Un piano dans chaque école...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
LeDessousDesNotes
Mon piano : Rameau

Un piano dans chaque école...

Message par LeDessousDesNotes »

... à Paris !
Donc pour les parisiens, en cliquant sur le lien suivant :
https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/ ... nt_id=1958
vous pouvez voter pour qu'une partie du budget de l'a ville soit affecté à la mise en place d'instruments de musique dans les écoles, dont 200 pianos dans les écoles élémentaires.
Attention c'est que jusqu'au 20 septembre.

Bon c'est sûr que pour les provinciaux, c'est un peu dur de participer, mais l'initiative semble être intéressante, non ?
Wandarnok

Re: Un piano dans chaque école...

Message par Wandarnok »

LeDessousDesNotes a écrit :... à Paris !
Donc pour les parisiens, en cliquant sur le lien suivant :
https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/ ... nt_id=1958
vous pouvez voter pour qu'une partie du budget de l'a ville soit affecté à la mise en place d'instruments de musique dans les écoles, dont 200 pianos dans les écoles élémentaires.
Attention c'est que jusqu'au 20 septembre.

Bon c'est sûr que pour les provinciaux, c'est un peu dur de participer, mais l'initiative semble être intéressante, non ?
Au collège, je crois qu'il y a normalement un prof de musique (en tout cas, c'etait vrai de mon temps... :? ), mais en élementaire??
Les instits vont se mettre au piano? :mrgreen:
Mais bon, ce n'est pas encore voté...
8)
Presto

Message par Presto »

IL y a bien des profs de musique et plutôt bien formés, mais il n'y a plus de piano :cry:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
leLama

Message par leLama »

Mauvaise idee. Encore une fois une operation basee sur le materiel, comme pour l'informatique, qui restera inutilise' faute de moyens humains. Ce qu'il manque, ce sont des gens pour encadrer regulierement, avec des instruments pas trop chers pour que chacun puisse avoir un instrument chez soi et/ou en libre acces une bonne partie de l'annee.

Le parallele avec l'infomatique est interessant je crois. Un rapport parlementaire a pointe' les generations successives de materiel achete' pour les ecoles, qui finissent invariablement au placard faute de personnel qualifie' pour le maintenir et le faire vivre au fil des ans.
Presto

Message par Presto »

Je ne crois pas que les pianos sont sujets à la loi de Moore...
On en met bien dans les gares et les aéroports, pourquoi pas dans des écoles ?
leLama

Message par leLama »

Presto a écrit :Je ne crois pas que les pianos sont sujets à la loi de Moore...
Presto, est-ce que tu fais allusion a l'obsolescence du materiel ? Ce n'est pas un probleme au niveau pedagogique. On peut tres bien apprendre sur des ordi de plus de 10 ans. :D Les graphismes sont moins jolis mais l'architecture systeme est similaire.
On en met bien dans les gares et les aéroports, pourquoi pas dans des écoles ?
[/quote]
Je ne crois pas que les situations soient comparables.
Dans les gares, au milieu de la foule, il y a des centaines de musiciens chaque semaine et le piano est regulierement utilise'. 8)

Dans les ecoles primaires, c'est 200 enfants, n'ayant pas le droit de sortir de leur classe pour aller au piano, et qui sauf exception, ne savent pas jouer. Je ne vois pas comment on pourrait obtenir un temps de jeu raisonnable en fin de semaine sur le piano. :( Pour les colleges et lycees, un salle en libre acces peut etre interessante. Encore faut il que le lycee soit demandeur et fasse l'effort d'insonoriser une salle, de reflechir aux droits d'acces et aux horaires, au bon etat du materiel, au suivi de l'entretien... S'il n'y a pas un pianiste passionne' pour prendre tout ce boulot d'orga a son compte (et gratuitement :twisted: ), ce sera du materiel qui finira dans un coin inutilise' comme le matos info.

Si avec le meme budget, on paye un musicien qui vient animer "un club musique", je dirais qu'on fait davantage pour la transmission de la musique.
Presto

Message par Presto »

C'est vrai que je faisais référence à l'obsolescence, pour avoir vu des parcs jetés dans les conteneurs et à vrai dire des vieux DOS dont je serais totalement incapable de me servir :wink:
J'ai revu le site, il y a un partenariat de prévu avec des asso.
Je ne suis pas Parisien et donc m'abstiendrai, mais entre un parc de pianos, même chinois, dans les écoles à 700 000 € et un truc du genre "repenser la place de l'opéra Garnier" qui s'élève à 5.1 Millions d'€ (il y en a d'autres rigolos aussi et bien portés par le vent du développement durable), je choisirais vite fait :D
Modifié en dernier par Presto le lun. 21 sept., 2015 5:19, modifié 1 fois.
leLama

Message par leLama »

Presto a écrit : Je ne suis pas Parisien et donc m'abstiendrai, mais entre un parc de pianos, même chinois, dans les écoles à 700 000 € et un truc du genre "repenser la place de l'opéra Garnier" qui s'élève à 5.1 Millions d'€ (il y en a d'autres rigolos aussi et bien portés par le vent du développement durable), je choisirais vite fait :D
.
Oui, je te suis sur ce point et jecomprends mieux ton point de vue. Si l'argent ne va pas aux pianos, il risque d'aller dans des trucs encore plus inutiles. C'est pas faux. Ah les joies du compromis politique :mrgreen:
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Un piano dans chaque école, mais vous n'y pensez pas Monsieur. Faire la promotion d'un instrument cher, même quand il est premier prix c'est de l'élitisme hors d'âge. Et puis, mon bon Monsieur, à supposer que mon rejeton s'entiche de l'instrument, où vais-je la caser la mécanique, dans mon appart en placo ? Et les voisins, vous y avez pensé aux voisins ? hein ?
Ceci dit, histoire personnelle: première école primaire, rin, pas ni piano ni quoi que ce soit de ressemblant.
Deuxième école primaire: l'instit, homme admirable et dévoué, nous faisait écouter de la musique sérieuse sur son tourne disque.
Collège: le prof de physique chimie avait hérité des cours de musique. Il officiait sur un harmonium portatif, posé sur le bureau. Pendant que la main gauche pompait, la main droite égrenait la mélodie reprise en coeur par des voix d'ados qui muaient.
Lycée: un piano droit dans la salle d'étude.
Lycée in England, région de Bristol: un piano à queue, hé oui, dans la salle de réunion. Tous les matins la prof de musique jouait le God Save the Queen repris en coeur par tout le lycée. Après quoi le provo distribuait les punitions. Bref, ça filait droit.
Salle d'Internat de l'hôpital: un piano droit.
Bref, dans tout ça, heureusement que papa et maman, qui n'étaient pas riches, ont fait donner à leur gamin des cours de piano par un prof privé. A quoi ça tient !
Mais je parle d'un temps que les gens de 20 ans...
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Dans l'ecole primaire de mes enfants, il y a un piano dans le hall. Un vieux Danemann a l'allure tres "school piano", dans le genre " il faut que ca resiste a 50 generations de gamins". Et ils ont des cours de musique. On voit souvent les eleves venir avec leur guitare ou leur violon. Peu viennent avec leur piano.

Un piano dans chaque ecole de Paris ? Pourquoi pas ? Je pourrais voter pour. Apres tout, ce n'est pas moi qui paye. A mon avis, ca profitera plus au fabriquant de piano qu'aux gamins.
Un Erard, sinon rien !
crassula

Message par crassula »

faire toute sa scolarité en France sans entendre une oeuvre complète alors qu'il est si bon de somnoler après la cantine... un bon radiocassette et de la moquette ce serait déjà bien...
Répondre