Bien sur qu'on peut évoquer le sujet, mais dans le cadre de ce concours là ça me semble n'être qu'une polémique absolument stérile (au Tchaikowsky c'était nettement plus dérangeant).Lee a écrit :Mais j'insiste de dire que Virgule - qui a évoqué le sujet tout à fait dans le cadre de ce concours (même si le sujet dérange quelques-uns très vocales le concernant) - a bien le droit et on doit pouvoir en discuter ici sans être mis dans un placard, même si la grande partie de nous sommes en Europe avec les francophones plus Latin.![]()
On remarque qu'il y a quasi parité au 1er tour avec 45% de femmes, et on se retrouve avec 25% au 3e tour. Je ne suis pas contre faire ce genre d'observation. Mais pour dire que "ça se gâte", il faudrait quand même pouvoir avancer un certain nombre de noms de femmes qui ont été éliminées au profit d'hommes qui étaient moins méritants. Je n'ai pas écouté la moitié des candidats, mais ceux qui ont consacré plus de temps à écouter sont invités à dénoncer les scandales derrière la chute de la proportion de femmes. Discutons-en.
J'ai un ami qui est allé en finale du concours Chopin amateur en Septembre, et qui m'a pas mal raconté le déroulement. L'organisation était vraiment top et le niveau extrêmement relevé (plusieurs vainqueurs et finalistes passés du CGAP, dont certains sortis dès le premier tour - Slavin a encore remporté la compétition). Mais il s'est passé un certain nombre de choses pas très clean.
Un seul exemple. 100% du jury était polonais (d'après les noms je dirais une seule femme sur les 5 jurés), et il y avait parmi les candidates une polonaise qui lors du 2e tour s'est reprise plusieurs fois au milieu d'une ballade. Elle est allée en finale, alors que plusieurs autres candidats de ce tour avaient clairement moins démérité. Avec elle on a eu 2 femmes sur 8 finalistes, sans elle on aurait eu une seule femme et zéro polonais. Cherchez l'erreur.