Merci pour la rectification, j'ai eu une sacré hésitation à chaque fois, je n'en aurai plus. J'avais tranché pour l'adjectif par analogie avec "mains séparées", mais ce n'est pas transposable.sylvie piano a écrit : ( euh... J'en profite pour dire que "ensemble" est un adverbe et donc pas de s, bon, c'est un détail, mais lorsqu'on l'écrit 10 fois par jour, il a sa petite importance !)
Main séparées / mains ensembles ?
Re: Main séparées / mains ensemble ?
Re: Main séparées / mains ensembles ?
Quand j'ai lu le message de Okay je me suis dis "oui mais pas dans Bach" et manque de chance, ou coup de bol Blue arrive ! on est dans le facile, mais je suis preneur de tout conseil :BluePhoenix05 a écrit : Ca pourrait être vraiment intéressant de noter et regarder les exemples précis.

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sont si nuls que ça mes doigtés ? 

Et voilà justement un exemple ou on peut profiter d'une symétrie.
Première mesure encadrée, je ne la commencerais pas par le 4, mais par le 3 sur le ré main droite. Ensuite je mettrais 4-3-2-1 sur les 4 dernières doubles mi-ré-do-si. A la main gauche, au lieu de débuter par 2-1 je mettrais 2-3, comme ça on peut aussi descendre sur 1-2-3-4 sur les 4 dernières doubles sol-fa-mi-re.
Il y a vraiment plein de possibilités qui fonctionneront tant qu'on articule, mais j'aime bien avoir des doigtés parallèles lorsque c'est possible.
Première mesure encadrée, je ne la commencerais pas par le 4, mais par le 3 sur le ré main droite. Ensuite je mettrais 4-3-2-1 sur les 4 dernières doubles mi-ré-do-si. A la main gauche, au lieu de débuter par 2-1 je mettrais 2-3, comme ça on peut aussi descendre sur 1-2-3-4 sur les 4 dernières doubles sol-fa-mi-re.
Il y a vraiment plein de possibilités qui fonctionneront tant qu'on articule, mais j'aime bien avoir des doigtés parallèles lorsque c'est possible.

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Je n'ai pas travaillé cette invention et j'hésite tout le temps pour les doigtés dans Bach... Beaucoup de choses semblent possibles et même quand je pars sur un choix, un autre le remplace - je le renote - mais ça rechange après.
A la MG de la mes. 21 je mettrais 121234, mais pas sûr que ce soit ce que je garderais en définitive...
Sinon je trouve ce que tu as mis aux mes. 22-23 très astucieux - je garde ça sous la main.

A la MG de la mes. 21 je mettrais 121234, mais pas sûr que ce soit ce que je garderais en définitive...

Sinon je trouve ce que tu as mis aux mes. 22-23 très astucieux - je garde ça sous la main.

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
En fait ce qui mettait la pagaille dans l'ancien doigté c'était le passage de pouce pas synchro entre md et mg, 121234 j'aime pas trop enfiler les passages de pouce quand ça chante.
J'ai repris le doigté d'okay pour la main gauche, ça rétablit le parallélisme entre les mains et je le prépare la mesure d'avant par un 243 sur le la#sol#la#, ça ne devrait plus trop accrocher à ce passage. En revanche md j'ai laissé, j'aime bien l'équilibre sur 345 pour chanter, je trouve le son plus clair, je n'ai aucune certitude mais c'est mon côté "j'm'la pète" avec les doigtés
J'ai repris le doigté d'okay pour la main gauche, ça rétablit le parallélisme entre les mains et je le prépare la mesure d'avant par un 243 sur le la#sol#la#, ça ne devrait plus trop accrocher à ce passage. En revanche md j'ai laissé, j'aime bien l'équilibre sur 345 pour chanter, je trouve le son plus clair, je n'ai aucune certitude mais c'est mon côté "j'm'la pète" avec les doigtés

-
Bonsoir, j'aimerais avoir un éclairage sur les mains séparées-mains ensembles.
Mon fils joue d'abord mains séparées pendant deux jours ensuite il travaille mains ensembles. Mais je constate que malgré la fluidité des mains séparées, le passage aux mains ensembles n'est pas immédiat, il y a du travail, voire même autant de travail (1 heure pour fluidifier mains séparées, nécessite 1 heure pour retravailler mains ensembles).
Ma question est : où se situe la difficulté du passage de l'un vers l'autre dans le cas où les mains séparées sont parfaitement bien jouées?
Merci.
Mon fils joue d'abord mains séparées pendant deux jours ensuite il travaille mains ensembles. Mais je constate que malgré la fluidité des mains séparées, le passage aux mains ensembles n'est pas immédiat, il y a du travail, voire même autant de travail (1 heure pour fluidifier mains séparées, nécessite 1 heure pour retravailler mains ensembles).
Ma question est : où se situe la difficulté du passage de l'un vers l'autre dans le cas où les mains séparées sont parfaitement bien jouées?
Merci.
-
- Mon piano : Yamaha p121
Re: Main séparées / mains assemblées
Merci Sylvie, et mille mercis de rectifier comme tu le fais chaque fois dans le titre.sylvie piano a écrit :
( euh... J'en profite pour dire que "ensemble" est un adverbe et donc pas de s, bon, c'est un détail, mais lorsqu'on l'écrit 10 fois par jour, il a sa petite importance !)
Oui, les profs qui "savent" peuvent être un peu contrariés de cette erreur si fréquente, sachant qu'eux l'écrivent correctement 10 fois par jour..
j'ai proposé une variante dans mon titre...
Pour répondre, il y a un facteur fondamental lié au rapport entre la difficulté du morceau et le niveau du pianiste.
Mais il est clair qu'il faut, au départ, s'entraîner régulièrement à déchiffrer mains ensemble sur des morceaux faciles pour l'élève.
Une fois ce déchiffrage "ensemble" réalisé, on peut à son gré travailler m.s., et c'est même recommandé.
De même, quand on essaye de mettre "ensemble" un passage difficile déjà travaillé m.s., il faut surtout penser à ALTERNER régulièrement les 2 pratiques.
Donc, quel que soit le moment du passage de l'un à l'autre, il ne faut jamais hésiter à revenir au travail m.s. même si on a l'impression que la combinaison des 2 mains est acquise.