Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Un jour peut-être ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Florestan a écrit :N'importe lequel des 80 à les moyens d'éblouir dans toute autre circonstance (imaginez Tiffany Poon débarquer à Beuvray!), mais ce concours est vraiment un ogre abominable qui avale des quantités de talent et de travail gigantesques et fronce le sourcil en grognant "Pas mal, mais j'ai faim! C'est tout?".
D'un autre côté, c'est déprimant de voir qu'il y ait autant qui jouent excellemment, mais si peu qui "trouvent".
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Wladyslaw a écrit :Ah mais c'est horrible .... pour le 3eme round, ils doivent jouer la totalité des préludes ....!
Pourquoi horrible ? J'écouterai les préludes au lieu des études n'importe quel jour en un rien de temps.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Wandarnok a écrit :
poppotame a écrit :A noter Dinara Klinton qui va se farcir les 6 dernieres de l'op 25 apres avoir joué les 6 premieres lors du 2eme round.
Voilà donc pourquoi Okay l'aime autant, quelle objectivité, pfff... [-X
:lol:
Je n'avais même pas vu lorsque j'ai sorti son nom ! Pour moi elle s'est distinguée au 1er tour dans le nocturne en fa#mineur et une opus 10 n°2 miraculeuse. J'ai entre-temps écouté quelques études opus 25, et elle y conserve sa forte personnalité, en offrant une lecture originale, cohérente et parfaitement maîtrisée... tout en s'affranchissant des indications du texte... Pour moi elle va en finale.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Horrible de s'enfiler les 24 d'un coup.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Avec toutes ces éloges, vu que c'est une de mes opus préférés je viens d'écouter Nehring dans la 1ère ballade et effectivement c'est une très belle version
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Moi je préférais Tiffany Poon ....

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Pour ceux qui ne lisent eventuellement pas le forum évènements, un grand merci à Guzelya pour m'avoir fait decouvrir ce pianiste
Un petit retour en arrière dans le concours Chopin en espérant que nous aurons des études aussi inspirées que celles-ci dans le 3ème tour
https://www.youtube.com/watch?v=-N0QrP0b_iM
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Je suis un peu intimidée par le niveau des commentaires ici… Je ne suis qu'une petite pianiste amateure aux connaissances théoriques très limitées. Par contre, j'ai écouté et j'écoute encore énormément de musique, mais ma réaction reste totalement viscérale, émotive et spontanée, en d'autres mots, je sais si j'aime ou non, mais suis incapable d'analyser une interprétation comme plusieurs ici le font. Pourtant, en y réfléchissant, je me rends compte que si j'écoute une interprétation d'un morceau que je joue moi-même au piano, je perçois beaucoup plus les détails, j'analyse moi aussi ! Mais à mon niveau, c'est surtout des sonatines de Clementi :oops: .

Ma réaction face à la liste de ceux et celles qui passent au 3e tour parmi ceux que j'ai écoutés:

1) Ravie de découvrir que mon compatriote Charles Richard-Hamelin est passé. Rêvons: un prix au Chopin pour un Québécois, ça serait chouette ! J'avais écouté son 2e tour en direct, il m'avait enchantée, une vraie personnalité, mais son premier tour en replay m'a moins convaincue. On verra.
2) Lu et Liu j'ai déjà mentionnés, bravo je suis très contente. Mais j'avais mieux aimé Kudo que Liu, au moins dans le scherzo, et elle n'est pas passée, dommage, je les aurais bien passées toutes les deux.
3) Shishkin j'avais aussi écouté en direct et beaucoup aimé, mais je ne croyais pas qu'il passerait, il fait trop virtuose russe pour Chopin il me semble (préjugé). Bien contente aussi.
4) Dinara Klinton, rien à faire je n'accroche pas du tout à ce pianisme feutré, presque ouaté. Belle musicalité quand même. Bon point pour elle: ses études ne sonnent pas comme des études. Je comprends quand même qu'elle soit passée.
5) Krzysztof Książek je l'avais écouté en replay, il n'était pas non plus dans mes préférés mais je reconnais qu'il a une personnalité et beaucoup de musicalité et de naturel. Je le réécoute en ce moment et il me parle déjà beaucoup plus que la première fois.

J'aurais bien voulu revoir Julian Jia aussi. Hélas… En 2020 il aura 29 ans (28 en octobre mais...), je pense que le Chopin c'est fini pour lui.

Quelques chiffres:
Sur 160 candidats invités aux préliminaires, il y avait 72 femmes (45%);
Au 1er tour, on avait retenu 84 candidats, dont 37 femmes (44%), c'était bien parti;
Au 2e tour, on comptait maintenant 15 femmes sur 43 candidats (35%), nette tendance à la baisse…
Au 3e tour, on aura 5 femmes pour 20 candidats (25%), ça se gâte plus sérieusement…
Et en finale ? Et au premier prix ?
Martha Argerich en 1965, Yulianna Adveeva en 2010. La prochaine dans 40 ans ?
Lee

Message par Lee »

Merci pour ces stats sur les femmes, Virgule. Je ne sais pas comment tu as suivi le concours Tchaikovsky sans être dégoûtée...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mais pourquoi distinguer entre homme et femme ? Quelle différence y voyez vous ? Le jury juge des candidats sans considération de genre.

BluePhoenix05

Il faudrait faire 2 catégories, comme au tennis, c'est ça ?
Virgule a écrit :Sur 160 candidats invités aux préliminaires
Il y a eu une sélection encore en amont, sur vidéo.
Lee

Message par Lee »

Wladyslaw a écrit :Mais pourquoi distinguer entre homme et femme ? Quelle différence y voyez vous ? Le jury juge des candidats sans considération de genre.
Quand il y a aucun jury femme, et aucun finaliste femme comme au concours Tchaikovsky, on ne dirait pas que c'est MOI qui ai fait la distinction. Il ne fera pas de distinction le jour que c'est aveugle.
Modifié en dernier par Lee le mar. 13 oct., 2015 9:58, modifié 1 fois.
BluePhoenix05

C'est bien d'examiner des statistiques, mais comme d'habitude, tu es amenée à sous-entendre des conclusions hâtives sans les expliciter clairement.
Tu n'a qu'à écouter et laisser défiler la playlist youtube sans regarder les noms ni les vidéos.
MatBzh

Message par MatBzh »

Hasard du calendrier, la plupart des pianistes du 3ème tour qui ont choisi d'interprêter les Préludes op.28 passeront demain.
Faut espérer que cette "répétition" ne lassera pas les juges qui resteront constants dans leur jugement.

Je suis d'ailleurs surpris que cet opus ait été choisi par autant de musiciens. Cet enchainement de pièces, de moins d'une minute pour certaines, est tout de même très particulière.
Les 2 sonates proposées (op. 35 et op. 58) me semblent bien plus adapté pour transmettre technicité, virtuosité et sensibilité.

Mais ce n'est que l'avis d'un non-pianiste, amateur de Chopin certes, mais loin d'avoir "l'expertise" de tous ceux qui participent à ce forum.
C'est un régal de lire vos différentes analyses. N'ayant pas le temps d'écouter l'ensemble des prestations, vous m'aidez à faire ma sélection d'écoutes :)

Musicalement,
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Wladyslaw a écrit :Mais pourquoi distinguer entre homme et femme ? Quelle différence y voyez vous ? Le jury juge des candidats sans considération de genre.

Oui le jury n'est certainement jamais impressionné par une
entrée sur scène avec une démarche de guerrier, regard de tueur, très volontaire et un jeu très, trop spectaculaire, virtuose.
:mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Pourquoi pensez-vous que les pianistes et juges de pianistes sont différents que les autres ? Les stats et études sont claires, les juges aveuglés changent complètement l'équilibre comme par magie. Je ne vois pas d'inconvenient que le jury soit aveuglé...mais ça changerait, et ça monterait bien l'illusion que vous tenez cher...
nox

Message par nox »

Lee a écrit :Les stats et études sont claires
De quelles stats/études parlons-nous svp ?
BluePhoenix05

Lee a écrit :Pourquoi pensez-vous que les pianistes et juges de pianistes sont différents que les autres ? [...] ça monterait bien l'illusion que vous tenez cher...
A qui t'adresses-tu ? tu t'inventes un adversaire imaginaire ?
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Bon ben voilà, à part Chi Ho Han dont je n'avais vraiment pas aimé le son et le style, rien de très choquant.
Vu les commentaires j'ai écouté la première ballade de Nehring. C'est vrai qu'il a un sens de la respiration très reposant, tout est très clair et intelligible dans ce qu'il fait, mais je ne sais pas, il y a dans sa ballade comme un remarquable absence de la mort. Il faudra que j'écoute sa barcarolle qui je pense doit lui aller mieux.
Pour moi le crève coeur c'est Alexia Mouza. Je pense qu'il sera intéressant de voir les notes du premier tour, je pense qu'elle était vraiment dans le haut. C'est rageant de voir autant de qualités réunies, mais...un peu dans le désordre. Elle a vraiment un son exceptionnel (réécoutez le fantôme de mazurka de son op 44, la partie lente du scherzo), beaucoup d'idées (quelle variété dans les répétitions), et quelque chose qui va me manquer au troisième tour, un peu de démesure, de folie, de passion. Donc Alexia si tu nous écoutes TU N'AS PAS BESOIN DE JOUER TOUT COMME SI TU AVAIS LAISSÉ LE GAZ OUVERT CHEZ TOI, TU ES UNE VRAIE MUSICIENNE!
Sinon pour moi le prix de la polonaise pour Dinara Klinton, la seule à vraiment faire quelque chose de cinglant du thème martial (et la partie centrale est magnifique, avec une main gauche quasi inaudible).
Le prix de l'abattage: Cho
Le prix de l'abandon mystique: Kate Liu (accessit pour Eric Lu)
Le prix du "allez vous faire voir vous et votre Chopin à la con": Alexia Mouza dans la Polonaise op 53.
Le prix du candidat qui passe avec les plus beaux canards: Alexei Tartakovsky (je l'aime bien!)

Pour le reste, on verra bien!
Modifié en dernier par Florestan le mar. 13 oct., 2015 10:58, modifié 1 fois.
Répondre