juste...

il suffit de se rendre dans un magasin pour comparer, souvent les gens se basent sur des numériques qui datent de 10 ans... c'est vrai qu'à l'époque ce n'était pas terrible

il faut arrêter de penser que c'est de la m.... parce que c'est électronique

intéressant cette comparaison avec la photo, j'ai eu l'occasion de discuter avec un passionné de photo qui a du matériel pro. Je lui ai demandé ce qu'il préférait entre l'argentique et le numérique, il m'a dit qu'il préférait le numérique, même au niveau de la qualité des images. ça m'a un peu étonné...

après je ne dit pas qu'à partir d'un certain prix l'acoustique ne sera pas meilleur qu'un numérique, non, mais je pense vraiment qu'il n'y a que certains pianos à queue qui peuvent les surpasser, étant donné qu'au conservatoire je n'ai jamais pris mon pied sur tous les pianos à queue que j'ai pu essayer, même un Steinway de concert restauré, alors qu'avec mon ancien Roland je m'éclatais dessus...
bon maintenant j'ai changé de matériel, j'ai un Korg Havian 30 mais bon, c'est une autre histoire...
GMK971

Message par GMK971 »

leLama a écrit :GMK, je pense que pour du numerique, ton choix est raisonnable. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi tu choisis un numerique plutot qu'une occasion analogique. Le numerique c'est mieux pour jouer le soir sans reveiller personne ou pour etre creatif, ou pour etre transportable... Pour le son pur, l'analogique, c'est mieux. Pour quelles raisons veux tu choisir un numerique ? Je pense que tu devrais clarifier cette question.

La comparaison qui me vient, c'est comme conduire une voiture en vraie ou dans un jeu video (me si je prefere le velo :mrgreen: ). Il y a un plaisir physique dans la conduite d'une vraie voiture qu'on ne retrouve pas dans un jeu video. Pour le piano, c'est pareil, il y a des resonnances dans le son, dans les doigts qui touchent le clavier... qui font partie du plaisir a jouer. On peut aimer conduire une voiture mais ne pas aimer les jeux videos de voiture. De meme on peut aimer jouer un vrai piano mais pas un numerique.

Bon ma comparaison est exageree. Mais c'est pour expliquer l'idee et le risque de manque de plaisir sur un numerique. Je crois que cette difference peut faire qu'on continue ou qu'on arrete l'instrument. La difference entre un son reel et un son enregistre' fait que je m'arrete souvent quand des gens jouent dans la rue, mais que j'ecoute assez peu de disques a la maison. Mais chacun est different.

Evidemment, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-) A la fin, c'est ton propre choix qui est le bon ;-)
filolo a posté un lien très intéressant sur les critiques d'un accordeur qui passe en revu tout l'univers piano, une vrai source d'info, précise et instructive, au final un accoustique dans meme prix ou de récup n'est pas si bien que ça et pourrait me couter cher en entretien et réparation ! après les piano comme le clavinova sont encore un peu loin de la vérité a moins d'y mettre une somme que je n'ai pas, donc le meilleur rapport qualité prix pour moi est le "home made" !

voila tu sais tout, j'étudie actuellement la config qu'il me faudra et ça passera par un bon clavier MIDI.

:-)
Modifié en dernier par GMK971 le jeu. 15 oct., 2015 13:43, modifié 1 fois.
GMK971

Message par GMK971 »

pianissim a écrit :intéressant cette comparaison avec la photo, j'ai eu l'occasion de discuter avec un passionné de photo qui a du matériel pro. Je lui ai demandé ce qu'il préférait entre l'argentique et le numérique, il m'a dit qu'il préférait le numérique, même au niveau de la qualité des images. ça m'a un peu étonné...
Merci d'apporter ta pierre à l'édifice, et oui en piano comme en photo il y a visiblement deux écoles, les deux ont leurs défauts et leurs qualitées, après chacun fait son choix.

Pourrais tu me donner un exmple précis de config sur la base d'un clavier MIDI, avec des reférences pas trop cher ?

Merci.
Modifié en dernier par GMK971 le jeu. 15 oct., 2015 13:44, modifié 3 fois.
leLama

Message par leLama »

GMK971 a écrit :
leLama a écrit : au final un accoustique dans meme prix ou de récup n'est pas si bien que ça et pourrait me couter cher en entretien et réparation ! après les piano comme le clavinova sont encore un peu loin de la vérité a moins d'y mettre une somme que je n'ai pas, donc le meilleur rapport qualité prix pour moi est le "home made" !
Ok, c'est ce que j'avais cru comprendre, question budget :wink: Je pense qu'on trouve entre 600 et 700 euros regulierement des pianos de bonne marque (pleyel,rameau,...). Transport sur une remorque avec quelques copains, un accord. Je pense que tu auras du mal a faire mieux dans le meme budget.

Je serai quand meme super interesse' si tu montes un piano numerique a partir de clavier maitre :D . On a pour l'instant peu de personnes ayant fait ce choix et pas de retours sur le choix des composants, la difficulte' de mise en oeuvre... je serai super interessé. N'hesite pas a nourrir le fil dedie' a cette solution pour partager les informations.
GMK971

Message par GMK971 »

leLama a écrit : Ok, c'est ce que j'avais cru comprendre, question budget :wink: Je pense qu'on trouve entre 600 et 700 euros regulierement des pianos de bonne marque (pleyel,rameau,...). Transport sur une remorque avec quelques copains, un accord. Je pense que tu auras du mal a faire mieux dans le meme budget.

Je serai quand meme super interesse' si tu montes un piano numerique a partir de clavier maitre :D . On a pour l'instant peu de personnes ayant fait ce choix et pas de retours sur le choix des composants, la difficulte' de mise en oeuvre... je serai super interessé. N'hesite pas a nourrir le fil dedie' a cette solution pour partager les informations.
Ce sera un plaisir, je vous montrerai le cheminement ! :wink:
GMK971

Message par GMK971 »

Finalement, après avoir creusé pour faire une config fiable, de qualité et pérenne, j'ai renoncé... c'est une usine a gaz, j'ai donc demandé conseil en magasin et opté pour un piano numérique CASIO CDP 130, bon rapport qualité prix, j'ai pu le testé et il est plus qu'honnète face aux Yam et autre Rolland.

Voila la boucle est bouclé, merci de m'avoir éclairé et a bientot.

Mickael
Répondre