et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Et nous nous réjouissons que tu reprennes ce contact, avec nous et avec l’instrument.
Grisemine
Mon piano : Kawai ES-100

Message par Grisemine »

Bonjour les amis !
Je m'appelle Jean-Loup, et pour mes 50 ans je viens de m'offrir un piano numérique (Kawai ES100 avec meuble et pédale, blanc) dont je suis fou. Je gratouille la guitare depuis 30 ans, et je pianote sur un clavier tout mou (arrangeur yamaha, délicieux mais ...) depuis 4 ou 5 ans. J'avais au départ pris ce clavier pour me familiariser avec le solfège, pour ensuite pouvoir aller un peu plus loin en guitare. C'est compliqué. Pour résumer, j'adore le piano, je m'amuse avec comme un petit fou. Et j'ai grand besoin de conseils, d'aide, de soutien et ... de monde ! C'est un grand plaisir, mais je me sens un peu seul. Je suis dans un bled un peu paumé, j'avais passé quelques annonces pour trouver des musiciens amateurs "par chez moi", mais rien, que des pros (et encore, pas beaucoup). J'ai aussi essayé de mettre un pied dans le conservatoire local, mais sans succès.
Pour mes goûts, j'aime autant le classique (Bach, Satie) que le jazz, le blues ou la variété.
Voilà, j'aurai plein de conseils à vous demander. Pas facile de progresser tout seul !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Grisemine a écrit :...Pour mes goûts, j'aime autant le classique (Bach, Satie) ...
Ah ben voilà : les autres compositeurs "classiques" sont, d'après moi aussi, bien moins importants, et peuvent être négligés (ce que je fais consciencieusement).

Bienvenue alors.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Grisemine
Mon piano : Kawai ES-100

Message par Grisemine »

BM607 a écrit :
Grisemine a écrit :...Pour mes goûts, j'aime autant le classique (Bach, Satie) ...
Ah ben voilà : les autres compositeurs "classiques" sont, d'après moi aussi, bien moins importants, et peuvent être négligés (ce que je fais consciencieusement).

Bienvenue alors.

BML
Merci pour votre accueil :D
loucaum
Mon piano : Seiler K 120

Message par loucaum »

Bonsoir,

Après avoir fréquenté ce forum dans l'ombre de l'anonymat pendant un certain temps (à chaque fois que j'avais le besoin immédiat d'obtenir une réponse à question spécifique que d'autres parmi-vous se sont posée avant moi), je franchis le pas de l'inscription et j'en profite pour me présenter.

J'ai dix-huit ans et commence cette année des études de psychologie (avec option musique, bien sûr 8) ). Voilà bientôt trois ans que je joue du piano, et six mois que je prends des cours particuliers. C'est en écoutant Gainsbourg que j'ai été pris d'une grippe pianistique, et j'ai commencé seul par une valse de Chopin (Op. 69 n°2 en Si mineur) qui m'a occupé pendant... plus de deux ans, comme il fallait s'y attendre héhé. Ce n'est vraiment que ces derniers mois, depuis que je prends des cours et depuis qu'on m'a offert un Seiler (Klassic 120), que j'y mets les bouchées triples et que les vrais progrès se font entendre.
Mon petit répertoire s'étoffe tranquillement, j'ai joué la valse en do dièse mineur de Chopin, son étude en fa mineur (Op 25 n2), le premier mouvement de la sonate pas facile du tout de Mozart, l'Arabeske de Schumann, l'Aria des variations Goldberg, le Nocturne en si b mineur de Chopin, et ce week-end j'ai attaqué le prélude et fugue en Do majeur de Bach. J'attends avec impatience d'avoir la dextérité suffisante pour Beethoven et ses sonates.

Vous n'en demandiez pas tant, n'est-ce pas ? Bon, je me restreint pour ce premier post en attendant d'intervenir sur un sujet plus intéressant. :lol:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, loucaum. La grippe pianistique ? J'espère que les laboratoires ne développeront pas de vaccin.
Tu m'as l'air d'avoir déjà un bien beau répertoire. Félicitations.
mimiie

Message par mimiie »

Salut tout le monde :)

Une courte présentation devrait faire l'affaire, le verbe n'est pas trop mon point fort.
J'ai 26 ans et j'ai débuté le piano il y a une vingtaine d'année. J'ai suivi 4 années de solfège/piano puis 4 années supplémentaires uniquement de piano mais il faut avouer que je n'ai jamais été très assidue malgré un réel amour pour cet instrument. J'ai donc, je pense, un niveau moyen.
Chopin me touche, particulièrement ses nocturnes. J'apprécie aussi de jouer des accompagnements de chanson.

Au plaisir de vous lire
Camille
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Camille mimiie,
Tu seras bien entouré, je crois que Chopin est clairement un des compositeurs préférés du forum, s'il n'est pas LE préféré...
:)
A bientôt
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

Bonjour,
Marc, 58 ans, j'ai commencé à étudier le piano début 2015. Donc en 2025 je pourrai annoncer fièrement "10 ans de piano", et jouer quelques pièces joliment :D

Au début j'ai travaillé seul la Méthode Rose qui me plaisait bien. Depuis le mois d'avril je prends des cours (1h/15jours) auprès d'une pro de la musique, formée en Ukraine. J'en suis très content même si je sors de ces cours lessivé et déprimé par l'ampleur du travail à accomplir avant d'obtenir un soupçon de musicalité ... Mais elle m'encourage, et je suis content à chaque fois que je m'assois sur le tabouret pour faire des exercices ou jouer de petites piécettes.

J'ai acheté un piano numérique en février, un Korg LP380, et j'en suis globalement satisfait (bon clavier à ce prix, beau son, quelques points moins biens aussi ...). Pour l'instant j'ai un répertoire (hi hi :-) de quelques pages: une marche de Purcell, une "petite pièce" de Schumann, une autre de Rameau, un petit bout d'une sonate de Galuppi, une version édulcorée d'un ragtime de Scott Joplin. Et c'est tout, snif, et sans âme, re-snif.

Je vous lis depuis quelques jours, et je vais continuer à le faire. Vos conseils, les liens que vous donnez, m'ont déjà bien aidé. Merci !
Bonne semaine à vous.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Bravo et bienvenue. Le principal et de prendre du plaisir, le reste vient tranquillement…
Au plaisir de t'écouter
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

bonjour, et bienvenue au club des "vieux débutants" comme moi
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Un peu de sang neuf ! tu as l'air d'avancer bon train !

Bienvenue :)

Math
Wandarnok

Message par Wandarnok »

amalfi a écrit :Bonjour,
Marc, 58 ans, j'ai commencé à étudier le piano début 2015. Donc en 2025 je pourrai annoncer fièrement "10 ans de piano", et jouer quelques pièces joliment :D

Au début j'ai travaillé seul la Méthode Rose qui me plaisait bien. Depuis le mois d'avril je prends des cours (1h/15jours) auprès d'une pro de la musique, formée en Ukraine. J'en suis très content même si je sors de ces cours lessivé et déprimé par l'ampleur du travail à accomplir avant d'obtenir un soupçon de musicalité ... Mais elle m'encourage, et je suis content à chaque fois que je m'assois sur le tabouret pour faire des exercices ou jouer de petites piécettes.

J'ai acheté un piano numérique en février, un Korg LP380, et j'en suis globalement satisfait (bon clavier à ce prix, beau son, quelques points moins biens aussi ...). Pour l'instant j'ai un répertoire (hi hi :-) de quelques pages: une marche de Purcell, une "petite pièce" de Schumann, une autre de Rameau, un petit bout d'une sonate de Galuppi, une version édulcorée d'un ragtime de Scott Joplin. Et c'est tout, snif, et sans âme, re-snif.

Je vous lis depuis quelques jours, et je vais continuer à le faire. Vos conseils, les liens que vous donnez, m'ont déjà bien aidé. Merci !
Bonne semaine à vous.
Très très bon signe...Ton cerveau (et pas seulement tes mains/bras) a travaillé! =D>
Et tu n'as pas fini. :wink:
Bienvenue au club!
8)
amalfi

Message par amalfi »

Merci pour votre accueil et vos encouragements. Je vous dois de retourner illico au Déliateur :lol:
JOEL_93
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1

Message par JOEL_93 »

Wandarnok a écrit :Bonjour,
Marc, 58 ans, j'ai commencé à étudier le piano début 2015.
Joël, 56 ans, j'ai commencé le piano mi-janvier 2015 et j'ai également un Korg LP 380 BK.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

amalfi a écrit :Merci pour votre accueil et vos encouragements. Je vous dois de retourner illico au Déliateur :lol:
Bon courage ! juste un petit mot , le déliateur a contribuer à mes progrès , cependant je te conseil de ne pas d'enliser avec , et garder du temps pour apprendre des morceaux.

Math
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Nouvelle sur ce forum-présentation

Message par filolo »

Mathieu79 a écrit :Bonjour Juicy, bienvenue à toi !!

Tu as un livre pédagogique pour étudier ? lequel ? :).

Math
Pas de nouvelles de Juicy mais peut-être nous lit-elle. Bienvenue !
Math, moi qui débute j'ai un petit bouquin que j'aime bien pour le solfège, vraiment basique de chez basique ( 3 € ) , très pratique pour lire et relire quand on a un peu de temps, dans le train, dans la salle d'attente du médecin, "Le solfège" Daniel Ichbiach Librio " Mémo".
Mais il y a sans doute mieux.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo

Message par filolo »

amalfi a écrit :Bonjour,

Bonne semaine à vous.
Bonjour et bienvenue Amalfi, tu es dans quelle région ?
Je cherche aussi un/une prof de piano mais pas dans l'immédiat, mon emploi du temps me le permet difficilement, je travaille loin de mon domicile et j'ai un temps de transport énorme, mais j'ai vu que près de chez moi il y a une prof d'origine Bielorusse ( et formée en Bielorussie ) et je suis tenté de prendre contact.Je ne pense pas que ce soit la même du coup ( l'Ukraine et la Bieloussie, rien à voir ), mais comment se passent les cours ?
amalfi

Message par amalfi »

Quel accueil ! Vraiment merci à vous, je ne regrette pas de m'être inscrit !

J'habite à Strasbourg. Et les cours se déroulent toujours de la même façon, d'abord on papote, puis je fais quelques gammes histoire de délier un peu les doigts, et déjà fusent les premiers conseils : les doigts plus arrondis, le minuscule pas dressé (il s'agit de l'auriculaire ^^), appuyer pareil pour toutes les notes, etc etc..
On passe alors à d'autres exercices, des arpèges ces derniers temps, que je devrais pratiquer une heure non-stop selon elle (mais je peux pas, au bout de cinq minutes je suis déjà en transe), ou un exo du déliateur (j'en suis au sixième grand maximum, et uniquement en legato pour l'instant).
Puis on passe en revue deux morceaux que je travaille chez moi, on revient sur les passages qui coincent (et il y en a beaucoup, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais chez elle je ne joue pas comme chez moi). Parfois on fait un quatre-mains, mes doigts ripent, j'ai du mal à suivre, je perds le rythme, aussi à cause de mon niveau en lecture (archi-nul). Mais jamais de reproche, au contraire j'ai droit à des compliments et des encouragements (mérités ceux-là).
Et l'heure est passée, souvent dépassée d'un quart d'heure. J'ai vraiment eu de la chance de trouver cette perle sur LBC ! Super gentille, et très qualifiée (doctorat en musicologie, 18 ans de piano, 7 d'orgue, chanteuse et chef de choeur)

Je ne peux que conseiller de prendre un professeur, c'est vraiment indispensable à mon avis, même si l'intervalle entre deux cours est de plusieurs semaines.
Bon courage filolo, essaye de t'accorder ce plaisir, une fois par mois ça doit pouvoir s'arranger non ?
filolo

Message par filolo »

Merci Amalfi, la formation de la prof qui exerce près de chez moi correspond en tous points à ce que tu indiques.Je pense que je vais prendre contact ne serait-ce que pour voir les possibilités.Je suis bien conscient de l'intérêt d'avoir un prof et mon accordeur qui est aussi pianiste me le dit à chaque fois qu'il vient.D'un autre coté, la méthode solo m'a permis de me lancer malgré mes contraintes professionnelles et de trajets, sans quoi je ne l'aurais pas fait. Les deux doivent pouvoir être conciliés, c'est une question d'organisation, sans aucun doute.
Répondre