III Consolation de Listz:
III Consolation de Listz:
Question certainement naive concernant ce morceau.
c'est un 4 temps, à la main gauche, 12 croches.
Il faut donc jouer 12 croches à la main gauche tout en jouant 8 croches à la main droite.
Sur un morceau comme la fantaisie impromptu de Chopin, pas de difficulté pour lisser le tout étant donné la rapidité du morceau.
Mais sur ce morceau qui est lent, comment le faire de façon efficace?
Merci par avance pour vos conseils.
Il faut donc jouer 12 croches à la main gauche tout en jouant 8 croches à la main droite.
Sur un morceau comme la fantaisie impromptu de Chopin, pas de difficulté pour lisser le tout étant donné la rapidité du morceau.
Re: III Consolation de Listz:
En fait il s'agit d'une succession de triolets à la main gauche (3x4 = 12)PF a écrit :Question certainement naive concernant ce morceau.

- Marie-france
Re: III Consolation de Listz:
Bonjour PF,PF a écrit :Question certainement naive concernant ce morceau.
Oui, c'est 4 temps et 4 triolets mg, et binaire en haut.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu veux compter à la croche à la md.
Mieux vaut compter à la noire.
Mesure 4, démarrer les deux sib (md et mg) ensemble et faire un 3 pour 2 (le réb md tombera sur le sib mg)
Pour la mes. 5, tenir le réb jusqu'après le début du 4è temps (après le lab mg). Ce dernier temps peut être travaillé mains alternées au métronome puis dans la foulée mains ensemble.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bon courage!
- Marie-france
Je deterre ce vieux post après m'être lancé dans le déchiffrage de cette pièce fort sympathique.
C'est bien un 4 temps avec 12 croches à la MG soit 4 triolets. Cependant je me demande s'il faut phraser ces 12 croches par 3 ou par 4. Pour caler la main droite c'est à priori mieux par 3, mais l'arpège donne l'impression d'avoir ses points d'appuis toutes les 4 croches...
Quoi que vous en pensez vous autres qui l'avez déja joué?
C'est bien un 4 temps avec 12 croches à la MG soit 4 triolets. Cependant je me demande s'il faut phraser ces 12 croches par 3 ou par 4. Pour caler la main droite c'est à priori mieux par 3, mais l'arpège donne l'impression d'avoir ses points d'appuis toutes les 4 croches...
Quoi que vous en pensez vous autres qui l'avez déja joué?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
C'est bien ce qui me semblait J-L, je pense que je vais le travailler comme ca, ca fait un joli effet de pédale, car c'est toujours la meme note qui tombe sur les temps. Mais quand meme, cette écriture avec les 12 croches attachées, et la disposition des notes de l'arpège me laissent quand même bien perplexe...
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
De Horowitz :
http://www.youtube.com/watch?v=zS5LRRsN ... 20horowitz
http://www.youtube.com/watch?v=zS5LRRsN ... 20horowitz
Ca illustre bien ce que je pensais, si on essaye de battre la mesure avant l'arrivée de la main droite, le 4 temps n'est pas si évident que ca, je le trouve même moins facile à battre que le 3 temps.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Ce mec, on devrait prendre ses mains en photos et les mettre dans le dictionnaire à la définition du mot plat.
A la définition du mot grand aussi peut être.
J'aime bien quand il fait les basses à la main droite, au début j'ai cru qu'il essuyait un truc sur le piano.

A la définition du mot grand aussi peut être.
J'aime bien quand il fait les basses à la main droite, au début j'ai cru qu'il essuyait un truc sur le piano.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Oui moi aussi, bien que ce ne soit pas particulièrement dur (surtout pour lui) on s'y attend pas trop quand même.
Vous aimez Horowitz ? Allez, cadeau :
http://www.youtube.com/watch?v=ztuVfDG9 ... h=horowitz
Lundi (là je vais partir incessamment) je mettrai sur youtube Horowitz jouant l'op8 N°12, mais pas le même que celui qui est sur youtube où, je trouve, il fait trop virtuose, un tiré de son dernier concert à Mouscou en 1986. La version est nettement meilleure !
Vous aimez Horowitz ? Allez, cadeau :
http://www.youtube.com/watch?v=ztuVfDG9 ... h=horowitz
Lundi (là je vais partir incessamment) je mettrai sur youtube Horowitz jouant l'op8 N°12, mais pas le même que celui qui est sur youtube où, je trouve, il fait trop virtuose, un tiré de son dernier concert à Mouscou en 1986. La version est nettement meilleure !
Bizarre, sur ma partition je n'ai pas la dernière basse qu'il joue....
Sinon, je crains que vous soyez très légèrement hors sujet
....si vous voulez on peut créer un topic sur horowitz et ses vidéos.
Sinon, je crains que vous soyez très légèrement hors sujet