Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

J'ai vraiment l'impression qu'elle a un peu craqué et qu'elle s'est presque sabordé sur la fin. Dommage car je pense vraiment que c'est une graine de grande musicienne, beaucoup d'dées originales et de passion dans ce qu'elle fait mais il faut qu'elle se dompte un peu...J'avoue que je le craignais un peu car son premier tour avait déjà montré cette tendance à flirter avec les limites, mais là elle a vraiment joué comme une désespérée! (expression de Chopin)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

De toutes façons, il ne reste que des très bons .... la sélection va se faire sur des détails.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
bogobogo

Message par bogobogo »

Bonjour tout le monde,
J'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour écouter Ksiazek, Kudo, Kate Liu, Eric Lu, et Alexia Mouza.
Liu et Ksiazek sont ceux qui m'ont touché le plus dans l'ordre. En particulier pour Liu j'ai adheré à 100% avec le ressenti du public virtuel sur youtube.
Son choix des tempis très variables lui confère une personnalité très forte par rapport aux autres candidats.
Eric Lu pas mal non plus mais le fait de venir juste après la prestation la plus apprécié de la journée (de la part du public au moins), ne lui a pas facilité la tache.
Je suis d'accord pour Alexia, elle va trop vite, et en plus à mon avis elle n'a pas préparé de la même façon les morceaux du première stage et ceux du deuxième. Qui sait pet-être elle ne s'attendait pas de passer.
Je dois trouver le temps pour écouter Seong-Jin Cho dont tout le monde parle.
A plus.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Virgule a écrit : Je ne suis pas fan de Benedetti-Michelangeli, que je trouve souvent froid et détaché (sur disque évidemment, jamais entendu live), mais là... Cette interprétation me rappelle complètement celle de Freire, qui était exactement dans le même style et jouée avec le même abandon. C'est magique. Katsaris non plus n'est pas un pianiste qui me touche beaucoup et sa version à Carnegie Hall est belle mais ne m'émeut pas vraiment. Ça sonne trop 'étudié'.
Oui Benedetti-mIchelangelli est magique dans cette pièce comme dans l'opus 10 de Brahms qu'il m'avait fait adorer alors que je ne suis pas un fan de Brahms.
https://www.youtube.com/watch?v=eDvWFcJJjgo / LA PERFECTION (les 3 autres méritent le détour aussi)

Katsaris sonne "étudié" mais dans cette version par rapport à celle du concours a un contrôle parfait du niveau sonore je trouve pour une salle comme celle-là et une vision d'ensemble du morceau, il nous raconte une histoire et pour une berceuse c'est plutôt bien :)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Très belle 4ème ballade en ce moment par Arisa ONODA (Japon), je n'ai pas entendu son Scherzo avant.

La fin peut être un peu trop "gentille"

la valse qui suit trop vite, je trouve ça dommage parce que l'esprit est très bon.

Bel Andante spianato, elle n'en fait pas trop des tonnes dans la polonaise dont on peut trouver qu'elle manque un peu de brio, mais j'aime ce côté musical clair, sans chercher à enlaidir cette œuvre qui n'en a vraiment pas besoin… peut-être un peu trop uniforme sur la durée totale de la polonaise.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Le candidat qui suit Georgijs OSOKINS, de Lettonie, a un son vraiment terne dans la Barcarolle, pour moi ça ne fonctionne pas.
Apparemment le choix du Yamaha n'est pas judicieux pour lui, alors que le Steinway allait bien à la précédente.

Après un Rondo a la Mazur pas très convaincant non plus, il commence à trouver un son dans le Souvenir de Paganini, joué de façon nettement plus intéressante.
Modifié en dernier par JPS1827 le dim. 11 oct., 2015 13:50, modifié 1 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Arisa ONODA

Elle ne m'a pas vraiment convaincu au global....

Georgijs OSOKINS

J'aime bien pour le moment, je trouve intéressant son choix du rondo et des variations Paganini qu'on entend jamais et il s'en sort très bien.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
JPS1827

Message par JPS1827 »

Il joue la même valse que la précédente, un tout petit peu moins vite (trop encore pour mon goût, elle est notée Vivace et pas Prestissimo). Bizarre, cet enchaînement direct sur la polonaise en la bémol.
Modifié en dernier par JPS1827 le dim. 11 oct., 2015 14:01, modifié 1 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Oui, un peu rapide, mais j'aime bcp son jeu ... on verra bien. Moi si j'étais jury, je voudrais le revoir en round 3.

JPS1827

Message par JPS1827 »

Pas moi !! je trouve ça très peu "habité" dans l'ensemble
mais la Polonaise est mieux que ce qui a précédé.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ohhh ... un peu d'indulgence JP :) Il est tout jeune, il faut lui laisser une chance.

Florestan

Message par Florestan »

JPS1827 a écrit :sans chercher à enlaidir cette œuvre qui n'en a vraiment pas besoin…
Content de te retrouver Jps!

Ce qui me frappe chez Osokins c'est à quel point il semble s'être mis dans le rôle du "Bozhanov 2015" , programme quasi identique au premier tour, op 5 et barcarolle au second tour et le même choix de mazurkas en do dièze mineur (Bozhanov avait joué un panaché de mazurkas en do dièze mineur à son troisième tour). Il y a même des ressemblances gestuelles évidentes. Il lui manque pas mal de démesure quand même, et de magie sonore. Je suis d'accord avec toi que le Yamaha sonne un peu cru sous ses doigts.
Ceci dit il y avait quelque chose de frais dans sa prestation et avec la solidité de l'ensemble je ne serais pas surpris qu'il avance.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Oui, Florestan, je partage.

JPS1827

Message par JPS1827 »

@Wladyslaw : je n'ai pas entendu les sessions précédentes et je ne sais pas combien ils en prennent pour la suite ; s'il est très jeune il se peut qu'il passe parce que c'était correct pianistiquement, mais il n'a beaucoup ennuyé.

Jinhyung PARK (Corée) maintenant ; un début de Barcarolle qui sonne un peu trop "direct", la suite, je n'ai pas grand-chose à en dire pour l'instant sinon que cette pièce est décidément redoutable, pour moi ça ne fonctionne toujours pas… y compris dans l'envolée finale. Bien sûr tous ces candidats jouent très bien, mais ça ne suffit plus pour le concours Chopin.

Je dois quitter le direct pour l'instant
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ils en prennent environ 1 sur 2 pour le 3eme round

JPS1827

Message par JPS1827 »

Je finis d'écouter ce dernier candidat de la matinée en différé. Je pense que, pour lui et le précédent, une relecture du commentaire de Corto eut été utile :

"Entre toutes les Polonaises, il en est une dont un consentement universel a pour jamais associé les sonorités héroïques à l'idée d'une véritable apothéose du sentiment patriotique. Et la voici toute parée d'une gloire légendaire, tout enflammée cette ardeur nationale qui, sa courte vie durant, aura consumé l'âme de Chopin d'une flamme inextinguible. On raconte que lorsqu'il interpréta pour la première fois ce chef-d'œuvre au cours d'une réunion intime, il s'arrêta brusquement au milieu du terrifiant crescendo d'octaves qui semble précipiter vers le destin des batailles une armée de héros, en proie à une hallucination qui lui faisait croire à la réalité des fantômes évoqués par son génie. Les événements devaient donner à cette fiévreuse vision son plein caractère de prophétie. Les héros ont surgi et la Pologne s'est vue libérée…
La première des recommandations concernant l'interprétation de cette page célèbre aura trait à l'indication trop souvent négligée, du tempo qui lui est assigné par Chopin. "Maestoso" indique-t'il, et nous savons que même de son vivant, et alors que le souci de la virtuosité volubile ne paraissait pas aux pianistes l'essentiel du talent, il avait été littéralement consterné
— c'est là le propre· terme rapporté par Sir Charles Hallé — du mouvement trop rapide. adopté par la plupart de ses traducteurs. Il suffira peut-être de rappeler ce propos pour mettre en garde contre les inconvénients de cette sorte de "'malfaçon'' musicale qui tend à transformer une page héroïque, animée d'un sentiment la fois enthousiaste et solennel, en une banale démonstration de technique instrumentale."

J'ai coupé dans ce discours aux relents nationalistes, pas vraiment politiquement correct à l'heure de l'Europe, mais on peut dire que Cortot campe les enjeux musicaux de cette polonaise ! On ne les a pas beaucoup entendus aujourd'hui (j'ai écouté aussi celle de Piotr Nowak, vraiment pas mal, la mieux de la journée à mon avis, mais on reste quand même un peu sur sa faim)
JPS1827

Message par JPS1827 »

Je viens d'écouter le 1er scherzo par Arisa Onoda, j'ai trouvé ça bien, avec toute la fureur nécessaire ; le passage central manquait un peu de naturel. Moi, c'est celle que l'ai préférée des trois derniers de la matinée.

Sinon, en butinant, je tombe sur une très belle Barcarolle par Szymon NEHRING qui nous fait vraiment rentrer dans ce monde de mystères, je vais écouter sa Polonaise op 44 (bon, lui il a lu Cortot, même s'il s'agit ici d'une autre polonaise, on a le caractère héroïque et imaginatif, il me plait beaucoup ce candidat polonais, sa polonaise est magnifique, avec une fin remarquable)
Florestan

Message par Florestan »

Beau succès de Charles Richard-Hamelin, une belle polonaise-fantaisie avec beaucoup d'ampleur, valse assez creusée et intéressante, un peu moins convaincu par la polonaise op 44 un peu raide dans ses parties martiales. Il a terminé avec le Rondo op 16, je ne suis vraiment pas très fan de l'oeuvre mais je dirais qu'il a tiré un bon parti pianistique de l'agitation un peu vaine qui parcourt ces pages.
Le public a l'air de l'apprécier.
La suite, je décroche.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bon j'ai du mal à capter le direct donc je me rabats sur les vidéos youtube ^^.
En vrac :
Seong Jin Cho est impressionnant, son rythme très entraînant. Mais au 1er tour je n'ai aimé que ses études et pas son nocturne. Effectivement peut-être qu'il n'exploite pas assez les pp.
Olof Hansen est en effet très personnel, je suis assez d'accord avec les commentaires plus haut (intériorité, manque d'"articulation du discours"). Il ne me semble pas suffisamment "net"/défini et il y avait des fausses notes, je pense que va jouer en sa défaveur...
Je n'ai toujours pas réussi à accorcher à Dinara Klinton, malgré son op.25 no.3, la seule étude que j'ai bien aimé (très "scherzizant").
Kate Liu est très solide, il serait étonnant qu'elle ne passe pas... Quelque chose m'a un peu manqué dans son son, ou bien est-ce le piano Yamaha ou bien mon casque #-o ? Je l'ai trouvé un peu "transparent"/aqueux.
Très belle valse et mazurka op.7 no.1 de Ksiażek. J'ai trouvé qu'il avait du mal à rentrer au début de la Fantaisie, mais ensuite son exubérance l'a emporté c'était génial.
Łukasz Mikołajczyk : joue parfois mécaniquement...
Marek Kozák et Łukasz Krupiński : pas convaincu :| .
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

JPS1827 a écrit :La première des recommandations concernant l'interprétation de cette page célèbre aura trait à l'indication trop souvent négligée, du tempo qui lui est assigné par Chopin. "Maestoso" indique-t'il, et nous savons que même de son vivant, et alors que le souci de la virtuosité volubile ne paraissait pas aux pianistes l'essentiel du talent, il avait été littéralement consterné
— c'est là le propre· terme rapporté par Sir Charles Hallé — du mouvement trop rapide. adopté par la plupart de ses traducteurs. Il suffira peut-être de rappeler ce propos pour mettre en garde contre les inconvénients de cette sorte de "'malfaçon'' musicale qui tend à transformer une page héroïque, animée d'un sentiment la fois enthousiaste et solennel, en une banale démonstration de technique instrumentale."
J'ai beaucoup aimé celle de Dmitri Shiskin, de ce point de vue son tempo m'a semblé idéal et sa sonorité puissante et large, sans dureté. Peut-être était-ce un peu corseté rythmiquement, bien que je n'en sois pas sûr… On a été tellement habitué dans cette oeuvre à des fluctuations de tempos importantes et pas toujours bien senties. Arthur Rubinstein parvenait comme peu d'autres à donner cette vigueur rythmique à l'oeuvre!
Répondre