Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto

Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Presto »

davsad a écrit : Deux petites questions pour finir : Camille Saint-Saëns, génial ou pas ? Arthur Rubinstein, génial ou pas ? (n'oublie pas de me répondre, je suis curieux)
histoire de détendre l'atmosphère et dans un but consensuel : évidemment que saint Saëns ni Rubinstein n'étaient pas des génies.
Mais pour les interprètes Haskil peut-être https://www.youtube.com/watch?v=9d__wnY-VU0
là, la Madame avait tout compris,
Juste pour le plaisir de partager :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox

Message par nox »

Wladyslaw a écrit :Ah quel dilemme ... je trouve que nox a raison et que davsad n'a pas tort !!!
Je pense aussi qu'on est d'accord mais qu'on ne se comprend pas. On en rediscutera à l'occasion :)
Modifié en dernier par nox le ven. 25 sept., 2015 21:42, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

Wladyslaw a écrit :Ah quel dilemme ... je trouve que nox a raison et que davsad n'a pas tort !!!
ou peut-être le contraire :lol:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit :Mais constater que quelqu'un fait l'unanimité des profanes comme des experts dans son domaine depuis des centaines d'années, c'est quand même à peu près objectif.
Mais tu remets ton mot "objectif" sur le tapis ?! C'était pour réussir à nous faire taire, avec ton répresentant diplomatique Okay ? :mrgreen:
nox a écrit :tout intéressant que soit ce débat, je pense vraiment qu'on en a fait le tour pour le moment et je te propose de nous en tenir là
Image
Bravo, Davsad ! Tu as fatigué enfin le nox. Je n'ai jamais vu ça ! =D>
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou

Message par Gracou »

Lee a écrit : Bravo, Davsad ! Tu as fatigué enfin le nox. Je n'ai jamais vu ça ! =D>
Je crois qu'il vieillit... :-$
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit :
davsad a écrit : Deux petites questions pour finir : Camille Saint-Saëns, génial ou pas ? Arthur Rubinstein, génial ou pas ? (n'oublie pas de me répondre, je suis curieux)
histoire de détendre l'atmosphère et dans un but consensuel : évidemment que saint Saëns ni Rubinstein n'étaient pas des génies.
http://youtu.be/dzm1yUjaTz4

http://youtu.be/d_joY2irwK4
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Gracou a écrit :
Lee a écrit : Bravo, Davsad ! Tu as fatigué enfin le nox. Je n'ai jamais vu ça ! =D>
Je crois qu'il vieillit... :-$
Gracounet, tu connais qq'un qui rajeunit ?!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gracou

Message par Gracou »

Wladyslaw a écrit : Gracounet, tu connais qq'un qui rajeunit ?!
Certes. Mais tu m'as compris... :-$
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Mais oui, je te taquine, tu n'auras pas de blâme ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
davsad

Message par davsad »

nox a écrit : Je peux t'assurer que tu ne peux rien assurer du tout...Si tu es capable de te projeter 8000 ans dans le futur fais en ton métier, parce que ça pour le coup, c'est du génie :mrgreen:
Si dans 8000 ans on étudie encore le piano, il me semble difficile de croire que Chopin aura été oublié...Mais de toute façon là on est dans la conviction personnelle...
Bien-sûr je ne peux pas te l'assurer mais je ne vais tout de même pas mettre un "je pense" au début de chacune de mes phrases ; on va dire je doute fort que parmi tout ceux que tu nommes génie actuellement il n'y en ai pas qui soient oubliés au fil des millénaires.
nox a écrit :Juger le génie, c'est subjectif (en art en tout cas, encore une fois). Mais constater que quelqu'un fait l'unanimité des profanes comme des experts dans son domaine depuis des centaines d'années, c'est quand même à peu près objectif. Et si je devais chercher les musiciens de génie, il me semble que je commencerais ma recherche par là.
C'est tout ce que je dis !
Prenons l'exemple de Beethoven que tu sembles considérer comme le plus pur génie. Voici ce que dis Debussy dans un interview vers la fin de sa vie : " Je considère Beethoven comme un homme de son époque et à quelques exceptions près, ses œuvres auraient du le rester."
En gros Debussy considère que la majorité de l’œuvre de Beethoven va sombrer dans l'oubli plutôt rapidement et que seul un petit noyau restera 'immortel'. C'est là je crois un des défauts de ton raisonnement. Tu veux appliquer le terme de génie à l'homme et non à l’œuvre qu'il a produite. Après bien-sûr tu pourras me rétorquer que Beethoven fait l'unanimité des profanes comme des experts depuis des générations entières mais pour moi l'avis de Debussy pèse plus sur la balance que celui de milliers d'experts réunis.
Pour Chopin, je suis d'accord avec toi, je pense qu'il tiendra bien plus longtemps que la majorité de ses contemporain qui sont actuellement considérés ses 'égaux'. Mais encore une fois il s'agit de l’œuvre et non de l'homme, il se peut très bien que l'on joue encore ses préludes dans des dizaines de siècles tandis que ses concertos seront tombés en désuétude. De là mes questions sur Saint-Saëns et Rubinstein qui contrairement à ce que tu dis font pour moi tout à fait avancer le schmilblick : j'aurais pu te citer des dizaines et des dizaines d'autres non qui t'auraient mis dans l'embarras qu'en à trancher s'ils sont géniaux ou pas, tout simplement parce qu'il ne s'agit pas de "oui" ou "non" mais plutôt d'une échelle continue, après libre à toi de décréter un certains degré de l'échelle comme étant la frontière du 'génie' mais là on nage dans du subjectif, certains te diront que seuls 5 musiciens sont vraiment des génies dans l'histoire de la musique, d'autres en placeront des centaines du côté 'génie', une simple question de mots.

Bref comme tu dis le débat est clos, je n'ai plus envie d'en discuter, cela m'ennuie. (bien-sûr je ne suis pas contre d'en reparler en live à l'occasion, toujours un plaisir de discuter ensemble.)

Presto a écrit : Pour Mozart :
https://www.youtube.com/watch?v=mf711o8 ... o8jAQA#t=0
(version qui ne me va pas droit au coeur, mais qui déjà le fait, et on est dans le sublime :wink: )
Mwe enfin c'est plutôt facile, tu choisis un des (sinon le) mouvements lents des concertos de Mozart le plus inspiré, la différence chez Bach c'est que chaque mouvement de chacun de ses concertos est dans le sublime..
Ne considères-tu pas cela comme plus sublime que tous les mouvements lents des concertos de Mozart réunis, y compris les 21e et 23e ?

https://www.youtube.com/watch?v=zf1X7ppZiIQ
Okay

Message par Okay »

Si je ne détestais pas autant les hiérarchisations de ce style, je serais pour ma part prêt à concéder que oui.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Splendide (je l'avais déjà entendu plusieurs fois, mais c'est toujours aussi sublime).
Quel génie ce BACH !

D'un autre côté on peut en trouver d'autres qui décoiffent aussi comme (pris au hasard) :
https://www.youtube.com/watch?v=wbHVIwS ... f1X7ppZiIQ
même si c'est plus enlevé.
(c'est beau le violon...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

Les pianistes peuvent néanmoins se consoler avec celui-ci.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Presto

Message par Presto »

davsad a écrit : Mwe enfin c'est plutôt facile, tu choisis un des (sinon le) mouvements lents des concertos de Mozart le plus inspiré, la différence chez Bach c'est que chaque mouvement de chacun de ses concertos est dans le sublime..
Ne considères-tu pas cela comme plus sublime que tous les mouvements lents des concertos de Mozart réunis, y compris les 21e et 23e ?
https://www.youtube.com/watch?v=zf1X7ppZiIQ
@ davsad : Ah, je vois le sujet de la mésentente et quand je dis que Schubert et Mozart atteignent le sublime dès le début cela pourrait sous-entendre que Bach ne l'a atteint que sur le tard ... Non ça n'a pas de sens, mais dans tous ceux là, Beethoven, Mozart, Chopin, Schumann, tous... on trouve des œuvres plus fortes que d'autres qui atteignent le sublime mais que chacune de leurs œuvres est marquée du "génie" qui leur est propre (certainement que le postulat n'est pas infaillible et ça resterait à discuter dans le détail, mais ...
En fait toute hiérarchisation me semble impossible et toute discussion sur qui serait un génie ou viserait à établir une hiérarchie m'empoisonnerait nombre d'écoutes ...
Et, @ okay, pour beaucoup d'autres ce serait plutôt l'épithète de génial qui me viendrait, souvent dans un mouvement d'enthousiasme : les concertos de Saint-Saëns (mais pas nécessaire le compositeur), les interprètes seraient pour moi géniaux ils atteignent des moments de grâce mais en aucun cas je n'aurais envie de dire qu'ils sont des génies, des dieux oui, mais ça n'aurait plus le même sens :wink:
Lee

Message par Lee »

C'est bien beau tout ça (d'ailleurs je suis étonnée aimer autant ton lien, Davsad) mais qu'est-ce qu'on propose en alternative à ceux qui ne sont pas chauds pour Bach ? Je représente, toujours, les minorités partout...

Signé l'avancement international des peuples non-passionés par Bach
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

davsad a écrit : Bien-sûr je ne peux pas te l'assurer mais je ne vais tout de même pas mettre un "je pense" au début de chacune de mes phrases ; on va dire je doute fort que parmi tout ceux que tu nommes génie actuellement il n'y en ai pas qui soient oubliés au fil des millénaires.

Prenons l'exemple de Beethoven que tu sembles considérer comme le plus pur génie. Voici ce que dis Debussy dans un interview vers la fin de sa vie : " Je considère Beethoven comme un homme de son époque et à quelques exceptions près, ses œuvres auraient du le rester."
En gros Debussy considère que la majorité de l’œuvre de Beethoven va sombrer dans l'oubli plutôt rapidement et que seul un petit noyau restera 'immortel'. C'est là je crois un des défauts de ton raisonnement. Tu veux appliquer le terme de génie à l'homme et non à l’œuvre qu'il a produite. Après bien-sûr tu pourras me rétorquer que Beethoven fait l'unanimité des profanes comme des experts depuis des générations entières mais pour moi l'avis de Debussy pèse plus sur la balance que celui de milliers d'experts réunis.
Pour Chopin, je suis d'accord avec toi, je pense qu'il tiendra bien plus longtemps que la majorité de ses contemporain qui sont actuellement considérés ses 'égaux'. Mais encore une fois il s'agit de l’œuvre et non de l'homme, il se peut très bien que l'on joue encore ses préludes dans des dizaines de siècles tandis que ses concertos seront tombés en désuétude. De là mes questions sur Saint-Saëns et Rubinstein qui contrairement à ce que tu dis font pour moi tout à fait avancer le schmilblick : j'aurais pu te citer des dizaines et des dizaines d'autres non qui t'auraient mis dans l'embarras qu'en à trancher s'ils sont géniaux ou pas, tout simplement parce qu'il ne s'agit pas de "oui" ou "non" mais plutôt d'une échelle continue, après libre à toi de décréter un certains degré de l'échelle comme étant la frontière du 'génie' mais là on nage dans du subjectif, certains te diront que seuls 5 musiciens sont vraiment des génies dans l'histoire de la musique, d'autres en placeront des centaines du côté 'génie', une simple question de mots.

Bref comme tu dis le débat est clos, je n'ai plus envie d'en discuter, cela m'ennuie. (bien-sûr je ne suis pas contre d'en reparler en live à l'occasion, toujours un plaisir de discuter ensemble.)
Tu n'as décidément pas compris mon point de vue, ou peut être est-ce moi qui ne comprend pas le tien...Mais passons, tout cela n'est pas très important
davsad

Message par davsad »

Lee a écrit :C'est bien beau tout ça (d'ailleurs je suis étonnée aimer autant ton lien, Davsad) mais qu'est-ce qu'on propose en alternative à ceux qui ne sont pas chauds pour Bach ? Je représente, toujours, les minorités partout...

Signé l'avancement international des peuples non-passionés par Bach
Tiens une alternative, je crois que ça peut te correspondre, peut-être tu connais déjà.. https://www.youtube.com/watch?v=-QMAlGAoiuQ

Ok Presto, je te comprend mieux maintenant. Pas de soucis Nox, pas toujours facile à l'écrit de se comprendre, j'espère qu'on pourra s'expliquer de vive voix à l'occasion.
Lee

Message par Lee »

Merci Davsad, je ne le connaissais pas. Ce qui est bizarre, ça me fait penser fin des années 60...probablement parce qu'on a piqué de Debussy pour la musique de cette période...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ouah un sacré débat! Ce que je retiens c'est ce mot "génie" . Assez banal finalement. "C'est génial" Combien de foi j'ai entendu cette expression. Je suis donc un génie? Ou je joue un composteur génial?
Déja la définition du génie n'est pas la même pour tous. Encore un point . Si le monde musical tourne autour du forum de piano majeur et que j'écoute une version d'un pmiste , je trouverai le compositeur completement vide la plupart du temps. C'est l'interprète qui fait vivre l'ame du compositeur. Sans eux ils seraient dans l'oubli.
Je ne hierachise (pardon pour le mot) pas les compositeurs, je les aime tout simplement, ou moins, ou pas. Le seul que j'idolatre c'est Bach (qui pour moi reste une énigme) et Liszt mais pour plein d'autres raisons.
Un autre exemple ; je suis allé voir "Don Carlo" opera peu connu de verdi. La premiere partie : Je me suis fais 'c.... J'ai somnolé. Je me suis fait la reflexion : "c'est pas connu car c'est pas inspiré" Et d'un coup la chair de poule . Et l'émotion et le trala dramatico romantico ...
En fait 15h c'est trop tot pour les chanteurs qui se levent a 11h... Le chef avait pas la niaque au début du spectacle. J'aurais pu faire la sieste pendant 3 heures et je suis sorti fatigué mais nourri de belles choses.
Pour les indications , il faut lire justement entre les notes. Je suis toujours sidéré par les post de certains sur les ornements , par dessus par dessous par devant par derriere. Alors que la phrase est completement destabilisé. Le principe du bègue. On enlève le probleme pour deja comprendre la phrase.
Je vous laisse commenter ce lien pour illustrer mes propos. Lachez vous!
Direct a 26 mn pour les pressés.

https://www.youtube.com/watch?v=BYSdjD_8_54
Répondre