Se "sentir pianiste"… 

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Se "sentir pianiste"… 

Message par Naropa »

Bonjour,
Voilà cinq années que j'ai commencé la pratique du piano, ma vie en a été changée, la musique fait partie maintenant de mon quotidien, surtout d'ailleurs en tant qu'auditeur. Ma petite pratique de l'instrument m'a ouvert à la musique classique… 
Mais, car il y a un mais : je ne me sens pas pianiste, j'ai l'impression que cet instrument m'est toujours un peu étranger, comme si c'était une question de faire corps avec… ! Peut-être que mon heure quotidienne de pratique ne suffit pas ?

Avez-vous eu cette impression ? À partir de quand se sent-on pianiste ? (vous excuserez la naïveté de ma question)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Se "sentir pianiste"… 

Message par jean-séb »

Naropa a écrit : À partir de quand se sent-on pianiste ?
Quand on a sa carte de membre bienfaiteur de Pianomajeur !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

jean-séb a écrit :Quand on a sa carte de membre bienfaiteur de Pianomajeur !
Ca fait très club du 3ème âge ça!... :lol:
Naropa a écrit :je ne me sens pas pianiste, j'ai l'impression que cet instrument m'est toujours un peu étranger, comme si c'était une question de faire corps avec… ! Peut-être que mon heure quotidienne de pratique ne suffit pas ?
Je pense qu'il ne faut pas que tu te poses tant de questions, vas-y "nature" et play!
Pour ma part, j'aurais du mal à faire corps avec mon piano. Pas assez confortable pour mes os :mrgreen:

Je plaisante mais je pense (ce n'est qu'un ressenti...suis peut-être complètement à côté de la plaque) comprendre ce que tu exprimes, d'où cette sortie idiote (la mienne, pas ce que tu as écrit bien sûr).
En tant qu'amateur, on a tendance, parfois, à ne pas se sentir "légitime" dans le fait d'apprendre à jouer et à jouer du piano tout court. Question de confiance? Un morceau difficile? L'apprentissage qui n'avance pas comme tu veux ou assez vite? trop d'attentes, d'impatience? Faut pas grand-chose parfois.
Prends plaisir et ne cherche peut-être pas à voir plus loin :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Récemment je suis sortie d'une leçon de piano avec plein de choses à revoir et travailler, mais profondement, des éléments de bases :oops: je ne me sentais pas de tout "pianiste"...Pourtant, je crois qu' être pianiste ou sentir pianiste repose sur cette recherche perpetuelle pour comprendre, apprendre, et améliorer, surtout que notre art consiste en renouveler encore et encore sans arrêt, toujours dans l'action.

Le fait que tu te poses cette question Naropa, est déjà une signe que tu es arrivé ou tu es sur le chemin. Il y avait un autre fil qui resemble un peu ta question au cas où ça t'intéresse de le lire :
viewtopic.php?f=9&t=15328&p=244999&hili ... 2A#p244999
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Grisemine
Mon piano : Kawai ES-100

Message par Grisemine »

C'est une question intéressante. Me sens-je écrivain parce que j'utilise avec plaisir et (relative) efficacité un beau stylo-plume ?
Oui :D
Naropa

Message par Naropa »

Merci pour vos réponses…

Il y a effectivement mille façons effectivement d'être pianiste ! Merci Lee, je vais lire le fil que tu mentionnes.

J'ai trouvé, il y a peu, cette archive où Louis de Funès parle de sa pratique musicale affirmant ne pas savoir lire la musique …  :shock:

http://www.ina.fr/video/I04204305

Il joue là, dans "Comme un cheveux sur la soupe" …

http://www.dailymotion.com/video/x2a3lz ... shortfilms

https://www.youtube.com/watch?v=gxt5Pd--ktU

Bon, ces liens vers LDF peuvent sembler hors-sujet mais pourtant, quand il dit qu'il jouait 12h en continu dans un piano-bar, tout comme au temps du Ragtime, cela me semble être une des définitions du "être pianiste", cette endurance, et surtout, la capacité à improviser… ce que je n'ai pas… 
Naropa

Message par Naropa »

Grisemine a écrit :C'est une question intéressante. Me sens-je écrivain parce que j'utilise avec plaisir et (relative) efficacité un beau stylo-plume ?
Oui :D
En langue française il existe le mot "écrivant" qui distingue de l'écrivain… :) Pianotant, c'est largement péjoratif ! :P

On peut se sentir légitime et décider qu'on est écrivain ou pianiste, et si on se produit on si on publie, le public jugera… que ce public soit celui de Carnegie Hall ou les neveux et nièces… Que ce soit de la micro-édition à compte d'auteur ou chez Gallimard.

Je connais au moins un musicien qui utilise le piano et qu'on pourrait difficilement qualifier de pianiste au sens classique du terme. Pourtant, c'est un grand créateur… 
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

Naropa a écrit :Bonjour,
Mais, car il y a un mais : je ne me sens pas pianiste, j'ai l'impression que cet instrument m'est toujours un peu étranger, comme si c'était une question de faire corps avec… !
et bien, j ai exactement cette même sensation de ne pas faire corps avec mon piano.

si on prend d'autres instruments comme la guitare, le violon etc .. on peut les serrer dans ses bras les enlacer :oops:
la relation est tout de suite physique, en fait on peut les contrôler ( ou au moins le croire...).

le piano il vous domine par son poids sa taille, son clavier gigantesque comme une plage infini

Même une batterie , on peur lui taper dessus pour se défouler , alors que le piano ca fait mal aux mains de s'énerver dessus :D
peut être une erreur de casting :?:
Naropa

Message par Naropa »

PIANISM a écrit :le piano il vous domine par son poids sa taille, son clavier gigantesque comme une plage infini
Oui, il y a cette présence imposante du piano, ce clavier à 88 note, impressionnant au moins au début de la pratique. En réfléchissant, le "faire corps" dépend peut-être de la position au piano : nous sommes devant. Et de plus avec un piano droit, devant la plupart du temps un mur : je rêve d'un quart de queue qui dégage le regard… 
fugue a écrit :
En tant qu'amateur, on a tendance, parfois, à ne pas se sentir "légitime" dans le fait d'apprendre à jouer et à jouer du piano tout court. Question de confiance? Un morceau difficile? L'apprentissage qui n'avance pas comme tu veux ou assez vite? trop d'attentes, d'impatience? Faut pas grand-chose parfois.
Prends plaisir et ne cherche peut-être pas à voir plus loin :D
Il me semble que la légitimité n'est pas une question anodine, le mythe du pianiste super-virtuose à la Lang-Lang est tellement prégnant ! Peut-être que se dire ou se sentir pianiste dépends de son ambition musicale et du poids que l'on accorde à ce mythe imposant du professionnel virtuose ?
leLama

Message par leLama »

C'est sur qu'a un niveau intermediaire, c'est toujours intimidant quand on voit ceux qui jouent depuis 20 ans et qui evoluent dans un autre monde. Dans quinze ans, on se sentira davantage pianiste :wink:
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

Pour moi, un pianiste, c'est un professionnel qui vit de son jeu au piano. Donc je ne suis pas pianiste. Je joue du piano, c'est différent.

Et franchement, ça m'handicape. Parce que ce manque de légitimité que je ressens, il se sent très fort dans mon jeu. Surtout en public où le trac me fait faire des tas d'erreurs.

Comme Naropa, je cherche un piano à queue. Pour dégager le regard et cesser de jouer pour le mur. Ça aidera peut-être...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'avais oublié que vous cherchez les deux un piano à queue. Pour moi le son de mon piano à queue, ses notes comme des cloches, flottantes et puis enveloppantes, a tout changé pour moi. J'espère le même pour vous deux...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Naropa

Message par Naropa »

Merci Lee, c'est encore un rêve pour moi … Mais il se concrétisera un jour !

:)
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Naropa a écrit :
PIANISM a écrit :le piano il vous domine par son poids sa taille, son clavier gigantesque comme une plage infini

Oui, il y a cette présence imposante du piano, ce clavier à 88 note, impressionnant au moins au début de la pratique. En réfléchissant, le "faire corps" dépend peut-être de la position au piano : nous sommes devant. Et de plus avec un piano droit, devant la plupart du temps un mur : je rêve d'un quart de queue qui dégage le regard… 
Le piano qui dégage le regard existe, mais, ça n'a pas pris.Dommage !

https://www.youtube.com/watch?v=9iLUV1hnkXU

Merci pour ces vidéos de Louis de Funes, très intéressant.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

Lee a écrit :J'avais oublié que vous cherchez les deux un piano à queue. Pour moi le son de mon piano à queue, ses notes comme des cloches, flottantes et puis enveloppantes, a tout changé pour moi. J'espère le même pour vous deux...
Merci
Naropa

Message par Naropa »

Bonsoir à vous,

En ce moment, je travaille ça :

https://www.youtube.com/watch?v=p4zj6nIPPXc

Peut-être que quand je serait à l'aise avec Magnetic Rag, je me sentirai un peu plus pianiste ! :P

En tout cas le jeu de Joshua Rifkin est splendide !
Répondre