Mathieu79 » Ven 02 Oct, 2015 16:36
J'ai fait appel au site pour un accordage d'urgence cet hiver.
Et le jeune homme , je pense que c'est le fils , le fait avec un boitier d'accordeur Electronique .
Alors je ne sais pas si c'est la nouvelle tendance de le faire comme ça pour les jeunes accordeurs.
Quand penses-tu Gros192 ?
Math
Accorder à l'oreille est une chose merveilleuse; l'oreille capte mieux que tout autre moyen la plénitude sonore/harmonique des intervalles. Chnikov, Patrice Scanavini, et bien d'autres le diront mieux que moi...
Toutefois, je suis très positif quand à un usage "raisonné" d'un logiciel spécialement adapté au piano:
-lors d'un accord de "mise au ton", on gagne en précision, tout en minimisant le risque de casser des cordes;
-pour stabiliser un piano neuf, on peut se focaliser sur le geste, et construire une vraie tenue d'accord en gagnant du temps;
-quand on n'est pas en forme ou que l'on doit accorder dans le bruit, c'est également un précieux allié.
Comme tout bon outil, le logiciel dépend surtout, à mon avis, de ce que l'on en fait... Il faut de toute façon savoir bien accorder pour en tirer un bon parti, et savoir le paramétrer dans ses fonctions les plus fines. Lorsque le résultat se tient, je pense qu'il vaut toujours mieux un bon accord au logiciel qu'un mauvais accord à l'oreille...