Quel rythme de travail pour des enfants (8/10 ans) ?
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Quel rythme de travail pour des enfants (8/10 ans) ?
Préalable : mes enfants ne sont pas des petits génies (décidément, encore ce terme polémique....) et je leur ai laissé le choix pour les activités sportives mais, je dois avouer que, pour le piano, je suis passé en force, c'est pour leur bien et leur avenir (ben oui, les parents c'est aussi là pour ça, sujet déjà débattu...je connais peu d'enfants qui veulent spontanément apprendre le piano à 5 ans, mais je sais, il y en a...)
Petite histoire : C'est la rentrée...et après 2 mois de vacances, c'est dur de s'y remettre : l'école, les devoirs, le sport, une nouvelle organisation de l'emploi du temps et....le piano. Viens le premier cours de l'année (que nous avons préparé comme toutes les séances) ou la prof met en gros dans le cahier : PAS ASSEZ DE TRAVAIL !!! (ce qui est faux, mais il est vrai que je ne les ai pas embêté avec le piano pendant les vacances, il faut remettre le moteur en route et c'est plutôt diesel version années 80...)...
En général, ils passent 4h30 au piano chacun par semaine (sauf vacances bien entendu et sans compter la séance hebdomadaire avec la prof).
L'année dernière, c'était 3 séances de 1h30, je pense que c'est trop long, mais on ne pouvaient pas faire autrement.
Cette année, c'est 3 séances de 45 mns, 1 de 1h30 et 1 de 1/2 heure.
Leur prof a été prof de conservatoire et donne maintenant des cours privés.
Le programme pour le grand (4/5 ans de piano avec 3 profs et une année perdue) : Théorie, gammes, le déliateur, le guide, un Czerny, + 1 Bach et/ou un autre morceau à travailler à chaque séance.
La petite (1 an de piano) : Théorie, Lecture de notes : clé de sol, clé de fa, lecture verticale (1 à 2 lignes, ça dépend), le guide, le petit Schmitt, la méthode rose (soit une page d'exercice, soit une page partition)...
Dilemme :
- Si je suis derrière, on y arrive a peu prés mais les séances sont parfois dures et ne se passent pas forcément dans un climat détendu : j'ai donc un peu peur qu'à terme, ça les dégoute.
- Si je ne suis pas derrière : ils travaillent peu et mal.
J'ai déjà entendu : "1/4 d'heure par jour, mais tous les jours, c'est ce qu'il faut pour des enfants, pas plus", sauf que c'est absolument impossible pour plein de raisons, la principale étant que la charge de travail réclame bien plus de temps que ça. Qu'on me présente celui qui apprend correctement tout ça en travaillant 105 mns par semaine...
Indépendamment de la quantité de travail, il y a aussi la qualité du travail qui dépend de leur motivation et de leur concentration...(parfois inégale selon les séances)
Question :
Alors voilà, pensez-vous que ce rythme de travail est trop poussé ? dois-je calmer la prof ? ou est-ce normal ?? ou insuffisant ???? si vous avez des réponses, des retours d'expérience, des idées sur la question, je suis preneur. Merci.
Petite histoire : C'est la rentrée...et après 2 mois de vacances, c'est dur de s'y remettre : l'école, les devoirs, le sport, une nouvelle organisation de l'emploi du temps et....le piano. Viens le premier cours de l'année (que nous avons préparé comme toutes les séances) ou la prof met en gros dans le cahier : PAS ASSEZ DE TRAVAIL !!! (ce qui est faux, mais il est vrai que je ne les ai pas embêté avec le piano pendant les vacances, il faut remettre le moteur en route et c'est plutôt diesel version années 80...)...
En général, ils passent 4h30 au piano chacun par semaine (sauf vacances bien entendu et sans compter la séance hebdomadaire avec la prof).
L'année dernière, c'était 3 séances de 1h30, je pense que c'est trop long, mais on ne pouvaient pas faire autrement.
Cette année, c'est 3 séances de 45 mns, 1 de 1h30 et 1 de 1/2 heure.
Leur prof a été prof de conservatoire et donne maintenant des cours privés.
Le programme pour le grand (4/5 ans de piano avec 3 profs et une année perdue) : Théorie, gammes, le déliateur, le guide, un Czerny, + 1 Bach et/ou un autre morceau à travailler à chaque séance.
La petite (1 an de piano) : Théorie, Lecture de notes : clé de sol, clé de fa, lecture verticale (1 à 2 lignes, ça dépend), le guide, le petit Schmitt, la méthode rose (soit une page d'exercice, soit une page partition)...
Dilemme :
- Si je suis derrière, on y arrive a peu prés mais les séances sont parfois dures et ne se passent pas forcément dans un climat détendu : j'ai donc un peu peur qu'à terme, ça les dégoute.
- Si je ne suis pas derrière : ils travaillent peu et mal.
J'ai déjà entendu : "1/4 d'heure par jour, mais tous les jours, c'est ce qu'il faut pour des enfants, pas plus", sauf que c'est absolument impossible pour plein de raisons, la principale étant que la charge de travail réclame bien plus de temps que ça. Qu'on me présente celui qui apprend correctement tout ça en travaillant 105 mns par semaine...
Indépendamment de la quantité de travail, il y a aussi la qualité du travail qui dépend de leur motivation et de leur concentration...(parfois inégale selon les séances)
Question :
Alors voilà, pensez-vous que ce rythme de travail est trop poussé ? dois-je calmer la prof ? ou est-ce normal ?? ou insuffisant ???? si vous avez des réponses, des retours d'expérience, des idées sur la question, je suis preneur. Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Quel rythme de travail pour des enfants (8/10 ans) ?
Bonjour,
4h30 de piano par semaine, c'est beaucoup à cet âge là !!
Je sais que les profs de piano préconisent tous 1/2 par jour mais franchement, c'est difficile de tenir le rythme.
Le mien (9 ans), qui en est à sa troisième année, joue en moyenne environ 20 minutes de piano par jour (exercices demandés par le prof) et de l'improvisation ou d'autres morceaux à gogo (je sais, ça ne compte pas). Parfois, c'est deux fois un quart d'heure.
La réussite (dans tous les domaines) se fait grâce à la régularité du travail. Je préfère que mon fils y passe un quart d'heure/jour plutôt qu'une heure par semaine au dernier moment. Je sais, c'est dur mais la régularité sans faille (et dans tous les domaines) est pour moi une philosophie de vie (pareil pour l'école pourtant bien moins exigeante que les cours de piano).
Les parents ont également du mérite et doivent souvent être à côté de l'enfant pour le motiver.
Personnellement, je n'ai pas de mal à le mettre devant un piano mais il a tendance à jouer ce qu'il veut (et pas toujours ce qui est demandé).
Donc, il faut que je veille. Actuellement, il étudie Gymnopédie d'Eric Satie et la sonatine en sol majeur de Bethoveen. Le premier morceau est rentré très vite. Le deuxième prend un peu plus de temps.
4h30 de piano par semaine, c'est beaucoup à cet âge là !!
Je sais que les profs de piano préconisent tous 1/2 par jour mais franchement, c'est difficile de tenir le rythme.
Le mien (9 ans), qui en est à sa troisième année, joue en moyenne environ 20 minutes de piano par jour (exercices demandés par le prof) et de l'improvisation ou d'autres morceaux à gogo (je sais, ça ne compte pas). Parfois, c'est deux fois un quart d'heure.
La réussite (dans tous les domaines) se fait grâce à la régularité du travail. Je préfère que mon fils y passe un quart d'heure/jour plutôt qu'une heure par semaine au dernier moment. Je sais, c'est dur mais la régularité sans faille (et dans tous les domaines) est pour moi une philosophie de vie (pareil pour l'école pourtant bien moins exigeante que les cours de piano).
Les parents ont également du mérite et doivent souvent être à côté de l'enfant pour le motiver.
Personnellement, je n'ai pas de mal à le mettre devant un piano mais il a tendance à jouer ce qu'il veut (et pas toujours ce qui est demandé).
Donc, il faut que je veille. Actuellement, il étudie Gymnopédie d'Eric Satie et la sonatine en sol majeur de Bethoveen. Le premier morceau est rentré très vite. Le deuxième prend un peu plus de temps.
J'avoue être complètement bouleversée par le rythme de travail et la quantité que tu détailles...mais je n'ai pas de réponses pour toi, je peux juste dire ce qu'on fait pour mon fils.
Il a 8 ans et il est au piano maximum 15-20 minutes par jour, 3 ou 4 fois par semaine, ça, c'est déjà bien pour lui. Sans surprise il n'a pas fait beaucoup de progrès en 2 ans. Il joue 2 ou 3 morceaux à la fois (un cours de 30 mins par semaine) et la prof lui donne des petits devoirs solfège en plus (1 ou 2 exercices écrites). Presque zéro piano pendant les vacances, pas de piano, pas de prof, sa maman était aussi en vacances.
Je n'attends pas qu'il devienne concertiste ou même niveau, j'aimerais juste qu'il a des bases pour pouvoir aller plus loin s'il veut. Peut-être je dois être beaucoup plus exigente avec lui, je n'en sais rien.
Il a 8 ans et il est au piano maximum 15-20 minutes par jour, 3 ou 4 fois par semaine, ça, c'est déjà bien pour lui. Sans surprise il n'a pas fait beaucoup de progrès en 2 ans. Il joue 2 ou 3 morceaux à la fois (un cours de 30 mins par semaine) et la prof lui donne des petits devoirs solfège en plus (1 ou 2 exercices écrites). Presque zéro piano pendant les vacances, pas de piano, pas de prof, sa maman était aussi en vacances.
Je n'attends pas qu'il devienne concertiste ou même niveau, j'aimerais juste qu'il a des bases pour pouvoir aller plus loin s'il veut. Peut-être je dois être beaucoup plus exigente avec lui, je n'en sais rien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
On peut comprendre ton inquiétude, voire ton dilemne sur la dose de "travail" et l'approche (cours par prof privé à lunettes et barbiche, conservé dans un conservatoire depuis 40 ans....
).
Plus sérieusement, je n'ai pas d'enfant et je ne suis donc ni parent ni prof. Je me garderai donc de tout conseil.
Mais...
J'ai l'intuition, voire l'intime conviction que le potentiel d'échec est inversement proportionnel au plaisir/passion ressenti ou investi par l'éléve.
Pour des enfants si jeunes, le terme "passion" est d'ailleurs loin d'être un sujet évident à définir.
Mais quand je lis le programme de travail que tu cites, j'ai peur.
Aucun jeu, aucun plaisir, du moins pour la majorité des enfants. Il faut voir comment ils vont réagir. Sortir du cours avec le sourir? Aller, retournez au piano spontanément en semaine? Poser des questions? Essayer de jouer par eux mêmes? Ardeur au travail?
Il faut bien sur, d'une façon ou d'une autre, faire le travail et integrer les notions citées.
Mais il faut absolument que la musique soit présente. Que le prof joue quelque chose (à la limite un tube du classique ou une variété, ou une chanson qui leur parlent...).
Ils faut que les gosses comprennent, et même à cet age là c'est possible, que leurs efforts vont leur permettre de faire tout ce qu'ils voudront en musique plus tard.
Sinon cela va rester completement abstrait et théorique.
Et le chemin pour que cela se transforme en pensum ou en corvée est glissant...

Plus sérieusement, je n'ai pas d'enfant et je ne suis donc ni parent ni prof. Je me garderai donc de tout conseil.
Mais...
J'ai l'intuition, voire l'intime conviction que le potentiel d'échec est inversement proportionnel au plaisir/passion ressenti ou investi par l'éléve.
Pour des enfants si jeunes, le terme "passion" est d'ailleurs loin d'être un sujet évident à définir.
Mais quand je lis le programme de travail que tu cites, j'ai peur.
Aucun jeu, aucun plaisir, du moins pour la majorité des enfants. Il faut voir comment ils vont réagir. Sortir du cours avec le sourir? Aller, retournez au piano spontanément en semaine? Poser des questions? Essayer de jouer par eux mêmes? Ardeur au travail?
Il faut bien sur, d'une façon ou d'une autre, faire le travail et integrer les notions citées.
Mais il faut absolument que la musique soit présente. Que le prof joue quelque chose (à la limite un tube du classique ou une variété, ou une chanson qui leur parlent...).
Ils faut que les gosses comprennent, et même à cet age là c'est possible, que leurs efforts vont leur permettre de faire tout ce qu'ils voudront en musique plus tard.
Sinon cela va rester completement abstrait et théorique.
Et le chemin pour que cela se transforme en pensum ou en corvée est glissant...

Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 22 sept., 2015 16:51, modifié 1 fois.
-
Merci de vos témoignages qui me confortent dans l'idée que c'est sans doute trop pour les enfants et qu'il va falloir que je calme un peu les ardeurs de la prof. D'ailleurs, c'est bien trop pour le papa également qui va finir par faire un "burn out" piano...Ce qui me choque un peu, c'est que chaque année, la prof les inscrit à un concours, ce concours s'appelle "les clés d'or", sans doute que certains d'entre vous connaissent...et bien dans ce concours, il y a des limites d'âge par catégorie et un programme imposé. A mon sens, pour un enfant "normal", n'ayant pas de prédispositions particulières, les morceaux proposés et les limites d'âges imposées obligent quand même à suivre ce type de rythme de travail qui est complet et efficace mais qui réclame un temps fou. Donc, je me dis que ça doit être proche de ce que proposent les écoles de musique et/ou conservatoires comme programme de travail aux enfants ?!...
Comme Lee, je souhaite juste qu'ils aient les bases pour qu'ils puissent éventuellement reprendre cette activité dans leur vie d'adulte sans trop galérer et en ayant déjà un bon niveau et une méthode de travail. Car de ma propre expérience, j'ai énormément perdu de temps à travailler seul.
Le plaisir est quand même au rendez-vous pour mon fils quand il a fini de travailler ses morceaux et qu'il les joue par coeur et sans se planter, c'est là qu'il va jouer tout seul parfois...ce qui me donne de l'espoir !
Comme Lee, je souhaite juste qu'ils aient les bases pour qu'ils puissent éventuellement reprendre cette activité dans leur vie d'adulte sans trop galérer et en ayant déjà un bon niveau et une méthode de travail. Car de ma propre expérience, j'ai énormément perdu de temps à travailler seul.
Le plaisir est quand même au rendez-vous pour mon fils quand il a fini de travailler ses morceaux et qu'il les joue par coeur et sans se planter, c'est là qu'il va jouer tout seul parfois...ce qui me donne de l'espoir !
Les concours ne sont pas forcement une mauvaise chose, mais je crois que ça depend comment c'est fait. Je ne connais pas ce concours que tu décris.
Quand j'étais enfante, ma prof m'a inscrit dans quelques concours pour enfants, sans explication, sans me parler du trac, sans parler de la confiance qu'idéelement la pratique instaure, sans parler de pourquoi je faisais ces concours que je ne voulais pas faire, que je savais ne pouvoir gagner. Et le comble, je n'aimais aucun des morceaux choisis pour le concours ! Bref, finalement ça m'a convaincu enfante que je ne voulais jamais jouer devant personne, donc c'était vraiment du temps gaspillés ou pire traumatique, chaque fois était une épreuve catastrophique.
Alors je ne sais pas comment la prof fait ces concours avec tes enfants, mais il vaut mieux qu'il y ait plus d'explication des benefices et qu'ils aiment les morceaux, au moins quelques uns. Rétrospectivement, je crois que ma prof aurait dû trouver plus de petits concerts plus régulièrement pour me donner la confiance, c'est beaucoup plus important, et à la limite, après ça sert pour être mieux préparé pour les concours, pour avoir plus de confiance.
Quand j'étais enfante, ma prof m'a inscrit dans quelques concours pour enfants, sans explication, sans me parler du trac, sans parler de la confiance qu'idéelement la pratique instaure, sans parler de pourquoi je faisais ces concours que je ne voulais pas faire, que je savais ne pouvoir gagner. Et le comble, je n'aimais aucun des morceaux choisis pour le concours ! Bref, finalement ça m'a convaincu enfante que je ne voulais jamais jouer devant personne, donc c'était vraiment du temps gaspillés ou pire traumatique, chaque fois était une épreuve catastrophique.
Alors je ne sais pas comment la prof fait ces concours avec tes enfants, mais il vaut mieux qu'il y ait plus d'explication des benefices et qu'ils aiment les morceaux, au moins quelques uns. Rétrospectivement, je crois que ma prof aurait dû trouver plus de petits concerts plus régulièrement pour me donner la confiance, c'est beaucoup plus important, et à la limite, après ça sert pour être mieux préparé pour les concours, pour avoir plus de confiance.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Malheureusement, les morceaux sont imposés, pas le choix, et il est vrai que si c'est un morceau que l'enfant n'aime pas...c'est difficile. De plus, je n'assiste pas aux cours, mais je ne pense pas qu'elle les prépare psychologiquement, mais de ce côté là, j'essaie de prendre le relais et de leur expliquer les bénéfices qu'ils peuvent en retirer, la façon de se préparer, d'arriver sur scène, de prendre son temps, et de dédramatiser l'enjeu...même si cela reste impressionnant pour un enfant ! (comme pour un adulte d'ailleurs)
Merci de ton retour sur ce sujet Lee
Merci de ton retour sur ce sujet Lee

Quand Eliette a commencé le violoncelle, au conservatoire de notre petite ville, son cours durait 20 minutes et elle était avec deux autres enfants du même âge et qui débutaient comme elle. Elle avait 6 ans. Elle suivait également un cours de formation musicale qui durait une heure et demi.
elle était également dans le choeur d'enfants qui durait 1h.
Elle faisait du violoncelle environ un quart d'heure par jour tous les jours.
Puis 1 an et demi après elle a commencé le piano, une demi heure par semaine, en cours privé. Elle travaillait tous les jours piano et violoncelle. Au bout d'un an avec les deux instruments, elle ne voulait plus travailler tous les jours ainsi et donc elle a arrêté le piano. À la place du piano, elle est entré dans l'orchestre à cordes du conservatoire l'année suivante ( 4 ème année de violoncelle. )
Quand de sa propre volonté, elle a voulu reprendre les cours de piano il y a trois ans, la condition était de travailler tous les jours, et une partie des vacances.
Je ne force pas ( je trouve que le mot est très négatif) mais je crois que tous les jours sans exception, je rappelle le travail nécessaire pour les deux instruments. Jamais elle ne dit non et une fois sur son instrument ,elle ne voit pas le temps passer. Nous essayons toutes les deux de faire toujours de la musique dans notre travail au piano, et d'y trouver du plaisir. Le plus difficile pour ma fille, c'est de rester un long moment sur un morceau et d'approfondir beaucoup.
Modifié en dernier par Line-Marie le mer. 23 sept., 2015 5:25, modifié 1 fois.
Quel est le but ? Si le but est seulement de leur permettre de jouer avec plus de facilite' adulte, je ne vois pas pourquoi une telle charge de travail est necessaire. Meme pour etre une bete a concours, il n'y a pas besoin de commencer si fort et si tot. Lucas Debargue a commence' le piano a 11 ans...
Chez moi aussi environ un quart d'heure de travail par jour au début pour les plus jeunes.. et ce temps a augmenté tout seul au fil des ans avec le plaisir pris à jouer. Ce n'est pas du piano mais ça compte quand même j'espère !
Ensuite le travail en groupe et les rencontres entre copains dans les petits ensembles fait le reste.
Il y a bien sûr des périodes avec moins d'instrument, mais maintenant que la sauce est prise on laisse faire et le plaisir est bien là.
Ensuite le travail en groupe et les rencontres entre copains dans les petits ensembles fait le reste.
Il y a bien sûr des périodes avec moins d'instrument, mais maintenant que la sauce est prise on laisse faire et le plaisir est bien là.
Oui et alors ?leLama a écrit :Quel est le but ? Si le but est seulement de leur permettre de jouer avec plus de facilite' adulte, je ne vois pas pourquoi une telle charge de travail est necessaire. Meme pour etre une bete a concours, il n'y a pas besoin de commencer si fort et si tot. Lucas Debargue a commence' le piano a 11 ans...
Qu'est ce que tu veux prouver ? Il n'y a pas de normes dans l'éducation d'une personne. Il faut être très présent, veiller et accompagner au quotidien. C'est l'essentiel.
Connais tu Lucas Debargue personnellement ? Non ? Donc tu ne fais que relayer ce que disent les médias? Donc tu ne sais pas grand chose du vécu de ce pianiste !
Je pourrais te citer mieux que Lucas Debargue : Roger MUraro ! Saxophoniste de formation et à 13 ans , pace que par hasard un prof du conservatoire l'entendait pianoter dans la salle de travail où il était censé travaillé son saxophone !Il n'avait pas de piano à la maison ! Et à 18 ans il jouait la sonate de Liszt en concert !!!!!!
Mais que prouvent ces exemple ? et bien rien strictement rien, sinon que les prodiges existent !
As-tu des enfants? Vis tu au quotidien le dilemme qui est le mien, à savoir que aider un enfant dans son apprentissage quel qu’il soit,cela prend du temps et ce temps je ne l'ai plus pour moi, alors pourquoi j'aiderais mon enfant?
Je rejoins Arg. Quand on arrive à semer la graine du plaisir chez son enfant, un grand pas est fait.
Je me souviens de l'examen de fin de premier cycle de violoncelle il y a trois ans. Elle ne voulait pas travailler le morceau demandé par sa prof , elle le trouvait nul, elle en avait marre de le travailler etc. ...
je ne savais vraiment pas quoi faire. ...moi aussi j'en avais marre d'être derrière elle à exiger du travail. ..
Son examen était fin novembre ( oui c'est bizarre, mais dans le conservatoire de notre ville, les examens de fins de cycle instrumental se font fin novembre). Début novembre ,lors des vacances de Toussaint, ont débarqué à la maison ses grands frères et soeurs. Et au cours d'une conversation avec eux, nous évoquons cet examen et leur petite soeur qui ne veut pas préparer correctement etc...Leur plus jeune soeur n'était pas présente. Alors les trois grands de me dire : mais enfin Maman, pourquoi tu te poses tant de questions ? Elle rechigne à travailler mais chaque fois que tu as décidé qu'elle devait quand même le faire ( pour préparer par exemple un petit concert entre amis, avec les miens et les siens ) et bien finalement elle était très heureuse de bien jouer , d'avoir du plaisir et de faire plaisir !!!
J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai fixé avec ma petite violoncelliste un programme de travail qui puisse rimer avec plaisir. J'ai été ferme jusqu'au bout. Il n'y avait pas de pianiste accompagnateur et on m'a demandé de l'accompagner à l'examen... Ahlala j'avais plus le trac qu'elle ! Le jour J arrive... Elle râle , dit que cela ne sert à rien , qu'elle en a marre de passer des examens, que c'est débile etc.... pffff moi j'en ai marre d'être parent ! vivement un autre métier !
Bref , le jury de 4 personnes est installé, nous montons sur la scène (cela se passe dans l'auditorium du conservatoire) et hop c'est parti !Je me plante évidement sur quelques mesures car j'ai le trac, mais ma petite fée poursuit imperturbable, avec un très beau son et un sens du rythme que je lui envie !
Puis après la délibération , je suis invitée à écouter le résultat commenté que le jury fait à ma fille: bravo, mention très bien avec les félicitations du jury. Bravo pour le son , bravo pour l’interprétation de ce morceau largement au dessus d'une fin de premier cycle ! bravo de ne pas se laisser perturber par le passage à vide de la pianiste accompagnatrice....
Ma fille revient à la maison rayonnante: Maman c'était génial ! .....
je suis largement payé de mes efforts.
ET je recommencerai car début décembre 2015 c'est l'examen de fin de second cycle... et oui trois ans ont passé... et aujourd'hui c'est elle qui me dit : Maman tu me feras travaillé?... mais pour moi c'est beaucoup de travail maintenant pour l'accompagner et je sens qu'un jour prochain , je ne serai plus capable de le faire au piano car techniquement les morceaux abordés me posent problème ! Heureusement elle grandit et elle se prend en charge de plus en plus et puis pour l'examen il y aura un pianiste accompagnateur et sa nouvelle prof de violoncelle (depuis un an) est vraiment une prof extraordinaire.
-
En fait non, je n'étais pas particulièrement persévérante étant jeune, mais ma prof était vraiment géniale.Trottinette a écrit:
Quand j'étais jeune, mes parents trouvaient que je ne progressais pas assez vite et me tendaient la perche chaque année pour que j'arrête
Mieuvotar a écrit:
Ca, c'est quand même sacrément inhabituel !! Fallait que tu sois dotée d'une sacrée motivation et volonté pour persévérer malgré cela...
Les premières années je ne travaillais pas assez, donc mes parents pensaient que je ne m'épanouissais pas au piano (alors que c'est moi qui avais demandé à commencer). Mais ma prof, elle était assez stricte, plus sur le mode travail tous les jours. Elle ne parlait jamais d'exercices mais de petits morceaux (Czerny etc) et grands morceaux (pas de Hanon ni de gammes). Bref, elle m'a donné le goût de l'effort en plus de celui des arts en général (on parlait aussi de littérature, de peinture, d'actualités...). Le plaisir en musique c'est aussi de surmonter des difficultés et de progresser ; et ça, ça ne vient pas tout seul.
Au bout de 7/8 ans, mon père a décidé de s'y mettre aussi, et il a acheté un meilleur (excellent) piano. Et ça bien sûr m'a vraiment boostée.
Pour finir, ma prof a été brièvement une des profs de Debargue avant qu'il ne déménage... donc il a eu aussi des profs qui insistaient sur le travail.
-
On ne maîtrise pas tous les paramètres Serge...(elle est facileleLama a écrit :Quel est le but ? Si le but est seulement de leur permettre de jouer avec plus de facilite' adulte, je ne vois pas pourquoi une telle charge de travail est necessaire. Meme pour etre une bete a concours, il n'y a pas besoin de commencer si fort et si tot. Lucas Debargue a commence' le piano a 11 ans...

Le but..........c'est de faire au mieux pour ses enfants, et là...effectivement, personne n'a la recette. Par ailleurs, je vis en Martinique ou il n'y a ni école de musique, ni conservatoire. Après une expérience déplorable avec une autre prof, je n'ai pas bien le choix pour trouver quelqu'un de compétent. Et je suis bien obligé de m'adapter à sa méthode de travail et d'apprentissage car c'est la meilleure prof sur l'île.
Je pense que le rythme est effectivement trop soutenu et je vais revoir la question avec leur prof...par contre, je pense que quelque soit le but, c'est quand même un atout de commencer enfant et pas ado ou pré ado. Muraro est un "cas", un pianiste exceptionnel. Debargue, j'en ai entendu parler sur ce forum mais je ne connais pas.
Je ne connaissais pas ce pianiste et vient de lire son "cas"...Heureusement le club de foot n'avait plus de place !Spianissimo a écrit :Muraro est un "cas", un pianiste exceptionnel.

-
Bonsoir,
4H30 par semaine ce n'est pas beaucoup pour un enfant selon moi, à l'école ils peuvent travailler beaucoup plus que ça des matières qu'ils n'apprécient pas. Par contre, quatre longues heures par enfant, me paraissent énormes pour le parent, si le plaisir n'est pas au rendez-vous. La question est de savoir (en ce qui me concerne seulement je ne dis pas que c'est bien ou que c'est cela qu'il faut faire), quelle est la proportion des moments de plaisir et détente dans ces 4 heures.
Quant à la méthode de travailler 20mn par jour, je suis dubitative car je suis incapable de tenir ce rythme régulier et il me parait bien étrange. Quand je m'installe à côté de mon fils, on fait plusieurs pauses, soit pour aller regarder quelques chose sur Internet, soit parce qu'on parlait d'un autre morceau, on va donc voir dans son livre, soit que mon fils a envie de jour "n'importe quoi", auquel cas je le laisse tranquille et je reviens plus tard etc.
Sinon, j'ai fait le même constat que vous, à savoir quand je travaille avec lui, c'est plus efficace. Mais en même temps, quand il est seul, en faisant "n'importe quoi", et apprenant seul à se débrouiller, c'est peut-être pas efficace sur le moment pour la partition en question, mais ça lui apporte sûrement des choses à moyen terme : il se muscle les doigts, il se casse la tête vraiment, il ne trouve pas de solution, mais il réfléchit et c'est un intérêt en soi. Voilà tout cela pour dire que mon fils travaille seul en général 2 fois par semaines, et 2 autres fois avec moi (mais c'est variable).
ps : la prof qui dit en tout début d'année : tu n'as pas assez travaillé, moi je changerais de prof
les gosses ont tellement besoin de mots positifs ....
4H30 par semaine ce n'est pas beaucoup pour un enfant selon moi, à l'école ils peuvent travailler beaucoup plus que ça des matières qu'ils n'apprécient pas. Par contre, quatre longues heures par enfant, me paraissent énormes pour le parent, si le plaisir n'est pas au rendez-vous. La question est de savoir (en ce qui me concerne seulement je ne dis pas que c'est bien ou que c'est cela qu'il faut faire), quelle est la proportion des moments de plaisir et détente dans ces 4 heures.
Quant à la méthode de travailler 20mn par jour, je suis dubitative car je suis incapable de tenir ce rythme régulier et il me parait bien étrange. Quand je m'installe à côté de mon fils, on fait plusieurs pauses, soit pour aller regarder quelques chose sur Internet, soit parce qu'on parlait d'un autre morceau, on va donc voir dans son livre, soit que mon fils a envie de jour "n'importe quoi", auquel cas je le laisse tranquille et je reviens plus tard etc.
Sinon, j'ai fait le même constat que vous, à savoir quand je travaille avec lui, c'est plus efficace. Mais en même temps, quand il est seul, en faisant "n'importe quoi", et apprenant seul à se débrouiller, c'est peut-être pas efficace sur le moment pour la partition en question, mais ça lui apporte sûrement des choses à moyen terme : il se muscle les doigts, il se casse la tête vraiment, il ne trouve pas de solution, mais il réfléchit et c'est un intérêt en soi. Voilà tout cela pour dire que mon fils travaille seul en général 2 fois par semaines, et 2 autres fois avec moi (mais c'est variable).
ps : la prof qui dit en tout début d'année : tu n'as pas assez travaillé, moi je changerais de prof

Merci Strumpf pour ton interpellation et le partage de ton experience. Je ne veux rien "prouver". Je vouleais seulement dire qu'on peut apprendre beaucoup sans etre dans la course a la performance des le plus jeune age. Il y a en ce moment un certains nombre d'enseignants qui relayent des cas de surmenage chez des enfants tres jeunes. La mode est d'essayer d'apprendre a lire a son enfant avant quil entre a l'ecole primaire, qui'il fasse nombre d'actives en dehors du cadre scolaires etc etc... Et on se retrouve avec des enfants en echec scolaire quelques annees plus tard. Ca me semble relativement logique. Entre 3 et 10/12 ans c'est l'age du jeu et du reve. Si on prevoit un programme charge' a des jeunes enfants, il me semble assez logique qu'ils aient des difficulte's plus tard puisqu'ils n'ont pas eu la nourriture dont ils ont eu besoin a un moment de leur developpement.strumpf a écrit :Oui et alors ?leLama a écrit :Quel est le but ? Si le but est seulement de leur permettre de jouer avec plus de facilite' adulte, je ne vois pas pourquoi une telle charge de travail est necessaire. Meme pour etre une bete a concours, il n'y a pas besoin de commencer si fort et si tot. Lucas Debargue a commence' le piano a 11 ans...
Qu'est ce que tu veux prouver ?
Tu as raison sur ce point Strumpf, Je ne connais pas Debargue et je suis d'accord avec toi que les experiences personnelles ont plus de valeur que des informations partielles qu'on lit a gauche ou a droite.Il n'y a pas de normes dans l'éducation d'une personne. Il faut être très présent, veiller et accompagner au quotidien. C'est l'essentiel.
Connais tu Lucas Debargue personnellement ? Non ? Donc tu ne fais que relayer ce que disent les médias? Donc tu ne sais pas grand chose du vécu de ce pianiste !
Ah, non, on ne se lance un nouveau fil sur le genie iciMais que prouvent ces exemple ? et bien rien strictement rien, sinon que les prodiges existent !

Oui, j'ai un petit bonhomme de 4 ans. Je n'imaginais pas auparavant qu'on pouvait aimer un enfant a ce point. C'est tres surprenant encore pour moi aujour'dhui.As-tu des enfants? Vis tu au quotidien le dilemme qui est le mien, à savoir que aider un enfant dans son apprentissage quel qu’il soit,cela prend du temps et ce temps je ne l'ai plus pour moi, alors pourquoi j'aiderais mon enfant?
Pour son education, je me contente de mettre du materiel devant lui. Il le prend ou pas, c'est a lui de choisir. Je ne sais pas si c'est pertinent, mais dans mon imaginaire, mon role de parent est de lui donner des taches a se mesure et de l'amour pour qu'il ait un sentiment de confiance et qu'il ait envie d'essayer des choses. Son role d'enfant, c'est de s'approprier les choses.
Je ne sais pas si c'est correct mais je ne suis aucun plan de developpement. Par exemple, je ne lui apprend pas les nombres de facon systematique. Mais s'il me demande combien font 2 et 3, je lui reponds et, puisque ca l'interesse, j'essaie de jouer avec lui sur ce theme la. Pareil pour le piano. Parfois, il vient quand je joue et il met "un gros pain dysonnant" sur les touches. Je lui ai propose' une fois un deux d'essayer de taper sur des touches de facon mieux coordonnee. Il n'a pas voului. Je n'insiste pas. C'est qu'il n'est pas pret pour ca. Il a envie de consacrer son temps de cerveau a autre chose. Je pense qu'il sait mieux que moi les choses qui sont bien adaptees a son cerveau. Il a comme nous des emotions de plaisir ou de difficulte' qui lui permettent de savoir si les exercices sont adapte's a ses connaissance. Je lui fais confiance. Bien sur, si je sens qu'il est dans un mauvais etat d'esprit (impatient, colerique...), je le recadre.
Oui, je me retrouve tout a fait dans ce que tu dis la. Essayer d'entretenir le plaisir et l'envie d'apprendre.Je rejoins Arg. Quand on arrive à semer la graine du plaisir chez son enfant, un grand pas est fait.
Pour le coup, je ne me sens pas en phase avec cet exemple. Ce que j'essaie de transmettre a mon gamin, c'est que sii on fait les choses bien et qu'on a une evaluation mediocre, on doit quand meme etre satisfait. Et si on a fait les choses sans se concentrer ni s'organiser et qu'on a quand meme une bonne note, il n' y a pas de quoi etre fier. Est-ce qu'on doit suivre sa propre grille de valeurs ou est-ce qu'on doit suivre celle des autres? Ce n'est pas une question facile. Si ce theme t'interesse, il faut relire les experiences de Milgram qui discutent cette question dans des conditins extremes et qui donnent a reflechir.Puis après la délibération , je suis invitée à écouter le résultat commenté que le jury fait à ma fille: bravo, mention très bien avec les félicitations du jury.[ ...]Maman c'était génial ! ....
Oui Spianissimo, je suis d'accord que commencer tot, c'est mieux. C'est juste le rythme de travail qui me semblait vraiment dur par rapport a leur age. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais sii un enjant fait joujou avec le piano jusqu'a 10/12 ans, commence a se prendre en main ensuite, puis bosse tres serieusement a partir de 15/16 ans, il aura de toutes facons un super niveau, non ? Evidemment, si il est passionne' et que de lui meme , il joue 1 heure tous les jours avant 10 ans sans qu'on le pousse, c'est encore mieux.Spianissimo a écrit : Je pense que le rythme est effectivement trop soutenu et je vais revoir la question avec leur prof...par contre, je pense que quelque soit le but, c'est quand même un atout de commencer enfant et pas ado ou pré ado. Muraro est un "cas", un pianiste exceptionnel. Debargue, j'en ai entendu parler sur ce forum mais je ne connais pas.

Ca y est, j'ai comprisSpianissimo a écrit : On ne maîtrise pas tous les paramètres Serge...(elle est facile)
.

Moi je suis une maman avec un passé éducatif de 4 enfants dont l'aînée va avoir 31 ans. L'éducation se nourrit d'expérience. Et elle est souvent intuitive. Il y a des enfants comme notre dernière qui souffre dès que ce qu'elle fait n'est pas très bien, mais elle pense qu'il faut que cela arrive tout de suite.Combien de colère; de grognement, de soupirs, et de tristesse car quand tout est facile dans l'apprentissage pourquoi faire des efforts ?
J'ai mis du temps à comprendre son fonctionnement. Et avec ce genre d'enfant, il faut rassurer et encourager à poursuivre ce qu'elle fait un peu plus longtemps que 5 minutes, que la perfection est un but et que si on ne l'atteint pas on s'en fiche, si entre temps, le plaisir de faire de la musique est là. Chaque enfant est tellement différent que je me garderai bien d’émettre des règles .... et cette "éducation" à l'effort , a commencé après 8 ans. Avant , effectivement c'est le temps des jeux, des contes de fée....

Je ne vise rien avec mes enfants, simplement leur épanouissement. Et dans notre monde , on peut utilisé les systèmes qui nous entourent pour aider à faire comprendre aux enfants qui pensent que les efforts sont inutiles, que ce qu'ils pensent n'est pas forcément pertinent. D'où cet expérience d'examen de fin de premier cycle. Le but annoncé n'était évidement pas une mention à cet examen.... mais que la pièce travaillée , piano violoncelle, ait un sens musical , et que les personnes qui nous écouterons , en l’occurrence le jury, ait plaisir à écouter.... apparemment ce fut le cas.....
ce fut une expérience forte pour elle puisque qu'elle a vécu ce travail, ces efforts pas forcément positivement puis finalement cela se transforme en plaisir mais pas à court terme.
Nous sommes tous passés par là !
Comprendre que parfois il faut faire des efforts, de gros efforts , que ce n'est pas toujours agréable, mais que au bout du compte, nous pouvons rayonner de plaisir.... ce n'est pas facile à transmettre..... surtout dans une société où tout semble facile alors qu'en fait tout est compliqué.
Une pianiste de ce forum m'a donné à lire un livre de Carlos Tinoco, normalien , agrégé de philosophie, professeur et psychanalyste. Livre passionnant du début à la fin.
P276 on peut lire:
Pour que les efforts prennent sens il faut parvenir à trouver ce jeu délicat entre l'instant et la durée, entre la syncronie et la diachronie. Une respiration qui est la seule manière d'habiter pleinement le temps. Ce qui permet cette dialectique, c'est le fantasme. L'effort, dans sa dimension douloureuse, doit être tendu vers un objectif, une destination à atteindre. On ne peut gravir que des montagnes finies: nous n'aurions pas la force de continuer à monter si nous n'étions soutenues par l'image du sommet. Mais cette image est un mirage, elle n'existera comme objet de jouissance que si elle concentre en elle le souvenir de chaque moment de l'ascension. Aussi faut-il que le chemin lui même soit aménagé en espace de jouissance: que chaque pas accompli soit un achèvement !
P276 on peut lire:
Pour que les efforts prennent sens il faut parvenir à trouver ce jeu délicat entre l'instant et la durée, entre la syncronie et la diachronie. Une respiration qui est la seule manière d'habiter pleinement le temps. Ce qui permet cette dialectique, c'est le fantasme. L'effort, dans sa dimension douloureuse, doit être tendu vers un objectif, une destination à atteindre. On ne peut gravir que des montagnes finies: nous n'aurions pas la force de continuer à monter si nous n'étions soutenues par l'image du sommet. Mais cette image est un mirage, elle n'existera comme objet de jouissance que si elle concentre en elle le souvenir de chaque moment de l'ascension. Aussi faut-il que le chemin lui même soit aménagé en espace de jouissance: que chaque pas accompli soit un achèvement !