leLama a écrit :Un dernier exemple marrant pour la route. Einstein a ete' cite' plus haut dans ce fil comme l'exemple typique qui prouve que le genie existe. Ce qui est marrant, c'est qu'on ne sait toujours pas clairement si c'est un plagiaire habile ou pas. Il y a eu de gros debats en 2005 dans la communaute' scientifique. L'attribution a Einstiein de la RR est diffiicilement comprehensible alors qu'a peu pres tout est dans Poincare et Lorentz. Il y a aussi des embrouilles quand on regarde la naissance de la RG.
Alors Einstein genie ou plagiaire ?
Un article assez polemique avec des elements factuels neanmoins:
http://allais.maurice.free.fr/Einstein.htm
Un apercu de Wikipedia sur la controverse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controver ... ivit%C3%A9
Une lecture possible de cette histoire, c'est que les avancees dans un domaine sont faites par des dizaines de personnes qui echangent les unes les autres. Vouloir tout reduire a l'impulsion d'un ou deux genies amene forcement a ce type de controverse car le travail d'un individu seul est souvent derisoire par rapport au travail collectif. J'imagine que c'est la meme chose sans doute pour Chopin ou un autre, qui etait baigne' dans les idees du courant romantique.
Ce que tu avances sur la parenté d'Einstein à propos de la relativité restreinte est faux.
Bien sur il y a eu le débat. Mais les arguments sont parcellaires et tombent quand on regarde et analyse tout le parcours et le raisonnement.
C'est un peu une façon de vendre du papier, comme le non alunissage des missions Apollo.
Biensur Lorentz et Poincaré ont apporté du formalisme, repris par Einstein. Même par la suite, après la publication des articles, Minkowski va encore plus loin (formalisme de l'espace temps à 4 dimensions).
Mais Einstein est le premier, et le seul à ce moment là, à avoir d'abord osé renoncer au dogme de l'espace absolu de Newton, la base de toute la mécanique, puis démontré l'absence d'espace absolu et de temps absolu, ce que ni Lorentz, ni Poincaré n'ont osé ou pu faire. Et cela a ensuite des conséquences en terme de prévisions physiques. Ce qui a fortement troublé ses contemporains qui ont resisté un max même après ses articles, pendant plusieurs années.
Le summum de ce processus de pensée a été atteint avec la relativité générale. Et là, il me semble qu'on ne la lui conteste pas.
Oui, c'est un génie car son fond de pensée est complètement novateur et en avance sur son temps. Sans compter toutes les conséquences.
Les GPS ne peuvent pas fonctionner sans calculs issus de la relativité générale.
Je te conseille le livre, abordable, bien écrit et bien documenté de Jean Eisensteadt. Existe en format poche.
PS: je suis en revanche assez d'accord pour dire que le travail collectif et l'intelligence collective vont certainement supplanter le genie "solitaire", certainement une tendance de fond. Mais qui sait, on pourrait avoir encore des surprises pendant notre siècle. Mais c'est un autre sujet...