Bonjour,
Je suis en pleine réflexion à cause d'un éventuel changement de mon programme de piano.
Bref, je dois jouer quelque chose d'un compositeur français. A la base la nationalité (ou origine ?) du compositeur n'est pas exigée donc j'avais pris une étude de Beffa. J'ai lu que ce compositeur est franco suisse d'origine polonaise. Est ce qu'il est considéré comme compositeur français ? En plus il est né en France...
Merci de votre aide
Nationalité des compositeurs ?
Re: Nationalité des compositeurs ?
C'est vrai que ce n'est pas de la musique "française" au sens où on l'entend habituellement jusqu'à Dutilleux mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas français, né en France de parents polonais, y ayant résidé une grande partie de sa vie (droit du sol
).
Sinon peut-être est-il un extraterrestre :

Sinon peut-être est-il un extraterrestre :
wiki a écrit : À 14 ans, en 1988, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSM), où il décroche de nombreuses distinctions2, dont 8 premiers prix1: harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano.
Il mène en parallèle une carrière universitaire. Il obtient notamment1 :
licence en histoire
licence en philosophie
maîtrise d'anglais
Master of Philosophy de l'université de Cambridge
diplôme de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE)
reçu premier à l'École normale supérieure (ENS)
agrégation de musique (reçu premier)
doctorat en musicologie du XXe siècle à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) (2003). Sujet de thèse : Les études pour piano de György Ligeti : imagination sonore et théâtralisation.

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Effectivement, je le considère français car déjà il est né en France et il a fait toutes ses études en France dans les meilleures écoles francaises. Donc avec tout ça j'espère qu'on ne va me reprocher qu'il soit "polonais" ou autre chose.
A la limite j'accepterais mieux qu'on me dise que c'est un surhumain...
A la limite j'accepterais mieux qu'on me dise que c'est un surhumain...

De toutes façons "musique française" n'a pas grand sens : César Franck n'est pas moins français que Fauré.
Sous forme d'énigme, on avait posté ici des pièces de Jolivet, j'avais cherché vers Lutoslawski et Penderecki pour essayer de trouver
Sous forme d'énigme, on avait posté ici des pièces de Jolivet, j'avais cherché vers Lutoslawski et Penderecki pour essayer de trouver

Modifié en dernier par Presto le sam. 10 oct., 2015 17:21, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
On veut, je cite une "oeuvre obligatoirement française composee apres 1900". C'est vrai que je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, c'est ambiguë.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Rachmaninov l'américain,
comédie burlesque.
comédie burlesque.
Rachmaninoff le russe-américain me va très bien, je partagerais une avec lui. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington