Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Midas

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Midas »

Voilà que je me fais enguirlander! :shock: Je n'ai jamais dit qu'on était cuit à 50 ans, ou même à 60 ans, simplement, on risque de ne plus avoir le temps d'aller aussi loin qu'à 20 ou 30, sachant qu'il faut en général au moins 10 ans pour faire un bon pianiste qui débute jeune. Mais on a quand même une marge pour jouer des choses très intéressantes (peut-être même tout, à vitesse modérée), évidemment! Je ne vais pas dire le contraire à Wanda (par exemple), c'est tout le mal que je lui souhaite.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Re: Si vous pouviez tout refaire dès votre début...

Message par Juanito »

L'épaisseur du temps permet de s'affranchir des démons de la jeunesse. Pourquoi revenir en arrière? Ne serions-nous pas alors trop raisonnables?

Plus jeune, j'étais plus pugnace, pas assez mature, pressé, insatisfait. Mais en même temps... j'étais plus jeune et c'était chouette aussi :-)

Ce que le piano m'a appris, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, que l'apprentissage musical est sans limite: il commence avec un doigt sur une touche et ne s'arrête jamais. Donc zou, au piano, et sans rétroviseur :-)
Répondre