Conseil Achat piano électrique numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lepotdenut

Conseil Achat piano électrique numérique

Message par lepotdenut »

Bonjour,

Je voulais vous demander un conseil concernant l’achat d’un piano numérique.
En effet, j’ai un budget d’environ 1000 euros. J’ai repéré plusieurs pianos numériques à ce jour mais je me perds dans le choix de toutes ces marques.

Pour faire court, j'ai commencé l'apprentissage du piano depuis quelque mois par moi même, et je suis inscris en 1ère année école de musique depuis début Septembre.

Je cherche tout simplement un piano qui a un toucher se rapprochant le plus d’un piano acoustique (bonne mécanique du clavier avec toucher lourd) et une sonorité qui s’y rapproche (j'ai entendu parler de la qualité de l'échantillonnage sur un piano) .

Je compte y jouer assez régulièrement en semaine et de garder ce piano pendant quelques années. Mon but étant de progresser avec comme je l'aurai fais avec un piano droit d'étude. Avez vous des bons pianos numériques actuels à me proposer avec un très bon rapport Q/P et se rapprochant de mes critères :) ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)

Musicalement,
Florian
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Conseil Achat piano électrique numérique

Message par dilettante »

Actuellement je pense que les Kawai ont, dans cette catégories de prix, un excellent rapport qualité prix.

Le problème avec les numérique c'est que tu as trois étages selon moi.
1) Le clavier
2) Le son (sous forme de signal pas celui qu'on entend en sortie des enceintes)
3) La sono (c'est à dire la partie ampli plus HP)
Avec une bonne sono (intégrée ou pas) et un son modeste assorti à un clavier quelconque on peut bluffer pas mal de monde et inversement un portable avec un très bon clavier, un son "natif" (non amplifié) très bon, mais une partie ampli médiocre ne donnera rien.

En fait il faudrait jouer le clavier sans le son et écouter, avec le même très bon casque, ces claviers, pour juger séparément le clavier et le son.
On peut remédier au son mais pas au clavier donc priorité au clavier.

Ensuite il y a tous ce qui est résonance par sympathie etc., que l'on a naturellement sur un acoustique, et qu'on aura sur un bon numérique, avec aussi la gestion de la cinématique et de la réponse des touches (nombre de capteurs etc.).
Le Kawai ES7 sur le quel je joue de temps en temps, a cette résonance. Le son des HP est médiocre mais avec un bon casque il devient excellent. Pour un usage amplifié, il faudrait investir dans des amplis etc. ou alors viser la version meuble. (c'est juste un exemple)

Je résume tout ça en disant qu'un numérique portable ou de scène ne se juge pas à l'écoute.
Et surtout ne pas utiliser les casques des magasins souvent très mauvais.

(Exception pour Yamaha qui s'écoute avec le casque Yamaha fourni, et que je trouve excellent, mais attention à ne pas comparer avec un autre piano équipé d'un autre casque...)
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Je cite "la réponse des touches (nombre de capteurs etc.).". Cela prète à confusion.

En effet, il a d'une part, un réglage plus ou moins précis de la réponse du clavier (est-ce qu'une frappe moyenne va produire plutôt un f ou un p).

D'autre part, le nombre de capteurs (2 ou 3 par touche). Avec 3 capteurs, on peut répéter une note sans arrêter le son de la précédente, de plus, on peut généralement répéter la note en relevant moins la touche qu'avec un clavier à 2 capteurs (où il faut remonter jusqu'au capteur le plus haut qui arrête la note jouée. Avec 3 capteurs, remonter au capteur du milieu suffit pour la répétition)
Modifié en dernier par floyer le sam. 10 oct., 2015 16:43, modifié 3 fois.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

oui bien sûr ; j'ai été lapidaire.
Je teste les nuances et les trilles.
Répondre