Concours Chopin Varsovie 2015
-
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
effectivement, mais pour isoler les autres des très bons ce n'est pas facile ! Je me demande comment font les juges ?
Pour le moment mes préférences (tout à fait discutables bien sur) vont à Tiffany Poon, Alexia Mouza et Krzysztof Ksiazek, mais il en reste encore ...
En tous cas c'est un vrai plaisir d'écouter tous ces Artistes.
Pour le moment mes préférences (tout à fait discutables bien sur) vont à Tiffany Poon, Alexia Mouza et Krzysztof Ksiazek, mais il en reste encore ...
En tous cas c'est un vrai plaisir d'écouter tous ces Artistes.
Bluffant, en fait...Wladyslaw a écrit :Moi aussi, .... elle m'avait bluffé lors des pré sélections. J'ai hâte d'entendre ce qu'elle va proposer cette fois.pianonyme a écrit :Je suis assez d'accord avec cette analyse; ce sont tous de brillants techniciens mais il manque ce petit truc qui parfois te mets la larme à l'œil ....
Patientons encore un peu, il y a encore beaucoup de virtuoses à écouter et j'avoue attendre avec impatience la prestation de Tiffany Poon demain vers 11h ....
J'ai écouté notre candidat Français hier, on verra si c'est suffisant....
Zhi Chao Julian Jia est assez bluffante aussi.
(et magnifique son du Shigeru Kawai).
-
La jeune Schwamova (16 ans) est en piste; sans doute un peu tendre encore mais elle joue avec son cœur et elle sourit ; visiblement elle est heureuse de jouer ... quelque part c'est rassurant, il n'y a pas que des "robots" !
Au fait, le Shigeru Kawai va être utilisé 3 fois cet après-midi ....
Au fait, le Shigeru Kawai va être utilisé 3 fois cet après-midi ....
Très belle prestation de Dmitry SHISHKIN ! Avec un programme atypique qui plus est (op.10 3, op.10 1, op.10 2, et 2ème ballade !)
-
Shishkin a un jeu extrêmement puissant, je crois qu'il serait plus adapté à du Liszt; ceci dit il a quand même effectué une belle prestation originale par sa composition comme le dit Nox.
J'avais été très marqué par ses opus 10 n°1 et 2 au tour préliminaire au printemps.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Lee a écrit :C'est la plus brillante phrase jusqu'à aujourd'hui que tu as sorti, je crois.nox a écrit :Ils sont tous très bons c'est certain, mais à ce stade là, il y a les bons et il y a....les autres....
Une petite phrase pour nox, une grande phrase pour l'humanité ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
En fait, c'est simple, c'est de la selection 1/2 à chaque étape: du 3 au 7 on tombe à 40, du 9 au 12 on tombe à 20, du 14 au 16, on en selectionne 10 en vue de la finale.
Qui se tiendra du 18 au 20.
Un vrai marathon!

PS: et le 21, le concert des "prize-winners"!
Qui se tiendra du 18 au 20.
Un vrai marathon!

PS: et le 21, le concert des "prize-winners"!
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Par contre c'est pas un marathon à Varsovie pour mettre les vidéos en ligne .... qu'est ce que c'est long !!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
-
Bonjour; j'ai la chance de pouvoir suivre en direct les épreuves du concours et c'est aussi un marathon auditif ! Ca sature un peu de temps en temps mais c'est tout de même un privilège de pouvoir profiter de ces jeunes virtuoses. J'ai une pensée pour tous ces "juges" qui n'ont théoriquement pas le droit de se déconcentrer sous peine de laisser passer une bavure (même infime) ou un passage exceptionnel .... Je me demande s'ils se repassent la video des concurrents pour être certains de leur choix, un peu comme au rugby ou l'arbitre demande la video pour prendre sa décision définitive !
Ceci dit, le concours est d'un très haut niveau et je préfère être auditeur que dans le jury, c'est plus confortable !
On va voir ce qui va se passer aujourd'hui. A +
Ceci dit, le concours est d'un très haut niveau et je préfère être auditeur que dans le jury, c'est plus confortable !
On va voir ce qui va se passer aujourd'hui. A +
-
- Mon piano : Yamaha GA1
[quote="pianonyme"]Je me demande s'ils se repassent la video des concurrents pour être certains de leur choix, un peu comme au rugby ou l'arbitre demande la video pour prendre sa décision définitive !
quote]
Vu déjà le nombre d'heres qu'ils passent à écouter en direct, je doute fort qu'ils aient envie de revoir des participants. Et même si pour nous, auditeurs lambda, on a du mal quelquefois à faire un choix, je ne pense pas que ce soit le cas des membres du jury (ensuite qu'ils ne soient pas d'accord entre eux est un autre problême, tout dépend s'il y a concertation ou si les décisions sont prises au vu d'une addition de notes).
quote]
Vu déjà le nombre d'heres qu'ils passent à écouter en direct, je doute fort qu'ils aient envie de revoir des participants. Et même si pour nous, auditeurs lambda, on a du mal quelquefois à faire un choix, je ne pense pas que ce soit le cas des membres du jury (ensuite qu'ils ne soient pas d'accord entre eux est un autre problême, tout dépend s'il y a concertation ou si les décisions sont prises au vu d'une addition de notes).
-
- Mon piano : Fazioli F183
J'avais été impressionné également par son tour préliminaire ou il a enchainé les 2 premieres études aussi.pianonyme a écrit :Shishkin a un jeu extrêmement puissant, je crois qu'il serait plus adapté à du Liszt; ceci dit il a quand même effectué une belle prestation originale par sa composition comme le dit Nox.
J'ai l'impression que sa vidéo d'hier n'est pas encore dispo en replay.
Par contre, il s'était fait ramassé au 1er tour du Tchaikovsky (apres avoir massacré entre autres une sonate de Mozart).
-
Je viens d'écouter Eric Lu .....
Renversant, sublime, magique, je n'ai pas de mots ....
Un nocturne dont je me rappelerai longtemps, et ne parlons pas de la 4eme Ballade.
Je comprends pourquoi il a gagné les "selections" américaines .... devant un certain George Li.
Je n'ai pas écouté beaucoup de candidats, mais il me semble difficile de faire mieux ...
S'il continue comme ca, il ira surement en finale et même potentiel vainqueur.
Renversant, sublime, magique, je n'ai pas de mots ....
Un nocturne dont je me rappelerai longtemps, et ne parlons pas de la 4eme Ballade.
Je comprends pourquoi il a gagné les "selections" américaines .... devant un certain George Li.
Je n'ai pas écouté beaucoup de candidats, mais il me semble difficile de faire mieux ...
S'il continue comme ca, il ira surement en finale et même potentiel vainqueur.
Merci de l'avoir signalé !
Je suis en train de l'écouter aussi du coup. Effectivement le nocturne est magnifique de "justesse sonore"
EDIT : par contre, autant j'aime beaucoup l'op.10 8, autant je n'ai pas trop aimé l'étude en tierces, pas assez onirique à mon goût. Mais ça reste de la très belle musique.
Je suis en train de l'écouter aussi du coup. Effectivement le nocturne est magnifique de "justesse sonore"
EDIT : par contre, autant j'aime beaucoup l'op.10 8, autant je n'ai pas trop aimé l'étude en tierces, pas assez onirique à mon goût. Mais ça reste de la très belle musique.
-
C'est vrai qu'il est peut être un petit peu moins expressif dans les etudes (je prefere Trifonov dans l'op10
mais bon,
faut bien lui trouver des defauts.

faut bien lui trouver des defauts.
Je ne me lasserai jamais de cette 4ème ballade...ce retour du premier thème est absolument magique...
Un jour, je la jouerai...un jour...et la barcarolle, et l'op.110 de Beethoven, et la D960 de Schubert. Ensuite je pourrai mourir heureux.
Un jour, je la jouerai...un jour...et la barcarolle, et l'op.110 de Beethoven, et la D960 de Schubert. Ensuite je pourrai mourir heureux.
-
Je suis bien de ton avis !nox a écrit :Je ne me lasserai jamais de cette 4ème ballade...ce retour du premier thème est absolument magique...
Tout pareil , sauf que contrairement à toi, je ne la (les) jouerai jamais...je te laisse compléter le raisonnement!nox a écrit :Je ne me lasserai jamais de cette 4ème ballade...ce retour du premier thème est absolument magique...
Plus sérieusement, même si je trouve beaucoup de qualités à Eric Lu, je n'ai pas encore entendu une version de la quatrième ballade qui m'emporte vraiment. Chez lui, comme d'ailleurs chez Rachel Naomi Kudo, on sent une volonté de tirer l'oeuvre vers le solaire, vers quelque chose de radieux. C'est une vision qui se défend (et très bien d'ailleurs, surtout chez Rachel Naomi Kudo qui y met des moyens sonores enviables) mais pour moi cette ballade est plus mystérieuse et ambiguë émotionnellement, et pas exempte de tragédie.
Sinon pour les pianos je trouve que c'est un peu l'inverse du Tchaikovski: j'ai l'impression que le Yamaha est plus dur que le Steinway. J'ai trouvé que la mélodie du thème en fa mineur de la ballade d'Eric Lu sonnait assez cru, et chaque fois que j'ai eu cette impression depuis hier c'était sur Yamaha.
Dans l'ensemble je trouve le niveau très élevé (je n'ai pas tout vu) et quelques candidats très forts se profilent. Le second tour s'annonce déjà assez passionnant!
-
J'ai bien aimé Zi Xu aussi ainsi que Shishkin.
Ce dernier a pris tous les risques pour son etude Op10n2 et c'est d'autant plus méritoire qu'il l'avait savonnée au Tchaikovski.
j'aime pas ce tempo délirant, mais je pense qu'il a voulu faire un coup d'éclat.
Ensuite, j'aime bien aimé tristesse même si ses décalages volontaires m.d./m.g. ne sont
pas du meilleur gout et surtout sa 2eme ballade.
Ce dernier a pris tous les risques pour son etude Op10n2 et c'est d'autant plus méritoire qu'il l'avait savonnée au Tchaikovski.
j'aime pas ce tempo délirant, mais je pense qu'il a voulu faire un coup d'éclat.
Ensuite, j'aime bien aimé tristesse même si ses décalages volontaires m.d./m.g. ne sont
pas du meilleur gout et surtout sa 2eme ballade.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
J'ai pu écouter Tiffany Poon hier soir, son jeu est formidable, très belle op.10 no.11, très beau nocturne, j'ai eu l'impression que cette épreuve n'était qu'une formalité pour elle, on ne sent aucune "lutte" avec le clavier. Maintenant du coup on en attend "plus" pour aprèsfntms a écrit :Bluffant, en fait...Wladyslaw a écrit : Zhi Chao Julian Jia est assez bluffante aussi.
(et magnifique son du Shigeru Kawai).

J'ai aussi écouté brièvement (nocturne + étude) Zhi Chao Julian Jia, mais je n'ai pas trop compris ce que vous lui avez trouvée... J'ai trouvé son déroulé trop linéaire, et ça manque pour moi de "raffinement" dans le chant.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau