Taille d'une pièce vs hauteur de plafond

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fntms
Mon piano : C3X-SH

Taille d'une pièce vs hauteur de plafond

Message par fntms »

J'envisage de déménager afin de pouvoir jouer plus librement.
J'ai trouvé une maison (mitoyenne des 2 côtés, murs simples+isolation, pas idéal mais mieux qu'un appartement très mal isolé).
La pièce principale est bien plus grande que mon salon actuel (env. 38m2 vs 25m2), mais le plafond est plus bas de 7cm (243cm vs 250cm).
Or il me semble que cette hauteur sous plafond relativement basse peut poser problème: il m'est déjà quasi impossible de jouer sur mon C3 couvercle grand ouvert car le son est trop puissant, notamment dans les médiums/aigus (mon salon est assez bien garni en meubles et tapis et le piano est entouré de 2 côtés d'une bibliothèque pleine).
La taille de la pièce dans la maison permettra sans doute d'atténuer ce phénomène, mais n'y a-t-il pas un risque en raison du plafond assez bas?
(Malheureusement il est difficile de corriger l'acoustique d'un plafond dans une pièce à vivre...)
Naphta
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Taille d'une pièce vs hauteur de plafond

Message par Naphta »

J'aurais tendance à penser que plus un plafond est haut et plus il y a risque d'avoir de la réverbe.
Ce qu'il faut voir ce sont les surfaces sur lesquelles le son va réfléchir.
Il existe des panneaux acoustiques que connaissent bien les audiophiles, qui absorbent les réflexions.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

Merci pour le lien BM607, très intéressant. On déduit du schéma du E3a "géométrie de la pièce" qu'une grande pièce au plafond un peu bas est peu idéale...Mais pièce actuelle est également en dehors des clous -trop longue...mais un peu moins. Ok on peut corriger, mais vraiment pas dans un salon.
Répondre