Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
guillaume41
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 sept., 2015 10:29

Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par guillaume41 »

Bonjour,
C'est le premier message que je poste et j'aimerais avoir quelques avis sur mon problème. J'avais un U3 car j'appréciais vraiment son toucher mais la disposition dans ma maison était assez bruyante. Le son rebondissait sur les murs en placo et le carrelage dans un séjour-salon de 60m². Je n'ai pas de tapis ni de rideau.
Du coup, je me dirige vers un piano droit avec des cordes plus courtes (1m ?). Avez-vous des modèles à la sonorité assez douce et peu puissante ? Je ne vais quand même pas acheter un numérique ;) ...
Merci beaucoup pour vos réponses
Cdt
Guillaume
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par Wandarnok »

Étrange raisonnement...
Vous avez un piano qui vous plait, et au lieu d’aménager le local (rideaux plus épais, biblio, tableaux en toile, plusieurs tapis épais, etc...),vous préférez essayer de changer de piano. :shock: A l'opposé de tout ce que les gens ici ont fait ou tentent de faire.
C'est sur qu'un U3 sur du carrelage, ça déménage!
Je ne vois pas ensuite quelle satisfaction on retirerait d'un piano "peu puissant".
Surtout quand on a la chance de disposer de 60 m². :evil:
Il faut plutôt essayer de valoriser votre espace (et de penser à un piano à queue par la suite, si vous restez là longtemps...).
Bon courage
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 26 sept., 2015 10:54, modifié 6 fois.
mieuvotar

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par mieuvotar »

Peut-être qu'investir dans un tapis et quelques étagères pour mettre des bouquins le long des murs serait une première solution à tester, moins radicale et moines onéreuse que de changer de piano, et qui vous permettrait de garder votre U3, puisque vous semblez l'apprécier ?

Edit : Wandarnok a dit la même chose juste avant.
JJP
Messages : 51
Enregistré le : mer. 07 sept., 2011 22:26
Mon piano : Bechstein millenium
Localisation : Bordeaux

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par JJP »

bonjour ,, je partage les avis précédents ,,, mais si vous tenez à un petit piano ,, pourquoi pas ,,dans ce cas ...
SAUTER fait un bon petit piano ,, je ne connais la référence mais c'est un petit 112 ,,que j'ai essayé ,, pas mal !!!
HOFFMANN fait aussi un bon petit 112. et BECHSTEIN aussi .
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par Lee »

J'ai compris que Guillaume n'a plus ce U3, en parlant dans l'imparfait
guillaume41 a écrit :J'avais un U3 car j'appréciais vraiment
Mon piano d'enfance était un tout petit Baldwin américain, modeste mais d'une qualité raisonnable pour sa petite taille.
Je ne sais où tu es, mais voilà un example à 92cm en hauteur :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

J'ai vu quelqu'un veut vendre un à 4500€, ça serait la grand arnaque.
Modifié en dernier par Lee le sam. 26 sept., 2015 12:03, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :J'ai compris que Guillaume n'a plus ce U3, en parlant dans l'imparfait
Ah oui, je n'avais pas fait attention, tu as vraisemblablement raison...
guillaume41
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 sept., 2015 10:29

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par guillaume41 »

Merci pour vos réponses réactives et intéressantes ! La déco tapis, rideaux est à l'opposé de notre style plutôt sobre. Je n'ai pas de pièce feutrée pour pouvoir le mettre. J'y ai longtemps réfléchi et il faut faire des choix dans sa vie :( donc le U3 est déjà vendu. C'est peut être une erreur mais c'est fait.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par Lee »

En ce cas là, si le budget et le style permet, un parquet serait mieux pour le piano que le carrelage, je laisse les autres PMistes me corriger si je n'ai pas raison...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par Wandarnok »

guillaume41 a écrit :Merci pour vos réponses réactives et intéressantes ! La déco tapis, rideaux est à l'opposé de notre style plutôt sobre. Je n'ai pas de pièce feutrée pour pouvoir le mettre. J'y ai longtemps réfléchi et il faut faire des choix dans sa vie :( donc le U3 est déjà vendu. C'est peut être une erreur mais c'est fait.
Je pense que le sobre et le "contemporain" ne sont pas incompatibles avec un bon amortissement du son, la preuve chez moi (même si mon salon ne fait pas 60 m²).
Mais quand le style d’ameublement l'emporte sur l'instrument, c'est effectivement un choix personnel.
Il est vrai que chacun à son propre degré de passion pour le piano.
C'est triste de passer d'un U3 à un petit piano ou pire à un numérique (et cela ne fera pas plus "joli" dans l'appart).
Dans 60 m², l'idéal, c'est le piano à queue!
Vous finirez par trouver la bonne solution.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 26 sept., 2015 17:29, modifié 2 fois.
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par Koll »

La solution ne réside pas dans la taille, mais dans le timbre car un petit piano peut se révéler métallique.
Il faut donc rechercher un instrument avec un son plutôt feutré, et pas forcément petit...
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par Phiphi »

En pianos recents, je n'ai pas trop d'idees. Mais en pianos plus anciens (entre 30 et 50 ans), mais de bonne qualite, je propose Erard Mezzo, Kemble Compact, knight K15 (tres bien, mais rare en France), eventuellement Klein Symphonie. Certains sur le forum disent beaucoup de bieen d'un petit Grorian. Attention, pour que ce soit a peu pres au meme niveau qu'un U3, il faudrait sans doute faire une bonne revision ou restauration de la mecanique, ce qui serait couteux par rapport au prix de ces petits pianos.

On entendra souvent que ces pianos sont trop courts pour avoir de bonne basses. Mais l'essentiel est qu'ils soient bien equilibres.
Modifié en dernier par Phiphi le sam. 26 sept., 2015 18:36, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par Yapluka »

Les pianos tchèques (Petrof, Bohemia) ont un volume sonore bien inférieur aux Yam ... Si tu as l'habitude du U3, avec sa mécanique très très légère, tu risques d'être un peu dérouté au début :wink: ... Mais essaie des modèles (125 ou 130) avec mécanique 100% Renner, bien plus intéressants à mon avis 8) .
guillaume41
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 sept., 2015 10:29

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par guillaume41 »

Bonjour,
merci pour les conseils de certains. Que pensez-vous de ce Schimmel modèle 100 ?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par Pluton »

Bonjour Guillaume,

Je possède un Schimmel 100 de 1966.

Le prix réclamé par le vendeur est trop élevé.
Mon accordeur a évalué mon instrument, après réparation,
à 1.500 € (somme que je juge excessive).
Vous avez donc une marge de négociation si vous choisissez l'instrument
sur lequel vous nous interrogez.

Quelques mots sur mon piano :
Avec sa faible hauteur, les basses ont une profondeur toute relative.
Les aigus, métalliques, méritent une égalisation.
J'apprécie le toucher, ferme.
Quant à l'esthétique du meuble, elle est le reflet de son temps (n'est-ce pas Gro192 ? :-) )

Selon mon accordeur, cet instrument est "un bon petit piano qui a son âge
mais qui tient bien l'accord
".

Ce genre de piano convient à un débutant (ou à un pianoteur comme moi)
ce que vous n'êtes pas, semble-t-il.

Michel alias Pluton
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par tech_piano »

guillaume41 » Sam 03 Oct, 2015 11:15
Bonjour,
merci pour les conseils de certains. Que pensez-vous de ce Schimmel modèle 100 ?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s
Les petits Schimmel de ce type sont d'excellents petits pianos, mais... ils sont en général assez clairs, et très puissants pour leur petite taille. :wink:

À mon avis, dans votre problématique, mieux vaudrait vous mettre en quête d'un piano même un peu haut qui sonne rond et doux, plutôt qu'un petit piano qui sonne fort et clair... :idea:

Comme le dit Yapluka, les pianos Tchèques ont cette qualité là. Les Petrof, Rösler, Weinbach sont souvent équipés de marteaux assez tendres, et offrent à la fois de belles couleurs, sans pour autant fissurer les verres de lunettes au delà du mezzo-forte. :mrgreen:

Il y en a quelques uns d'occasion, et pas forcément pour très cher... :wink:
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par PIANISM »

je possède un pleyel schimmel 103 de 1974 , donc même famille que le schimmel 100 et effectivement c'est un piano puissant
pour sa taille , et très agréable à jouer surtout dans le médium ( les basses et aigus sont de moins bonnes qualités)

ces pianos la ont pris beaucoup de valeur du fait de leur petite taille pratique pour des appartements , et on les voit
maintenant à des prix entre 4500 et 5000 euros chez des pros , des fois même plus chers que que des 108 ou 112 de même famille.

étonnant non ? :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par Lee »

Un Petrof
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s

Un Bohemia
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s

Peut-être les plus avisés peuvent donner leurs opinions sur les annonces, malheureusement il n'y a pas d'année ou numéro.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par chnikov »

N'importe quel piano piqué en conséquence fera parfaitement l'affaire. Un bon technicien sait parfaitement donner une sonorité douce et peu puissante...
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par Koll »

chnikov a écrit :N'importe quel piano piqué en conséquence fera parfaitement l'affaire. Un bon technicien sait parfaitement donner une sonorité douce et peu puissante...
D'expérience, je ne suis pas tout à fait d'accord :
- Un piano dur et métallique au départ aura du mal à être adouci, sans lui retirer son âme et au risque d'obtenir un son cotonneux, pâteux et sans nuances.
- Quant au bon technicien, cela ne court pas les rues non plus...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Quel piano acoustique pour un son peu puissant ?

Message par chnikov »

D'experience ? Peut-on savoir laquelle ?
Répondre