CHOPIN vu par les PMistes ...
Re: CHOPIN vu par les PMistes ...
Strumpf, c'est ravissant, bravo ! Merci, je sens que ça va embellir à merveille mes rêve Nocturnes...Peux-tu garder dans les doigts pour que je puisse l'écouter sur mon piano stp ? 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bravo strumpf, c'est le genre d'enregistrement qui ôte dès les premières mesures toute envie de couper les cheveux en quatre. Je trouve qu'il y a beaucoup de grandes qualités dans ton nocturne et sûrement autant de travail. D'autre part, je ne connais pas ton piano, mais il a d'évidence d'énormes possibilités de timbre dont tu es très consciente, et semble se contrôler particulièrement précisément. Je peux me tromper, mais je pense que c'est un instrument particulièrement haut de gamme.
Je suis tout particulièrement sensible au phrasé vraiment intelligent de la main droite, sans perte de legato ou de ligne de chant. Ca reste à la fois sobre et très senti, vraiment bravo pour ça car c'est bien la chose difficile à faire chez Chopin. La main gauche à l'atout considérable d'arriver à se faire oublier, et c'est bien loin d'être évident, tant il est facile au pouce de faire des faux accents, d'avoir des trous de legato, ou de mal attraper une basse dans la pédale.
Si à l'occasion tu veux un feedback détaillé avec des points éventuels d'amélioration, n'hésite pas.
Je suis tout particulièrement sensible au phrasé vraiment intelligent de la main droite, sans perte de legato ou de ligne de chant. Ca reste à la fois sobre et très senti, vraiment bravo pour ça car c'est bien la chose difficile à faire chez Chopin. La main gauche à l'atout considérable d'arriver à se faire oublier, et c'est bien loin d'être évident, tant il est facile au pouce de faire des faux accents, d'avoir des trous de legato, ou de mal attraper une basse dans la pédale.
Si à l'occasion tu veux un feedback détaillé avec des points éventuels d'amélioration, n'hésite pas.

et merci Okay pour cette analyse fine.
Oui j'ai un excellent piano ( Bosendorfer 200) que j'adore. Avec lui, je suis comme un poisson dans l'eau.
Fin janvier mon beau piano avait complètement viré, il était injouable. J'ai appelé mon cher technicien pour demander si il pouvait s'occuper du problème et deux jours après, il accordait harmonisait ,bichonnait mon piano comme je sais qu'il le fait pour de grands pianistes professionnels. J'étais si émue de tant de soin pour le piano et de gentillesse pour moi que le lendemain j'ai enregistré cette interprétation de ce Nocturne pour lui. Il était resté au fond d'un dossier de mon ordi. Je vous l'ai posté et j'ai remis la partition sur mon pupitre pour le retravailler.
Bien sûr que tes conseils Okay sont les bienvenus et je ne manquerai pas de les mettre en oeuvre dansmon ttravail.
je précise qu'après cet enregistrement, j'ai joué cette oeuvre lors de deux concerts amicaux entre Pmistes en février et mars. Si Doubidoudom retrouve l'enregistrement de mars, je serais intéressée
J'ai réécouté en notant les minutages mais sans partition. Tout n'est pas forcément objectif, mais ça peut donner des idées. Il y a déjà plein de détails poétiques dans ce que tu fais qui sont très beaux, et je reviens seulement sur ce qui me semble éventuellement perfectible.
- Le début est noté scherzando, ce qui à mon avis demande de jouer un peu plus avec le rythme de la double croche dans le tout premier motif, sans non plus aller jusqu'à le rendre dansant. C'est ce que tu fais bien à 0'56. Mais c'est peut-être un choix de démarrer dans une sorte d'hésitation puis de réaffirmer le motif la 2e fois. Ca se défendrait.
- Le motif fa# / mi en sommet de phrase à 0'19 nécessite une respiration, je pense qu'il y a un accent expressif sur le mi. Je trouve en tout cas ces deux notes un peu trop indifférentes.
- Je verrais la figure d'ornementation à 0'33 et 6'10 fuyante sur la fin (si-sol#-mi#-mi) plutôt qu'assouplie/ralentie. Plutôt diminuer dans le son que le rythme.
- Il y a une phrase où on a un la# obstiné qui revient plusieurs fois au sommet, qui a besoin je pense d'être systématiquement expressif, il faut aller le chercher. C'était moins le cas à 1'30 et 3'40, tu peux t'inspirer de ce que tu y fais aux autres endroits.
- Il me manque vraiment le stretto des passages à 2'00 et 3'15. On a besoin de faire monter la tension dans ces passages, de jouer avec les chromatismes et les silences un peu haletants. A mon avis on ne peut pas jouer ça calmement ou avec une urgence intérieure, il y a quelque chose à extérioriser en serrant la pulsation (j'ai l'impression que tu n'as peut-être pas vu cette indication).
- Ce nocturne renferme ce qui est pour moi l'un des thèmes les plus émouvants de Chopin, une phrase miraculeuse à 1'43 et 2'47. Tu captures bien le caractère forte et sostenuto de ce thème (sans sensiblerie), mais seulement après l'avoir lancé. Je pense qu'il faut le démarrer de manière plus émue et contenue (la#-si-do#...), comme la naissance de quelque chose de prodigieux, et bien poser la basse sol # (sous le do# de la droite).
- La partie centrale est encore lente et manque d'aisance, mais on sent que tu sais très bien ce que tu veux y faire. Le discours se suit très bien et avance, avec notamment la double croche bien serrée à chaque fois. Si tu ne peux pas aller plus vite, il y a néanmoins des choses faisables pour y développer le climat Agitato. La main gauche peut exprimer le flux/reflux en donnant de la tension et expression dans le haut des figures aux intervalles serrés (qui occupe les 1 et 2), et en détendant le bas aux intervalles plus larges (3 et 5). A droite, il faudrait aussi profiter des syncopes de l'accompagnement, on sent que tu ne sais pas trop quoi faire de ce plan sonore (il est en retrait, c'est déjà bien) mais tu peux l'utiliser à des fins expressives.
- La gamme à 6'19 est jouée avec le brillant qui convient, mais avec un peu de sécheresse (il me semble que Chopin la note staccato et liée). La pédale peut aider. Dans les mesures qui suivent, je pense qu'on peut donner un peu plus d'emphase (quasiment de passion, en fait) avant la cadence en petites notes.
- Le début est noté scherzando, ce qui à mon avis demande de jouer un peu plus avec le rythme de la double croche dans le tout premier motif, sans non plus aller jusqu'à le rendre dansant. C'est ce que tu fais bien à 0'56. Mais c'est peut-être un choix de démarrer dans une sorte d'hésitation puis de réaffirmer le motif la 2e fois. Ca se défendrait.
- Le motif fa# / mi en sommet de phrase à 0'19 nécessite une respiration, je pense qu'il y a un accent expressif sur le mi. Je trouve en tout cas ces deux notes un peu trop indifférentes.
- Je verrais la figure d'ornementation à 0'33 et 6'10 fuyante sur la fin (si-sol#-mi#-mi) plutôt qu'assouplie/ralentie. Plutôt diminuer dans le son que le rythme.
- Il y a une phrase où on a un la# obstiné qui revient plusieurs fois au sommet, qui a besoin je pense d'être systématiquement expressif, il faut aller le chercher. C'était moins le cas à 1'30 et 3'40, tu peux t'inspirer de ce que tu y fais aux autres endroits.
- Il me manque vraiment le stretto des passages à 2'00 et 3'15. On a besoin de faire monter la tension dans ces passages, de jouer avec les chromatismes et les silences un peu haletants. A mon avis on ne peut pas jouer ça calmement ou avec une urgence intérieure, il y a quelque chose à extérioriser en serrant la pulsation (j'ai l'impression que tu n'as peut-être pas vu cette indication).
- Ce nocturne renferme ce qui est pour moi l'un des thèmes les plus émouvants de Chopin, une phrase miraculeuse à 1'43 et 2'47. Tu captures bien le caractère forte et sostenuto de ce thème (sans sensiblerie), mais seulement après l'avoir lancé. Je pense qu'il faut le démarrer de manière plus émue et contenue (la#-si-do#...), comme la naissance de quelque chose de prodigieux, et bien poser la basse sol # (sous le do# de la droite).
- La partie centrale est encore lente et manque d'aisance, mais on sent que tu sais très bien ce que tu veux y faire. Le discours se suit très bien et avance, avec notamment la double croche bien serrée à chaque fois. Si tu ne peux pas aller plus vite, il y a néanmoins des choses faisables pour y développer le climat Agitato. La main gauche peut exprimer le flux/reflux en donnant de la tension et expression dans le haut des figures aux intervalles serrés (qui occupe les 1 et 2), et en détendant le bas aux intervalles plus larges (3 et 5). A droite, il faudrait aussi profiter des syncopes de l'accompagnement, on sent que tu ne sais pas trop quoi faire de ce plan sonore (il est en retrait, c'est déjà bien) mais tu peux l'utiliser à des fins expressives.
- La gamme à 6'19 est jouée avec le brillant qui convient, mais avec un peu de sécheresse (il me semble que Chopin la note staccato et liée). La pédale peut aider. Dans les mesures qui suivent, je pense qu'on peut donner un peu plus d'emphase (quasiment de passion, en fait) avant la cadence en petites notes.
Un grand merci d'avoir pris le temps d'écouter à nouveau et de donner des conseils si précis. Je vais en tenir compte dans mon travail sur ce morceau.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Tout à été dit, je me contenterai de rajouter plusieurs
supplémentaires connaissant très bien la difficulté de ce nocturne sur lequel je me suis pour l'instant toujours cassé les dents...

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133

Belle musicalité en tout cas.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Oui je trouve qu'il y a trop de MG ce qui donne une sensation de lourdeur.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Le texte est su et joué, il n'y a pas de problème. Tiens, revenons aux notations, pour faire écho à l'autre fil : Cantabile et P. Le Cantabile remplace l'indication de tempo ! Chanter est donc encore plus important que la battue ici, ce qui n'est pas du tout étonnant pour Chopin. On peut dire que cette Mazurka est un souvenir empli de nostalgie, pleine d'élans qui retombent vides avant même d'avoir culminé, mais ca ne va pas beaucoup t'aider. Alors soyons pragmatiques :
- il y a 3 plans sonores : le chant, la basse, et les accords des temps 2 et 3. Chacun doit garder sa place. Les accords sont le plan sonore qui doit être le plus éloigné. Essaie de les jouer de plus près en tirant les touches vers toi.
- le chant. La danse est terminée dans cette Mazurka, elle chante avant tout, à la limite de la complainte (à la limite car on ne s'épanche pas). Il faut que tu reprennes chaque bout de phrase, en pensant d'une part à surveiller que le legato passe absolument partout où il est indiqué, et d'autre part à phraser. Une phrase démarre, se développe en s'amplifiant, puis se résout. Essaie de repérer ces 3 éléments et d'introduire les variations d'intensité aux endroits appropriés.
En espérant avoir aidé.
- il y a 3 plans sonores : le chant, la basse, et les accords des temps 2 et 3. Chacun doit garder sa place. Les accords sont le plan sonore qui doit être le plus éloigné. Essaie de les jouer de plus près en tirant les touches vers toi.
- le chant. La danse est terminée dans cette Mazurka, elle chante avant tout, à la limite de la complainte (à la limite car on ne s'épanche pas). Il faut que tu reprennes chaque bout de phrase, en pensant d'une part à surveiller que le legato passe absolument partout où il est indiqué, et d'autre part à phraser. Une phrase démarre, se développe en s'amplifiant, puis se résout. Essaie de repérer ces 3 éléments et d'introduire les variations d'intensité aux endroits appropriés.
En espérant avoir aidé.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Bienvenue sur ce fil Jean-Baptiste : je t'ai ajouté en page 1
...
Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ? (les remarques ne seront pas le mêmes à ton égard selon que tu es autodidacte depuis trois ans, ou que tu fréquentes un conservatoire depuis 15 ans
...

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ? (les remarques ne seront pas le mêmes à ton égard selon que tu es autodidacte depuis trois ans, ou que tu fréquentes un conservatoire depuis 15 ans

-
C'est pas mal interprété du tout et ça s'écoute déjà très bien !!
Pour que ce soit encore mieux, il faudrait que tu rajoutes un poil de légèreté et que tu fasses passer un peu plus de mélancolie et d'émotion à travers le chant, facile à dire.
Je pense qu'en appliquant les recommandations d'Okay, ça pourrait effectivement se traduire par un rendu émotionnel plus fort.
Pour que ce soit encore mieux, il faudrait que tu rajoutes un poil de légèreté et que tu fasses passer un peu plus de mélancolie et d'émotion à travers le chant, facile à dire.
Je pense qu'en appliquant les recommandations d'Okay, ça pourrait effectivement se traduire par un rendu émotionnel plus fort.

Ton interprétation est solide mais je la trouve un peu trop studieuse. Tu devrais, puisque tu écris que tu as déjà joué du jazz, essayer de retrouver cette sensation d'un jeu improvisé et très libre rythmiquement, comme si tu laissais courir tes doigts sur le clavier. J'aime entendre ce côté "esquissé" dans les mazurkas de Chopin, sans réel début ni fin.
- Yapluka
Oui c'est mieuxJean-Baptiste a écrit :Bon j'ai fait une seconde version.
j'espère que c'est mieux.
https://soundcloud.com/jean-baptiste-fu ... -n2-02-mp3

Quelle transformation ! C'est beaucoup mieux, un tel changement en si peu de temps c'est spectaculaire. Le legato plus soigné et les plans te permettent d'exprimer le discours désormais. Il y a toujours des petites choses améliorables, mais on en finit jamais. Continue comme ça, en écoutant bien ta sonorité et le suivi des phrases, tout va progresser de plus belle.
-
Berceuse de Chopin vue par Spianissimo, je sais que ce n'est pas parfait, loin de là, avec notamment quelques passages ou le rythme (normalement imperturbable) de la main gauche ralenti ou accélère trop. Je prends avis et critiques s'il y en a.
https://youtu.be/24HacTHwuDg
https://youtu.be/24HacTHwuDg

Bravo pour tout ce travail.
-
Merci Sturmpf, tout ce que tu dis est exact, ça reste à améliorer et je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'ensemble manque pour l'instant de cohésion. Je suis arrivé au bout pour l'instant (ça fait 4 mois que je la bosse) et je crois que je vais laisser reposer tout ça un petit moment...strumpf a écrit :je trouve que le début est trop lourd, la main gauche est trop présente et j'ai l'impression quand je t'écoute que tu lis mesure à mesure et que tu n'as pas de vue d'ensemble. bon... c'est quand même très difficile de faire vivre une main gauche identique du début à la fin et puis de conduire le chant jusqu'au bout en laissant l'auditeur dans le rêve.
Bravo pour tout ce travail.
- Yapluka
Salut Spianissimo
Je trouve que tu es déjà bien avancé sur cette oeuvre : il faut la laisser mûrir maintenant et peut-être te lâcher un peu lorsque tu la joues
Je t'ai ajouté en page 1.
Je trouve que tu es déjà bien avancé sur cette oeuvre : il faut la laisser mûrir maintenant et peut-être te lâcher un peu lorsque tu la joues

Je t'ai ajouté en page 1.
- Yapluka
Ajout de la Ballade n°4 par Okay